Salut à tous,
sur les conseils de Gruit j'ai donc commandé le SR7008 couplé au MM7025 ...
J'ai pour l'instant reçu que le 7008
mais bon, j'ai pas résisté à le brancher quand même 
et là:
merci Gruit!!!!
le voilà le son que je recherchais!

je l'ai déballé, branché, directement lancé l'Audyssey puis un film (47 ronin) et mon HC est complètement différent sans mon yamaha.
les enceintes n'ont pas bougé et portant je n'arrive plus à les situer, elles se font oublier. les détracteurs de l'Audyssey ont tort, certe on peut peaufiner les réglages manuellement (j'ai vu qu'on pouvait copier la courbe de l'Audyssey pour les réglages manuels) mais c'est quand même au point, et déjà vraiment pas mal pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps. Il calcule les distances de chaque enceinte au cm près (puis l'indique et se trompe très peu) et les remet en phase par rapport au point d'écoute et à l'acoustique de la pièce. puis elles disparaissent
Pour les timbres, ceux qui hésitent pour marier des JMlab, je leur dit Marantz! après avoir eu du pioneer et yamaha.
Je ne le trouve absolument pas mou comme diraient certains, au contraire, il a du peps sans être agressif et criard, les timbres sont soyeux, tout en finesse, très musical! Bref il a des c**illes quand il en faut mais la peau très douce!
J'attend avec impatience le MM7025
Puis après de longues écoutes je choisirai les cables qu'ils méritent. Pour l'instant (mais c'est encore un peu tôt) j'essayerais des câbles argent, chose que je n'aurais jamais marié à des JMlab...
Point de vu fonctions, je pense qu'il va me falloir un an avant d'en avoir fait le tour. Il s'est déjà connecté sur ma box, le CEC fonctionne (il pilote ma TV ... ou plutôt ma TV le pilote, le volume de la TV règle celui de l'ampli, et l'ampli se met en veille quand j'éteint la TV) mais ce n'est qu'un début. J'ai pas encore essayé l'appli Marantz remote.
voilà ce que je peux dire pour l'instant
Encore un grand merci pour tout vos conseils!