Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Multiprise protectrice ou pas ?

Message » 15 Avr 2014 11:55

Bonjour j'ai recemment investi dans un home cinema et je me posais la question d'acheter une multiprise parafoudre du genre belkin avec filtre anti parasites.
Pour l'instant j'ai une vieille multiprise legrand toute simple, qui n'est pas très rassurante.
Est ce qu'une multiprise avec filtre aurait un effet negatif sur l'ampli qui nécessite des variations de courant ?
Merci par avance
Blutaz
 
Messages: 125
Inscription Forum: 11 Aoû 2013 11:46
  • offline

Message » 15 Avr 2014 12:26

Slt,

Perso j'ai toujours utilisé des multiprises parafoudre avec filtrage, j'ai bien sûr testé avec et sans. Il faut plutôt être attentif à la section des conducteurs du multiprise, 3G1.5 mm² étant le minimum.

La gestion des crêtes de courant se fait après l'étage tampon dans l'amplificateur, soit après le redressement et le filtrage. Le filtre EMI/RFI correctement conçu n'agit pas comme un limiteur d'intensité en-dessous de 16 ampères environ, ce qui est sans incidence sur les variations d'intensité de courant demandé par l'amplificateur. Par contre il permet d'éviter des contaminations qui provoquent du souffle ou du bruit de fond dans les enceintes, mais pas toujours.
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Multiprise protectrice ou pas ?

Message » 15 Avr 2014 15:11

Merci de ta réponse, je n'ai que peu de notions en electricité, mais j'en conclu que cette prise ne peut apporter que des avantages ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00031150.html

Que signifie la reduction de bruit emi/rfi jusqu'a 58db ? Sur le modèle à 14euros il est écrit jusqu'a 43db.


Sinon c'est vrai que j'ai un très léger bourdonnement dans les enceintes lorsque l'ampli est allumé mais qu'il n'y a pas de contenu qui est lu. Après je ne sais pas si c'est dû à ma multiprise actuelle.
Blutaz
 
Messages: 125
Inscription Forum: 11 Aoû 2013 11:46
  • offline

Message » 15 Avr 2014 15:21

Bonjour, je vous conseille de lire ceci, sur le site de Renaissens

http://www.renaissens.com/fr/blog/112-l ... n-meconnue
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Multiprise protectrice ou pas ?

Message » 15 Avr 2014 16:32

Merci du document. Même s'il n'explique vraiment pas le filtre rfi/rmi. Je cite : "Les platines vinyles, les Dacs, lecteurs cd, préamplificateurs donneront le meilleur d'eux même avec un secteur filtré.
En revanche, la dynamique d'un amplificateur sera limitée si vous filtrez le secteur ; on évitera donc l'emploi de filtre pour ce type de produit."

Cela confirme ce que j'avais lu. Vaut il mieux brancher l'ampli directement sur une prise et le reste du matos sur une multiprise filtrée ?
Blutaz
 
Messages: 125
Inscription Forum: 11 Aoû 2013 11:46
  • offline

Message » 15 Avr 2014 17:29

Je passe chez darty, j'achete quoi au final :p ?
Blutaz
 
Messages: 125
Inscription Forum: 11 Aoû 2013 11:46
  • offline

Message » 15 Avr 2014 19:24

Blutaz a écrit:Merci du document. Même s'il n'explique vraiment pas le filtre rfi/rmi. Je cite : "Les platines vinyles, les Dacs, lecteurs cd, préamplificateurs donneront le meilleur d'eux même avec un secteur filtré.
En revanche, la dynamique d'un amplificateur sera limitée si vous filtrez le secteur ; on évitera donc l'emploi de filtre pour ce type de produit."

Cela confirme ce que j'avais lu. Vaut il mieux brancher l'ampli directement sur une prise et le reste du matos sur une multiprise filtrée ?


Les multiprises peuvent être configurées en filtrée ou non, il suffit de l'indiquer au vendeur. ex. une multiprise proposant 6 prises, vous pouvez choisir le nombre de prises filtrées ou non.

Je ne pense pas que ces prises soit vendues chez Darty. Vous aurez plus de choix sur Google afin de trouver le marchand qui vous rendra heureux :lol:
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 15 Avr 2014 21:29

J'ai acheté une belkin superieure pour 20euros finalement
Blutaz
 
Messages: 125
Inscription Forum: 11 Aoû 2013 11:46
  • offline

Message » 15 Avr 2014 21:34

Tenez nous au courant :mdr: des améliorations constatées :wink:
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 16 Avr 2014 11:24

BanditFrane a écrit:Bonjour, je vous conseille de lire ceci, sur le site de Renaissens

http://www.renaissens.com/fr/blog/112-l ... n-meconnue


:wtf: La différence entre un montage // ou étoile dans une multiprise... Eux, ils veulent vraiment vendre ! Sur de telles longueurs, il faut du sacré matos (de mesure) pour relever une différence ! Sachant qu'ensuite sa passe dans un transfo (pas sans tolérances)... Je préfère dépenser mon argent dans des BR ou un resto...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 16 Avr 2014 11:38

Stefc13_2 a écrit:
BanditFrane a écrit:Bonjour, je vous conseille de lire ceci, sur le site de Renaissens

http://www.renaissens.com/fr/blog/112-l ... n-meconnue


:wtf: La différence entre un montage // ou étoile dans une multiprise... Eux, ils veulent vraiment vendre ! Sur de telles longueurs, il faut du sacré matos (de mesure) pour relever une différence ! Sachant qu'ensuite sa passe dans un transfo (pas sans tolérances)... Je préfère dépenser mon argent dans des BR ou un resto...


Oui, je comprends :wink:
C'était simplement pour donner une info au cas où
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message