Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Coco68, EGA63 et 32 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Besoin de conseils préampli

Message » 18 Avr 2014 1:52

Salut à tous ,
Voilà le problème auquel je ne trouve pas de solution, sûrement par manque de connaissances .. j'ai donc un vieux mais super ampli (denon a1xv) et je voudrais pouvoir profiter des nouveaux formats audio, avec un préampli ou un ampli intégré auquel on pourrait couper la partie alimentation, je voudrais quelque chose qui ne briderait pas les qualités de l'ampli, ça serait dommage d'avoir du dts ma avec un son moins bon que le dts normal ^_^ et bien sûr à pas cher si possible.. Je pensais par exemple à un "marantz av7701" mais je sais pas si c'est cohérent .. Je pense que je dois pas être le premier à me prendre la tête avec ce problème, alors je serais heureux d'avoir des retours d'expérience . merci
BertycoX
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Avr 2014 1:18
  • offline

Message » 18 Avr 2014 6:59

Salut et bienvenue sur le forum,

Selon mes recherches, tu as ce superbe ampli qui est presque aussi haut (28cm) que large et qui pèse 44kg : :o :love:
http://www.denon.fr/fr/product/pages/pr ... d=avca1xva
- il permet même de gérer 2 configurations 5.1!
- selon les tests que j'avais lus à l'époque, il égalait même des amplis stéréo de très bon niveau.
- il existe apparemment 2 versions a1xv et a1xva (avec ethernet et scaler 1080p)

Je n'ai trouvé que les spécifications du a1xva qui ne semble différer du a1xv que par l'ethernet et le scaler 1080p. :wtf:

Si j'ai bien compris, tu souhaites l'utiliser uniquement comme ampli de puissance et ajouter un nouveau préamplificateur pour pouvoir bénéficier des formats audio HD.

Par rapport à cela, j'ai quelques questions :
- je ne suis pas certain que ton ampli ait des entrées "power amp direct" pour l'utiliser comme ampli de puissance. C'est à vérifier. Sinon, tu seras obligé de passer par l'entrée analogique multicanale. C'est possible, mais tu devras gérer 2 contrôles de volume sur le préamplificateur et sur ton a1xv. Le signal passera également par 2 sections preampli.

- ensuite, ton ampli a apparemment des entrées HDMI 1.1, donc en principe, il gère le PCM 192/24 7.1 en entrée. Néanmoins, sur le site de Denon, ce n'est pas mentionné. À vérifier.

Bref, compte tenu de ces questions, je me demande si la meilleure solution ne serait pas d'utiliser un lecteur bluray plutôt HDG comme un oppo 103 ou 105 :

- en HDMI avec conversion dans le lecteur au format PCM multicanal. Dans ce cas, tu auras les formats audio HD. Simplement la conversion se fera dans le lecteur, mais le son sera aussi bon. En entrée HDMI tu pourras bénéficier de la correction sonore du a1xv (Audyssey multi-eq XT ?). Dans ce cas, un Oppo 103 suffira et en principe, n'importe quel lecteur bluray pourra faire cette conversion vers le PCM. Si je recommande un Oppo (ou un lecteur plutôt HDG), c'est pour rester cohérent avec le a1xv.

- en entrée analogique multicanale avec dans ce cas un Oppo 105 par exemple. Je ne pense pas que tu auras la correction Audyssey dans ce cas (à moins que l'a1xv ne renumérise cette entrée), mais vu la qualité de la section analogique du a1xv, c'est peut-être une bonne solution.

:idee: Voilà pour mes réflexions, vu la qualité de l'ampli, je m'orienterais plutôt vers un très bon lecteur bluray.

À+

Murmel :wink:

Édit : je viens de regarder ton profil et de voir que tu as un PCHC probablement branché en HDMI. Si c'est possible, essaie de sortir en PCM multicanal vers le a1xv.
PS : je n'y connais rien ou presque en PCHC, donc je ne pourrai pas t'aider plus dans le domaine.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Message » 18 Avr 2014 17:44

Salut Murmel, merci pour ton accueil :wink: et tes conseils .. pour répondre à tes questions , oui les différences avec le a1xva sont celles que tu as décrites, je me sert du miens en 5.1 bi-amplification sur les voies avants. c'est vrai qu'il n'a pas de "power amp direct" et du coup ça devient un peu compliqué , j'avais pas pensé à ça ^_^ Je m'étais posé la question aussi pour un lecteur bluray, mais je ne savais pas si je pourrais sortir le son par le hdmi sur mon ampli , là je suis connecté en optique depuis le PC, aussi je me posais la question pour la lecture des fichiers mkv , ce qui représente la quasi totalité de l'utilisation que j'en aurais .. Donc là en fonction de ce que tu me dis la meilleur solution serait de sortir le son via hdmi de mon PC , je vais tester ça de ce pas ! :thks:
BertycoX
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Avr 2014 1:18
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message