Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin de vos conseils pour faire évoluer une installation

Message » 18 Avr 2014 16:02

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour trouver des conseils pour faire évoluer mon système Home Cinéma vers une solution plus audiophile :)

Ma configuration actuelle :
Source : Carte son du PC sortant en S/PDIF optique.
Ampli : Yamaha RX-V767
Enceintes : Jamo S608 HCS3 (5.0) avec les 2 colonnes en bi-amplification
Sub : Jamo SUB 650


Je suis parfaitement satisfait de mon matériel en utilisation Home Cinéma :)

Par contre, en utilisation musicale (90% du temps) ce n'est pas ça, ça manque de dynamique, je dois vraiment monter le volume pour avoir la dynamique voulue...
Accessoirement, sur l'ampli, le mode pure direct est indispensable pour avoir un peu de profondeur dans la musique...


Mes reflexions :
- mes 2 enceintes S608 semblent plutot bonnes !
- L'ampli semble avoir un traitement audio de qualité >> selon eux même si très clairement on est pas sur de la HIFI niveau amplification et que au final sans être en pure direct le son est vraiment plus plat.

Je vois 2 solutions :
- Mettre un ampli HIFI ou un ampli de puissance en sortie pré-out ... mais quid de la qualité réelle du traitement jusqu'en pré-out ? quid du DAC de mon ampli ? J'ai pu entendre le rotel 1552 à l'oeuvre, un pure merveille ^^ Si un ampli d'occase à 100€ me donne un réel gain, c'est parti aussi ^^
- Mettre un ampli HC audiophile comme le cambridge 551R

Sachant que bien sur, mon objectif est de gagner en qualité audio sans perdre le home cinema, pouvoir écouter de la musique dans une configuration plus HIFI.
Que feriez vous ? Avez vous des conseils à me donner, suis-je sur la bonne piste ? ne suis-je pas en train de vouloir donner du caviar à des cochons ? Sachant ensuite, que je ferais évoluer le reste un jour ou l'autre !

J'espère poster dans la bonne section :)
Merci d'avance ^^

Alex
alebec
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Avr 2014 0:13
  • offline

Message » 18 Avr 2014 17:59

alebec a écrit:Par contre, en utilisation musicale (90% du temps) ce n'est pas ça, ça manque de dynamique, je dois vraiment monter le volume pour avoir la dynamique voulue...

Regarde du côté de chez NuForce, avec notemment le modèle STA100 (ampli de puissance) :
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... A-100.html
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Avr 2014 19:00

Rif hi-fi a écrit:
alebec a écrit:Par contre, en utilisation musicale (90% du temps) ce n'est pas ça, ça manque de dynamique, je dois vraiment monter le volume pour avoir la dynamique voulue...

Regarde du côté de chez NuForce, avec notemment le modèle STA100 (ampli de puissance) :
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... A-100.html

si c'est juste un probleme de position du potard qui te derange ..ne touche à rien ... en pur direct c'est normal d'avoir a monter le volume
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Avr 2014 23:41

Rif hi-fi a écrit:Regarde du côté de chez NuForce, avec notemment le modèle STA100 (ampli de puissance) :
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... A-100.html

Merci, je vais regarder de ce coté..
Avec ce genre d'ampli, je vais vraiment gagner en qualité selon toi ? je pers la bi-amplification (mais bon, est-ce réellement utile ..)

j_yves a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
alebec a écrit:Par contre, en utilisation musicale (90% du temps) ce n'est pas ça, ça manque de dynamique, je dois vraiment monter le volume pour avoir la dynamique voulue...

Regarde du côté de chez NuForce, avec notemment le modèle STA100 (ampli de puissance) :
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... A-100.html

si c'est juste un probleme de position du potard qui te derange ..ne touche à rien ... en pur direct c'est normal d'avoir a monter le volume

Non, c'est que je trouve que le son prend plus de détail à 50% de volume qu'à 10% par ex ... mais cela semble une caractéristique des ampli numériques ?
alebec
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Avr 2014 0:13
  • offline

Message » 18 Avr 2014 23:51

alebec a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Regarde du côté de chez NuForce, avec notemment le modèle STA100 (ampli de puissance) :
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... A-100.html

Merci, je vais regarder de ce coté..
Avec ce genre d'ampli, je vais vraiment gagner en qualité selon toi ?

Oui, les nuforce sont des amplis musicaux, et qui apportent toute la dynamique nécéssaire.

Le STA100 est l'ampli de puissance abordable chez nuforce. Avec lui, tu ne risque pas de manquer de puissance
Et il y a aussi le DDA100 qui est moins puissant, mais qui est un ampli intégré avec un Dac : http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... A-100.html
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Avr 2014 0:12

alebec a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Regarde du côté de chez NuForce, avec notemment le modèle STA100 (ampli de puissance) :
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... A-100.html

Merci, je vais regarder de ce coté..
Avec ce genre d'ampli, je vais vraiment gagner en qualité selon toi ? je pers la bi-amplification (mais bon, est-ce réellement utile ..)

j_yves a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
alebec a écrit:Par contre, en utilisation musicale (90% du temps) ce n'est pas ça, ça manque de dynamique, je dois vraiment monter le volume pour avoir la dynamique voulue...

Regarde du côté de chez NuForce, avec notemment le modèle STA100 (ampli de puissance) :
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... A-100.html

si c'est juste un probleme de position du potard qui te derange ..ne touche à rien ... en pur direct c'est normal d'avoir a monter le volume

Non, c'est que je trouve que le son prend plus de détail à 50% de volume qu'à 10% par ex ... mais cela semble une caractéristique des ampli numériques ?

c'est surtout une caractéristique de l'oreille humaine ... que l'ampli soit numérique ou non n'a rien à y voir
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Avr 2014 14:21

Oui l'oreille y joue, mais quand j'entends une installation hifi, il faut reconnaitre que on est loin du compte par rapport a chez moi !
Vous semblez plutôt convaincu par nuforce... Le fait de prendre la bi-amplification ne posera pas de PB selon vous ?
alebec
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Avr 2014 0:13
  • offline

Message » 20 Avr 2014 14:22

Et un ampli comme le 551r ? Niveau qualité on sera comment selon vous par rapport a mon yamaha en preamp et le nuforce en ampli ?
alebec
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Avr 2014 0:13
  • offline

Message » 20 Avr 2014 15:06

alebec a écrit:Oui l'oreille y joue, mais quand j'entends une installation hifi, il faut reconnaitre que on est loin du compte par rapport a chez moi !
Vous semblez plutôt convaincu par nuforce... Le fait de prendre la bi-amplification ne posera pas de PB selon vous ?

loin du compte ... c'est à dire?
... la première chose à faire est d'évaluer cette différence et d'estimer sa cause.
Sachant que le son d'une chaine est à 95% du aux enceintes et à la pièce, commencer par l'ampli n'est pas forcément le plus judicieux ...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Avr 2014 23:18

j_yves a écrit:
alebec a écrit:Oui l'oreille y joue, mais quand j'entends une installation hifi, il faut reconnaitre que on est loin du compte par rapport a chez moi !
Vous semblez plutôt convaincu par nuforce... Le fait de prendre la bi-amplification ne posera pas de PB selon vous ?

loin du compte ... c'est à dire?
... la première chose à faire est d'évaluer cette différence et d'estimer sa cause.
Sachant que le son d'une chaine est à 95% du aux enceintes et à la pièce, commencer par l'ampli n'est pas forcément le plus judicieux ...


+1000
Et aussi : ecoutes tu avec le caisson ?
Regler un caisson correctement est une tâche ardue
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message