Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Comment amélioer HK1.0 ... avec Elipson P4 ?

Message » 17 Mar 2014 23:01

Bonjour

Du fait que je regarde de moins en moins de films, je pense me diriger vers une utilisation Hifi de mes différents éléments.

Actuellement, j'ai comme système :

- HK 1.0 + 2 x HK 1.3
- Enceinte Elypson Prestige 4 + pestige C2 (6.x)
- Lecteur SACD Onlyo Intégra (DVD, SACD & DVDA)
- Lecteur Blu-ray sans approche Hifi
- Cable Audio no name

mais je le trouve trop aigu pour une écoute hifi & l'apport du caisson n'apporte rien de probants.

J'avais donc penser modifier, apporter à l'ensemble un :
- Behringer DEQ2496
- changement de cable RCA

et pourquoi pas, le SACD et le blu-ray par un OPPO 105 (il me faut du 5.1 analogique ).

Je me permets de venir vers vous pour savoir si cela est une bonne idée de relier, en XLR le 105, le DEQ2496 et le HK signature 1.0 et si cela "apporterait" vraiment un plus au niveau de l'écoute ?

Le DEQ2496 n'est " qu'en 96 kHz " alors que le reste des sources peut aller jusqu'à 192 (SACD par exemple), est-ce que cela ne va pas un peu dénaturer le son ...

En vous remerciant d'avance
Fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 18 Mar 2014 10:02

Bonjour

En lisant, ici et la, j'ai vu que certaines personnes se plaignaient des aigu des Elipson P4 et que la solution est de disposer d'un solide ampli. Hors, je me souviens que lors de mes écoutes (à l'achat), le grave de ses enceintes était excellent, ce que je ne retrouve pas en ce moment.

Comme je pense que le Harman Kardon signature 1.3 doit être suffisant pour driver ce type de HP, le soucis doit venir d'ailleurs, et une correction (DEQ2496) n'est peut etre pas la premiere (bonne) solution à envisager.

Est-ce que certains d'entre-vous auraient connu et trouver le moyen de remédier à cela ? (trop d'aigu)

Il est toujours possible d'y mettre une touche "pro" avec
* filtre numérique DCX 2496 (ou orphée, de meilleure qualité)
* correcteur numérique DEQ2496

mais cela commence à faire cher pour un système qui devrait être assez bon d'origine.

Merci
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Mar 2014 12:52

Tu n'aurais pas une salle trop claire par hasard?

J'ai ce soucis chez moi en ce moment. Je connais mon système, pour l'avoir déménagé dans 3 apparts différents. Dans mon dernier logement, j'ai un soucis d'aigu sifflant.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 25 Mar 2014 15:20

J'ai eu le même problème lorsque j'ai déménagé, j'ai essayé le HC dans une pièce vide et c'était horrible !

Depuis j'ai rajouté un tapis, des rideaux et un canapé, et ça à transfigurer l'écoute !
safrinin1
 
Messages: 230
Inscription Forum: 04 Juin 2010 19:40
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 25 Mar 2014 17:39

Accessoirement, mon frère a des Prestige 4, et je n'ai pas trouvé que ça sifflait trop chez lui. Franchement, je suis à peut pret certain que tu as une reflexion de l'aigu sur un mur/plafond...

Ceci dit, sur un sujet qui n'a rien à voir, si un jour tu tombes sur un ensemble audyssey pro standalone en RCA pour compléter ton ensemble HKS, ça marche du feu de dieu (regarde ma signature, j'ai du HKS aussi et j'aime bien les vieux préampli analogiques :wink: ).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 26 Mar 2014 13:50

Une calibration type Audyssey devrait corriger ces problèmes de prédominance de l'aigu.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Mar 2014 15:42

passe sur un HKS1.5... ou sur des Yam série pro PxxxxS
:hehe:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Mar 2014 18:30

DTSman a écrit:Une calibration type Audyssey devrait corriger ces problèmes de prédominance de l'aigu.


En fait, si c’est un soucis de réflexion, l'audyssey ne va pas corriger le probleme à 100% (c’est ce qui se passe chez moi...)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Mar 2014 10:13

Bonjour

Merci de vos réponses.

J'ai essayé un ampli PRO et les graves sont mieux maitrisé (ampli de 500W) mais il reste, à mes oreilles, une prédominance du haut du spectre. Pour ampli PRO, pas trouvé de série pro PxxxxS (ni aucun yam) en location.

Comme vous, je pense essayer une correction du type "audyssey" (ou antimode 2, ou DEQ2496, ou LAB GRUPPEN IPD mais pas évident à trouver celui-la) pour écouter les nuances. Pour la pièce, je ne pense pas qu'elle puisse trop jouer, mais je vais quand même essayer de faire des écoutes avec des "draps".

Franchement, je me trompe peut être, mais une correction doit plus être pour affiner un son que pour masquer un défaut de celui-ci. A voir selon les écoutes.

A voir aussi au niveau des câbles, mais je suis septique ? (pour la même raison que ma réflexion du dessus)

Sinon, je dispose d'une carte son "pro", il existe peut-être des logiciels type "audyssey" ? (au cas ou je ne trouve pas en prêt, location)

Merci d'avance
Fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Mar 2014 10:34

fred-ql a écrit:Franchement, je me trompe peut être, mais une correction doit plus être pour affiner un son que pour masquer un défaut de celui-ci. A voir selon les écoutes.

pas uniquement... Justement c'est un peu le contraire.
Une correction peut aussi faire apparaître un registre qui serait "mangé" par une prédominance d'un autre...
Chez moi, j'ai une méga bosse entre 40 et 70hz et sans correction, tous les registres entre 80 et 150hz sont pas identifiables dans la restitution en raison de cette bosse entre 40 et 70hz. En corrigeant la bosse, je retrouve les infos des fréquences supérieures...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 28 Mar 2014 18:09

Le gain apporté par une correction acoustique peut être énorme si elle est de qualité. Par contre, ça joue relativement peu sur les aigus (si ça vient d'une réflexion sur un mur ou un plafond, la correction numérique ne pourra pas faire grand chose). Par contre, dans le bas medium et le grave, le gain peut être monstrueux.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 20:22

Bonjour

Après ces quelques mois sans avoir utilisé le système audio, j'ai décidé quand même de faire des essais en ... changeant de câble de HP et de liaison RCA. J'ai retrouvé un sujet (cables-haute-fidelite/cables-modulation-t29751479.html) qui date de 10 ans (quand même) ou j'avais déjà posé la question.

Certes, ils ont beaucoup pris la poussière pendant ces 10 ans, mais quand je l'utilise, autant que j'apprécie.


Par la, j'ai essayé de mettre :
- cable 2.5mm² rigide sur les grave, RJ sur les médium / aigu
- liaison analogique avec magimi 2534 et galileo 238

Pour l'instant, je n'ai fait que quelques essais et le résultat est ... bien mieux (moins cher de changer de câble que d'acheter des autres matériels)

Moi qui pensais que les câbles ne pouvaient avoir que peu d'incidence, la nuance de choix des câbles n'est pas si nuancé que ça.

ex : galileo 238, plus vif et rapide que le mogami qui est plus dans la retenu (sans être mauvais ni l'un, ni l'autre).


Enfin j'arrive à retirer du son plus que "sympa" de cet ensemble. :)

nb : il existe quand même quelques CD d'une piètre qualité ..., et la, je m'en rends compte.

Merci d'avance
Fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma