Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

du très lourd et très cher chez Troels

Message » 17 Avr 2014 21:00

Le site de Troels vise à montrer des conceptions de kits clé en mains, pour des gens qui n'y connaissent rien en acoustique ou electricité par exemple. Il y a meme le schema de cablage avec la photos du placement des composants. C'est pas un site de woodworking. Si il fait pas du passif, il n'a plus rien a montrer et le site n'aurait aucun interet.
Rien n'empeche de prendre le design de l'enceinte et la selection de hp pour traiter en actif pour ceux qui ont plus de conaissances...

PS:Ses grosses constructions peuvent tres bien être bi ou tri-amplifié.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2014 22:25

+1
Je fais justement partie de ces gens là.
Si je devais faire le filtrage en actif ( pour mes futures enceintes) , je devrai attendre quelques années avant d'entendre un son...
... et rien ne m'empecherai par la suite de passer en actif.
NB : j'ai écouté ce soir des SEAS de chez Troels : j'ai été conquis !
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 17 Avr 2014 23:11

Lesquelles?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Avr 2014 0:38

Et où ? Si c'est dans le coin ça m'intéresserait de comparer avec les miennes ( si c'est comparable bien sûr ).
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Avr 2014 9:48

Pourquoi Yamaha ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 18 Avr 2014 11:30

Sagem a écrit:Lesquelles?

Celles-ci :
SEAS ER
Les HP utilisés :
SEAS CA26RFX
SEAS Nextel W18nx001
SEAS T25C003

Nimaj44 a écrit:Et où ? Si c'est dans le coin ça m'intéresserait de comparer avec les miennes ( si c'est comparable bien sûr ).

Il ne fait pas partie du forum , mais je viens d’en parler avec lui.
Y a peut-être moyen. ( il est aussi du 59)
Envoie-moi ton adresse mail par MP, je transmettrai !

Quel modèle d’enceinte as-tu ?

Perso , ce que je recherche , c’est une écoute du DTQWT.
Si qq a un tuyau ….

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 18 Avr 2014 11:59

Si tu aimes voyager .... les vols vers nice sont rapides et pas chers...
C'est jouable en une journée.

=> http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/construction-troels-gravesen-dtqwt-photos-p9-et-p12-t29954440-270.html

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 18 Avr 2014 12:09

oui , déjà vu ...
J'attends de ses news.
Mais je ne prendrai qd même pas l'avion. Je me contenterai de son avis , après qq mois d'utilisation.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 09 Mai 2014 13:20

Une question concernant les enceintes de Troels.

Quand je demandais à Troels si il y a moyen de faire la jentzen next en diminuant la hauteur du caisson du woofer tout en l'élargissant ( afin de garder le même volume) , la réponse était Non.
Hors , je vois sur HCFR - DIY qu'une bonne partie des DIYeurs respectent le volume du caisson dans leurs réalisations, mais s'autorisent quelques libertés pour les dimensions du caisson .

Est-ce exagéré que de vouloir respecter les dimensions du caissons , ou est-ce indispensable?
Ou alors ,c'est pour une histoire de "garantir" le bon fonctionnement de ces kits de la part de Troels?

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 09 Mai 2014 13:36

jot a écrit:Une question concernant les enceintes de Troels.

Quand je demandais à Troels si il y a moyen de faire la jentzen next en diminuant la hauteur du caisson du woofer tout en l'élargissant ( afin de garder le même volume) , la réponse était Non.
Hors , je vois sur HCFR - DIY qu'une bonne partie des DIYeurs respectent le volume du caisson dans leurs réalisations, mais s'autorisent quelques libertés pour les dimensions du caisson .

Est-ce exagéré que de vouloir respecter les dimensions du caissons , ou est-ce indispensable?
Ou alors ,c'est pour une histoire de "garantir" le bon fonctionnement de ces kits de la part de Troels?

Jot


Oui ça abuse un peu, bon dans le cas où son caisson a des proportions (style nombre d'or) qui font que les résonances modales sont homogénéisées sur l'ensemble du spectre, après il y a le volume du midwoofer de 16l, les deux volume woofer et midwoofer sont jointif, si tu change l'un tu change l'autre, la largeur est commune, peut être que l'origine du 'Non ne change rien" vient de là. Mais si tu respecte les volume, il n'y aura pas de grosses répercutions, façade plus large = effet de bord = déplacement des ondulations de la courbe de réponse, mais comme le local mettra plus de bazars que l'enceinte elle même. Il y a aussi l'intégrité du kit, si tu touche à un élément du design ce n'est plus une NEXT-4.
Bon mais, si vous voulez vraiment un son fidèle, penchez vous sur l’asservissement CFB de JCB, oubliez ces usines à gaz à 4 voies ingérable au niveau de la phase, où si vous n'avez pas les compétences mais les moyens, visez des PSIaudio 2 ou 3 voies et ce sera votre dernier achat hifi de votre vie, bon j’arrête de prêcher, vous êtes libre :wink: .
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 09 Mai 2014 13:43

On peut le comprendre Troels en même temps, il se donne du mal pour proposer des plans aboutis, en modifiant les dimensions on prend le risque de modifier le rendu sonore. Au moins en dissuadant de le faire il évite aux amateurs des déconvenues...
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 09 Mai 2014 14:01

Oui Nico a raison, une foie l'ensemble terminé, et comme en tant que DIY on est satisfait que temporairement de ce que l'on a fait, le moindre écart par rapport à l'original deviendra principale responsable de l'insatisfaction et deviendra une obsessions.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 09 Mai 2014 14:20

jot a écrit:Une question concernant les enceintes de Troels.
Quand je demandais à Troels si il y a moyen de faire la jentzen next en diminuant la hauteur du caisson du woofer tout en l'élargissant ( afin de garder le même volume) , la réponse était Non.
Jot

C'est bien de celle-ci dont tu parles?: http://www.troelsgravesen.dk/Jenzen-NEXT.htm#What is a Jenzen speaker?
Si oui, en virant la plinthe de 6cm ce sera déjà ça de gagné; ensuite, compte tenu du fait que la transition boomer/médium est assez basse, l'effet de baffle du caisson est très nettement moindre que sur une 2-voies par exemple; mon avis est que tu peux sans problème augmenter la largeur du caisson de grave à 40cm (et éventuellement biseauter les arrêtes des côtés pour ne pas affecter la courbe du tweeter). Par contre les effets de rebond au sol ne seront pas identiques et la ligne de transmission n'aura plus les mêmes caractéristiques, peut-être sont-ce là les raisons principales pour lesquelles Troels n'était pas chaud? :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Mai 2014 16:19

Agnostic1er a écrit:C'est bien de celle-ci dont tu parles?: http://www.troelsgravesen.dk/Jenzen-NEXT.htm#What is a Jenzen speaker?
Si oui, en virant la plinthe de 6cm ce sera déjà ça de gagné

Yes , j'avais déjà viré les 6 cm. Pour mon projet , la hauteur max ne doit pas exceder 1.00 metre.


Agnostic1er a écrit:.... compte tenu du fait que la transition boomer/médium est assez basse, l'effet de baffle du caisson est très nettement moindre que sur une 2-voies par exemple; mon avis est que tu peux sans problème augmenter la largeur du caisson de grave à 40cm (et éventuellement biseauter les arrêtes des côtés pour ne pas affecter la courbe du tweeter). Par contre les effets de rebond au sol ne seront pas identiques et la ligne de transmission n'aura plus les mêmes caractéristiques, peut-être sont-ce là les raisons principales pour lesquelles Troels n'était pas chaud? :wink:

Très interessant.
J'ai pigé. :thks:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 09 Mai 2014 18:02

au lieu d'augmenter la largeur, tu peux peut être augmenter la profondeur :wink:
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY