Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, Hoian, Ummagumma81 et 28 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW, outil d’investigation afin d’améliorer mon installation

Message » 23 Mar 2014 10:44

Bonjour jot,
as-tu pu lire les liens et aller sur le site de francis pour lire sa méthode ?
de même, as-tu pu lire les liens vers HTShack pour voir la méthode de boucle ?

ton spectrogramme montre un décalage de 2ms entre le 5kHz et le 4k et 800-1k. soit 2ms entre aigue et medium, le 4k étant très "bizare" ...
2ms à 1kHz c'est 340*0.002=68cm, énorme :o :wtf:
On retrouve ces éléments dans l'IR.

POur y voir plus claire:
A- lire les liens (hcfr, francis, shack+rew)
B- faire une mesure avec une seule enceinte : pour voir déjà l'alignement des HP de l'enceinte seule, avant de vouloir l'aligner avec les autres enceintes.

qu'en penses-tu ?

si palm passe par là, il aura de bonnes idées aussi ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Mar 2014 23:35

WhyHey a écrit:Bonjour jot,
as-tu pu lire les liens et aller sur le site de francis pour lire sa méthode ?
de même, as-tu pu lire les liens vers HTShack pour voir la méthode de boucle ?

ton spectrogramme montre un décalage de 2ms entre le 5kHz et le 4k et 800-1k. soit 2ms entre aigue et medium, le 4k étant très "bizare" ...
2ms à 1kHz c'est 340*0.002=68cm, énorme :o :wtf:
On retrouve ces éléments dans l'IR.

POur y voir plus claire:
A- lire les liens (hcfr, francis, shack+rew)
B- faire une mesure avec une seule enceinte : pour voir déjà l'alignement des HP de l'enceinte seule, avant de vouloir l'aligner avec les autres enceintes.

qu'en penses-tu ?

si palm passe par là, il aura de bonnes idées aussi ...

Salut WhyHey
Attention , il y a une chose qu’il ne faut pas oublier : :grad:
Mon systeme est constitué de 2 biblios en filtrage passif , et d’un caisson:
- Donc , même si je mesure un décalage entre le tweeter et le medium , je ne peux rien changer à cela ( à ma connaissance).
- Un décalage entre les enceintes et le caisson n’est pas corrigible également sur mon systeme. ( pas de réglage de distance pour le caisson)
- En fait , il n’y a que le décalage entre la D et la G qui est ajustable …

J’avais lu une bonne partie des liens :ko: , mais vu l’ampleur de ce sujet :ko: :ko: , et les faibles moyen que j’ai pour corriger le tir … et bien ce n’est pas la peine d’aller plus loin.

J’ai bien apprécié le site de Francis. J’ai voulu appliquer sa méthode , mais pour cela , il faut utiliser Aurora… et il n’est pas gratuit .
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 24 Mar 2014 16:23

oui, justement, le but de la mesure d'une seule enceinte est de voir ce qu'on ne pourra pas corriger, de toute façon, justement pour ne plus regarder cette zone et trouver uniquement les décalages qui sont corrigibles/corrigeables :)
si une enceine seule a déjà 2ms d'écart : ben ... c'est énorme :o et y a rien à faire (sauf des bidouilles dans les filtres ...)

je crois qu'on peut faire les manip de francis avec rew, faut juste adapter un peu mais en gros c'est sensiblement pareil.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Mar 2014 12:26

jot a écrit:- Donc , même si je mesure un décalage entre le tweeter et le medium , je ne peux rien changer à cela ( à ma connaissance )


Salut

C'est corrigible même en passif, en utilisant la convolution grace a "rePhase" de POS par exemple: diy-enceintes/rephase-linearisation-de-phase-eq-et-filtrage-fir-t30024394.html

La source doit être un Pc
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2014 13:58

jamais compris pourquoi cet outil est affublé du qualificatif "en utilisant la convolution", un simple DAC utilise la convolution, c'est même le principe de base d'un DAC (ou un ADC). dès qu'on est sur un outil de trifouillage de signal sur pc on fait de la convolution, rew convolutionne aussi, par principe, peu importe.

