Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, TELLOUCK et 126 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

La chute des ventes BD/DVD

Message » 18 Avr 2014 23:15

asheewan a écrit:La qualité, c'est le tout beau tout nouveau. Après il y a des gens qui se contentent de visionner le film. Et puis la notion de qualité est toute relative selon le point de vue personnel ou l'équipement.

Bien des personnes n'achètent qu'un ou deux ou trois films à grand spectacle pour faire des démonstrations à leurs invités. Et ils repassent toujours les mêmes. Après, quand les discussions de salon sur le matériel utilisé, etc, sont finies et que les invités sont partis...on regarde la télé...on se regarde un film au casque...des fois on n'a pas envie de tout le remue ménage du home-cinema pour pouvoir regarder un film tranquillement.

je suis en partit d'accord avec toi, mais quand je parle de qualité, je parles de divx/screener tout pourrit sur ecran plasma/LED 42" voir plus.

certains ne font pas de différence entre les flux standard et HD.
pcgyver81
 
Messages: 64
Inscription Forum: 28 Juin 2010 12:14
  • offline

Message » 19 Avr 2014 3:02

Cylon a écrit:Les ventes de DVD, de Blu-ray et les films français chutent

Le ventes de DVD continuent de chuter en France, près de -22% en chiffre d'affaire sur les 3 premiers mois de l'année.

Et pour le Blu-ray, c'est une chute de 8%.

Sur 12 mois, ça représente 19% de CA en moins au total.

Quant à la VOD, elle chute de 6% (certes après une forte croissance).

Belle évolution.


"Le volume de DVD écoulés en France de janvier à mars a décru de près de 16% comparé à l'année dernière à la même période,"
ok l'analyse se porte sur UN trimestre ... :o avec un référentiel croisé sur N-1 uniquement ... je veux pas casser l'article de Clubic, mais c'est light pour une analyse systémique.
Puis ils comparent 2013 (qui inclus Noel) et le premier trimestre 2014 (qui inclus ...euhh la st Valentin ????)
Bref, à parler chiffre, autant le faire de façon sérieuse ...

Apres, je me reconnais assez dans certains des propos sur l'évolution des habitudes d'achat ... surement parce qu'on commence tous ici à avoir de la "bouteille" et qu'on a dépassé la période de l'achat impulsif face aux nouveautés.
wookie
 
Messages: 8398
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Avr 2014 6:30

JCL83 a écrit:
pcgyver81 a écrit:Dans mon entourage, je suis un hurluberlu car j'achète et louait des films en BR (je dis louais car mon videofutur vient de fermer -_-).
Et en discutant avec les gens, ben, on s’aperçoit qu'ils en ont rien à faire de la qualité : ils préfèrent avoir la quantité (et ce n'est pas une question de moyen, car ces gens gagnent très bien leur vie).
Avec cette mentalité là, c'est sur que cà ne peut qu'aller en baissant.

Je pense que nous avons là une des principales raisons, effectivement c'est un phénomène que l'on retrouve dans plusieurs secteurs, préférer la quantité à la qualité est souvent un manque de connaissance pour reconnaitre la qualité..... :wink:


Ils préfèrent surtout la gratuité !

Avec internet, ça n'a jamais été aussi facile d'avoir des films illégalement aussi bien en divx pourri qu'en mkv 720/1080p voire bluray complet .
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 19 Avr 2014 10:49

wopr a écrit:Ils préfèrent surtout la gratuité !

Avec internet, ça n'a jamais été aussi facile d'avoir des films illégalement aussi bien en divx pourri qu'en mkv 720/1080p voire bluray complet .


Il y a bien sûr ceux qui ne veulent pas payer, que cela soit sur support ou non. Peu probable qu'ils changent drastiquement.

Mais j'ai aussi de + en + d'exemples dans mon entourage qui signent des abonnements type Canal+ pour citer le principal.
Les mêmes qui investissaient pas mal dans des mini-collections... Tous passés par la VHS, le DVD puis finalement le BD.

Plusieurs m'ont souligné que pour environ 40€ (soit 2 news BD, à la louche) : toute la famille a du contenu pour 1 mois.
La crise étant passée par là, comme on l'a évoqué plus haut, leurs dépenses sont effectivement gérées différemment.

Avec un prix nouveauté retail souvent perçu comme haut (le marché vidéo aurait besoin d'un rebond) : ça n'aide pas.
Tout comme le développement de la fibre, qui va amplifier à terme la situation préoccupante du support physique...

Voilà pour mon ressenti. C'était donc le post positif de ce week-end, plein d'espoir pour un avenir meilleur :mdr:
Stream
 
Messages: 380
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • online

Message » 19 Avr 2014 13:57

Stream a écrit:Tout comme le développement de la fibre, qui va amplifier à terme la situation préoccupante du support physique...


Vu comment ça avance vite, je pense que le blu-ray sera encore là dans 10 ans :roll: Et perso même si j'avais la fibre je n'aurais pas envie de remplir mon DD de film, je préfère le garder pour le reste. Ou alors si je veux du demat' je m’achèterais un NAS rien que pour cet usage, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour...
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 19 Avr 2014 16:36

xav83 a écrit:Y a quand même une belle ressemblance avec les littéraires, du moins ceux que je connais, ils adorent lire, et jamais n'utiliseront livres "numérique" associés à une liseuse ou autres tablettes, et de plus ils ont des étagère remplies à raz bord de bouquins, tout comme les amateurs de galettes en tous genres...


+1

Mais +1 aussi avec le fait que je suis, que nous sommes, nous les vieux cinéphiles/littéraires, des vieux kons à se raconter leurs guerres :mdr:
Il est inimaginable, à mes yeux, de ne pas voir des étagères physiques se remplir à la maison de ce que j'aime et souhaiterais pouvoir revoir n'importe quand.
Un elle et lui, un la vie est belle, mais aussi un little miss sunshine (ne pas rater l'article de "Ze big Nowhere" dans l'hebdo), un Django, sincèrement 30 € le blu ray (ou dans mon cas 20 € le DVD) ben ça les vaut.
Et les payer à travers une offre de téléchargement en demat, cela signifie une absence de support qui m'est insupportable, mais aussi et surtout la crainte de voir un disque dur cramer et tout perdre.
à mes yeux, avoir une salle de ciné à la maison sans posséder physiquement des films, cela a moins de charme.
Mais en un sens, effectivement, il s'agit d'un mode de perception et de vécu qui est celui du monde d'hier.
Pourquoi stocker, détenir, posséder physiquement et s'encombrer de livres ou films alors qu'ils sont à chaque instant et en quelques minutes disponibles sur le net ?
Posséder une oeuvre de l'esprit sur un support physique relèvera bientôt de la démarche exsclusive du collectioneur ou du nostalgique.
Les chutes des ventes sont à ce titre on ne peut plus logiques.
Même si perso je continue à acheter des livres, films, jeux, sous une forme physique.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 19 Avr 2014 17:59

wookie a écrit:
Cylon a écrit:Les ventes de DVD, de Blu-ray et les films français chutent

Le ventes de DVD continuent de chuter en France, près de -22% en chiffre d'affaire sur les 3 premiers mois de l'année.

Et pour le Blu-ray, c'est une chute de 8%.

Sur 12 mois, ça représente 19% de CA en moins au total.

Quant à la VOD, elle chute de 6% (certes après une forte croissance).

Belle évolution.


"Le volume de DVD écoulés en France de janvier à mars a décru de près de 16% comparé à l'année dernière à la même période,"
ok l'analyse se porte sur UN trimestre ... :o avec un référentiel croisé sur N-1 uniquement ... je veux pas casser l'article de Clubic, mais c'est light pour une analyse systémique.
Puis ils comparent 2013 (qui inclus Noel) et le premier trimestre 2014 (qui inclus ...euhh la st Valentin ????)
Bref, à parler chiffre, autant le faire de façon sérieuse ...

Apres, je me reconnais assez dans certains des propos sur l'évolution des habitudes d'achat ... surement parce qu'on commence tous ici à avoir de la "bouteille" et qu'on a dépassé la période de l'achat impulsif face aux nouveautés.

La baisse ce n'est pas non plus nouveau, le marché est en baisse depuis l'année 2005, la dernière année de hausse à donc été 2004 avec un chiffre d'affaire culminant à 1.324 milliard depuis c'est la décrue régulière.
Pourquoi cela se passe ainsi en France et pas dans les autres marchés, Allemagne, Angleterre et US, là est la bonne question parce que par exemple le téléchargement illégal existe aussi dans ces autres contrées.
Peut être qu'il faudrait effectivement plus remettre en question les politiques d'information et de promotion des nouveaux supports et la qualité des produits mis en vente sur le marché Français.
Pour source des chiffres il suffit de consulter le site du SEVN (syndicat de l’Édition Vidéo Numérique) qui regroupe l'ensemble des professionnels de l'edition....

http://www.sevn.fr/?page_id=6

Pour pourrez, par ailleurs constater le dynamisme via la vitrine qu'est leur site. Que font ils pour la promotion du support blu ray, VOD, avez vous vu beaucoup d'action promotionnelle ou d'information de leur part???? Ont ils pris soin d'éduquer leurs futurs clients???
Les constatations sont faciles, les solutions, autre que la lutte contre le téléchargement, nous les attendons encore. :wink:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Avr 2014 21:11

Il y a aussi, spécifiquement en France peut-être, une vraie baisse du niveau de vie de ceux qui achètent ordinairement sur support physique : la classe moyenne.
Exemple pas plus tard qu'aujourd'hui, chez mon buraliste, recevant d'ordinaire des nouveautés en DVD, ben que d'alle, plus rien, 0 films, plus d'appro, parce que plus de vente.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 19 Avr 2014 21:19

Il y en a encore qui achètent des DVD en 2014 à l'heure de la HD ? :hehe:
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 19 Avr 2014 22:24

Il y en a qui achètent bien des BR alors qu'on peut les pirater!
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 20 Avr 2014 2:36

wopr a écrit:Il y en a encore qui achètent des DVD en 2014 à l'heure de la HD ? :hehe:


Ben oui...
Je me doutais bien que l'on en reviendrait là même si ce n'est pas du tout le thème de ce topic.
Mais peut-être trouvera-t-on dans mon explication, quoique j'en doute, une amorce d'explication quand à la désaffection de l'achat du blu-ray et l'engouement pour l'offre légale, mais surtout illégale et dématérialisée :
Je tiens à mon niveau de vie, sincèrement et ce que j'entends par là, c'est pouvoir aller à un magasin, acheter un film et avoir la certitude que je pourrai visionner le dit film.
J'ai un écran HD dont je me sers exclusivement pour jouer à la X-Box et bosser/glander sur le net avec un ordi pourvu d'un lecteur blu-ray.
Si j'achète un DVD, n'importe quel DVD, je vais voir un film.
Si j'achète un blu-ray, je n'ai aucune garantie de pouvoir visionner ce même film.
La dernière fois que j'ai acheté un puta.in de blu ray, j'ai passé 2 jours à me faire chi.er à essayer de configurer mon ordi afin de lui faire comprendre que ce même puta.in de blu ray est bien un film que j'ai acheté et non une copie piratée.
2 jours d'enfer...j'ai payé pour 2 jours d'enfer inutiles sauf pour détraquer un PC et apprendre les bases du piratage afin de craquer la protection du blu ray et en extraire les pistes sur un disque dur (j'ai pas trouvé d'autre méthode pour voir le visionner).
Comme je suis quelqu'un d'honnête, mais aussi parce que j'aime détenir les films que j'aime sur un support physique authentique, j'achète des DVD et ne pirate strictement jamais.
Je n'ai de surcroit pas plus de temps à perdre pour visionner un film de mairde qui ne mérite pas d'être acheté que pour apprendre à craquer des protections afin de voir un film que j'ai payé.
Mais je suis sur qu'après le parcours du combattant que j'ai vécu pour pouvoir visionner un BD acheté, nombre d'individus se seront acheté un Dur de quelques Tera pour les remplir de fims HD piratés.
Pas moi.
Mon plaisir c'est de choisir un film, acheter un film, projeter un film.
Avec le DVD c'est possible, avec le blu-ray, non.
Je préfererais une jolie image HD mais je préfère un film en basse def que pas de film du tout et des jours d'enfer.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Avr 2014 3:20

@Boc21 : Je me demande bien ce que tu as comme logiciel pour lire tes BD... Car perso, je n'ai jamais eu le moindre soucis pour lire un BD sur PC (à part si le BD est trop récent bien sûr).

J'utilise anyDVD HD et VLC ou media player classic et roule ma poule :D
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 20 Avr 2014 4:30

Je ne peux absolument plus lire un DVD. C'est impossible tellement sur un vidéoprojecteur c'est moche up scall ou pas. Une source 1080p c'est quand même autre chose. Ça doit faire 4 ans que je n'en ai pas vu.
Quand j'ai vendu ma collec y a 3 ans (rangés au grenier), je les ai vendu 1€pièce dont certains emballés (je suis un très gros maniaque.) et mes films était tous dans un état neuf. Invendables !
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 20 Avr 2014 5:32

foxneil a écrit:Je ne peux absolument plus lire un DVD. C'est impossible tellement sur un vidéoprojecteur c'est moche up scall ou pas. Une source 1080p c'est quand même autre chose. Ça doit faire 4 ans que je n'en ai pas vu.
Quand j'ai vendu ma collec y a 3 ans (rangés au grenier), je les ai vendu 1€pièce dont certains emballés (je suis un très gros maniaque.) et mes films était tous dans un état neuf. Invendables !


+1

Ca doit faire 5-6 ans que je n'ai pas regardé un DVD ! Quand on est habitué à la HD, dur de revenir en SD .

Et puis dommage d'avoir un super diffuseur HD voire UHD pour se coltiner un DVD ...
Pourquoi pas une VHS aussi . :hehe:

Boc, prends toi une platine BD à 49€, ça fonctionnera sans problème .
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 20 Avr 2014 7:08

[quote="renaud07"
J'utilise anyDVD HD et VLC ou media player classic et roule ma poule :D[/quote]
C'est bien ce qu'il dit, si tu pète pas la protection ben tu peux pas le lire
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message