Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, silvain24, Tkunc, tmallet et 177 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel est l'interet de la bi-amplification?

Message » 06 Avr 2009 15:21

Baussart a écrit:Un seul conseil gratuit, n'importe quoi comme enceinte mais surtout pas des Profile... C'est la pire enceinte conçue depuis des années. la seule chose qu'elle possède pour elle, c'est son design mais côté musique, chez Focal, ils ont fait l'impasse...


C'est sûr que si on cherche une enceinte typée, bien colorée et qui dénature bien la musique, faut pas prendre celle là...
Mais si tu cherches de très bonnes enceintes neutres, avec un vrai grave qui bave pas comme sur toutes les focales inférieures, qui sortent un peu du lot, pour y mettre un bon Accuphase dessus, tu seras pas déçu, elles font de la vrai musique.
Après, l'interêt de la bi-amp avec un RXV3900 je ne la vois pas trop. A la limite prens un ampli HC moitié prix de celui_ci et ajoute y un bon ampli HIFI en Bypass. Et comme dit plus haut, la bi-amp sur des profiles c'est pas bien possible.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 12 Avr 2009 15:28

Bonjour Sagem,

Je vois dans ta config que tu as couplé un ampli HC avec un ampli HIFI en bypass.
Peux tu me confirmer si ce dernier lorsqu'il est en bypass permet une meilleure musicalité en situation HC ou s'il est complètement invisible?
Perso j'ai un NR906 en 7.1 et j'aimerais savoir si l'ajout d'un ampli équipé d'un bypass soit vraiment un plus par rapport à ce que j'ai actuellement.
En enceinte j'ai du BC Acoustique ACT 2.5 et en source un BDP LX71.
Câble : Taralabs

Merci d'avance pour ta réponse
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 16 Avr 2014 18:31

Bonjour,
oui je re ouvre ce post après 5 ans :lol: parce que je voulais faire de la bi- amp avec un INTEGRA DHC-80.3 et 2 amplis YAMAHA P2500S ou (justement c'est là ma question) P 3500S,
sur l'enceinte JBL 3678 et là tout le monde le sais en mode bi-amp sur la 3678 ben c'est 600w pour la parti LF(boomer) et que 50w pour la parti HF (trompe).
Déjà le P 2500S fait 250w par canal :o ,je me demandais si c'est pas trop puissant pour les trompes :idee: et aussi l'inverse c'est à dire pas assez puissant pour les boomer? :idee: :wtf:

Si quelqu'un peux bien m'aider :lol: ,merci d'avance!!!
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 16 Avr 2014 18:54

Je peux aussi mettre un P 3500S ou meme un P 5000S pour les boomers et un P 2500S pour les trompes.
Le problème c'est quel modèle pour le canal centre?? :wtf: :idee:
En sachant quelque soit le modèle j'aurai la meme puissance sur les 2 (LF et HF)
Est ce que sa cause un problème par rapport à la différence de puissance sur les canaux G et D,et le centre?
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 16 Avr 2014 19:08

Le mieux c'est d'avoir 3 amplis identique mais quel modèle??
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 17 Avr 2014 9:06

Sans vouloir te vexer, je pense que tu te mélanges un peu les pinceaux :oops:
Le but et l'intérêt premier d'une multi amp, bi amp ici , est de faire le filtrage en amont de l'amplification . Ainsi le signal est amplifié après être filtré , et émis par le hp le plus a meme de restituer la bande de fréq qui le constitue, ce qui la plupart du temps donne un message plus propre …
Pour cela , pour une deux voies , il faut donc 2 voies amplificatrices par enceinte ( LF et HF ) : les amplis seront choisis en fonction des caractéristiques ( autre avantage ) des hps de l'enceinte et un filtre actif sera nécessaire en aval du préamp, ce dernier ne pouvant gérer le filtrage des enceintes ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Avr 2014 9:50

La biamp passive permet d'éviter que la distorsion produite par l'effet de la fcem des bobines de grave ne puisse "remonter" dans les hp médium/aigus du fait de leur séparation électrique,elle permet de plus que ne pas faire remonter les harmoniques de l'ampli de graves dans les hp's médium/aigus.Toutes les harmoniques entre 30 et 500hz supérieures à la fréquence de coupure du filtre passif sont donc coupées.

Quant à la biamp active,d'abord le filtre actif digital (ou analogique) peut introduire des pertes d'insertion entrainant une perte de définition,certains se posent la question de facon sérieuse,...mis à part ce point important,l'avantage majeur connu est de maintenir un coefficient d'amortissement des hp's au max du fait de l'absence d'impédance passive interposée entre les amplis et bobines;
On croit aussi que c'est marrant de pouvoir choisir facilement fréquences de coupure, pentes ,types de filtres (BE,BU,LR) et aussi et surtout les retards en microsec pour aligner les centres d'émission des hp's, mais dans la réalité ce qui me semble compter EN PRIORITE, c'est l'emploi de filtres a phase linéaire assurant l'absence d'anomalie flagrante de TPG dans la zone de recouvrement des hp's, ce qui veut dire en pratique que, puisque les filtres différentiels (par différence) ont d'autres inconvénients graves,il faut employer des filtres FIR, mais il faut faire attention à limiter les pentes pour éviter divers inconvénients hors axe, et il faut savoir si le temps de latence est acceptable compte tenu de l'application.

Enfin, ce n'est QUE mon avis..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Avr 2014 10:09

CDGG a écrit:Sans vouloir te vexer, je pense que tu te mélanges un peu les pinceaux :oops:
Le but et l'intérêt premier d'une multi amp, bi amp ici , est de faire le filtrage en amont de l'amplification . Ainsi le signal est amplifié après être filtré , et émis par le hp le plus a meme de restituer la bande de fréq qui le constitue, ce qui la plupart du temps donne un message plus propre …
Pour cela , pour une deux voies , il faut donc 2 voies amplificatrices par enceinte ( LF et HF ) : les amplis seront choisis en fonction des caractéristiques ( autre avantage ) des hps de l'enceinte et un filtre actif sera nécessaire en aval du préamp, ce dernier ne pouvant gérer le filtrage des enceintes ...


Sans négliger les bienfaits du filtrage actif (plus grandes possibilités de correction et plus grande souplesse) , la notion de plus grande pureté du signal me parait exagérée , car dans les deux cas le signal passe par un filtre qu'il soit actif ou passif.
Seul un filtre numérique avec un DAC par voie serait plus pur.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Avr 2014 10:47

maxitonic a écrit:La biamp passive permet d'éviter que la distorsion produite par l'effet de la fcem des bobines de grave ne puisse "remonter" dans les hp médium/aigus du fait de leur séparation électrique,elle permet de plus que ne pas faire remonter les harmoniques de l'ampli de graves dans les hp's médium/aigus.Toutes les harmoniques entre 30 et 500hz supérieures à la fréquence de coupure du filtre passif sont donc coupées.

Quant à la biamp active,d'abord le filtre actif digital (ou analogique) peut introduire des pertes d'insertion entrainant une perte de définition,certains se posent la question de facon sérieuse,...mis à part ce point important,l'avantage majeur connu est de maintenir un coefficient d'amortissement des hp's au max du fait de l'absence d'impédance passive interposée entre les amplis et bobines;
On croit aussi que c'est marrant de pouvoir choisir facilement fréquences de coupure, pentes ,types de filtres (BE,BU,LR) et aussi et surtout les retards en microsec pour aligner les centres d'émission des hp's, mais dans la réalité ce qui me semble compter EN PRIORITE, c'est l'emploi de filtres a phase linéaire assurant l'absence d'anomalie flagrante de TPG dans la zone de recouvrement des hp's, ce qui veut dire en pratique que, puisque les filtres différentiels (par différence) ont d'autres inconvénients graves,il faut employer des filtres FIR, mais il faut faire attention à limiter les pentes pour éviter divers inconvénients hors axe, et il faut savoir si le temps de latence est acceptable compte tenu de l'application.

Enfin, ce n'est QUE mon avis..



:lol: :lol: :lol: Le but était de faire une réponse simple , là pour le coup c 'est tout le contraire , mais si cela permet à notre note de comprendre mieux :hehe:
Sans ça , je suis assez d'accord avec toi … Reste qu'une biamp active correctement mise en oeuvre est pour moi, encore la voie royale… La plupart des studios de post prod que je connais , ne bosse que de cette manière …

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Avr 2014 11:07

Powerdoc a écrit:
CDGG a écrit:Sans vouloir te vexer, je pense que tu te mélanges un peu les pinceaux :oops:
Le but et l'intérêt premier d'une multi amp, bi amp ici , est de faire le filtrage en amont de l'amplification . Ainsi le signal est amplifié après être filtré , et émis par le hp le plus a meme de restituer la bande de fréq qui le constitue, ce qui la plupart du temps donne un message plus propre …
Pour cela , pour une deux voies , il faut donc 2 voies amplificatrices par enceinte ( LF et HF ) : les amplis seront choisis en fonction des caractéristiques ( autre avantage ) des hps de l'enceinte et un filtre actif sera nécessaire en aval du préamp, ce dernier ne pouvant gérer le filtrage des enceintes ...


Sans négliger les bienfaits du filtrage actif (plus grandes possibilités de correction et plus grande souplesse) , la notion de plus grande pureté du signal me parait exagérée , car dans les deux cas le signal passe par un filtre qu'il soit actif ou passif.
Seul un filtre numérique avec un DAC par voie serait plus pur.


Le Dac n 'a rien a voir la dedans … de plus , en l'occurrence , il passera par un preamp HC avec son propre dac …
qd le filtrage a lieu avant l'amplification du signal, c'est mieux , il n'y a ainsi aucun élément passif entre l'ampli et le hp ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Avr 2014 15:15

En faite je veux faire la bi-amp sans passer par un filtre externe,quelque soit actif ou passif...
D'ailleurs je ne sais meme pas si je serai en actif ou passif,c'est possible?
Comprend rien moi dans tout sa :wtf:
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 17 Avr 2014 16:05

maxitonic a écrit:La biamp passive permet d'éviter que la distorsion produite par l'effet de la fcem des bobines de grave ne puisse "remonter" dans les hp médium/aigus du fait de leur séparation électrique,elle permet de plus que ne pas faire remonter les harmoniques de l'ampli de graves dans les hp's médium/aigus.Toutes les harmoniques entre 30 et 500hz supérieures à la fréquence de coupure du filtre passif sont donc coupées.

Enfin, ce n'est QUE mon avis..


Avis que je partage 8) c'est bien la que reside tout l'interet de la bi-amp passive.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 17 Avr 2014 16:19

Powerdoc a écrit:
CDGG a écrit:Sans vouloir te vexer, je pense que tu te mélanges un peu les pinceaux :oops:
Le but et l'intérêt premier d'une multi amp, bi amp ici , est de faire le filtrage en amont de l'amplification . Ainsi le signal est amplifié après être filtré , et émis par le hp le plus a meme de restituer la bande de fréq qui le constitue, ce qui la plupart du temps donne un message plus propre …
Pour cela , pour une deux voies , il faut donc 2 voies amplificatrices par enceinte ( LF et HF ) : les amplis seront choisis en fonction des caractéristiques ( autre avantage ) des hps de l'enceinte et un filtre actif sera nécessaire en aval du préamp, ce dernier ne pouvant gérer le filtrage des enceintes ...


Sans négliger les bienfaits du filtrage actif (plus grandes possibilités de correction et plus grande souplesse) , la notion de plus grande pureté du signal me parait exagérée , car dans les deux cas le signal passe par un filtre qu'il soit actif ou passif.
Seul un filtre numérique avec un DAC par voie serait plus pur.

la plupart des filtres actifs actuels sont numeriques ...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 17 Avr 2014 16:25

cinemaGKF a écrit:En faite je veux faire la bi-amp sans passer par un filtre externe,quelque soit actif ou passif...
D'ailleurs je ne sais meme pas si je serai en actif ou passif,c'est possible?
Comprend rien moi dans tout sa :wtf:

donc tu veux faire un "truc" sans même comprendre ce que tu fais.... :roll:
à part avec un haut-parleur large bande (et encore ...) il a toujours un filtre quelque part
dans ton cas tu comptes garder les filtres (passifs) intégrés aux enceintes ...il s'agit donc de biamplification passive
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 17 Avr 2014 16:37

j_yves a écrit:
cinemaGKF a écrit:En faite je veux faire la bi-amp sans passer par un filtre externe,quelque soit actif ou passif...
D'ailleurs je ne sais meme pas si je serai en actif ou passif,c'est possible?
Comprend rien moi dans tout sa :wtf:

donc tu veux faire un "truc" sans même comprendre ce que tu fais.... :roll:


:lol: :lol: C'est un peu ça oui ... :oops: Il est loin d'être le seul dans ce cas là … bcp pensent au mieux sans savoir que la mise en oeuvre est assez complexe et nécessite des connaissances , le résultat sans maitrise sera bien souvent pire que de rester en passif tout simplement .

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message