Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

DAC / lecteur réseau à base de Raspberry Pi

Message » 01 Avr 2014 17:02

Le problème n'est pas une histoire de timings approximatifs.
C'est pas pour rien que les perfs de transferts de fichiers avec le R-PI sur USB sont pourries. Ça n'a rien avoir avec les performances brutes du CPU, mais purement avec son IP-core (chip intégré) USB. Sous certaines conditions de taille d'URB et de burst de packet, ça se comporte normalement. Avec d'autres, non. Et le CPU pédale dans la semoule dans ce cas pour rattraper tant bien que mal les choses.
Fut un temps ou le driver se vautrait carrément, plantant le kernel. Il parait qu'il y a eu du progrès de ce coté là.

Maintenant j'ai pas dit que c'était LA cause du load CPU, mais que ça pouvait y participer et que c'était à regarder. Oui de l'audio en USB2 c'est tout bidon (enfin presque: ne pas oublier que la majorité des interfaces audio travaillent en 12Mbits/UAC1 même en USB2 ...), quand le host controler fonctionne correctement....
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 02 Avr 2014 0:38

En regardant révisant un peu du coté de Allwinner pour répondre a certaines questions, je me rend compte que le A20 (OLinuXino / Cubieboard), en plus d'être un dualcore pas mal, bourré de périphériques, avec 4 canaux/8voies I2S master/slave (dont 3 canaux directement exposés/utilisables sur la OlinuXino) contiens un DAC et un ADC carrément pas minables (100db de SNR) même si encore éloigné du ES9023 et du plus haut de gamme.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 02 Avr 2014 9:49

Je me mefie assez des DAC et ADC fondu dans les techno purement numerique. A savoir, sur du a20 on doit etre sur de 28 a 40n, et je sais pas trop ce que ca donne... Les DAC et ADC sur Soc sont en general reserves a la mesure de temperature soit de la batterie soit des capteurs internes... On est loin de la qualite audio.
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline

Message » 02 Avr 2014 11:16

Tazz28 a écrit:En regardant révisant un peu du coté de Allwinner pour répondre a certaines questions, je me rend compte que le A20 (OLinuXino / Cubieboard), en plus d'être un dualcore pas mal, bourré de périphériques, avec 4 canaux/8voies I2S master/slave (dont 3 canaux directement exposés/utilisables sur la OlinuXino) contiens un DAC et un ADC carrément pas minables (100db de SNR) même si encore éloigné du ES9023 et du plus haut de gamme.



Je connaissais pas le OlinuXino mais ça a l'air d’être une bonne board, limite mieux que le cubietruck car c'est mieux pensé au niveau des GPIO.

Un bon article plein de détails très intéressant sur les cubieboard et l’audio:
http://hifiduino.wordpress.com/2014/03/ ... for-audio/

Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 02 Avr 2014 11:19

Tazz28 a écrit:En regardant révisant un peu du coté de Allwinner pour répondre a certaines questions, je me rend compte que le A20 (OLinuXino / Cubieboard), en plus d'être un dualcore pas mal, bourré de périphériques, avec 4 canaux/8voies I2S master/slave (dont 3 canaux directement exposés/utilisables sur la OlinuXino) contiens un DAC et un ADC carrément pas minables (100db de SNR) même si encore éloigné du ES9023 et du plus haut de gamme.


Les chiffres sont trompeurs : J'ai une carte mère de PC avec un chipset Realtek ALC889. Je dirais que c'est parfaitement au point pour transiter du SPDIF, par contre, même si le DAC du truc est annoncé pour 108db, niveau qualité de son analogique c'est vraiment de la daube et on est très très très loin de ce qui sort d'un ESS9023, du moins du petit DAC portable hifimediy U2 asycnhrone que j'ai. Je n'arrive pas à le dfférencier, à l'écoute, de ma carte son RME HDSP9632, et ce n'est ni une question d'alimentation, ni une question d'étage de sortie analogique. (vu qu'il n'y a rien de tout cela sur le petit DAC hifimediy) :ko:

Quoi qu'il en soit, c'est bien vers un µpc de type olinuxino A20 que j'irai voir quand je me déciderai : pour le moment, je lis et j'apprends... :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Avr 2014 18:11

Rpi+Hifiberry Digi+Dac Audiomat Tempo 2.5 : aucun lag, aucun ploc meme avec fichier HD 96khz. Pas encore essayé avec DSD...
ptiboubou
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Juin 2004 15:17
  • offline

Message » 04 Avr 2014 22:27

Bon je continue mon bonhomme de chemin même si j'ai bien compris que RPI et musique vie l'USB c'était de la crotte de biquette.

Je viens de découper un bout de radiateur de proc que j'ai collé sur le proco du RPI. J'ai overcloqué la bestiole à 850Mhz et la RAM à 425Mhz (restons logique dans les ratios).

Ben ça améliore nettement les choses. Je n'ai plus de plops (ou extrèmement rarement) sur des fichiers HD. Par ailleurs, je suis passé sous RuneAudio. Niveau audio, ça me semble bonnet blanc et blanc bonnet avec Volumio bien que sans overclocking, je trouvais Rune Audio avait moins de plops.

Avantage de Rune Audio, on voit la pochette de l'album. C'est toujours sympa...
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 03 Mai 2014 14:37

Bonjour

J'ai reçu et raccordé ma carte Hifiberry Digi ( http://www.hifiberry.com/hbdigi ). Je l'alimente par une alim linéaire de chez Audiophonic : http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5266.html. Je suis très satisfait du résultat, pas de craquement et le son semble très bon.
j'utilise la distribution Picoplayer: https://sites.google.com/site/picoreplayer/home

Une petite photo:
Image
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 05 Mai 2014 16:23

Tu alimentes le Pi a travers la carte hiiberry? (juste par curiosite).
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline

Message » 05 Mai 2014 16:38

greg_p a écrit:Tu alimentes le Pi a travers la carte hiiberry? (juste par curiosite).


Oui tout à fait.
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 24 Juin 2014 21:31

Salut,

Parmi les amateurs de DAC / lecteur réseau à base de RaspBerry en DIY est-ce qu'il y en a qui ferait un comparo celui de Voxtok ?
Pour info, ils ont lancé leur campagne de crowdfunding sur la plateforme de financement KickStarter...

J'ai déjà une carte RaspBerry sur laquelle j'ai testé l'installation XBMC... et j'aimerai bien voir ce que ça donne avec Voxtok !
(d'après les DACs indiqués, on dirait qu'il vont utiliser la carte son Wolfson...)

A++
Giscot
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Avr 2013 19:12
  • offline

Message » 24 Juin 2014 21:46

Je suis en contact avec Voxtok. Le produit n'est pas encore finalisé. Néanmoins, je ne désespère pas pour pouvoir proposer le test en primeur française.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • online

Message » 25 Juin 2014 17:17

Tres intéressant!
Je ne pense pas etre client parce que c'est vraiment cher par rapport au hardware. Je ne connais pas le software et l'investissement final, qui peuvent faire monter l'addition, mais je ne pense pas serieusement etre client... Un mini pc a base d'imx6 doit se trouver a 50 euro, un dac chinois genre DAC7 dual wm8741 a 250$, il reste la solution software (volumio, ...). Meme si j'avoue que l'ajout de fonction de port SATA, streaming, cloud, copie CD, et interface web est un truc pas mal, ca a du mal a faire monter la sauce.
Mais je suis curieux de savoir comment ca marche, parce que ce genre d'idee m'avait trotter dans la tete.
J'ai laisse un message sur audiophile-forum vu que le co-fondateur y traîne ses guetres.
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline

Message » 26 Juin 2014 9:02

Pour ma part j'ai testé le pti module dac i2s d'audiphonics ca semble tres bon avec volumio, il faudra que je trouve du temps pour pousser mes tests.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 26 Juin 2014 9:53

PErso je suis pas super satisfait du rpi dac. Je sais pas quelle en est la cause, mais ce dont je me doutais a eu sa confirmation hier, le haut du spectre est bien bouche... J'ai fait la comparaison avec mon panasonic bdt500 sur les meme flac, en sortie analogique et en lecture CD... C'est pas bon... Meme mon dac USB chinois a 120 euro faisait bien mieux.
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message