effectivement rePhase permet de faire joujou sur les phases, excellent topic/outil, à lire de toute façon.
à regarder aussi son impact sur l'alignement des vitesses de groupes ??
typiquement le genre de mesure à faire après la correction. normalement, même si ce n'est pas explicite, implicitement les vitesses doivent etre alignées ...
une idée STRA ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Mar 2014 15:39

Mes connaissances mathématiques sont proches du zéro absolu....je suis incapable de t'expliquer quoi que ce soit a ce sujet, désolé.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2014 18:28

c'était juste une question qu je me posais, en passant :wtf:

sinon, rephase permet effectivement un alignement en phase mais en fait, ce dont on parlait plus haut était un alignement en "temps".
à priori, ne connaissant pas assez rephase, je ne sais pas si il peut générer des délais sur des portions de fréquences ??
A creuser.

un alignement en temps consiste à s'assurer que le pic de l'ir arrive en même temps à la position d'écoute, quelque soit la fréquence (ou presque).
un alignement en phase consiste à s'assurer que la phase arrive à la même valeur (disons 0°) à la position d'écoute, quelques soit la fréquence (mais ça peut etre 2ms plus tard ...)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Mar 2014 0:09

WhyHey a écrit:un alignement en temps consiste à s'assurer que le pic de l'ir arrive en même temps à la position d'écoute, quelque soit la fréquence (ou presque).
un alignement en phase consiste à s'assurer que la phase arrive à la même valeur (disons 0°) à la position d'écoute, quelques soit la fréquence (mais ça peut etre 2ms plus tard ...)

C'est pour cela que je n'aime pas trop la notion de phase. On peut être en phase tout en ayant un décalage de 360 °.
Quand on est aligné en temps , on est sur d'être en phase et de ne pas être décalé de x fois 360°
C'est bien ça?
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 27 Mar 2014 0:42

WhyHey a écrit:ton spectrogramme montre un décalage de 2ms entre le 5kHz et le 4k et 800-1k. soit 2ms entre aigue et medium, le 4k étant très "bizare" ...
2ms à 1kHz c'est 340*0.002=68cm, énorme :o :wtf:
On retrouve ces éléments dans l'IR.

Si j'augmente le fenetrage ( par exemple 20 ms à droite) , le "Filtered IR" ne change pas d'un poil.
Je trouve cela bizarre.
Si c'est normal , cela voudrait dire que le "Filtered IR" n'est pas affecté par le fenetrage.
Et dans ce cas , ce que tu constates , WhyHey , c'est peut être le résultat des premières reflexions .
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 27 Mar 2014 1:22

Je me suis demandé quelle était la difference entre l'onglet "Impulse" et "Filtered IR" , car j'ai exactement les mêmes courbes.
Je viens de m'apercevoir qu'en bas à gauche de l'onglet "Filtered IR" , il y a un petit menu déroulant "filter" avec des choix de frequences ...
... encore un truc que je ne sais pas ... :zen:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 28 Mar 2014 15:58

jot a écrit:
WhyHey a écrit:un alignement en temps consiste à s'assurer que le pic de l'ir arrive en même temps à la position d'écoute, quelque soit la fréquence (ou presque).
un alignement en phase consiste à s'assurer que la phase arrive à la même valeur (disons 0°) à la position d'écoute, quelques soit la fréquence (mais ça peut etre 2ms plus tard ...)

C'est pour cela que je n'aime pas trop la notion de phase. On peut être en phase tout en ayant un décalage de 360 °.
Quand on est aligné en temps , on est sur d'être en phase et de ne pas être décalé de x fois 360°
C'est bien ça?

pas vraiment, c'est pas faux non plus, la réponse n'est pas binaire.

pour creuser un peu, ce que j'en pensais il y a peu (en fin de page) :
acoustique-divers/calcul-acoustique-t29913751-15.html
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Mar 2014 1:15

WhyHey a écrit:pour creuser un peu, ce que j'en pensais il y a peu (en fin de page) :
acoustique-divers/calcul-acoustique-t29913751-15.html

:thks: pas évident tout ça...

J'en profites pour citer ce post sur ton topic:
WhyHey a écrit:Après quelques essais sur Rew, autant les courbes sont clairement affectées par les fenetrages différents, autant les différences de pics de l'ir semblent assez constant ...
A suivre ...

Je constate la même chose que toi.
Le fenetrage d'affecte pas l'IR.

Si je veux analyser la réponse en phase de mes enceintes, je dois me baser sur un IR débarrassé de toutes les réflexions.
Donc, la seule méthode que je vois, c'est de faire une mesure avec le micro placé à 1 m en face de l'enceinte.

(Exactement ce que Stra ou Palm m'avait conseillé de faire au tout début du topic, pour avoir la réponse en fréquence sur l'impulse.)
Cette méthode me semble tenir debout.

Si cela vous semble aussi correct, je vais faire cette ´tite mesure.... Et je vais aller faire un tour du côté de rephase.
Merci Stra pour le lien. De ce que j'ai vu... :o :o
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 31 Mar 2014 13:10

pour comprendre pourquoi le fenetrage est sans impact sur l'ir, il faut revenir à la question "comment est calculé l'ir" (ce que je ferais en revenant sur le post que tu as repris, en 2 mots: l'ir est obtenu par convolution des mesures faites par le micro-transmises au pc et d'une fonction représentant le signal envoyé inversé suivant l'axe du temps)
et inversement, pour comprendre pourquoi le fenetrage a un impact sur les autres courbes (amplitudes et phases) il faut revenir à la question comment sont calulées ces courbes.
et dans la meme veine: appliquer un filtre sur une ir impacte l'ir résultante.
la compréhension des ces 3 "calculs" est primordiale pour bien maitriser les courbes que nous obtenons et pouvoir les lire, comprendre quelles sont leurs dépendances, comment elles changent, en fonction de quels paramètres etc...

pour revenir à ton sujet: Palm et Stra sont toujours de bons conseils, sinon il s'abstiennent ou préviennent de la qualité de leurs conseils ;) :)

pour autant,
si l'objectif est de "mesurer" l'alignement en temps (et/ou phase) de chaque enceinte, indépendament l'une de l'autre, pour s'assurer que chaque enceinte est construite de façon "optimale" sur cet alignement: oui
si c'est pour mesurer l'écart au point d'écoute ... non :)

avec 2ms d'écart, commencer par cette mesure à 1m est une bonne idée !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Avr 2014 14:09

Hello,

sinon, rephase permet effectivement un alignement en phase mais en fait, ce dont on parlait plus haut était un alignement en "temps".
à priori, ne connaissant pas assez rephase, je ne sais pas si il peut générer des délais sur des portions de fréquences ??


c'est faisable.(pour aligner du passif)
soit avec un all-pass inverse,soit en conjuguant all-pass*all-pass inverse sur la même impulse.(tout dépend de ce qui est en retard-avance).
il faudrait que je fasse un tuto sur le fil de Pos.

ps:qu'est-ce qu'une vitesse de groupe ? (dans l'air ambiant en BF).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Avr 2014 15:20

vg: vitesse de groupe = - d(Phi)/df, DANS l'air uniquement
variation de la phase (notée phi) en fonction de la fréquence.
dans l'air = constante = vitesse de l'onde (même si ces 2 grandeurs sont très distinctes et que souvent vg= d(pul)/dk, pul = pulsation et k=vecteur d'onde, mais en gros ce sont les 2 même notions qu'on le voit coté pulsation/k ou phase/fréquence, à 2kpi près ...).

voir le lien ci dessus où je reprends les 2 notions.
Dernière édition par WhyHey le 16 Fév 2015 12:34, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure