Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Calibration LFE

Message » 17 Sep 2012 11:56

Bonjour à tous,

Juste quelques mots pour compléter mon message ci-dessus.

Il y a une question sans réponse dans la doc de DVE, c'est :
Quel niveau sonore doit-on lire sur le sonomètre pour la piste 8.11 concernant le canal LFE ?

Pour aider à répondre à la question, j'ai analysé le spectre de cette piste et j'ai obtenu ceci :
Image

Contrairement à ce qui était attendu, la bande passante du bruit rose filtré pour cette piste n'est pas de 40 - 80 Hz.

La réponse à la question ci-dessus va donc dépendre du bass-management utilisé.

De mon point vue, il faudra lire sur le sonomètre pour cette piste 8.11 (LFE) entre :
- 77 dBC(SPL) si les recommandations THX sont utilisées,
- et 80 dBC(SPL) si le canal LFE n'est pas filtré.

Pour en discuter.

Cordialement.

Francis Brooke
https://sites.google.com/site/francisaudio69/2-le-systeme/2-3-calibration-du-niveau-sonore
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 08 Jan 2014 21:11

Up
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 25 Mar 2014 12:05

see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 28 Mar 2014 5:22

Et ?

Francis (from China)
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 29 Mar 2014 16:37

Francisbr a écrit:Et ?

Francis (from China)

Et Un Et Deux Et Trois Zero.....
XDR....

Non c'etait pour info et j'avais pas le temps de commenté.

Donc le chapitre 2.6 explique comme calibre le LFE. Car le LFE si on veux bien le calibre faut le calibre qu RTA.
On égalise les canaux avant pour avoir une courbe de réponse en fréquence le plus plate possible et un chute a partir de 2kHz ( la pente je vais pas en debattre la) et le LFE une belle bosse avec un beau plant si possible. Et une fois les niveaux des canaux avant regle on en prend un et on note la hauteur du plateau. Le niveau du plateau du LFE doit avoir 10dB de plus.
La mesure au sonomètre du LFE est très aléatoire on peut avoir 10dB de différence selon ça la forme de ça courbe et ça réponse en fréquence. Il y a un belle différence d’énergie entre une courbe qui monte a 90Hz ( Ce que je préconise) et une courbe qui monte a 120Hz et des trucs qui monte a 220Hz voir plus. Tu l'a vu toi meme avec les différentes mesure que tu a fait avec les des dvd différents Avec le RTA tu est toujours bon. Faut juste avoir les bonnes mire de réglage.

A bientot.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 31 Mar 2014 9:48

see, as-tu lu (au moins parcouru) le site de Francis (voir sa signature) ? Tu sauras après qui peut en apprendre à l'autre. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message