Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, Dav1172, fernous, Google Adsense [Bot], jybliste, Kartesian, lolo05, mariofan de triangle, Mike596205, nab75, PAT 94, rolex, XavierP56 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

colonne VS biblio+caisson : influence de la piece d'écoute

Message » 24 Mar 2014 0:00

Bonjour.

J'ai découvert il y a quelques temps sur un site voisin que la taille de la pièce d'écoute était un paramètre à prendre en compte , pour choisir entre la solution colonne ou biblios + caisson (s)

Je n'ai pas trouvé d'explication sur ce sujet.

Avez vous la réponse? :thks:

http://www.forum-audiophile.fr/enceintes/colonnes-ou-bibliotheques-caisson-t7467.html
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 29 Mar 2014 0:21

Aucun avis?
:hehe:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 29 Mar 2014 2:35

Ce n est pas tout à fait ça qui a été dit ,
Dans une grande piéce on a tendance à avoir une distance d écoute plus grande et aussi les sons reverbérés par les parois seront moins forts
On aura donc tendance à plus solliciter les enceintes , et à ce jeu , les biblios sans caisson sont perdantes car en principe,elles distordront plus que des colonnes
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2014 7:48

La taille des pièces chez les particuliers ne dépassé guère plus 50m2 et l'écoute le plus souvent entre 3 et 5m de distance des enceintes.
N'importe quel enceintes du marché biblios avec caisson ou colonnes pourront satisfaire un niveau d'écoute plus que satisfaisant.
Les gros systèmes que j'ai écouté sont utilisés dans des pièces de dimensions similaires et on diminuait le niveau sonore après quelques minutes d'écoutes. Maintenant s'il s'agit de sonoriser un théâtre.. :roll:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Mar 2014 8:24

:thks:
Ce serait donc qu'une question de SPL...
C'est vrai que pas mal de biblio ont des rendements assez faiblardes.
Cela me rassure. Pour une utilisation domestique, la taille de la pièce n'influence pas le choix.
NB: Je suis en biblio + caisson, dans 38 m 2, pour une écoute à 3 m.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 29 Mar 2014 9:33

jot a écrit:...Pour une utilisation domestique, la taille de la pièce n'influence pas le choix...

Heuuuuu, si quand même un peu, hein... ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 29 Mar 2014 13:34

LeBienHeureux a écrit:
jot a écrit:...Pour une utilisation domestique, la taille de la pièce n'influence pas le choix...

Heuuuuu, si quand même un peu, hein... ;-)

Laisse-moi deviner : tu as des colonnes ?? :wink:
Perso , je ne peux pas comparer : je n'ai jamais eu de colonne. Mais j'assume ! :ane:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 29 Mar 2014 19:16

Colonnes, panneaux, biblio, ... bien entendu que la taille, le volume, les ouvertures, le revêtement, l'aménagement, ... de la pièce auront une influence sur le résultat :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 29 Mar 2014 21:06

Bonjour,
jot a écrit:Bonjour.

J'ai découvert il y a quelques temps sur un site voisin que la taille de la pièce d'écoute était un paramètre à prendre en compte , pour choisir entre la solution colonne ou biblios + caisson (s)

Je n'ai pas trouvé d'explication sur ce sujet.

Avez vous la réponse? :thks:

http://www.forum-audiophile.fr/enceintes/colonnes-ou-bibliotheques-caisson-t7467.html


Plus que la taille de la pièce, ce sont son amortissement et le niveau sonore souhaité qui sont les principaux déterminants.
Ensuite colonnes ou biblios + caisson, sans plus de précisions il n'est pas possible de répondre. Juste quelques généralités:
- dans le médium-aigu les possibilités sont équivalentes, bien souvent les HP peuvent être identiques entre une colonne et la biblio de même gamme.
- La différence se fera donc dans le grave / extrême grave; des colonnes performantes dans ce domaine demandent bien souvent un budget plus conséquent qu'un caisson équivalent.
- il y a des avantages et inconvénients aux deux solutions; perso j'ai tendance à penser qu'on peut aller plus loin avec un bon caisson bien intégré (filtrage placement égalisation alignement temporel...) mais une bonne mise en oeuvre n'est pas simple.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2014 0:07

OK , c'est clair.
:thks:
Il y a un dernier point que j'aimerai comprendre entre la version biblio+ caisson % colonnes.
Apparemment , il est admis qu'il vaut mieux utiliser qu' un seul caisson plutôt que 2.
(JP Lafont va dans ce sens)
Il serait donc plus logique qu'1 seule colonne sur les 2 soit équipée d'un woofer , et pas l'autre... :hein:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 30 Mar 2014 9:17

jot a écrit:OK , c'est clair.
:thks:

Il serait donc plus logique qu'1 seule colonne sur les 2 soit équipée d'un woofer , et pas l'autre... :hein:


Il y'a des colonnes dont le fonctionnement s'apparente plus a un caisson surmonté d'une biblio deux voies. La fréquence de coupure pour le grave se situant autour de 150Hz. Dans ce cas on pourrait envisager de couper un HP grave en remontant le niveau du deuxième mais on perd l'avantage de pouvoir déplacer le caisson de grave.
Le haut parleur grave de ces colonnes étant situé souvent sur le côté de l'enceinte ne facilite probablement pas un placement dans le local.
Les autres colonnes à petits diamètres de HP voient leur haut parleur de grave prendre en charge une partie du haut grave voir du bas médium..il est donc impossible d'en supprimer.. Les fréquences au dessus de 150Hz sont localisables.
Pour le reste fait l'essai de comparer deux configurations l'une après l'autre sur un même enregistrement.
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Mar 2014 10:27

Moi ds ma salle dedié il y a longtemps que je suis passé en biblio + sub, j'ecoute a 3,20 de mes enceintes. Mais comme dit plus haut ca depend de la mise en œuvres de tout ca. Et aussi de la qualité du sub et de l'egalisation de celui ci.

Le probleme c'est que dans une config purement hifi, avec une ampli stéréo classique, si on utilise un sub on va se retrouver avec une frequence de croisement.
Car il n'est pas possible de mettre ces enceintes en small.

C'est pour cette raison que je prefere passer par la partie préampli d'un hc + bloc de puissance stéréo + sub, le tout coupé a 60. Et dans cette config, avec une egalisation du sub aux petits oignons, je suis allé bien plus loin que mes anciennes config a base de colonne et integré hifi. Il faut aussi préciser que ma salle est légèrement traite.

Maintenant si ma salle était plus grande je passerais surement sur des colonnes, mais ca ne m'empêcheras pas de les utilisé en small avec un sub.

L'histoire de un sub c mieux que deux....pour moi c'est le contraire. Plus on multiplie les point d'emission des basses, plus on regle les problemes d'acoustique lié au mode propre la piece.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 30 Mar 2014 15:51

jot a écrit:OK , c'est clair.
:thks:
Il y a un dernier point que j'aimerai comprendre entre la version biblio+ caisson % colonnes.
Apparemment , il est admis qu'il vaut mieux utiliser qu' un seul caisson plutôt que 2.
(JP Lafont va dans ce sens)
Il serait donc plus logique qu'1 seule colonne sur les 2 soit équipée d'un woofer , et pas l'autre... :hein:

Il y a des éléments dans ce qui a été dit par wuwei et fredz.
Un des avantages d'un caisson, c'est qu'on peut choisir son emplacement dans la pièce; or le placement pour la ou les sources de grave n'obéit pas aux même règles que celui des sources médium-aigu, c'est pourquoi bien souvent le rendu des colonnes n'est pas optimal dans le grave.
Quand à utiliser un seul caisson ou plusieurs, le débat est ouvert. Perso j'ai finit par obtenir le meilleur résultat avec mes deux caissons positionnés... l'un sur l'autre. Mais je n'en ferais pas une généralité. Tout dépend (encore) de la mise en oeuvre (eq, délai et phase indépendants pour chaque caisson ou non, etc.)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Avr 2014 12:11

Denis31 a écrit:Quand à utiliser un seul caisson ou plusieurs, le débat est ouvert.

En effet.
A titre informatif , pour les interessés , voici le lien du topic « de l’utilité du multi-caisson »
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?t=21

Denis31 a écrit:Perso j'ai finit par obtenir le meilleur résultat avec mes deux caissons positionnés... l'un sur l'autre. Mais je n'en ferais pas une généralité.

:o :o
Ton témoignage est interessant.

fredz1432 a écrit:Moi ds ma salle dedié il y a longtemps que je suis passé en biblio + sub, j'ecoute a 3,20 de mes enceintes.

On a les mêmes enceintes ! :D

Merci pour vos avis.
Je penses donc n’avoir pas fait fausse route en utilisant 2 biblios + caisson
(Salon de 38 m2 , distance d’écoute 3 m.)
1 ou 2 caissons , je verrai plus tard.
Pas d’inquiétude pour la mise en oeuvre , ( presque) tout a été optimisé aux p’tits oignons avec REW.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 01 Avr 2014 22:05

Le probleme c'est que dans une config purement hifi, avec une ampli stéréo classique, si on utilise un sub on va se retrouver avec une frequence de croisement.
Car il n'est pas possible de mettre ces enceintes en small.

Il y a quelques amplis et préamplis qui propose cette fonction, ou une coupure possible et réglable pour faciliter l'intégration d'un caisson mais ça reste rare
Image
Comme celui-ci par exemple :wink: et c'est bien pratique
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message