Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

DAC / lecteur réseau à base de Raspberry Pi

Message » 30 Mar 2014 18:26

L'intérêt de la solution RPI + Volumio c'est que c'est plutôt plug and play.

Cela dit, ça mériterait de recenser les autres solutions de ce type avec les distributions qui vont bien.

Pour le moment je suis assez content du rendu de mon ensemble même si je constate que le RPI a du mal à encaisser les fichiers HiRes 24 ou 36bits. En Wifi c'est même pas la peine et en Ethernet, il y a des plops.
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 30 Mar 2014 18:35

benjiv a écrit:L'intérêt de la solution RPI + Volumio c'est que c'est plutôt plug and play.

Cela dit, ça mériterait de recenser les autres solutions de ce type avec les distributions qui vont bien.

Pour le moment je suis assez content du rendu de mon ensemble même si je constate que le RPI a du mal à encaisser les fichiers HiRes 24 ou 36bits. En Wifi c'est même pas la peine et en Ethernet, il y a des plops.


En prenant les maximum connu 32b/384khz on dépasse pas les 13Mb/s et le rasp a une connexion ethernet 100M et un dongle wifi n peut monter jusqu'a 450M donc c'est pas l'ethernet ni la wifi qui merde.

t'en trouve où des morceaux encodé comme çà ? ( sans ré-encodage oversampling et touti )
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Mar 2014 19:06

tony 14 a écrit:Bonjour,
vous en pensez quoi de la carte HiFiBerry Digi ?
Ça a l'air simple comme mise en oeuvre pour attaquer un Dac en coaxiale.

Bonjour,
C'est la solution que j'ai choisie ; d'abord avec un "vieux" DAC, 48kHz, 16bits (en attendant mon nouveau DAC) et un ampli casque.
J'ai été très satisfait du résultat (avec Volumio) et des fichiers FLAC issus de mes CD.
J'hésite à tester le DAC de Hifiberry.
mitch11111
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Oct 2003 10:11
  • offline

Message » 30 Mar 2014 19:58

benjiv a écrit:L'intérêt de la solution RPI + Volumio c'est que c'est plutôt plug and play.

Cela dit, ça mériterait de recenser les autres solutions de ce type avec les distributions qui vont bien.

Pour le moment je suis assez content du rendu de mon ensemble même si je constate que le RPI a du mal à encaisser les fichiers HiRes 24 ou 36bits. En Wifi c'est même pas la peine et en Ethernet, il y a des plops.



Comme dit plus haut ces problème n'ont rien a voir avec le réseaux, je chercherai plus di cote source cad nas ou config de volumio.

Perso j'avais aussi ce genre de soucis en NFS mais après être passe a share samba plus de soucis et cela même avec des fichiers dsd.


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 30 Mar 2014 22:28

cacahuete a écrit:
benjiv a écrit:L'intérêt de la solution RPI + Volumio c'est que c'est plutôt plug and play.

Cela dit, ça mériterait de recenser les autres solutions de ce type avec les distributions qui vont bien.

Pour le moment je suis assez content du rendu de mon ensemble même si je constate que le RPI a du mal à encaisser les fichiers HiRes 24 ou 36bits. En Wifi c'est même pas la peine et en Ethernet, il y a des plops.


En prenant les maximum connu 32b/384khz on dépasse pas les 13Mb/s et le rasp a une connexion ethernet 100M et un dongle wifi n peut monter jusqu'a 450M donc c'est pas l'ethernet ni la wifi qui *****.

t'en trouve où des morceaux encodé comme çà ? ( sans ré-encodage oversampling et touti )


C'est pas parce qu'une interface peut theoriquement monter en debit qu'elle y arrive dans les fait. Le 100M est jamais atteint sur le taux de transfert data car sur les 100m sont sur le pure throughput et non toutes couches reseaux qui se trouvent en dessous. C'est la meme chosepour le wifi, et j'ajoute que 450m c'est du 802.11n sur 3 antenne en mimo ce qu'aucun hotspot ne peut faire, et le rpy ne pourra faire qu'avec une antenne, c'est a dire 150M max, et dans la realité aujourd'hui, on depasse pas les 75mbit (test sur le througput dans des cages a faraday).

La dessus, ce qu'il faut pour etre sur que les poc viennent bien du pi, c'est ouvrir un shelle et taper une commande "top" pendant la lecture et le decodage. Tu sauras si c'est le pi et sa puissance calcu qui fait default. Perso, j'en ai quasiment jamais en 24b a 700mhz, et plus a 800 (overclock sans overvolt), sur du flac.

La dessus, si c'est de l'usb, ca demande plus de ressource kernel. L'ideal, c'est une interface iéS vers spdif, parce que le cpu n'est pas utilisé pour la transmission, seulement le decodage vers wav.
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline

Message » 30 Mar 2014 22:54

Le rapport débit_nécessaire/debit_theoriqueMax est tout de même supérieur a 10 alors que le rapport debit_pratique/debit_theorique est bien supérieur (J'ai 30mo/s à la maison soit 240Mb/s).
Je voulais juste montrer que la limite de débit ethernet et wifi ne pouvait être remis en cause dans ce cas ;)
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Mar 2014 0:25

greg_p a écrit:
cacahuete a écrit:
benjiv a écrit:L'intérêt de la solution RPI + Volumio c'est que c'est plutôt plug and play.

Cela dit, ça mériterait de recenser les autres solutions de ce type avec les distributions qui vont bien.

Pour le moment je suis assez content du rendu de mon ensemble même si je constate que le RPI a du mal à encaisser les fichiers HiRes 24 ou 36bits. En Wifi c'est même pas la peine et en Ethernet, il y a des plops.


En prenant les maximum connu 32b/384khz on dépasse pas les 13Mb/s et le rasp a une connexion ethernet 100M et un dongle wifi n peut monter jusqu'a 450M donc c'est pas l'ethernet ni la wifi qui *****.

t'en trouve où des morceaux encodé comme çà ? ( sans ré-encodage oversampling et touti )


C'est pas parce qu'une interface peut theoriquement monter en debit qu'elle y arrive dans les fait. Le 100M est jamais atteint sur le taux de transfert data car sur les 100m sont sur le pure throughput et non toutes couches reseaux qui se trouvent en dessous. C'est la meme chosepour le wifi, et j'ajoute que 450m c'est du 802.11n sur 3 antenne en mimo ce qu'aucun hotspot ne peut faire, et le rpy ne pourra faire qu'avec une antenne, c'est a dire 150M max, et dans la realité aujourd'hui, on depasse pas les 75mbit (test sur le througput dans des cages a faraday).

La dessus, ce qu'il faut pour etre sur que les poc viennent bien du pi, c'est ouvrir un shelle et taper une commande "top" pendant la lecture et le decodage. Tu sauras si c'est le pi et sa puissance calcu qui fait default. Perso, j'en ai quasiment jamais en 24b a 700mhz, et plus a 800 (overclock sans overvolt), sur du flac.

La dessus, si c'est de l'usb, ca demande plus de ressource kernel. L'ideal, c'est une interface iéS vers spdif, parce que le cpu n'est pas utilisé pour la transmission, seulement le decodage vers wav.



C'est juste la limite ne se situe pas du tout au niveau du débit réseau mais au niveau des ressources système.

Le problème a déjà été démontré plusieurs fois entre autre sur le forum volumio.
Si le rpi est trop chargé, ça a tendance a créer des lag ou des plocs lors de la lecture.
C'est bien pour ca qu'en 800mhz y'a plus de problème.

On en revient donc tjs a la même conclusion le rpi est top mais parfois un peut limite en puissance et ce même si on utilise une connexion i2s dans notre cas.
Peut etre que ce genre de problèmes vont aussi disparaitre avec la prochaine version de volumio qui devrait être plus optimisé.
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 31 Mar 2014 12:49

PsykoK a écrit:

C'est juste la limite ne se situe pas du tout au niveau du débit réseau mais au niveau des ressources système.

Le problème a déjà été démontré plusieurs fois entre autre sur le forum volumio.
Si le rpi est trop chargé, ça a tendance a créer des lag ou des plocs lors de la lecture.
C'est bien pour ca qu'en 800mhz y'a plus de problème.

On en revient donc tjs a la même conclusion le rpi est top mais parfois un peut limite en puissance et ce même si on utilise une connexion i2s dans notre cas.
Peut etre que ce genre de problèmes vont aussi disparaitre avec la prochaine version de volumio qui devrait être plus optimisé.


Pourquoi ne pas se tourner vers une une board comme BeagleBone Black au lieu du raspberry pi ?
shinzuka
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Jan 2007 1:30
  • offline

Message » 31 Mar 2014 13:01

greg_p a écrit:La dessus, ce qu'il faut pour etre sur que les poc viennent bien du pi, c'est ouvrir un shelle et taper une commande "top" pendant la lecture et le decodage. Tu sauras si c'est le pi et sa puissance calcu qui fait default. Perso, j'en ai quasiment jamais en 24b a 700mhz, et plus a 800 (overclock sans overvolt), sur du flac.


Il faut que j'explore la voie de l'overclocking. J'ai un radiateur de serveur qui traine, ça devrait l'aider à monter dans les Mhz sans trop de soucis :mdr:
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 31 Mar 2014 13:28

Et surtout n'oubliez pas que tout passe en USB sur le PI, l'IP-core le plus pourri de tout le SOC avec des drivers plus qu'approximatifs. Ça aide pas et est surement une des cause de la surconsommation CPU (a voir si c'est du CPU en kernel ou en userspace qui est consommé).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 31 Mar 2014 15:37

shinzuka a écrit:
PsykoK a écrit:

C'est juste la limite ne se situe pas du tout au niveau du débit réseau mais au niveau des ressources système.

Le problème a déjà été démontré plusieurs fois entre autre sur le forum volumio.
Si le rpi est trop chargé, ça a tendance a créer des lag ou des plocs lors de la lecture.
C'est bien pour ca qu'en 800mhz y'a plus de problème.

On en revient donc tjs a la même conclusion le rpi est top mais parfois un peut limite en puissance et ce même si on utilise une connexion i2s dans notre cas.
Peut etre que ce genre de problèmes vont aussi disparaitre avec la prochaine version de volumio qui devrait être plus optimisé.


Pourquoi ne pas se tourner vers une une board comme BeagleBone Black au lieu du raspberry pi ?


simplement pqr ce que j'avais un RPI en stock mais je pense que mon prochain test de stremer serra fait avec un cubietruck.


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 31 Mar 2014 15:38

Tazz28 a écrit:Et surtout n'oubliez pas que tout passe en USB sur le PI, l'IP-core le plus pourri de tout le SOC avec des drivers plus qu'approximatifs. Ça aide pas et est surement une des cause de la surconsommation CPU (a voir si c'est du CPU en kernel ou en userspace qui est consommé).



comment ca tout passe par l'USB?

Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 31 Mar 2014 18:11

L’Ethernet est plugué sur le bus USB via un chip qui fait hub usb/Ethernet (pas d’Ethernet natif sur le soc du RPI). Chip déjà assez capricieux à la base.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 31 Mar 2014 20:42

Tazz28 a écrit:L’Ethernet est plugué sur le bus USB via un chip qui fait hub usb/Ethernet (pas d’Ethernet natif sur le soc du RPI). Chip déjà assez capricieux à la base.


A je savais pas merci pour l'info.
J'avais déjà vu ça sur certain ultrabook sans ethernet mais du coup il plug l'ethernet sur de l'usb3
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Avr 2014 16:19

Tazz28 a écrit:Et surtout n'oubliez pas que tout passe en USB sur le PI, l'IP-core le plus pourri de tout le SOC avec des drivers plus qu'approximatifs. Ça aide pas et est surement une des cause de la surconsommation CPU (a voir si c'est du CPU en kernel ou en userspace qui est consommé).


Ca m'etonnerai beaucoup.
Mon dac est en USB et sans oversampling, je tourne sous les 10% de charge. La load CPU n'est surement pas la raison.

Que l'USB ne soit pas propre en terme de timing (meme si ils sont suffisant pour la norme), c'est une chose (dont j'aimerai avoir quelques preuves - ca m'aiderai a comprendre), mais encore une fois, un service audio fut il audiophile ne saturera pas le pi. A moins de faire de l'oversampling.
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message