Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Equilibre budgétaire

Message » 07 Fév 2014 13:15

Bonjour,
une question / réflexion d'ordre général me vient, même si je ne suis pas directement concerné :
Dans un système "classique" (un intégré HC, 5 enceintes + un caisson), quelle répartition budgétaire entre les différents éléments semble idéale ?

Cette question me vient car en lisant ça et là différents posts de demande d'avis ou de conseils, je lis des choses qui me semblent un peu aberrants (ce n'est que mon avis) : genre un ampli HC type Denon AVR-X2000 (700€) avec un pack d'enceintes 5.0 Eltax à 350€ :hein: et un caisson à 700€ ...

Bien sûr chacun a son avis la-dessus, et il existe sûrement des appareils "super rapport qualité prix" et d'autres moins, mais j'ai le sentiment que de plus en plus on met l'accent sur l'électronique au détriment des enceintes ? Je me trompe ? :)
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 07 Fév 2014 17:31

AMHA, les enceintes restent le poste dans lequel il faut investir le plus (a fortiori dans le HC vu le nombre d'enceintes :wink: ) car ce sont elles avant tout qui détermineront la signature sonore de l'installation. Et dans ces enceintes, ne pas hésiter à mettre le paquet sur les frontales et la centrale.
L'évidence après cela, c'est que plus les enceintes seront performantes, plus la source et l'amplification devront l'être aussi.
Toujours à mon avis, se poser des questions existentielles pour un choix d'ampli "plus sec", "plus musical", "plus doux", plus ceci ou cela , alors qu'on a des Sib&Cub ou des petites Eltax à alimenter (attention, je ne dénigre pas ces excellentes petites enceintes, loin de là), c'est totalement inutile.
Pareil pour la source "image" : 80 % des lecteurs BR donneront des bons résultats en hdmi sur un diffuseur jusqu'à environ 40''. les 20% restants peuvent grosso modo se diviser en 10% plutôt moyens et 10% de très bons.
Et dans ces 10%, c'est la qualité audio et les fonctionnalités qui feront les différences.

Sans parler de deux paramètres essentiels, mais bien souvent laissés pour compte : le traitement de la pièce (pas toujours facile à faire dans une pièce à vivre, il faut l'avouer), et le positionnement optimal.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 07 Fév 2014 17:41

La notion d'"investissement" me gêne pas mal... Il n'y a pas franchement de retour financier en la matière, surtout pour un intégré HC qui perd 50% de sa valeur en un an. Pour avoir essayé pas mal d'installations dont certaines assez délirantes et pour n'avoir aujourd'hui - c'est voulu - qu'un ensemble Marantz/ focal SIB, tout est dans l'usage qu'on en fait.

Ce qui me semble réaliste est de réfléchir sur la durée en changeant d'appareil au fur et à mesure vers meilleur tout en mesurant bien ses ambitions et besoins.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Fév 2014 17:55

Les enceintes font partie de l'aspect 'investissement" qui dure, en effet même si les amplis , la TV , les sources sont victimes de l'obsolescence programmée, les enceintes peuvent survivre à cette course à la consommation.

On consacre une grosse partie du budget aux enceintes, on peut monter en gamme en achetant des fins de série ou de l'occasion et on investi dans des blocs de puissance capables de les faire fonctionner correctement.
On peut alors acheter un ampli HC et des sources plus modestes qui seront changés quand le besoin se fera sentir.

En gros si les enceintes et les blocs de puissance associés sont bien choisis , il n'y a aucune raison de les changer par la suite , à part évidemment l'envie de monter en gamme...
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 07 Fév 2014 19:30

Bon ça me rassure, je ne suis pas seul à penser comme ça :P

J'aurai eu tendance à penser que grosso-modo, le prix d'un intégré HC = le prix de la paire de colonnes qui va avec ? Je parle en PPi, pas "en tombant sur la bonne occase sur le bon coin" :wink:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 20 Mar 2014 20:29

Trés intéressant ce post!

En HC, il y a plusieurs règles pour avoir un système cohérent.
La principale étant qu'une chaîne sonore se quantifie toujours à son maillon le plus faible.
Donc bien évidemment si on a le budget, plus les éléments vont se valoir et plus le résultat sera équilibré et probant.

En cas de contraintes budgétaires vous obligeant à chercher un compromis, voici ce que j'ai pu rassembler comme infos depuis pas mal d'années (mix entre mes propres expériences et celles des autres, il n'y a certainement pas parole d'évangile!):

- Un ampli qualitativement supérieur aux enceintes sera toujours un plus car il permettra de les transcender.
- Le caisson doit être de même valeur pécuniaire que les front. Si vous avez tout investi dans vos enceintes, ne comptez pas avoir un système HC performant si vous sacrifiez le caisson.
- La centrale est un élément INDISPENSABLE de votre chaîne sonore, il faut absolument la mettre au centre de votre achat, ne transigez pas sur sa qualité. Mieux vaut prendre des front de qualité inférieure et une centrale au-dessus!
- Les surrounds peuvent sans souci être de qualité inférieure en terme d'investissement, vous pourrez toujours les remplacer plus tard.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Mar 2014 0:34

Oui... en générale, le 50% enceinte et 50% ampli est une base. Mais c'est une vague généralités; elles sont faites pour être adapté sinon aucune chance de tirer le max de son budget et de sa pièce pour atteindre son objectif et combler ses envies.
Il ne faut jamais oublier 2 choses très basique et propres à chaque install et usager:

-la taille de la pièce: ça conditionne surtout la taille de l'ampli, car dès que l'on sort d'un petit budget ou des satellites, on a vite des enceintes capables de remplir 30 ou 40m², indépendement de leur qualité sonore réelle. Et alors c'est l'ampli qui va devoir prendre du budget pour les grandes pièces, ou en laisser libre pour les enceintes. Après je pense que 90% des installs vu par ici vont sonoriser être entre 15 et 30m²... c'est au facteur 2 qu'il va falloire s'accorder sur léquilibre du budget.

-l'utilisation de l'acheteur/spectateur: certains voudront des trucs beau en enceinte, et/ou discret, et la qualité sonore sera secondaire; d'autre de la qualité sonore (dans ce cas le bon équilibre ampli/enceinte), d'autre de la facilité d'utilisation/connectivité (dans ce cas l'interface connectivité ampli/NAS/lecteur aura une plus grosse importance). avec caisson ou sans caisson... là encore c'est très variable et le budget à vite fait de faire un bond en proportion dans un sens comme dans l'autre.

Donc une règle générale trop moyenne pour être autrement qu'adaptée au cas par cas.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 22 Mar 2014 13:56

Exact Sorent 8)

Je reste persuadé que si l'on compare, il vaut mieux :
Enceintes de gamme inférieure couplées à un ampli de gamme supérieure, qu'enceintes de gamme supérieure couplées à un ampli de gamme inférieure.
D'ailleurs souvent les membres d'HCFR une fois qu'il ont trouvé l'amplification satisfaisante (en général préamp+blocs de puissance) changent ensuite leurs enceintes.

Le tout est surtout de trouver le système adapté à la pièce d'écoute, comme tu l'as dit.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Mar 2014 14:23

Je reste persuadé que si l'on compare, il vaut mieux :
Enceintes de gamme inférieure couplées à un ampli de gamme supérieure, qu'enceintes de gamme supérieure couplées à un ampli de gamme inférieure.


Je suis tout a fais d'accord avec ça.
ça rejoint d’ailleurs en parti le conseil qu'on donne de temps en temps pour ceux qui voudrait tenir d’emblée une qualité homogène avec un bon ampli et un budget moyen, c'est de splitter leur achat d'enceinte et 2 ou 3 partie.

car même si certain préconise de déterminer les enceintes que l'on souhaite pour après se pencher sur l'ampli, malheureusement en terme d'usage c'est pas jouable de griller quasiment tout le budget alloue pour des enceintes de bonne a très bonne qualité et de se retrouver avec un amplis anémique avec lequel on aura du mal a ne pas être déçu du rendu.

donc pour ma part le ciblage d'une première install doit quand même tabler sur un ampli qui va coller en terme d'attente et effectivement quitte a tailler dans le budget enceintes.
un bon ampli tirera sans mal la quintessence d'enceintes moyenne alors que l'inverse risque de décevoir...

il y a qu'a voir ma propre expérience, j'ai rechangé rapidement mon ampli car à l'usage mon 1er était court en puissance par rapport a mes enceintes, mon 2ieme les exploites pleinement...
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

Message » 24 Mar 2014 9:29

Oui mais ... je serais tenté de dire (mais c'est ma propre expérience) qu'un ampli se changer plus facilement que des enceintes. Du fait déjà d'évolutions technologiques qui rendent "nécessaire" un changement d'ampli (en HC bien sûr, pas en Hifi pure) alors que l'évolution technologique en enceintes ne me semble pas si radicale.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 24 Mar 2014 9:41

Du fait déjà d'évolutions technologiques qui rendent "nécessaire" un changement d'ampli


C'est un des gros débats: doit-on céder aux sirènes du marketing, les évolutions technologiques des amplis HC ont elles un réel impact sur la qualité du son ?
Airplay, pilotage par android ou ios, et même les décodages HD sont-ils vraiment indispensables ?

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Mar 2014 10:09

Meep a écrit:
Du fait déjà d'évolutions technologiques qui rendent "nécessaire" un changement d'ampli


C'est un des gros débats: doit-on céder aux sirènes du marketing, les évolutions technologiques des amplis HC ont elles un réel impact sur la qualité du son ?
Airplay, pilotage par android ou ios, et même les décodages HD sont-ils vraiment indispensables ?

Non pas nécessairement, mais un petit changement tous les X années ou génération n'est pas malvenu, je me vois mal reprendre un ampli "prologic évolutif" ... :o Même si le mien n'est pas de toute dernière fraicheur :P
Mais surtout, je trouve qu'il y a dans une paire d'enceintes un côté émotionnel qu'on ne retrouve pas dans la froideur d'une électronique. :hein:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 24 Mar 2014 10:23

Bah figure-toi que je suis passé d'un LX70 de 2010 avec décodeurs HD à un HK dpr2005 de 2004 avec DD et DTS simple, j'ai tout recentré sur le son, la partie préamp. et amplification étant le lus important pour moi.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Mar 2014 12:46

Moi je suis passé d'un Denon 3802 à un Cambridge 640 pour les mêmes raisons : en terme de fonctionnalités, aucun gain à part des HDMI qui ne servent pas, mais en terme de musicalité ... :love:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 24 Mar 2014 15:35

Même cheminement alors, et j'imagine que pour toi le gain a été conséquent !

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message