Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Dspiy et Riaa

Message » 26 Mar 2014 17:35

les circuits linear technology ne sont pas distribués par Mouser - reste Farnell, Digikey ....
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 26 Mar 2014 17:47

J'ajoute que le biasing est ultra critique niveau bruit : on est directement en entrée.
Le ADM que tu propose est très bien. Dans les conditions d'utilisation présentes très particulières, on devrai être proche du 7150 donc ça dépareillera pas (sachant qu'en plus on est cascadé).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 26 Mar 2014 18:07

Ok,
je fais la synthèse de tout cà ce WE, là je n'aurai pas le temps, mais ça n'empêche pas de discuter, notamment du blindage : pour tout couvrir il faudrait monter en dessous : C1, 2, 7, 8, 11, 12, 13, 14, 22, et peut-être même les deux tantales sur CByp. Je vais me pencher sur les modules de blindage voir un peu leur cotes.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mar 2014 19:04

L'option monter en dessous impliquerai des entretoises d'environ 20mm ce qui est beaucoup (trop?).

Une option serait de passer en CMS l'ensemble des capas de couplage et de filtrage ce qui serait sans doute un poil inférieur au capa PP traversantes, voir permettre la double implantation.
Par contre les capas film CMS sont un peu délicate à souder, il ne faudrait pas utiliser un fer trop chaud ou laisser la panne trop longtemps en contact avec le composant.
quelques refs possibles: 22nf, 82nF; 1uF
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 26 Mar 2014 19:36

Pour C22, je ne sais pas ce que tu as prévu de mettre mais tu as en 100uf/16V version traversante (hauteur 6mm) ou ce modèle (hauteur 5mm) ou du cms tantale (hauteur 4.1mm)

Bref il y a des solutions pour permettre de mettre un blindage autour. :wink:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 26 Mar 2014 19:49

Eric.D a écrit:L'option monter en dessous impliquerai des entretoises d'environ 20mm ce qui est beaucoup (trop?).

Une option serait de passer en CMS l'ensemble des capas de couplage et de filtrage ce qui serait sans doute un poil inférieur au capa PP traversantes, voir permettre la double implantation.
Par contre les capas film CMS sont un peu délicate à souder, il ne faudrait pas utiliser un fer trop chaud ou laisser la panne trop longtemps en contact avec le composant.
quelques refs possibles: 22nf, 82nF; 1uF


Effectivement, l'option montage dessous ne me plaît guère ; en revanche le passage en CMS pas de problème.
Sinon pour l'implantation du blindage la réf BMIS-207 chez laird technology a une hauteur utile d'environ 9mm... mais le pb est davantage lié aux dimensions L et W, un peu limitées... moins de 45mm de côté.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mar 2014 20:41

Au vu de ton implantation et de la taille du PCB, je tablerais plutôt sur la ref BMI-S-230 mais qui fait seulement 5.08mm de haut ce qui n'est pas un problème en mettant du CMS partout. Attention, pour la BOM, il faut les 2 parties frame + cover.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 26 Mar 2014 23:10

Eric.D a écrit:Au vu de ton implantation et de la taille du PCB, je tablerais plutôt sur la ref BMI-S-230 mais qui fait seulement 5.08mm de haut ce qui n'est pas un problème en mettant du CMS partout. Attention, pour la BOM, il faut les 2 parties frame + cover.


Il est trop large : il va recouvrir les borniers ; il faudrait plutôt un modèle faisant environ 30x50mm, mais comme ça n'existe pas on va agrandir le pcb : c'est parti pour une refonte, on va tout mettre sous le blindage, sauf borniers, pads, logo.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mar 2014 0:39

Ok et je prendrai un peu de temps pour t'expliquer comment router la piste devant accueillir le blindage.
Parfait les PES. Par contre les PEN, pas top pour la partie filtrage (tolérances et stabilité à la rue).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Mar 2014 1:22

Tazz28 a écrit:Ok et je prendrai un peu de temps pour t'expliquer comment router la piste devant accueillir le blindage.
Parfait les PES. Par contre les PEN, pas top pour la partie filtrage (tolérances et stabilité à la rue).


Les 1uf PEN ne font pas parti du filtre RIAA et servent uniquement au couplage des signaux. C'est moins critique non au niveau besoin?
En CMS, pour ces valeurs, je n'ai pas trop le choix - rien de dispo en PPS et les polyester sont trop hautes pour être positionné sous le blindage. Reste les PEN ou les PEN en film ou opter pour des céramiques mais niveau caractéristiques c'est ....
Remarque: j'en avais parlé pour demander si cela pouvait altérer les caractéristiques du filtre RIAA mais personne n'avait relevé - à savoir sur l'entrée analogique du DSPiy il y a déjà une cellule de filtrage avec capa de couplage série.
Je ne sais pas ce que Thierry a mis comme type de composants - sans doute des céramiques MLCC.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 27 Mar 2014 10:51

Le couplage, faut de la bonne qualité, mais on se fout des tolérances donc OK. A la rigueur sinon, ces 4 condo peuvent rester hors blindage avec le bornier.
Si on reste DSPiy only, en effet, on a déjà un couplage avec des MLCC X7R je pense. Mais ce serait dommage de ne pas prévoir un bon couplage de qualité même pour les sorties pour réutilisation autre.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Mar 2014 12:50

Ok,
je retiens la solution qui consiste pour les 4 condos 1µf de couplage à les implanter hors blindage, ça simplifie pas mal les choses pour moi, et on garde les réf wima ou autre inititalement prévues.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mar 2014 18:03

Je suppose que les blindages (je vais sans doute en placer deux : un sur la partie préamp et un sur la partie filtrage) doivent être à la masse ? Je vais pouvoir je pense conserver la disposition globale et les proportions du pcb.... j'ai pas résister à l'envie de mettre le nez dedans. Effectivement, la séparation des plans de masse ne pose pas de pb. Le plus long c'est de disposer l'ensemble pour que ça rentre dans les dimensions des blindages : mettre deux blindages me facilite la vie. Au fait : c'est sur la partie signal que le blindage est important, est-il indispensable d'en mettre un sur l'alim, si je la sépare bien ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mar 2014 18:36

C'est du blindage pur, pas un plan de masse donc vaut mieux ne pas mettre le blindage à la masse directement.
L'idée générale : une piste double face qui fait tout le tour de la partie à protéger (on imagine tout le PCB pour commencer). Pistes reliée à la masse au niveau du bornier. Avec des via à intervalle régulier entre les deux faces. La piste est coupée sur les deux face à mi parcourt pour ne pas avoir une belle antenne quand le blindage est pas encore en place (débug ou choix ne de pas le monter). Le blindage est soudé sur cette piste coté composant. On peu rajouter une ou deux capa de ~1nf entre la piste et le plan de masse du dessous pour les coupler genre à mi chemin des deux branches du U.
Deux blindage c'est peut être un peu too-much / compliqué au final. Le plus simple est d'arriver à tout recouvrir sauf borniers / capa film et chimique. Sinon oui tu sera contraint de ne faire qu'un entre le blindage et les plans de masse.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Mar 2014 20:30

Ok,
par contre je ne vois pas comment les pistes reliant borniers et capa film (mplantés à l'extérieur du blindage) au reste du circuit peuvent recouper cette piste double face :wtf:

Il faut forcément interrompre celles ci sur le côté où sont situés borniers et capa film traversantes, non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message