Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Problème d'appairage 2SJ74BL/2SK170BL [Fini en Amperotron]

Message » 22 Mar 2014 20:49

fiscal a écrit:Il n'y a pas de filtre LR a 18db sur le DCX car un tel filtre n existe pas. :hehe:

Oui c'était une erreur!J'ai rectifié ensuite,précisant qu'il s'agissait d'un Butterworth!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 24 Mar 2014 12:39

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la (longue) lecture de la partie de cette discussion qui concerne l'appairage des fets, et aussi la partie qui concerne la réalisation de l'amperotron de Laurent S. Je dis : « bravo à sa persévérance ». Je voulais aussi me lancer dans ce projet mais j'avoue être maintenant un peu refroidi. Je me permets alors de vous demander votre avis qui me serait bien utile.

Comme je le disais, je veux (voulais) réaliser un amplificateur dans le même état d’esprit que le zenotron (impédance de sortie « élevée », puissance aux alentours de 10 W, structure symétrique). Quand je vois comme il faut se démener avec ces satanés JFET, je voudrais savoir si vous connaissez un schéma qui serait dans un esprit équivalent au zenotron, mais avec des transistors bipolaires, au moins pour l’étage d’entrée ? Concernant l'étage de sortie connaissez-vous quelle est l’impédance que l'on obtient avec des transistors bipolaires montés en push pull en émetteur commun ou en collecteur commun? Quel est votre avis sur cette idée ?

Merci par avance.
classe-a
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Mar 2014 16:11

Bonjour

La difficulté n'est pas d'appairer les jfet, mais de les trouver sur le marché, les firmes japonnaises qui ont assurés leurs succés ne les produisent plus.
Il faudrait se reporter sur leur équivalent américain. Par exemple les 2n5462 et 2n5457 sont des équivalents aux 2sj74 et 2sk170.
Qu'entends tu par "structure symétrique"? ainsi que 'impédance de sortie élevée" (un bon ampli se doit d'avoir au contraire une impédance de sortie faible).
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 24 Mar 2014 16:29

D'accord avec fiscal pour les jfets!Des transistors bipolaires,nécessitent aussi un appairage!Pour l'impédance de sortie ,je suis d'accord aussi : il faut l'impédance la plus faible possible,de l'ordre de quelques milliohms.Les plus faibles valeurs sont obtenues avec des push-pull à collecteurs communs ou drains communs selon qu'on est en bipolaire ou mosfet!
Tu peux éventuellement te rabattre sur le Zenquito dans sa version la plus basique,qui utilise des transistors d'actualité!De plus comme il utilise une contre-réaction,la mise au point sera plus simple!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 24 Mar 2014 17:39

Le zenquito est une valeur sûre, mais j'aurai bien aimé que quelqu'un termine ce zenotron, qui est très intéressant, et surtout hyper simple.

Les jfet de remplacement que je propose (2n5462 et 2n5459)ont les mêmes caractéristiques techniques et sont fait pour ce genre d applications audio. Le seul problème est qu'ils n'existent plus qu'en boitier SOT23, ce qui exige un peu plus d'attention au soudage.
Des entrès bipolaires sont possibles (à calculer), mais nécessiterons un condo de couplage en entrée, sous peine de difficulté à régler l'offset.

On pourra t'aider si le coeur t'en dit!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 24 Mar 2014 18:31

Laurent,si des fois tu veux satisfaire ta curiosité!!! :D
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 24 Mar 2014 19:21

fiscal a écrit:Qu'entends tu par "structure symétrique"? ainsi que 'impédance de sortie élevée" (un bon ampli se doit d'avoir au contraire une impédance de sortie faible).


L'amperotron a une impedance de sortie de 50 Ohms.
L'interet est de modifier le Qts du HP , donc une courbe de reponse specifique en baffle plan, ce qui est recherché dans ce projet.

R.C.
Dernière édition par CIU le 24 Mar 2014 22:42, édité 1 fois.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 24 Mar 2014 22:33

Bonjour Classe-a et bravo pour ta persévérance également pour cette (longue) lecture :wink:
Je suis très heureux de pouvoir t'être utile dans ta réflexion sur ton choix d'ampli !

Concernant tes craintes je vais pouvoir te donner des conseils de débutant à débutant !
Au final il n'y a que 2 choses qui ont compliqué la réalisation:

1 - J'ai choisi un schéma (le zenotron) sans m'être renseigné sur la disponibilité des transistors qui le composaient. Comme tu as pu le comprendre ils ne sont plus fabriqués depuis longtemps et les chinois nous font croire qu'ils ont encore des stocks mais ce sont des contrefaçons qui te feront perdre ton temps et ton argent (beaucoup d'argent, je n'ose compter :oops: ) !
Ensuite si tu choisis un schéma dont les transistors sont toujours fabriqués et facilement trouvables assures-toi avant de commander qu'ils sont appairés ou au moins de la même série (Y, BL ou GR par exemple). Ca c'est un technicien de Selectronic qui me l'a conseillé. Tu les appels avant la commande et ils t'envoient des transistors appairés.

2 - J'ai longtemps cru avoir des problèmes de stabilité d'offset alors qu'il suffisait de charger à 8 ohm la sortie HP de l'ampli. J'ai cru comprendre que l'Amperotron fait parti des rares amplis qui ont besoins d'avoir une charge en sortie pour être stable. Donc achète tout de suite des résistances de puissance de 8 ohm 50W ou plus, selon la puissance de sortie de l'ampli que tu choisiras en prenant une belle marge quand même (voir sur ebay pour ne pas se ruiner! (merci Grand_Floyd :wink: )).

Pour le reste c'est assez simple, il suffit de suivre le schéma et de s'appliquer sans forcément avoir besoin de comprendre le fonctionnement de l'ampli. Moi-même je n'aurai pas eu besoin d'en apprendre autant si je n'avais pas eu tous ces problèmes mais je ne regrette rien, c'était vraiment une super aventure qui en plus m'a donner envi d'en faire encore plus et d'en apprendre encore plus !
Je manque juste de temps en ce moment pour enchaîner sur les optimisations et les prochaines réalisations :hehe:

J'espère que j'ai pu te redonner confiance dans ton projet car tu me sembles un peu refroidi suite à la lecture de mon poste :hehe: . C'est 100 fois moins compliqué si tu suis ces conseils :wink:
Et puis tu pourras bénéficier d'une hotline incroyable sur ce forum :wink:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Mar 2014 0:22

CIU a écrit:
fiscal a écrit:Qu'entends tu par "structure symétrique"? ainsi que 'impédance de sortie élevée" (un bon ampli se doit d'avoir au contraire une impédance de sortie faible).


L'amperotron a une impedance de sortie de 50 Ohms.
L'interet est de modifier le Qts du HP , donc une courbe de reponse specifique en baffle plan, ce qui est recherché dans ce projet.

R.C.


C'est vrai que c'est indiqué sur le site du concepteur. Merci CIU. Mais je ne vois pas qu'elle différence il peut y avoir, sur ce paramètre, entre l'amperotron et le zenotron. Je suppose que le Rg est identique dans les deux cas? (je suppose que la contre réaction n'a pas d'influence sur ce paramètre)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 25 Mar 2014 1:03

Si!C'est bien la contre-réaction qui diminue l'impédance de sortie!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Mar 2014 11:10

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
Concernant L'impédance de sortie de l'ampli., pour compléter l'explication de CIU je vous donne quelques liens "célèbres" qui donnent quelques explications.

https://sites.google.com/site/francisaudio69/6-l-amplificateur/6-5-quelle-resistance-de-sortie
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/amp-hp.html

Dans le cas de Laurent S. par exemple, faire fonctionner un baffle plan équipé d'un large bande avec ampli qui possède une impédance de sortie élevée semble pertinent. Je suis aussi dans un cas semblable, c'est pour cela que je veux aussi construire ce genre d'ampli. De plus, les écoutes que j'ai pu faire chez moi avec différents appareils me confortent dans cet avis.

J'ai en réserve des transistors bipolaires doubles, faible bruit (même si le bruit ne semble pas être un paramètre primordial pour un zenotron ou ampérotron), c'est pour cela que je parlais de chercher un schéma avec des bipolaires en entrée. Concernant le choix des jfet j'ai quand même bien noté les références proposées par Fiscal. Dans beaucoup de projets d'amplis, sur le net, à chaque fois que des bipolaires sont remplacés par des jfet, sur un étage d'entrée, cela semble à chaque fois être un succès. C'est aussi ce que Nelson Pass "s'amuse" à faire sur plusieurs de ces réalisation chez firstwatt. C'est un signe non?

Et pour en revenir à l'impédance de sortie, CIU nous a rappelé que celle de l'ampérotron est de 50 ohms. Qui connaît celle du zénotron? Pour faire le choix entre ces deux schémas, c'est bien le seul paramètre à prendre en compte non (à part une légère différence de puissance à l'avantage du zénotron certainement) ?
classe-a
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Mar 2014 11:32

Et merci à Laurent S pour ton résumé sur la marche à suivre pour réaliser cet ampli. J'ai certainement un peu dramatisé les choses dans mon premier message mais quand même.
Concernant les bzz et autres ronflettes dans les enceintes, le résultat sur ton appareil semble bon. Tu sembles ne n'avoir eu aucune difficulté à ce sujet. Est-ce bien le cas?
classe-a
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Mar 2014 16:35

Concernant les bzz et autres ronflettes dans les enceintes, le résultat sur ton appareil semble bon. Tu sembles ne n'avoir eu aucune difficulté à ce sujet. Est-ce bien le cas?

En effet l'Amperotron est parfaitement silencieux sur mes large-bande de 96dB de sensibilité.
Et je répète qu'une fois les bons jfet trouvés il n'y a pas de difficulté à réaliser cet ampli.
Le plus long a été la mécanique et l'alimentation, les amplis sont tout petit !
Garde espoir c'est un super projet :wink:
Pour la comparaison l'Ampérotron est très largement supérieur à mon ampli lampe Audio Note OTO SE Phono.
Je n'ai pas d'autre référence mais l'AudioNote est déjà d'une gamme assez élevée (3500€ en neuf) et j'avais remplacé pas mal de tubes par des tubes NOS de très bonne réputation ! Il reste pourtant anémique à côté de l'Amperotron.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Mar 2014 17:44

Pourrais-tu nous mettre quelques photos de la bête Laurent ? :D
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Mar 2014 22:02

Avec plaisir :wink:

Voici une photo de l'intérieur de l'ampli :
Image
Les câbles dans tous les sens peuvent peut-être rebuter un débutant mais c'est tout fait au fur et à mesure, on se rend compte au final qu'il y en a beaucoup alors que c'était assez simple à câbler (je voudrait pas faire peur à Classe-a :mdr: )

Et là un zoom sur un canal :
Image
Comme vous pouvez le voir j'ai opté pour un câblage en l'air car il y a très peu de composants, surtout quand on décide comme moi d'éclater chaque canal en 2 pour optimiser la dissipation.

Je viens de voir que ces photos ont été prises alors que l'ampli n'était pas fini, il manque les liaisons HP sur la partie dénudée des fils bruns qui relient les transistors de puissance.
Je ferais d'autres photos quand j'ouvrirai un poste pour l'optimisation de l'Amperotron.

Encore une petite remarque : on voit bien sur la première photo que l'alim prend presque toute la place et que les 2 "cartes" ampli sont ramassées contre les radiateurs. Ca fait un peut comme vouloir chasser un moustique avec un bazooka :ane:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis