Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Misu et 6 invités

Dspiy et Riaa

Message » 28 Mar 2014 0:20

Oui, vu qu'on a des éléments intérieur et des éléments extérieur. C'est le blindage qui assurera la continuité une fois soudé sur ses points d'ancrage.
Ça ne t’empêche pas néanmoins de faire en sorte que cette "piste" englobe les élements extérieur au blindage et reste donc continue (auquel cas c'est facile de tirer ensuite tout droit sur le plan de masse au niveau du plot du bornier). Les plots d'ancrage/de soudure du blindage seront eux des ilots isolés quand ils ne coïncident pas avec la "piste".
Le point ou on choisit de "couper" la piste est dans ce cas là à choisir de sorte à pas faire de boucle avec le blindage et la piste sur la partie non blindé.
J'espère que c'est compréhensible :hehe: :oops:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 28 Mar 2014 7:39

A peu près :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mar 2014 10:07

Ca va le faire... dans les réagencements envisagés apparaît même la possibilité de placer le bornier d'entrée DC au dessus de J27 pour ceux qui ont la version dotée de ce +5v additionnel : il leur faudra peut-être monter un régulateur qui abaisse la tension en dessous de +5v ; maintenant qu'on a plus le TLE2426, on est plus tributaire de sa tension min de 4v, on a les coudées franches. Le seul problème est que je n'ai aucun moyen de mesurer précisément les cotes des pins de J27 or pour récupérer le 5v par empilement c'est nécessaire... si notre ange gardien pouvait nous les susurrer il pourrait peut-être être promu archange, qui sait ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2014 22:16

Bonsoir les amis ; j'ai essayé de suivre les consignes données par Tazz pour l'empreinte du module blindage, mais il y a un truc qui m'échappe.... si je fais une piste comme le recommande Tazz, kicad la recouvre de solder mask : inutilisable ; je n'ai pas trouvé sous Kicad de solution pour tracer un piste qui serait au dessus du solder mask. A mon avis c'est par définition impossible.

L'autre option serait d'insérer l'empreinte du module de blinbdage sous la forme d'un pad de surface ; pour que celui-ci puisse être relié à la masse à l'étape routage/Pcbnew, il faut qu'il y ait été relié dès l'étape schéma/Eeschma. Il est évidemment possible d'ajouter un pad de surface à l'étape routage, mais il sera isolé. Du moins n'ai pas trouvé de solution pour relier à la masse un nouveau pad sous Pcbnew si celui-ci n'était pas prévu dans le schéma...

Donc ? On peut le prévoir dans le schéma, sauf que quand je vais remplir mon plan de masse sous pcbnew, l'empreinte de fixation va être intégralement reliée à la masse, par des freins thermiques tout de son long....

Des idées ? Est-il indispensable de mettre le blindage à la masse ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Mar 2014 12:30

Bon,
j'ai trouvé une solution, c'est un peu de la bidouille mais ça va fonctionner... bientôt une proposition à soumettre à votre critique impitoyable Eric et Tazz :ko:
Je ne pense pas réussir en revanche à faire faire à la piste un tour assez large pour englober borniers et condo traversant de liaison : les contraintes de placement des pads près du bord pour l'empilement sur le DSPiy fait que la piste passerait sur les pads de fixation des entretoises, qui se retrouveraient à la masse.... donc la piste se contentera de faire le tour des autres composants, que j'ai réussi à faire tenir dans un rectangle inférieur à 38x50mm, les dimensions du module de blindage.

Si un possesseur de carte V1R2 dotée du connecteur J27 aurait l'obligeance de m'en donner les cotes, je lui serait infiniment reconnaissant :ohmg:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Mar 2014 20:33

Refonte totale du circuit, pour accueillir le blindage, V1 :oldy:

Inutile de se faire mal aux yeux sur les détails, il y a plein de choses à revoir (pins mécanique de fixa° en bas à gauche, vias non placés, etc.), mais je voulais juste savoir si la conception globale était bonne. Qq point fondamentaux :

- la piste de fixation du boitier de blindage est mise à la masse par le pad horizontal du coin inférieur droit ;
- elle est coupée en haut, et en bas pour laisser passer les pistes (sur cette portion j'ai suivi l'empreinte crénelée du boitier) ;
- les deux plans de masse sont séparés : amont/aval du filtrage, et seulement reliées sous U2 à hauteur de la pin GND du régulateur. Je n'ai pas encore placé les vias.
- la régul qui fait voir la 1/2 de la tension d'alim à la place du TLE2426 : elle se contente d'un condo de bypass en amont et d'un autre en aval... un petit zoom sur son routage ci-dessous.

