Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1164 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèque (1000€-1300€)

Message » 03 Avr 2014 0:28

Bien le bonsoir tout le monde.

Je voudrai changer mes KEF IQ30 vieillissantes pour des enceintes un peu plus haut de gamme.

Voici mon matériel actuel :

-Amplificateur Cambridge 650A
-Lecteur CD Cambridge 650C
-Platine Project expression III + préamplificateur Cambridge 651P + Speed box Project S
-Câblage Audioquest evergreen et Qed xt anniversary.

Je compte mettre entre 1000 et 1300 euros comme indiqué dans le titre de mon message.

Je sais déjà que rien ne remplace une bonne écoute dans un magasin et c'est ce que je compte faire. Mais mon achat n'est pas pour maintenant, j'aimerai donc dépoussiérer un petit peu mes recherches.

J'avais en tête les enceintes suivantes :

- Davis Acoustics Olympia One
- JMR Bliss
- Monitor audio gold GX50

Du coup, j'aimerai un peu avoir vos lumières sur le sujet. Avez vous d'autres enceintes à me proposer? Est ce qu'un certains possédant du Cambridge ont des idées ? J'attends vos impressions et vos ressentis :).

Merci d'avance pour vos conseils.

Musicalement!
Efalistos
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Sep 2009 11:09
  • offline

Message » 03 Avr 2014 2:09

Salut,

Je vois sur ebay.fr des Paradigm Studio 10 V5

Ce n'est qu'une suggestion...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Avr 2014 8:15

et changer d'ampli plutôt que d'enceintes ?
Les kef iq30 sont de bonnes enceintes avec une bonne transparence et spatialisation. pas très compliquées à alimenter.
vous pouvez obtenir de bons résultats avec un ampli à 1300 euros, bien timbré.
la plupart des enceintes du marché doivent être associées à de très bons ampli pour être bien exploitées, ou pour être tout simplement musicales (je crois que c'est qui me désespère le plus dans la hi-fi).
A mon avis, votre ampli n'est clairement pas à la hauteur des enceintes que vous proposez :
- la clarté des monitor audio associée à celle du cambridge risque de faire des étincelles dans les aigus.
- les davis olympia one sont douces mais ont besoin d’être bien exploitées pour être réellement musicales.
- jmr bliss, timbres magnifiques, mais rythmiquement pas terrible, je les trouve pas spécialement polyvalentes, on peut s'ennuyer.
sinon dans votre tarif il y a les b&w cm5, mais là encore l'ampli sera pas à la hauteur !

il serait intéressant que vous fassiez le test, sur vos kef iq30, lors de vos écoutes.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 03 Avr 2014 11:18

james2010 a écrit:et changer d'ampli plutôt que d'enceintes ?
Les kef iq30 sont de bonnes enceintes avec une bonne transparence et spatialisation. pas très compliquées à alimenter.
vous pouvez obtenir de bons résultats avec un ampli à 1300 euros, bien timbré.
la plupart des enceintes du marché doivent être associées à de très bons ampli pour être bien exploitées, ou pour être tout simplement musicales (je crois que c'est qui me désespère le plus dans la hi-fi).
A mon avis, votre ampli n'est clairement pas à la hauteur des enceintes que vous proposez :
- la clarté des monitor audio associée à celle du cambridge risque de faire des étincelles dans les aigus.
- les davis olympia one sont douces mais ont besoin d’être bien exploitées pour être réellement musicales.
- jmr bliss, timbres magnifiques, mais rythmiquement pas terrible, je les trouve pas spécialement polyvalentes, on peut s'ennuyer.
sinon dans votre tarif il y a les b&w cm5, mais là encore l'ampli sera pas à la hauteur !

il serait intéressant que vous fassiez le test, sur vos kef iq30, lors de vos écoutes.


Si on resume ton propos: même sur des enceintes "facile" à alimenter le cambridge est une bouse et aucun ampli sous les 1300€ ne fonctionne c'est ça ?

tu es revendeur d'ampli ou bien?
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Avr 2014 11:32

j_yves a écrit:Si on résume ton propos: même sur des enceintes "facile" à alimenter le cambridge est une bouse et aucun ampli sous les 1300€ ne fonctionne c'est ça ?

tu es revendeur d'ampli ou bien?

je ne dis pas que le cambridge 650A est une bouse, mais en terme de timbres, c'est moyen.
les enceintes kef pouvant manquer de charme de ce coté là, associées à un ampli de qualité, le résultat peut être surprenant.
Mon expérience m'a montré qu'il fallait mieux un bon ampli avec des enceintes correctes que le contraire (dans l'entrée milieu de gamme), et ce pour des raisons d'alimentation principalement.
je ne suis pas vendeur et n'ai rien a vendre, contrairement à certains.

et oui, sous les 1000 euros, en ampli bien timbrés et généreux en terme d'alimentation, y a pas grand chose !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 03 Avr 2014 13:03

Je sais bien que le 650A n'est pas le meilleur des amplis et qu'il faudra bien que je finisse par le changer.

Mais quand on achète les choses progressivement, il y a toujours un truc qui ne suit pas!

Si je change d'ampli pour un modèle plus haut de gamme, ce sont clairement les IQ30 qui vont ramer. Je trouve déjà qu'elles "étouffent" un peu mon installation.

Si je change les baffles il est possible que l'ampli ne suive pas, du coup ce sera mon prochain achat. J'aurai peut etre des enceintes sous exploitées pendant un moment. Je préfère cette solution.

Qu'en pensez vous?

En tout cas, merci pour vos précédentes réponses!
Efalistos
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Sep 2009 11:09
  • offline

Message » 03 Avr 2014 13:30

si vous êtes amené à changer d'ampli et d'enceintes dans un laps de temps relativement court, partir sur les enceintes peut être préférable.
dans ce cas il faut tester un couple ampli-enceintes qui fonctionne bien à vos oreilles, et faire attention que l''ampli correspondra à votre budget lors d'un achat futur :wink:
mais faites des essais avec votre ampli actuel, vous trouverez peut être votre bonheur. dans mon cas personnel, un ampli moyen avec des enceintes un peu exigeantes n'a jamais été concluant.
Le mieux étant de faire des écoutes et de juger par soi-même.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 03 Avr 2014 13:48

J'ai moi même des kef ls50 très pointues et exigeantes , et j ai eu l occasion d ecouter les iq30 avant chez une connaissance , je trouve qu elles n'ont pas beaucoup de défauts , neutres , précises , équilibrées et a mon avis pour les exploiter vraiment il faut déjà viser haut. Clairement le Cambridge est "je le pense" clairement limitant et je vois pas trop le gain a changer d enceintes apart retrouver le même problème.

Pour les kefs il faut clairement quelque chose de précis et doux pour avoir la musicalité qu'elles n'ont pas forcément cette serie étant très neutre.
Je te conseillerai d'aller jeter un coup d œil du côté du dernier nu force dda 100 , les retours ont l air plus qu excellent sur le topic nuforce v3.

Tu ne nous as pas dit les raisons du changement ? Après si tu n aime pas du tout la personnalité des kef a ce moment la oui tu peux alller voir ailleurs mais pour moi elles ne sont clairement pas l élément limitant de ton système.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 03 Avr 2014 14:08

cher Kickback6, je vois qu'on est quasiment sur la même longueur d'onde :wink:

effectivement les kef iq30 ont besoin de précision et d’être un peu secouées. par contre je ne pense pas qu'il y ait besoin de viser très haut pour l'ampli (alimentation titanesque, blocs de puissance ...)
J'ai pu les écouter avec un atoll in30, et coté finesse et précision ça marchait très bien. par contre coté timbres et émotions :-? : trop décharné et sec.
à ce qui parait ça marche bien avec un creek evo 2 (bien meilleur en timbres). mais je pense qu'il faudrait aller un peu plus loin en terme d'alimentation et de dynamique.
Dernière édition par james2010 le 03 Avr 2014 14:19, édité 2 fois.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 03 Avr 2014 14:13

Efalistos a écrit:Avez vous d'autres enceintes à me proposer?

Le fabricant français Kelinac, avec la biblio 111G ou 111MG.
http://www.kelinac.com/produits
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Avr 2014 14:15

Rif hi-fi a écrit:
Efalistos a écrit:Avez vous d'autres enceintes à me proposer?

Le fabricant français Kelinac, avec la biblio 111G ou 111MG.
http://www.kelinac.com/produits

cambridge + kelinac, ça risque pas de friser dans les aigus ???
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 03 Avr 2014 16:23

Vous êtes beaucoup à me conseiller de changer d'ampli. Je fais peut être fausse route alors...

Car en réalité, si je voulais changer les enceintes c'est que je trouvais qu'elles faisaient un peu "cheap" par rapport au reste de mon système.
C'est peut être con mais je raisonnais en prix, ce sont des enceintes a 300 euros...J'ai du mal à concevoir qu'un ampli plus haut de gamme pourra mieux les "driver".

M'enfin, vous avez surement raison !
Efalistos
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Sep 2009 11:09
  • offline

Message » 03 Avr 2014 18:21

Efalistos a écrit:J'ai du mal à concevoir qu'un ampli plus haut de gamme pourra mieux les "driver".

Pour moi, les maillons les plus importants, sur lesquels on gagne le plus c'est :
- la paire d'enceinte.
- le placement des enceintes/de la position d'écoute, et le traitement acoustique de la pièce.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Avr 2014 19:31

Rif hi-fi a écrit:
Efalistos a écrit:J'ai du mal à concevoir qu'un ampli plus haut de gamme pourra mieux les "driver".

Pour moi, les maillons les plus importants, sur lesquels on gagne le plus c'est :
- la paire d'enceinte.
- le placement des enceintes/de la position d'écoute, et le traitement acoustique de la pièce.


à condition que l'ampli suive en terme d'alimentation et de timbres. :wink:
le cap des 1000 euros est compliqué je trouve, les enceintes commencent a être exigeantes et très neutres et beaucoup d'amplis de même gamme sont à la peine. il faut du courant, du grain, de l'expressivité pour les électroniques. les enceintes elac en sont un parfait exemple.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 03 Avr 2014 20:20

Efalistos a écrit:Vous êtes beaucoup à me conseiller de changer d'ampli. Je fais peut être fausse route alors...

Car en réalité, si je voulais changer les enceintes c'est que je trouvais qu'elles faisaient un peu "cheap" par rapport au reste de mon système.
C'est peut être con mais je raisonnais en prix, ce sont des enceintes a 300 euros...J'ai du mal à concevoir qu'un ampli plus haut de gamme pourra mieux les "driver".

M'enfin, vous avez surement raison !

ils sont 2 .... mais ils causent ...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message