Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, Fledermaus, jop, polo l ancien et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 21 Avr 2014 12:09

chelmon01 a écrit:Ton ampli a des sorties preampli, donc tu peux consacrer une partie de ton budget pour un booster(si nécessaire). Pour les HP, les CM5 ont bonne presse parce que c'est bW, en réalité ce sont des enceinte colorées qui n'ont pas du tout une réponse droite, ça marche peut être avec certaines musiques mais si tu met un opéra, tu auras l'impression de l'écouter des chiottes. A mon avis, une paire de prima marcheraient déjà 100 fois mieux.

Il n'est pas impossible que j'ajoute un ampli sur les sorties preamp par la suite. C'est envisageable.
J'ai lu le topic sur les prima ,en effet , je suis convaincu que ça marcherai mieux.
Mais si ça marche 100 x mieux , qu'est-ce qui pourrai marcher 500 x mieux ?
Comprenez-moi , je sais que ce sera pas difficile de faire mieux que mes CM5 , mais je veux taper très haut , en respectant mon budget. ( je veux me faire "plaiz" , en d'autres termes... 8) )

LeCaribou007 a écrit:Pour mon experience, une 3 voies, pourquoi pas, c'est tres tres bien, avec un 10", c'est le pied, mais pas dans moins de 40m2 avec des niveaux d'ecoute bas...
Une 2 voies bien concu avec un 8" et des hp haut de gamme iront bien plus loin dans ton salon.
Après c'est la solution pour laquel j'ai finalement opté, pas une vérité non plus.

Encore merci LeCaribou007 pour ton témoignage. J’ai vu ton site , c’est du sérieux ! :bravo:
Bon , y a moyen de trancher entre le choix 2 voies ou 3 voies. :D
J’aimerai d’autres avis/témoignages svp:

Etes vous d’accord sur le principe qu’à bas niveau jusqu’ à un niveau d’écoute de 85 dB, une 2 voies (bien conçu) sera plus performante qualitativement qu’une 3 voies également bien conçue ? ( dans le respect de la spec initiale , bien évidemment) :thks:

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 21 Avr 2014 12:26

Voici la mesure de ton ampli sur 8ohms sur 2 canaux:

Image

Pour une utilisation à 85db on est large.

Etes vous d’accord sur le principe qu’à bas niveau jusqu’ à un niveau d’écoute de 85 dB, une 2 voies (bien conçu) sera plus performante qualitativement qu’une 3 voies également bien conçue ? ( dans le respect de la spec initiale , bien évidemment) :thks:

Une 3 voies sera toujours supérieur à une 2 voies à niveau de conception équivalent.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Avr 2014 12:40

Bonjour,
la 3 voies est d'une conception plus complexe à mettre en oeuvre et des réalisations abouties il n'y en a pas des masses non plus. Théoriquement ça serait mieux, mais en pratique ça manque de projets du même niveau que certaines 2 voies.

J'ai eu des 3 voies : Eton 11, audiotech 15H52sdkm, Morel Et338 : c'est très bon mais ça ne m'a pas donné la satisfaction à la hauteur du reste. Ma mise au point était perfectible et je n'avais pas les moyens que j'ai aujourd'hui sur le plan technique pour aller jusqu'au bout.
J'ai eu rapidement mais pas fini côté mise au point la 3 voies de fmp : SB34 + SB17 + Dx25. Même commentaire que mes trois voies eton etc. On s'attendrait à mieux quelque part. Mais bon l'enceinte n'était pas finie/aboutie et fmp à abandonné avant. Bon potentiel mais par exemple chez moi les sb34 même en écoutant très fort ne sont même pas exploité à moitié, ça sert à rien car c'est gros etc et ne fait pas mieux à volume "normal" qu'un 8 pouces.
J'ai eu à la maison les deux voies avec seas ER + 27TDFC : moins bon que les prima. La trois voies Jensen ER est peut être bien mais le 10 pouces est exagéré dans ton cas et côté medium aigu, vu le filtre de troels il y a moyen de faire mieux en DIY avec ce budget car à mon avis dans le registre >200Hz une "bête" prima est meilleure. :wink:

Pour moi, ce que j'ai eu de mieux, qui colle avec ton budget. C'est le projet Lustya sur mon site. Deux voies avec les avantages de mise au point et cohérence. Les HP sont HDG mais ça rentre juste dans ton budget avec le filtre. Ca descend pas dans l'abyssal mais ce que ça fait, ça le fait bien. Grave lisible, propre et pêchu sans être trop sec.
Le seul truc qui colle pas avec ton CDC c'est qu'avec celles là on peut mettre la sauce :mdr: . Bien plus qu'une prima et avec un son plus propre sur toute la bande.

Une des meilleures réalisations DIY pour moi. L'autre option à mon avis c'est la Trym modifiée de Sagem : plus claire, joue plus dans le détail, moins "rock" que les Lustya mais peut être plus exigeantes sur les enregistrement etc. Moins de rendement pour les tryms mais descendent plus bas. Elles seront aussi plus exigeantes avec l'ampli pour sortir le meilleur. Par contre sur du 75% classique ça se discute !
Pour moi dans ton cas ça se jouerait entre ces deux là, ce sont des valeurs sûres, difficiles à battre dans leur catégorie.

Il y a sûrement pleins d'autres projets possibles mais je ne les connais pas ou ils n'existent pas, donc difficile de te donner un avis constructif.
Dernière édition par Kro le 21 Avr 2014 12:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Avr 2014 12:43

http://www.visaton.com/en/bauvorschlaege/3_wege/classic200gf/index.html
http://www.visaton.com/en/bauvorschlaege/3_wege/conga/index.html

Si vraiment tu veux un medium separé il y a du choix aussi!
La classic fait pile poil 100cm et possede un superbe hp de medium
La conga a un 10" mais est plus haute.

Au faite tu ecoutes quoi comme genre de musique?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Avr 2014 13:04

On entre dans le budget de 1500 euros Kro avec les Lustya? (aucune idée du prix des 8 pouces AT)
Car si c'est le cas c'est de loin la meilleure chose à faire!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Avr 2014 13:39

XqutR a écrit:On entre dans le budget de 1500 euros Kro avec les Lustya? (aucune idée du prix des 8 pouces AT)
Car si c'est le cas c'est de loin la meilleure chose à faire!


1225 euros de haut-parleurs avec les fdp chez wilaudio. Avec le filtre et la quincaillerie voire même le bois on doit être proche des 1500 euros. Reste la finition qui est propre à chacun avec un coût très variable.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Avr 2014 13:56

Kro a écrit:
XqutR a écrit:On entre dans le budget de 1500 euros Kro avec les Lustya? (aucune idée du prix des 8 pouces AT)
Car si c'est le cas c'est de loin la meilleure chose à faire!


1225 euros de haut-parleurs avec les fdp chez wilaudio. Avec le filtre et la quincaillerie voire même le bois on doit être proche des 1500 euros. Reste la finition qui est propre à chacun avec un coût très variable.


Pour les avoir écouté dans leur version filtrée non finalisée, je peux affirmer, que c'est du très haut niveau, ces Lustya ...

Et là on est dans le domaine du THDG niveau HP.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Avr 2014 14:03

La lustya c est une vib hdg, le rêve, le top, un audiotech et un SS. Miam miam miam si t as le budget fonce!
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Avr 2014 14:04

Excellent tout ça !

Pour les Lustya , je suppose qu'il y a moyen de les adapter en version colonne?
Je vais lire tout cela dans le détail..

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 21 Avr 2014 14:06

Et pas d inquiétude pour la patate, mes tryms c est 92db (propres hein!) mesurées vite fait hier au point d ecoute. La lustya ça doit être plus, ça laisse de la marge.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Avr 2014 16:46

Voilà , je viens d’éplucher la doc sur la Lustya , et il y a pas mal de choses qui me plaisent ( les HP notamment).
Déjà un bon point , vous êtes quasi tous d'accord pour dire que cette enceinte correspond à mon besoin. :D

Mais j’ai néanmoins quelques questions :

1) Tu soulignes ce point :« dans le registre > 200 Hz ».
Et en effet , d’après les courbes: à 100 Hz , ça dégringole déjà ! Qu’est-ce que cela va donner , qd je raccorderai le caisson à 80 Hz ?
Dans ton CR d’écoute ,apparemment cela ne cause pas de probleme. Je ne comprends pas. :wtf:

2)Rendement HP grave/médium : 95 dB
Rendement tweeter : 91 dB
L’enceinte fait 88 dB , c’est dû au filtrage ?

3) J’ai lu qq part , que le rendement du tweeter devait être au moins égal au rendement du HP medium/grave . Je serai incapable de dire pourquoi :oops: . Je ne sais pas si c’est correct , et si ce point est problématique ou non.

4) 8 pouces coupé à 2 kHz : pas de probleme de directivité ?
J’ai bien vu sur ton site ce commentaire : »Il n'y a pas de miracles en utilisant un 8 pouces associé à un tweeter à dôme qui sera omni à 4-5khz . Mais prenez ces courbes indépendamment : aucune ne sera désagréable. «
Troels utilise sur le projet TQWT un 8 pouces avec un Tweeter , mais celui –ci est utilisé avec un Wave Guide , pour faciliter le raccordement. Qu’en penses-tu ?

5) L’encombrement est très largement acceptable. Mais je ne souhaites pas mettre de pied , et une version colonne serait la bienvenue. Est-ce possible ?

6) Quel serait l’équivalence , dans le commerce de cette enceinte ?

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 21 Avr 2014 17:00

6) Un duel avec la Wilson Audio Duette serait intéressant.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Avr 2014 17:17

jot a écrit:1) Tu soulignes ce point :« dans le registre > 200 Hz ».
Et en effet , d’après les courbes: à 100 Hz , ça dégringole déjà ! Qu’est-ce que cela va donner , qd je raccorderai le caisson à 80 Hz ?
Dans ton CR d’écoute ,apparemment cela ne cause pas de probleme. Je ne comprends pas. :wtf:

jot


Il y a un trait jaune de 0 à 200hz. La mesures est donc fenetré à partir de 200hz.
Grosso modo cela veut dire que ce n'est pas la réalité mais une lointaine approximation.
Les longueur d'ondes etant de l'ordre du metre sous 200hz, le logiciel a mesuré une ou plusieur reflection additionné a l'onde direct, venant du sol/plafond/mur. Le logiciel filtre les reflection et tente de sortir l'onde directe.
Bref, sans rentrer dans les détails, il ne faut absolument pas tenir compte de ce qui se passe sous 200hz sur ces mesures.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Avr 2014 18:34

Pour la courbe sous les 200 hz, le caribou a bien résumé la situation. Hormis chambre anéchoique (qui ne tiendra pas compte du room gain) , il ne faut effectivement pas en tenir compte. C'est ce que fait d'ailleurs Troels.

Pour la caisse. On peut faire une colonne, mais il faudra faire attention a ne pas changer la largeur ou l'emplacement des HP. Que l'enceinte soit plus haute ne cause aucun problème.
Par contre si on change la largeur de l'enceinte, ou l'emplacement des Hp, tout le filtrage est a refaire.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Avr 2014 18:58

Un caisson avec des lustya... Tu veux pas mettre du ketchup sur une sole meunière non? :roll:
T inquiète pour le grave, une mesure fenêtrée c est juste pour éviter de prendre en compte les réflexions de la pièce pendant les mesures, tu auras en gros une courbe nickelle de 40 à 20000hz, pour rajouter un caisson il te faudrait faire une coupure de celui ci à 30hz 24db/oct sinon il y aura un recoupement entre tes enceintes et le caisson ou alors tout couper en actif mais la lustya perdrait tout son intérêt.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message