Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Shockwave : le développement

Message » 03 Avr 2014 21:21

androuski a écrit:
Kro a écrit:Admettons qu'on fasse une 2.5 voies avec un 8 pouces. Si on veut même ne serait-ce que 15 litres pour le WF182, il reste moins de 30 litres pour le 8 pouces. Quel 8 pouces me fera 35Hz à -3db avec le rendement adequat dans 30 litres hors asservissement ? Pas beaucoup.
Non je pense que ces 18cm ont déjà des capacités exceptionnelles et que par deux il y a largement de quoi voir venir ! Même trop peut être.


Sisi :

http://www.wavecor.com/html/sw223bd01.html



Mais ! Veux-tu ! :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Avr 2014 22:24

:mdr:
Ah... Et...C'est quoi le monstre qui va pouvoir donner à manger à ce 8" pendant les fortissimos ?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2014 23:35

On a un peu bossé aujourd'hui.
Mon plan a finalement eu le dessus avec l'avis de madame.

Il m'a renvoyé une variante

Plan shockwave2.jpg


Donc un peu plus large, avec les angles cassés sur la façade et le tweeter bien plus bas.

Je me suis dit que la technique nous donnerait peut être un argument en faveur de l'un ou l'autre plan. J'ai comparé avec le plan que j'ai mis plus haut, c'est à dire plus fin et tweeter tout en haut.
Pour se faire je me suis servi de spl copy, j'ai recopié la courbe wavecor et j'ai appliqué la simu de diffraction/effet de baffle sur lspcad.

Placement tweeter.jpg


Le tweeter en haut donne quelque chose de plus linéaire car compense mieux les non linéarités présentes à la base. Ca serait à mon avis plus facile à filtrer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 0:27

Pas évident avec un tel volume de faire waf en même temps.

Après pas mal de concertations avec les dames ... une autre piste d'après le choix de ces dames... :
C'est pas grave si elle est grande (haute) pourvu qu' elle soit fine.
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 04 Avr 2014 1:17

:lol:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 04 Avr 2014 8:39

Willy toi tu es un ayatollah de l'enceinte waf. Achète des focal dôme !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 10:58

Pour la considération WAF, je rejoint un peu Willy, la largeur prévue est de 250.
C'est gros, du moins pour ces dames. Dommage de pas pouvoir faire plus étroit, 200mm comme sur la Prima c'est bien. En plus, j'ai vu que le même HP existait aussi en version tronquée (bonjour pour encastrer). Après, faut encore avoir suffisamment de litres...

Pour la hauteur du tweeter, c'est pas un peu bas pour les oreilles ou ça tient compte de l'inclinaison de l'enceinte? C'est pas une critique, c'est une vraie question. Quand on incline les enceinte, le tweeter doit être plus bas ou vu la directivité, ça ne compte pas 10 cm?

Mais bon, tout celà c'est du blabla, c'est le proprio qui décide. Dans tous les cas de figure, ça va faire un beau bébé bien musclé. Image
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2014 11:07

Comme je l'ai écrit à la vue des simulations je lui conseille de remonter l'ensemble. J'ai aussi proposé une version plus fine avec 230mm de large, n'oublie pas que les angles des joues sont coupées à 45° ce qui affine la face avant.

Voilà mon dernier dessin d'hier

shockwave kro2br.jpg
shockwave kro2br.jpg (16.7 Kio) Vu 1827 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 12:12

Il va falloir que je réétudie le tweeter, j'ai parlé du 8 ohms mais je voudrai pas être trop juste en sensibilité, je vais zieuter pour voir si faut pas prendre le 4 ohms.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 12:16

Excellent!

En plus l'idée bicolore en jette.

Tu deviens en plus un pro du design!!

Peut-être au cours du développement si ça ne prend pas trop de temps, tu pourrais étudier une version avec un seul woofer.

Je dis celà pour une question de cout. On est à un peu plus de 600€ de HP.

Avec un seul woofer, on serait à moins de 400€, ce qui pourrait tout de suite intéresser un plus grand publique d'autant que l'on aurait une possibilité d'évoluer vers le 2.5 par la suite. (à méditer)

En tout cas un projet motivant, d'autant que ces HP sont encore peu utilisés. Si ça fait un hit comme les Prima, c'est Wilaudio qui va être content, il vend du Wavecor et les autres pas!
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2014 12:31

Une deux voies avec un 18 existe déjà avec la prima sur mon site. Mais c'est vrai que celle ci proposerait plus de grave, et moins de sensibilité.
Dans une logique d'évolution pourquoi pas mais qui construit d'abord l'une puis l'autre plus tard ? C'est tellement pénible de faire une caisse, et faut changer tous les composants...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 13:16

chelmon01 a écrit:
Pour la hauteur du tweeter, c'est pas un peu bas pour les oreilles ou ça tient compte de l'inclinaison de l'enceinte? C'est pas une critique, c'est une vraie question. Quand on incline les enceinte, le tweeter doit être plus bas ou vu la directivité, ça ne compte pas 10 cm?
[/img]


Sur la Lustya, j'avais calculé l'inclinaison de la face avant en tenant compte de la hauteur du TW et de la distance d'écoute, ça ne gène pas trop (pas du tout). Maintenant, la face avant aurait été verticale, peut être aurait ce été pareil, à mon avis le filtre est plus imoprtant la dessus.
Cédric, t'en penses quoi?
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 04 Avr 2014 14:02

Kro a écrit:Il va falloir que je réétudie le tweeter, j'ai parlé du 8 ohms mais je voudrai pas être trop juste en sensibilité, je vais zieuter pour voir si faut pas prendre le 4 ohms.

OMG, j'ai failli tant faire la remarque, mais je me suis dis que tu avais sans aucun doute regarder, et en regardant la sensibilité du HP et le fait qu'il soit en 2.5 ... Ça devait coller ... mais tu veux peut être pas prendre de risque :hehe: .

Si tel est le cas j'ai déjà le tweeter à la maison, je pourrai te faire des mesures aux besoins (bien que je pense que wavecor soit assez sérieux sur les courbes et chiffres annoncés, et on pourra comparer aussi bien des choses, c'est toujours bon d'avoir des infos qui se recoupent :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Avr 2014 14:11

Ton enceinte me fait penser à celle la:

Image

C'est quelqu'un qui a réalisé la CNO-25 de Troels elle est juste sublime :love:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 04 Avr 2014 14:48

j'aime bien
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Enceintes