Pour l'entrée DC : peut-on reprendre le 5v en J27 sachant qu'on régule à 5v puis à 2,5v sur la carte elle même ? Est-ce que cela n'impose par une tension d'entrée supérieure à 5v ? Dans quel cas inutile de chercher à placer le bornier IN_DC à l'aplomb de J27. Dans le cas contraire, je cherche toujours une bonne âme munie d'un pied à coulisse de précision pour relever les cotes des pins de J27, présent uniquement sur les cartes issues des CG2 et 3.
Fichiers joints
Plan dessous.JPG
Plan dessous.JPG (69.41 Kio) Vu 1310 fois
Plan dessus.JPG
Plan dessus.JPG (83.91 Kio) Vu 1310 fois
Pistes dessus.JPG
Pistes dessus.JPG (79.65 Kio) Vu 1310 fois
Pistes dessus dessous.JPG
Pistes dessus dessous.JPG (81.23 Kio) Vu 1310 fois
Zoom régul.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mar 2014 12:03

Super ! Ca a de la gueule.

Met bien les via partout.
La piste qui fait le tour : sur le dessous, uniquement en haut et sur les cotés + via. Domage, mais en effet y a pas la place en bas pour finir le tour. Ne pas en mettre coté bas sous le blindage sinon on n'aurra pas une continuité correcte des masses avec les borniers signal.
Une fois toutes les via en place, je pense que tu pourra repasser une ou deux pistes sur le dessus pour éviter les via sur le signal.
Sinon je te suggère aussi les quelques modifs suivantes (en noir et rouge), il y a la place sur le coté gauche/haut et pas la peine d'être aussi rude avec la zone de jonction des masses.

Edit: tant qu'a faire aussi, vu que c'est le dessous qui contribue le plus à la masse pour les borniers signal, passe la piste en sortie du reg 2.5v sur le dessus entre les pattes des condo et avec une via juste pour passer sous le blindage.
Fichiers joints
Plan dessus-mod.JPG
Plan dessus-mod.JPG (71.8 Kio) Vu 1291 fois
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 31 Mar 2014 12:13

edit2 : du coup tu peux passer la piste du dernier point du bornier dans le passage précédent du blindage, et passer sans via le 2.5v dans le passage libéré.
Réaligne la res avec la piste verticale qui passe sous l'AOP et décale un peu le condo qui est à sa droite vers la gauche pour te faire le passage.
Via a chaque pied de condo/res pour la masse et on est bon, c'est bouclé.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 31 Mar 2014 17:09

Ok,
merci Tazz pour ces nouvelles remarques :wink:
Juste une chose que je ne suis pas certain de saisir :

La piste qui fait le tour : sur le dessous, uniquement en haut et sur les cotés + via.


Les via dont tu parles ici c'est pour relier les pistes entre elles ? ou c'est pour sur le plan de masse ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mar 2014 18:21

Oui pour relier tous les cm la piste sur les deux faces.
Tant qu'on y est. Utilise aussi la première pastille isolée du blindage à droite pour la liaison blindage/masse. Avec les pads thermiques, la liaison est toute rikiki sinon. Gaffe aussi que la coupure de la piste de blindage supérieure tombe bien entre deux pattes (fait toi l'empreinte du blindage comme ça pas de pblm de verni épargne au cas où).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 31 Mar 2014 19:28

En fait ce ne sont pas des pistes mais des pads que j'ai utilisé pour la piste de fixation du blindage, du coup je ne peux pas mettre de vias de dessus, mais au mieux 1 perçage. Je vais me plonger dans la doc pour voir si il est possible de faire une piste qui ne soit pas recouverte par le vernis épargne.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mar 2014 19:50

Bizarre, normalement tu dois pouvoir forcer des via dans les pads. Je te laisse gérer :mdr: :ohmg:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 31 Mar 2014 20:27

Tazz28 a écrit:Bizarre, normalement tu dois pouvoir forcer des via dans les pads. Je te laisse gérer :mdr: :ohmg:


Ouaip,
dès que j'ai le temps - ie demain soir - je creuse. Il faut pitet que j'actualise ma version de Kicad.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mar 2014 22:55

Bon,
je sais comment faire ; ça va être sport mais ça fait partie du plaisir de jouer avec Kicad. La suite en image demain soir.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Avr 2014 20:53

Bon,
on touche au but.

Pads.JPG
Pads.JPG (68.75 Kio) Vu 1204 fois

Piste dessus.JPG
Piste dessus.JPG (82.8 Kio) Vu 1204 fois

Plan dessous.JPG
Plan dessous.JPG (73.49 Kio) Vu 1204 fois

Plan dessus.JPG
Plan dessus.JPG (88.06 Kio) Vu 1204 fois

Piste dessous.JPG
Piste dessous.JPG (69.91 Kio) Vu 1204 fois


Reste : la localisation du bornier DC_in : cherche toujours âme charitable pour me fournir les cotes de J27 :ohmg:
Il est possible d'abaisser les régul pour exploiter le 5v présent sur la carte, ça évite de tirer deux nouveaux fils depuis le connecteur DC sur panneau arr.

Et puis il faudra que je repasse le schéma au crible, au cazou.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message