Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Piloter une Dune avec XBMC

Message » 17 Avr 2014 14:04

ah ah ! très intéressant... dès que j'ai une minute je cherche
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Avr 2014 14:29

avec un petit coup de google j'ai cru comprendre qu'il y avait deux add ons : CEC-Client at TVSERVICE. j'ai aussi trouvé ça : http://www.cec-o-matic.com/

Par contre je n'ai aucune idée de ce que je raconte réellement :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 17 Avr 2014 15:18

lol :)

Oui on peut piloter l'ampli soit par CEC (avec ampli compatible + Rpi ou PC + adaptateur CEC-USB), soit par IP (avec ampli compatible), soit par IR (avec blaster IR USB)

Moi je vais justement investir dans un adaptateur USB CEC, non pas pour piloter le changement d'HDMI de l'ampli, mais pour pouvoir démarrer ma future TV, qui est IP controlable pour tout sauf pour le démarrage.
Et je pourrais enfin me passer d'une télécommande IR :)
http://www.pulse-eight.com/store/produc ... apter.aspx
Peut aussi servir à ça si on veut garder une utilisation IR sans Harmony : http://maison-et-domotique.com/product/ ... lse-eight/
Dernière édition par djoole le 17 Avr 2014 15:22, édité 1 fois.
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 17 Avr 2014 15:18

en tout cas ça m'a bien servi...
en cherchant, je suis tombé sur http://www.raspberrypi.org/forums/viewt ... 35&t=15593
qui parle aussi de cec o matic
du coup, j'ai testé et voilà (sur mon ampli yamaha):

Pour basculer mon ampli sur HDMI1 (dune) :
Code: Tout sélectionner
echo "tx 4f 82 11 00" | cec-client -s


Pour basculer mon ampli sur HDMI2 (xbmc) :
Code: Tout sélectionner
echo "tx 4f 82 12 00" | cec-client -s



Edit : version qui fonctionne de mon script :

Code: Tout sélectionner
#!/bin/bash

# dunefeeder for feeding videos to your dune from a Windows Seven PC with XBMC - by djoole - v0.1
# fork for raspberry pi by Lyksyr - switch hdmi port by cec on AVR Yamaha

# Telling the receiver to switch to DUNE input - HDMI 1
echo "tx 4f 82 11 00" | cec-client -s -d 1;

# Waiting a little for the TV to sync
echo "Wait for 10s for hdmi to switch to DUNE"
sleep 10;
url=$(python -c "import urllib; print urllib.quote('''$1''')")

# Telling the Dune to start playback
wget -O - "http://192.168.0.199/cgi-bin/do?cmd=launch_media_url&action_on_exit=black_screen&media_url=$url";
#echo "http://192.168.0.199/cgi-bin/do?cmd=launch_media_url&action_on_exit=black_screen&media_url=$1"
#echo "Wait for 2s for video to launch"
#sleep 2;
# Now waiting for the playback to finish
play=1;
while [ $play -eq 1 ]
do
   echo "Wait for 10s again..."
   sleep 10
   status=$(wget -O - "http://192.168.0.199/cgi-bin/do?cmd=status")
#   echo "---"
#   echo $status
#   echo "---"
   if (echo $status | grep -c "name=\"player_state\" value=\"file_playback\"") > 0
   then
      if (echo $status | grep -c "name=\"playback_state\" value=\"stopped\"") > 0
      then
         play=0
      fi
   else
      if (echo $status | grep -c "name=\"player_state\" value=\"navigator\"") > 0
      then
         play=0
      fi
   
   fi
done


# Telling the receiver to switch back to XBMC input - HDMI 2
echo "tx 4f 82 12 00" | cec-client -s -d 1;

Dernière édition par lyksyr le 22 Avr 2014 9:07, édité 2 fois.
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Avr 2014 15:58

J'ai tout de même 2 soucis apparents :

- Lorsque j'ai des accents dans le nom des fichiers (ô par exemple), ça ne passe pas, il faudrait que je les urlencode mais les différentes méthodes que j'ai testées ne fonctionnent pas
- Lorsque je reviens sur xbmc, l'interface redémarre. Pas openelec complètement, mais xbmc.

Je pense que c'est un problème avec le CEC, parce que j'ai des trucs bizarre : lorsque je désactive le CEC sur la dune, mon script ne fonctionne plus.

des idées ?
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Avr 2014 16:42

Pour les accents, effectivement il faut adapter, c'est ce que j'ai fait dans mon script batch (me suis bien pris la tête d'ailleurs), ça doit être bien plus simple en bash.

Pour le fait qu elorsque tu désactive le CEC sur la Dune ton script ne fonctionne plus : tu utilises le CEC sur la Dune ou juste sur l'ampli pour le switcher d'HDMI?
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 18 Avr 2014 16:56

Eh bien je croyais utiliser le CEC du RPI pour contrôler l'ampli, mais d'après ces tests, j'utiliserai plus le CEC du RPI pour dire à la dune "vas-y, prends le focus cocotte !"
Je pense donc qu'il faut que je revoie légèrement cette partie.

ps : tu avais vu ca dans tes recherches ?
http://forum.xbmc.org/showthread.php?tid=123648
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Avr 2014 8:40

Yep mais le soft n'est plus maintenu, pire, l'auteur a détruit les sources!!!
Et vu qu'il ne fonctionne pas et en plus il faut lui passer le type de média (file/DVD/bd) en paramètre ce qui complique beaucoup les choses coté library management dans XBMC.
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 19 Avr 2014 16:49

pause pour le Week-End, je continuerai la semaine prochaine (je ne sais vraiment pas quand)
cette histoire de caractères me fait ch... je vais essayer de faire passer par du python
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Avr 2014 1:56

J'ai fait une petite mise à jour du script (code modifié en 2ème post) afin que l'ampli ne recompte pas vers XBMC au bout de 10 secondes de lancement d'un BD ;)
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 21 Avr 2014 8:27

Voilà Eric, je me suis tapé le speed de faire la vidéo, mais comme je disais y a rien de bien passionnant ;)
https://www.youtube.com/watch?v=-hbJ9WapB2Q
Dernière édition par djoole le 22 Avr 2014 15:46, édité 1 fois.
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 22 Avr 2014 9:09

lyksyr a écrit:J'ai tout de même 2 soucis apparents :

- Lorsque j'ai des accents dans le nom des fichiers (ô par exemple), ça ne passe pas, il faudrait que je les urlencode mais les différentes méthodes que j'ai testées ne fonctionnent pas
- Lorsque je reviens sur xbmc, l'interface redémarre. Pas openelec complètement, mais xbmc.

Je pense que c'est un problème avec le CEC, parce que j'ai des trucs bizarre : lorsque je désactive le CEC sur la dune, mon script ne fonctionne plus.

des idées ?


Les accents dans les noms de fichier (et les espaces, etc...) c'est géré : url encodés via python à la volée.
Il me reste le problème du hdmi cec.

à suivre...

Merci pour la vidéo, ça fait ça aussi pour moi, mais les transitions sont plus lentes, les switch hdmi et modifications de fréquences d'affichage génère des latences de noir.

sinon, tout roule (sauf mon videoprojecteur qui n'est pas cec, donc pas possible de l'allumer automatiquement)
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Avr 2014 9:58

@djoole : merci. Le résultat est superbe. je pensais que ça mettait plus de temps à switcher entre les sources mais en fait c'est super rapide.

PS : mets seulement le lien vers youtube...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 22 Avr 2014 15:48

Oups bien vu Eric :lol:

Yep en tout cas c'est vraiment plaisant d'utiliser XBMC, et surtout pour le fait de ne plus avoir à lancer un soft tous les soirs afin d'injecter les nouveaux épisodes dans l'interface.

Y a plus qu'à lancer, découvrir ce qu'il y a de neuf, et regarder :D

par contre je me sens un peu coupable vis à vis de Fred :lol: mais je lui ai dit que je continuerai volontiers les beta test de la V3 ;)


Lyksyr, j'ai moi aussi des problèmes avec les accents, et ceci depuis la mise à jour de XBMC vers la Gotham beta 4.
J'ai par exemple un " è " qui est passé en " ü " à l'external player.
Je ne peux m'en sortir par traduction du caractère, le seul moyen a donc été pour moi de virer les accents dans les noms des dossiers (pas trop grave puis qu'il suffit de relancer un scan depuis XBMC pour que ça remette automatiquement les liens d'équerre dans l'interface).
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 22 Avr 2014 19:12

Ah, je verrai avec gotham, mais là ça passe

pas possible pour moi de virer les noms de dossier, c'est généré automatiquement :siffle: :hehe:

reste le hdmi CEC à maitriser...
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message