Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, ericb56, Esscobar, gil2b, Hoian, kondor001, marc69, SJ, xathrepsy, zarkka et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mise à la terre, mise en phase et courant de fuite

Message » 17 Mar 2014 18:21

très bonne initiative que de l'avoir mesurée : il est clair que 10V ce n'est pas génant, 100V ça l'est de façon RADICALE ...
pas de ça chez moi, avec les enfants qui trainent partout, je m'en voudrais trop !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Mar 2014 18:30

zorglub42 a écrit::o :o :o :o :o
Ouch!
Je viens de faire un test que j'aurais du faire dès la lecture de ce post..... J'ai mesuré la DDP terre/masse de mes équipements.......
Pas glop du tout.......
Si je prend la masse audio du pico (ou le pourtour métallique de son entrée HDMI, ou le pourtour métallique de son entrée USB) je mesure plus de 100V de DDP avec la terre lorsque l'alim est branché, 0 quand il est sur batterie :o :o :o :o :o
La DDP entre terre et neutre sur les prises de la maison est à 0V.

Mon pico semble avoir un grave problème........................................................

Ce n'est pas une anomalie, c'est simplement qu'un conducteur flottant peut prendre n'importe quel potentiel en fonction des autres conducteurs du voisinage. Là où c'est anormal, c'est que ces parties métalliques ne devraient pas être accessibles.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Mar 2014 19:02

ce que je vérifierai de suite: que la carcasse des engins ne sont pas dans la meme situation que la "masse" du jack ...
car souvent la masse est reliée à la carcasse ...

http://www.jensen-transformers.com/an/ts_guide.pdf
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Mar 2014 19:16

La carcasse est en plastique, et sur les parties métallique apparentes/accessibles (vis par exemple) j'ai une DDP de 0V.

Anomalie ou pas, ça fait tout de même que (vu que sur l'ampli/enceinte j'ai 0V entre masse et terre) ça me fait un joli bourdonnement à 50Hz en mettant une DDP entre masse et D/G là où il devrait pas y en avoir....
Belle démonstration du "passage de patate chaude" avec les classe 2 et leu masse flottante. Chacun est se veut "irréprochable" mais ensemble ça ne fonctionne pas correctement.

Après faut relativiser un peu....
D'abord si ce courant était fort, mon bricolage aurait fait sauter de différentiel 40mA qui protège le circuit 240v (je n'ai toute de même pas envie de rester comme cela),
ensuite, ces parties métalliques sont accessibles, certes, mais seulement en introduisant les broches du multi-mètre dans les prises,
enfin, ça me rassure sur ma bidouille : elle n'a fait que rendre l'installation plus sûre :)

Mais bon, tout de même... à 100V.... ce n'est plus un courant de fuite, c'est la debandade !! :D
Reste a savoir si c'est vraiment 1 pb de conception de l'appareil ou un défaut du mien.....

A suivre........
zorglub42
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Mar 2014 18:53
  • offline

Message » 17 Mar 2014 19:23

le fait que ça passe de 0 à 100 suivant que tu es sur batterie ou sur secteur prouve que c'est mal conçu, y a pas photo sur ce point: c'est mal conçu.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Mar 2014 19:55



Si je comprend bien ton doc (en particulier le chapitre "6 WHEN TO ADD A GROUND CONNECTION"), si les concepteurs avaient utilisé une alim type ordi portable (avec terre) il n'auraient pas ruiné le son "made in cabasse" avec une alim à 2 balles "made in china", mais paradoxalement introduit le risque d'une bonne vielle vraie boucle de masse ?
zorglub42
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Mar 2014 18:53
  • offline

Message » 20 Mar 2014 11:25

Hello

encore quelques tests supplémentaires......
Avec un mulimetre "bas de gamme" je n'arrive pas a mesurer cette DDP.
Ca me laisse donc penser que que ce courant doit être vraiment très faible et que le multimètre doit le "consommer".
D'autre part, j'ai pu mettre la mains sur un autre modèle et la DDP y est aussi mesurable...

Bon.... au final, ma bidouille règle le problème et ne semble pas si contre nature que ca....
Pour moi : fin de l'histoire.
zorglub42
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Mar 2014 18:53
  • offline

Message » 20 Mar 2014 13:03

Sylex vient de me faire découvrir cet appareil : un testeur de polarité pour appareils électroniques.
je me précipite pour vous mettre l'info à disposition, si vous ne l'aviez pas déjà ...
http://www.hdfever.fr/2013/04/04/oehlbach-phaser/
je ne connais pas mais l'idée est bien sympa !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Mar 2014 11:48

Robert64 a écrit:Il y a pas mal de cas, par exemple en électronique embarquée, surtout quand voisinent du pilotage et l'électronique de puissance associée.
Il peut être mauvais de relier le zéro à une masse qui est le siège de courants balladeurs parfois très élevés, surtout quand ces courants sont à fréquence élevée et que la masse en question est en ferraille, donc avec des selfs parasites un peu partout.
On arrive à mesurer des pointes de plusieurs centaines de V entre deux points de masse relativement voisins. Que les courants correspondant se promènent dans la masse, c'est acceptable, mais qu'il fassent un petit détour par les CPU, ça fait désordre.
Et malheureusement dans ce cas, la distribution en étoile, ça ne marche pas très bien : il y a assez de capas parasites et de mutuelles pour refermer tout les boucles nécéssaires pour flanquer le b...el.



Je crois deviner de quel "thème" tu parles, si "le schmilblik" est sur rail, on est vraiment sur un cas particulier ! car la masse ferraille n'est pas réellement une masse mécanique au sens "châssis" puisque elle sert aussi de conducteur retour si je ne m'abuse...sujet intéressant au demeurant, je serai curieux d'informations de conceptions mais je pense qu'il vaut mieux rester hifi sur ce forum !
Ceci dit je suis sur qu'une distribution en chaînage serait bénéfique... :wink:


D'autre part, pour certains véhicules sur pneus, la masse mécanique doit rester flottante, c'est une prescription réglementaire.
A+


La par contre je donne ma langue au chat... :wtf:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Mar 2014 12:49

anthonylm3 a écrit:

D'autre part, pour certains véhicules sur pneus, la masse mécanique doit rester flottante, c'est une prescription réglementaire.
A+


La par contre je donne ma langue au chat... :wtf:

Exemple:
Imagine le cas d'un trolleybus, sur pneus donc, sans aucune possibilité de mise à la terre sûre, alimenté sous 600 ou 750 V (classique)
Sa caisse peut donc en transitoire prendre n'importe quel potentiel, surtout avec les électroniques de puissance en commut rapide.
Imagine au feu rouge un gars en vélo qui s'arrête et s'appuie machinalement contre le bus. Tant qu'il ne pose pas les pieds par terre, c'est bon. Sinon...
La réglementation impose un double isolement avec deux masses distinctes, la masse mécanique et la masse des équipements avec une surveillance permanente du potentiel de la masse intermédiaire et une ouverture sécuritaire des disjoncteurs dès qu'on dépasse un seuil (50 V de mémoire)
Vu l'importance des couplages entre masses (surtout capacitifs) , pour faire de la MLI dans un zinzin comme ça, il faut beaucoup de patience... :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Mar 2014 18:50

Ah bin le trolleybus j'aurai jamais trouvé !!! :mdr:

Effectivement pour des raisons de sécurité il y a des contraintes, mais dans l'idée : pour le fonctionnement, qu'est ce qui empêcherai de relier le 0V à la masse mécanique ? ça fonctionnerai tout aussi bien...

Je peux aussi reprendre mon exemple des aéronefs :
En vol, aucune liaison avec la terre, le 0V des signaux est pourtant référencé à la cellule qui peut atteindre plusieurs centaines de KV pour les voilures tournantes !
Il y a pourtant de l'analogique,du numérique,de la puissance, des convertisseurs, de la BF, de la HF et tout ce joli monde est référencé à une masse unique...de quoi rendre fou un audiophile ! :hehe:
Pire, si on dissocie les masses il y a de grandes chances de voir claquer des instruments et faire de jolis arcs électriques... :wink:
Dernière édition par anthonylm3 le 24 Mar 2014 19:52, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Mar 2014 19:09

anthonylm3 a écrit:Ah bin le trolleybus j'aurai jamais trouvé !!! :mdr:

Effectivement pour des raisons de sécurité il y a des contraintes, mais dans l'idée : pour le fonctionnement, qu'est ce qui empêcherai de relier le 0V à la masse mécanique ? ça fonctionnerai tout aussi bien...
...

ça marcherait tout aussi bien, mais il est interdit d'électrocuter les gens, même ceux qui ne sont pas clients. :mdr:
C'est toujours une histoire de sécurité: si tu es en double isolement et que tu surveilles, il faut une panne double pour porter la caisse au potentiel.
Panne double car il faut claquer l'isolation HT/masse intermédiaire et celle masse intermédiaire/caisse.
Et en surveillant, tu évites qu'un premier claquage ne devienne une panne "dormante".
Donc ce n'est qu'un problème de probas.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Mar 2014 19:51

On est bien d'accord sur le principe de sécurité !
Mais dans mon raisonnement de départ, je ne met pas du tout en cause la double isolation, je souligne simplement le fait (pour les audiophiles) que ce n'est pas en "diabolisant" la terre,le PE, les liaisons châssis etc, que les problèmes disparaîtront...
Mais je me suis peut être mal exprimé ! :wtf:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Mar 2014 12:58

anthonylm3 a écrit:On est bien d'accord sur le principe de sécurité !
Mais dans mon raisonnement de départ, je ne met pas du tout en cause la double isolation, je souligne simplement le fait (pour les audiophiles) que ce n'est pas en "diabolisant" la terre,le PE, les liaisons châssis etc, que les problèmes disparaîtront...
Mais je me suis peut être mal exprimé ! :wtf:

On est bien d'accord ! Mais si les audiophiles étaient des gens rationnels, ça se saurait . :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Mar 2014 13:13

bonjour ,
parfaitement clair anthonylm3 , sauf que le cadre de la c15/100 impose son application .
libre ensuite à chacun de la rendre élastique après , bien entendu , avoir établi l'analyse du risque inhérent.
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales