Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Dspiy et Riaa

Message » 23 Mar 2014 12:06

Voici un premier jet du routage ; le plan de masse est pas trop mal, tous les pads du net ground sont reliés sans que j'aie eu besoin de remplir le plan de masse sur la couche dessous, mais j'ai été contraint pour cela de placer deux pistes sur la couche dessous avec des vias. Je vais sans doute de toutes façons remplir le plan de masse dessous, mais il faut pour cela que je trouve comment on place des via sur le plan de masse : Kicad et ses mystères :ko:

Attention il s'agit d'un premier jet : le placement des connecteurs doit être optimisé // à ceux du DSPiy, par contre les dimensions du pcb et le placement des pads de fixation sont calés sur ceux du DSPiy.

Sur le routage en revanche j'ai peut-être fait des boucles indésirables ; la contrainte est le placement à gauche des connecteurs, du côté de entrées.
Fichiers joints
Sans plan de masse.JPG
Avec plan de masse.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Mar 2014 12:34

Le plan de masse en dessous est indispensable en fait, il fait blindage.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Mar 2014 12:45

Le plan de masse sur la couche dessous, il est relié à la couche supérieure grâce au pads GND des composants traversants (8 points de jonction) : j'ai cru comprendre que la mode était à la x des vias entre plan de masse : est-ce nécessaire ici ?
Fichiers joints
Plan de masse dessous.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mar 2014 10:58

Bon,
je suis sur le point d'envoyer ça à la fab, je vais faire faire 5 protos, il y en a 4 déjà attribués : Misu, Eric.D, Tazz28 et moi. Il en reste donc un... avis à la population. Si il y a de bonnes âmes pour jeter un dernier coup d'oeil au schéma et au routage, à votre bon coeur :oldy:

Le drc est tout bon bien entendu.

La carte fait 69x39mm. Les pads se fixent par empilement sur le DSPiy à l'aide d'entretoises, les sorties sont pile au dessus des entrées ana du DSPiy

Pensez à ouvrir le pdf, il est en bas de page :wink:
Fichiers joints
Avec plan de masse dessus.JPG
Avec plan de masse dessous.JPG
En piste.JPG
RIAA_extension_V2.pdf
(74.27 Kio) Téléchargé 29 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mar 2014 13:11

Est ce que tu compte faire un R1 plus tard ?
Sinon, y a deux trois modifs mineures que je peux te proposer pour commencer ( ... c'est jamais fini :ko: ...):
- Tourner à -90 et +90 C8 et C7
- Décaler C12 pour aligner la pastille avec C2 (pour que le plan passe partour)
- décaler le bloc bornier / C11 / C12 / C1 / C2 / C13 / C14 vers le bas.
- rajouter une via coté masse au pied de R5, R17/R18, R9, R8, C18, C15, C23, T1, C3, sous U2, C17, C16, C19, C24, Pin4 de U3 (globalement à chaque composant non traversant lié à la masse et pas hésiter sur la taille de la via suivant la place).
- aligner bord de R17 et C10, remonter R18 et peut être décalé un peu à droite. Grosse via au pied R17/R18.
- Passe la piste C2/R2 sur le dessus. Pareil pour C2 U1. Grosse via au dessus de R14

Sinon, tu commence a maitriser ! Très beau !
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 26 Mar 2014 14:48

Tazz28 a écrit:Est ce que tu compte faire un R1 plus tard ?
Sinon, y a deux trois modifs mineures que je peux te proposer pour commencer ( ... c'est jamais fini :ko: ...):
- Tourner à -90 et +90 C8 et C7
- Décaler C12 pour aligner la pastille avec C2 (pour que le plan passe partour) ce ne sera peut-être plus nécessaire lorsque le point suivant sera fait ?
- décaler le bloc bornier / C11 / C12 / C1 / C2 / C13 / C14 vers le bas
- rajouter une via coté masse au pied de R5, R17/R18, R9, R8, C18, C15, C23, T1, C3, sous U2, C17, C16, C19, C24, Pin4 de U3 (globalement à chaque composant non traversant lié à la masse et pas hésiter sur la taille de la via suivant la place) Ok, je me posais justement la q°
- aligner bord de R17 et C10, remonter R18 et peut être décalé un peu à droite. Grosse via au pied R17/R18.
- Passe la piste C2/R2 sur le dessus. Pareil pour C2 U1. Grosse via au dessus de R14 Donc en règle générale on évite de faire circuler les pistes entre les pattes des composants ?

Sinon, tu commence a maitriser ! Très beau !


Merci pour toutes ces remarques :wink:
Je vais procéder à ces modifs
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mar 2014 15:00

Si pour une raison quelconque on serait amené à positionner ce module ailleurs que directement sous le DSPiy, ce serait bien de prévoir 2 trous de fixations supplémentaires (au-dessus de C22 et dans le coin inférieur gauche sous le logo en décalant/réduisant un peu celui-ci).

J'aurais également tendance à éviter les changements de niveaux sur le +5V et mettre les capas de filtrage concernés entre la sortie du régulateur et les circuits à alimenter.
J'ai vu par ailleurs dans les specs des régulateurs TI trés faible bruit une recommandation préconisant d'avoir la masse du LDO comme point de jonction à 2 plans de masse séparés pour respectivement la partie amont et la partie aval du régulateur (i.e. liaison en étoile).
Voir page 15 de cette spec.

Le blindage externe dont tu avais parlé un moment avec Tazz n'est pas nécessaire?
Il y en a plein de toutes les dimensions chez Mouser.



Effectivement, chapeau.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 26 Mar 2014 15:31

Incorrigible Eric !!!! J'ai cherché chez mouser et jamais trouvé !!! Même les wurth sont dispo !
Le blindage serait un plus. A voir si y a pas un modèle pour a peut prêt tout recouvrir. J'imaginais faire un test en soudant les capa film sur l'autre face et voir ce qui était faisable.
Peut être que on peut trouver un truc qui englobe les capas sur la bonne face ? A voir la hauteur de celles ci. Sinon c'est une réorganisation un peu plus vaste qui est nécessaire..

On attire par contre mon attention sur le bruit du TLE : 30µv à 20hz avec un gain à 1000 à cette fréquence de l'ampli..... (merci à notre ange gardien :wink: )
Depuis 1992, on a peut être fait mieux. Faut voir ce qu'on trouve. Sinon revenir à un pont diviseur de précision en boitier trois broches peu aussi le faire.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 26 Mar 2014 15:43

Pour les 3 remarques:
- a voir, peut être, peut être pas.
- :wink:
- ça dépend. Là 3 via pour une des voies d'entrée et sa mise au Vgroud, ça fait beaucoup et n'apporte rien au niveau de la continuité des plans de masse moyennant une bonne via bien placée. A la rigueur, passer la liaison C14/C12 sur l'autre face pour passer la piste à droite de C12 (C12 décalé à gauche) pour limiter le contournement et avoir des longueur de piste similaires. A voir.
Régler le pblm du vground est plus prioritaire.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 26 Mar 2014 15:44

Mettre un second régulateur très faible bruit à 2.5v peut le faire aussi. :wink:

Edit: celui-ci par exemple.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 26 Mar 2014 16:29

Oui, mais c'est plus vraiment du vground, on n'est plus symétrique. A creuser.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 26 Mar 2014 16:58

Dans le cas présent, on ne fait que rajouter une valeur DC sur l'entrée de l'ampli_op pour qu'il opère dans sa zone linéaire autour de cette valeur DC. Pour peu que cette valeur soit stable, je ne pense pas que ce soit important d’être pile-poile à la valeur moitié du 5V mais bon il y a peut-être d'autre facteur qui peuvent poser problème (bruit sur le GND?).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 26 Mar 2014 17:09

Salut Eric :wink:
- pour le blindage : la carte est prévue pour être montée au dessus du DSPiy et non en dessous : du coup je m'étais dit que le plan de masse de la couche dessous ferait blindage : ce n'est pas assez ?

- à propos de la séparation/jonction des plans masse : les recommandations de la doc TI citée par Eric et les tiennes Tazz sont contradictoires : tu recommandes d'ajouter des vias, eux non. De plus séparer les plans de masse comme il le recommandent amène à une refonte complète : est-ce indispensable ?

- pour le tle (mais qui est ce mystérieux ange gardien :hehe: ), il est toujours temps de changer d'option, je peux refondre depuis le schéma. J'attends vos réponses avant de faire les modifs, puisqu'elles seront peut-être caduque, en fonction des changements nécessaires.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mar 2014 17:21

Le LT1118-2.5 n'est pas bcp plus récent...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mar 2014 17:34

- on joue avec des niveaux ridicules aucun blindage n'est superflue surtout dans l'environnement concerné. A tester.
- C'est pas contradictoire. Il est très facile sur ton routage de séparer la masse pré et post régulation sur les deux faces. Passe C22 près de T1. inverse fb1 et C18, la masse de C18 près de la masse du reg. Ensuite tire un trait de "coupure/exclusion" qui grosso modo coupe la carte en deux sous le reg sur les deux faces sauf au autour du point de jonction autour de la sérigraphie U3 et avec une grosse via qui relie les 4 plan à ce niveau là.
Tant qu'on y est, grossi la piste entre C19 et C24 à droite.
- L'option régul de Eric est bonne. Ce n'est en effet que du biasing et pas du Vgroud dont on a besoin. On devrai gagner en place. (adm7160 en 2.5)
Dernière édition par Tazz28 le 26 Mar 2014 17:36, édité 1 fois.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message