Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Régler la netteté d'une image, sur quel élément intervenir?

Message » 03 Aoû 2013 9:43

Bonjour à tous,

Tout d'abord, mille excuses si je ne poste pas au bon endroit, si ce n'est pas le cas, est-ce qu'un modérateur peut déplacer mon topic?

En faite, je voudrais simplement savoir, sans rentrer dans un sujet aussi pointu qu'une vraie calibration (pas de sonde, et surtout, pas la patience pour faire ça), sur quel élément de son installation HC il faut intervenir en priorité pour régler son image, notamment au niveau de la netteté?

Mon installation actuelle: une platine blu Ray panasonic DMP-BDT500 -> ampli A/V Onkyo 809 -> vidéo projecteur Sony HW-20.

Il y a des possibilités de réglages assez avancées sur les trois éléments, par exemple, pour la netteté. Vaut il mieux laisser l'ampli en "direct" et régler la netteté sur la platine et le projo? Ne faut il régler qu'un seul élément et laisser les autres en position neutre? Si oui, quel est l'élément principal sur lequel se concentrer?

Bref, si vous pouviez en me donner quelques tuyaux à ce niveau là, ça serait gentil. Encore une fois, je ne chercher pas à faire une super calibration presque professionnelle, seulement régler mon image à l'oeil et obtenir quelque chose qui me plaise sans risque de plus détraquer l'image qu'autre chose.

D'avance, un grand merci.
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 15:51

pour moi , la calibration n'a rien a voir avec la nettete de l'image
sur mon oppo nettete a +2 et sur mon optoma a +8, au dessus c'est trop ça dénature l'image
la calibration te permettra d'avoir des couleurs justes ( pas d'herbe fluo , les bons teints pour les visages , pas trop rouge ni trop pales etc...)
avoir des noirs , pas des gris foncés et des blancs , pas des flashs
aimepijoan
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 04 Aoû 2013 23:42

Utilise de préférence les réglages du diffuseur (projo) laisse la source et l'ampli par défaut ou à 0.

Utilise la mire sharpness/overscan du disque avshd 709 et monte la netteté jusqu'à apparition d'artefacts (double contour, moiré...), après tu redescend la netteté jusqu'à disparition des artefacts :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 05 Aoû 2013 12:26

Perso je fais plutôt le contraire à savoir utilisé uniquement les outils des sources (plus abouti généralement) et laissé les traitement du diffuseur à 0

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online

Message » 05 Aoû 2013 13:40

cela dépend de la qualité de la source et du diffuseur, il n'y pas de solution unique mais plusieurs possible.

Il faut bien évidemment éviter d'aditionner les sharpness de la source et du diffuseur, le principal étant de conserver une image exempte de tout artéfacts :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 9:36

oups, j'avais oublié de vous remercier! je répare ça de suite: merci pour vos conseils, je vais tester la fameuse mire pour voir où j'en suis!
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 03 Sep 2013 14:36

fait nous un retour de tes tests :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 12 Sep 2013 14:20

Utilise la mire sharpness/overscan du disque avshd 709 et monte la netteté jusqu'à apparition d'artefacts (double contour, moiré...), après tu redescend la netteté jusqu'à disparition des artefacts :wink: :oldy:
timpane
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Sep 2013 14:17
  • offline

Message » 09 Avr 2014 12:06

bonjour j ai achetrer depuis peu une Panasonic tx-l55et60e les images ne me semble pas tres nettre les couleurs pas belles et le plus c est quand je joue a la console ps3 a fifa alors la c est horrible a dés qu on tire dans le ballon il devien flou pas nette du tous alors j ai tous essayer changer de port hdmi de cable hdmi essayer plusieurs reglage met rien ne change alors est ce normal pour une tv a ce prix la aurait il moyen de changer sa car sa fais 2 semaines que j essaye mais rien a faire, je me suis inscrit expret sur se site pour que l on puisse me conseiller car la j en est vraiment marre deja de cette tv,merci
fabrizio007
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Avr 2014 10:46
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message