Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Quel équipement pour une maison neuve ?

Message » 04 Avr 2014 19:42

Bonsoir à tous,

Je suis presque à la fin de ma construction ayant rendu le plan électrique hier, je cherche à savoir ce qu'il va me falloir pour compléter l'installation de base de l'électricien. Je suis néophyte en réseau et recherche la solution la plus simple et ergonomique possible.

J'ai prévu 19 prises RJ45 pour distribuer la maison, en prévoyant pour le téléphone, la tv et bien sur internet, sachant aussi qu'on va tenter de se passer de wifi. J'ai demandé à mon constructeur si j'aurai bien du grade 3 et RJ Cat6 partout pour cet usage, il n'y connait rien mais il a dit oui (ouf) et donc c'est ce que je devrai avoir.

Rien de spécifique n'est prévu dans mon contrat mais je suppose qu'il y aura un petit boitier vdi pour ces prises RJ45.

Comment faire ensuite pour bien avoir tél, internet, tv ET tout le multimédia à savoir photos, musique (alac) et vidéos accessible partout.

Dans mon idée il faut :

- Brancher la box quelque part :mdr: à un switch ou un panneau de brassage ?? Je sais que cela ne sera pas fourni. Puis-je le faire moi même après ou cela doit forcément être fait dès le départ ? et je ne suis pas sur de comprendre la différence entre les 2, c'était la première question de néophyte :oops:

http://www.macway.com/fr/product/24568/switch-trendnet-teg-s24g-24-ports-gigabit-green-montage-rack.html
ou
http://www.ldlc.com/fiche/PB00129974.html

et... c'est tout non ? :wink: en tout cas pour distribuer internet/téléphone/tv via toutes les prises RJ45 de la maison, je me goure pas ?

Ensuite pour centraliser le contenu multimédia il me faut bien sûr un NAS. Je pensais le brancher au sous-sol dans un rack home cinema ou j'ai prévu une de ces prises RJ45 (la seule du sous-sol). Faut-il obligatoirement brancher le nas au boitier de communication, je suppose ou sur n'importe quelle prise RJ45 cela suffit ?

En question subsidiaire et je n'ai pas vu grand chose dessus, je pense opter pour un Asustor AS-304T qui à l'air d'être un peu plus simple que les autres et il me faut minimum 4 baies ayant déjà 3 DD externes, d'ailleurs pour la sauvegarde, toujours en faisant simple, puis-je simplement brancher en usb un ou 2 autres DD externe ? Y'a t-il un autre modèle, simple et efficace, que je devrai considérer ? Est-ce mieux de passer directement à un 6 baies comme le AS-606T ? L'usage essentiel étant l'accès (sans délai bien sur !!) à toute ma musique alac, aux photos et surtout aux séries dont nous sommes accros et qui vont jusqu'au mkV 1080p. D'ailleurs pour cet usage nous utiliserons certainement plusieurs mini pc car je n'ai trouvé aucun lecteur multimédia capable de bien gérer tous ces formats.

Merci par avance j'ai besoin de bien comprendre car je sens que c'est moi qui vais devoir tout expliquer à l'électricien...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2014 2:23

Il vaut mieux achever la maison avant de prévoir les connexions réseaux. Car après tout est possible, avec ou sans fil. C'est du superflux.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 05 Avr 2014 18:01

Bonjour, je ne comprends pas ta remarque, dans une construction neuve tout doit justement être prévu à l'avance dans le plan électrique/réseau. Je ne ferai pas des saignées et ou percer mon isolation si j'ai oublié un câble :o . En plus j'ai précisé qu'il n'y aurait pas de wifi et même si c'était le cas, pour distribuer du 1080p sur 3 étages il y a plus efficace tu ne crois pas ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2014 11:05

Pour relier les cables réseau et ton switch, je te conseille de mettre un boîtier de ce genre là
- http://www.amazon.de/Ligawo-Patchpanel-24-fach-geschirmt-schwarz/dp/B00F6SZU2E/ref=sr_1_30?m=A2SPS3CI7RTX03&s=merchant-items&ie=UTF8&qid=1397119647&sr=1-30
ou http://www.amazon.de/Mini-Patchfeld-Port-Desktop-hellgrau/dp/B000WL1826/ref=sr_1_33?m=A2SPS3CI7RTX03&s=merchant-items&ie=UTF8&qid=1397119647&sr=1-33
a monter avec un outil de ce genre
http://www.amazon.de/LogiLink-LSA-Auflegewerkzeug/dp/B003YG9YK4/ref=pd_sim_computers_4?ie=UTF8&refRID=1M3436MHPHVABKWAN7M8
et d'acheter des petits câbles RJ45 de 50 cm pour relier le boitier au switch. Cela pour éviter d'avoir à devoir sertir des RJ45.
Sertir des RJ45 sur categorie 6, c'est vraiment l'horreur surtout si tu en as presque 20 à faire.
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 11 Avr 2014 20:03

merci ! est-ce que ce n'est pas exactement la même chose que le panneau de brassage, mon second lien ? En moins cher :wink:

Ce que justement je n'arrive pas bien à comprendre c'est ce que l’électricien va faire pour répondre à la demande du cst, à savoir installer 19 prises rj45 grade 3. Ne doit-il pas installer le switch lui même et donc avec un panneau de brassage aussi :wtf:

C'est pas très clair pour moi ces branchements...

et toujours ma question con, un nas doit-il se brancher sur le switch ou peut-il se mettre sur n'importe quelle prise RJ de la maison ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2014 14:37

Damned a écrit:et toujours ma question con, un nas doit-il se brancher sur le switch ou peut-il se mettre sur n'importe quelle prise RJ de la maison ?


Sachant que toutes les prises de ta maison seront in fine raccordées sur un switch, je pense que la réponse coule de source ;)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Avr 2014 20:36

yann- a écrit:
Damned a écrit:et toujours ma question con, un nas doit-il se brancher sur le switch ou peut-il se mettre sur n'importe quelle prise RJ de la maison ?


Sachant que toutes les prises de ta maison seront in fine raccordées sur un switch, je pense que la réponse coule de source ;)


J'ai dit que c'était une question con et donc NON ça ne coule pas de source :lol: C'est la box qui va distribuer le net à toutes les prises, via un switch, donc normalement pour que ces prises aient accès au nas il doit être relié à la box. Ca c'est facile. Maintenant t'es en train de sous entendre que parce que justement il y a un switch c'est exactement comme si il était branché à la box et donc oui on peut le mettre n'importe ou car il sera de toute façon sur mon réseau local et donc accessible via toutes les prises. :ane:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2014 14:36

Tu branche ton NAs out u veux dans la maison ;) généralement dans un endroit avec l'informatique donc dans le même lieux que le switch et que le modem internet ;)


Dans l'idée une prise réseaux par pièces , cette prise est généralement proche d'une prise électrique .

attention le câble réseaux ne dois pas passer à moins d'un mettre d'une néons mais ça ton électriciens dois le savoir .

Ensuite généralement dans une chambre par exemples on met une prise voir 2 de chaque coté de la tête de lit et bien pour le réseaux on rajoute une prise réseaux de chaque coté aussi .

Pour le salon on prévoie 1 prise réseaux par appareil 4 est un bon chiffre ( ampli / TV / Lecteur multimédia / secours )

Après le "must" et de prendre des prise réseaux double ça prend la même place dans le mur qu'une prise réseaux simple sauf que tu rentre 2 câbles et donc tu as 2 sortie .

ensuite attention 2/3 petite choses .

une baies de brassage sert juste à regrouper toutes les prises mais elle ne sont pas interconnecter entre elle ça c'est le rôle du switch .

Ensuite une prise réseaux ne fait passé que de l'informatique si tu veux que ta prise fasse passé soit de l'informatique soit du téléphone soit de la télévision c'est autre choses ;)

Et j'ai bien dis SOIT une prise réseaux ne peux pas faire passé à la fois du téléphone et du réseaux GB ( je dégrossie au max pour notre mais hein ) )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Avr 2014 16:42

merci gandalflux,

En fait j'ai dans l'idée de ne pas mettre le nas à côté de l'ordinateur (qui sera à l'étage) justement mais plutôt dans le rack HC du sous-sol. Je me dis même qu'avec le AS-606T et sa sortie HDMI je le brancherai directement au projo.

Par contre justement mes prises vont bien passer de tout, c'est l'intérêt du grade 3, à la foi Internet Gigabit / TNT / Téléphone sinon je m'arrache les cheveux, s'il m'en reste à la fin de la construction :roll:

http://www.hager.fr/professionnels/produits/appareillage-mural-+-automatismes-du-batiment/coffrets-de-communication-vdi/coffrets-de-communication-nodeis-avec-brassage/mise-en-oeuvre/9244.htm

EDIT :

J'imagine qu'il faut obligatoirement installer un boitier VDI de ce type pour 20 prises ?

http://www.hager.fr/professionnels/produits/appareillage-mural-+-automatismes-du-batiment/coffrets-de-communication-vdi/coffrets-de-communication-nodeis-avec-brassage/coffrets-de-communication-nodeis-avec-brassage/tn423/62925.htm
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2014 17:09

Oki c'étais surtout pour être sur que l'on parle bien de la même choses .

Donc là multiplie les prise direct. soit tu multiplie les prises dans les pièces car clairement TV + TEL + Rx aille aille aille :ane:

Donc réfléchie vraiment à ce que tu veux maintenant ET ce que tu voudrais le rêves ;)

OU sépare une partie du réseaux ;) cette solution fonctionne aussi ;)

1 boitier VDI pour géré les prises principale des pièces afin de pouvoir facilement passer du TEL à la TV ect.. et rajouter des prise réseaux pure que réseaux là ou tu est sur et certain qu'il n'y auras du Pc genre le bureau 2 ou 4 prise réseaux pure + 2 prise VDI , le salon aussi même principe.

Après 20 prises VDI c'est peut soit en conscients, bon après ça dépend aussi de combien vous êtes l’age des enfant si il y a le téléphone DECT ? ou full filaire la TV ? partout ( Salon ,; Cuisine , chambre, HC ) ?

Par contre tu compte faire une salle HC ? de la vidéProjection ? tu es un passionné ou plustot juste une grande image ça ira très bien ?

Après vérifié que la sortie HCMI de l'asus est bien prévue pour sortie les vidéo et photo et audio direct sur un ampli HC ou autre. ;)

De toute façon tu ne brancheras pas l'asus directement à ton vidéo proj car sinon tu n'auras jamais de son ;)

Quizz du NAS si ça fonctionne comme ça est il capable d'envoyer les flux DTS HD and co ?

Et au final ( mais là je connais la réponses .... :( ) Quizz de la qualité qui sera "catastrophique" ( entre guillemet car c'est par rapport à mon ressentie .

Pour fini bonne chance avec l'asustor. j'ai une grande confiance en asus et en cette filial storage mais bon je ne connais pas du tout la marque , leur support, leur évolution, leur ergonomie, la communauté ect...
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau