Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: inola, OC1975 et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 21 Avr 2014 22:38

~Sypher~ a écrit:je connais aussi les prodipe pro8 en 2 voies 20cm, j'ai aussi un pur medium ciare en 20. Bref je sais un peu ce que ca donne un 20 dans le medium. (un vrai "un peu" pas un prétentieux suffisant)

Ton ciare n'est en aucun cas représentatif d'un 8 pouces du genre AT ou Seas Mag 22 comme j'ai conseillé. C'est quand même un Hp particulier.

Et le prix d'un audiotech n'en fait pas un hp exceptionnel, ni rien dans ton article à son sujet il me semble.

Oui il est cher, et probablement trop cher. Mais des 8 pouces polypro qui peuvent raccorder à 2kHz car la membrane est étudiée pour minimiser les colorations, avec un moteur un peu évolué ça court pas les rues. Le seas U22 ? Mouai.
Bref, c'est un bon hp, qui donnent de bons résultats, mais qui est cher.
Une audi est une bonne voiture, qui donne de bons résultats, mais qui est chère, beaucoup trop chère pour certains, alors qu'on trouve des skoda avec le même moteur, un plus grand coffre et une finition très correcte.

Meilleur qu'un Eton? Oui je n'en doute pas. Meilleur que le SB en medium? Je n'en sais rien, difficile de faire les comparaisons de mesures dans des conditions différentes, j'arrive pas :-? . (les tiennes et celles de zaph par exemple)
Mais le fait d'en douter pour un hp de 50€ face à un autre de 450 est assez éloquent ^^


Moi j'ai fait les mesures dans les mêmes conditions, les profils de distos sont équivalents à 2.83v :wink: . Les sb17 ont des profils de distos harmoniques exceptionnels qui les placent au niveau des meilleurs 17cm du marché. Par contre le klippel est moyen sur son frère papier !
Mais là on parle de hp de diamètres différents et qui ne sont pas construits à la même échelle ni au même endroit. Concernant les perfs il y a pleins de choses que je n'ai pas ou ne peut pas mesurer : les IMD au sens large par exemple, ou encore le comportement quand on monte le volume.
Je ne souhaite pas polémiquer, on est pas là pour faire le procès Audiotech ou SB Acoustics. Quand j'ai conseillé le SB17 à fmp c'était suite à l'expérience sur les Lustya en cherchant à approcher les perfs avec une fraction du prix :wink:

Et si on met un 20 peerless alu sur la table alors là...


Au delà des haut-parleurs sur lesquels on pourrait polémiquer 20 ans j'ai proposé un projet ficelé en passif et qui existe.
Où est celui avec le peerless alu ? (ne me parle pas des enceintes de Nimaj44 qui sont en actif FIR sur PC).
Je ne souhaite pas polémiquer plus, j'ai proposé deux projets (Lustya et Trym modifiée) qui collent à la demande, qui existent et que j'ai pu écouter.

Il a dit pouvoir monter à 100-150 litres, tes enceintes collent, en budget aussi, propose lui un passif sur le même combo ça pourrait le faire aussi ! :oldy:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Avr 2014 22:52

L'auteur a quand même précisé dans son premier post HDG avec un budget de 1500 euros. Il a donc le budget pour se payer de beaux hps et visiblement il n'a pas l'air partant pour enchainer les projets donc autant mettre ce qu'il faut sur le premier. Si on lui propose une enceinte avec des hps "low budget" mais aux performances déjà excellentes il va peut être se dire plutard qu'il aurait peut être eu mieux avec des hps plus HDG, c'est classique ce genre de réaction. Avec l'AT et le SS6600 on a moins de chance de se poser ce genre de question!

La Trym et la Lustya correspondent parfaitement à sa demande mais j'ai quand même une préférence pour la Lustya car c'est l'enceinte que je rêverais d'avoir dans ma pièce :ane:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Avr 2014 23:18

Et pourquoi pas le projet de nimaj? Elle a tout d'une enceinte haut de gamme dans sa catégorie, et je suis sûr que nimaj aiderait à la mise en place des softs et leur configuration. Le budget permet sans problème de passer à l'actif.
(ma config en passif t'es un grand malade, je lui finalise ca en 2058 ptêt)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Avr 2014 23:25

c'est dommage de passer à côté des techniques modernes avec un budget pareil. après à jot de revoir ou pas son idée de départ.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Avr 2014 23:40

~Sypher~ a écrit:Et pourquoi pas le projet de nimaj? Elle a tout d'une enceinte haut de gamme dans sa catégorie, et je suis sûr que nimaj aiderait à la mise en place des softs et leur configuration. Le budget permet sans problème de passer à l'actif.
(ma config en passif t'es un grand malade, je lui finalise ca en 2058 ptêt)


Je n'en doute pas que nimaj lui apporterait toutes les infos nécessaires si jot changeait d'avis.
J'avais conseillé ce hp peerless à nimaj à l'époque car la demande était d'approcher les tryms de sagem mais à budget plus serré. Je ne me fait pas de soucis sur ses perfs.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Avr 2014 0:07

XqutR a écrit:Il a des mesures de sa pièce et utilise un pc pour la hifi avec jriver donc c'est pas impossible qu'il est déjà tâté de l'EQ!
Pareil il a déjà dit qu'il avait essayé pas mal de position et ça fait 1 an qu'il tente d’améliorer l'acoustique de sa pièce. Je pense que là il est arrivé à un stade où il ne tirera pas vraiment plus de ses B&W

Toutafait.
J'ai fait tout un tas de mesures chez moi , pour optimiser l'installation.
Tout est dans ce topic :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/rew-outil-d-investigation-afin-d-ameliorer-mon-installation-t30038862.html
Il me restait à aligner les phases , puis faire l'alignement des impulses des enceintes , mais quand j'ai vu ce que donnait les CM5 en phase ... :( Ben voilà , faut évoluer. La dernière écoute des SEAS ER m'a décidé.
Pour les nouvelles enceintes , il est clair que je vais de nouveau optimiser tout cela.
Mais pour les CM5 , c'est bon , j'ai assez donné. :ko:

Kro a écrit:
Pour moi, ce que j'ai eu de mieux, qui colle avec ton budget. C'est le projet Lustya sur mon site.

OK. Cette enceinte colle à la spec. C’est donc une première possibilité. Merci ! :thks:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- On m’a parlé aussi d’un Kit , chez Athom : l’Eurus 1.0
Qu’en pensez-vous ?

- Dernière chose que j’ai vu : la TQWT , voir la DTQWT de chez Troels.
J’y vois pas mal d’interets : sensibilité élevé , également un 8 pouces , et un tweeter équipé d’un WG. Troels a l’air de bien l’apprécier. Sur le forum , 1 personne l’a construite , mais je n’ai pas d’infos….. Qu’en pensez vous ?

Ce que je trouve dommage dans les propositions que vous avez faites , c’est que le volume de l’enceinte n’est pas élevé.
J’ai la possibilité d’utiliser un litrage de 100 à150 litres. Ce n’est pas un atout à profiter ?

NB : pas de filtrage actif !
Pour de multiples raisons : ces enceintes seront utilisés pour autre chose que la musique : mater un film via le lecteur BR , écouter un programme TV ( je me demande ce que ça donnerai , la voie de Claire Chazal avec ces Lustya :ane: Ca va peut être la rajeunir , allez savoir...) , délais de mise en oeuvre plus courte. L'actif viendra peut être plus tard.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 22 Avr 2014 0:55

Avec 100l dispos autant partir sur une 3 voies de troel avec un 10-12 pouces! Par contre faudra un ampli bien bien lourd...!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 22 Avr 2014 2:01

si le gros litrage est un atout, mais peu de projets ficelés en passif dans ce gabarit au final.
Dans un tout autre style il y a Elsinore qui en est à sa version 6 et avec des hps SBA + tweeter peerless
tu as de la lecture et va en avoir encore plus d'ici peu visiblement:
http://www.customanalogue.com/elsinore/ ... _index.htm
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Avr 2014 2:06

ou une paire de concerto avec 1 très bon sub bien intégré puisque tu sais faire visiblement
http://www.humblehomemadehifi.com/Concerto.html
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Avr 2014 5:42

Klipsch rf82 mk2

2x21 cm +pav tractrix,95 dB/w/m réel (98 sur papier)
Code: Tout sélectionner
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/646172483.htm?ca=12_s

pour 700€ la paire
avec une bonne EQ derrière...

Image

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 22 Avr 2014 7:52

Sagem a écrit:Avec 100l dispos autant partir sur une 3 voies de troel avec un 10-12 pouces! Par contre faudra un ampli bien bien lourd...!

La DTQWT a 95 dB de sensibilité !
http://www.troelsgravesen.dk/JA8008_DTQWT.htm
Si mon ampli est à la limite pour le SEAS ER , pour le DTQWT je n'ai aucun doute.

Le Tweeter et le WG est connu : Androuski le possède je penses.
Mais le HP JA8008 : quid? quelqu'un l'a déjà entendu?

Bon , j'ai encore du boulot , je vais regarder les liens de Sypher , la proposition sur les Klipsch , ainsi que les liens de LeCaribou007.

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 22 Avr 2014 8:11

Edit du 21-04-2014 : Niveau d’écoute max : 85 dB moyen


Avec les 90W de l'ampli (même si ça ne doit pas être la lune ce Cambridge en HiFi), n'importe quel rendement sur l'enceinte devrait convenir non?

Je pense que les 85dB de ce niveau d'écoute max sont un peu sous évalués.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Avr 2014 8:33

jot a écrit:
Sagem a écrit:Avec 100l dispos autant partir sur une 3 voies de troel avec un 10-12 pouces! Par contre faudra un ampli bien bien lourd...!

La DTQWT a 95 dB de sensibilité !
http://www.troelsgravesen.dk/JA8008_DTQWT.htm
Si mon ampli est à la limite pour le SEAS ER , pour le DTQWT je n'ai aucun doute.

Le Tweeter et le WG est connu : Androuski le possède je penses.
Mais le HP JA8008 : quid? quelqu'un l'a déjà entendu?

Bon , j'ai encore du boulot , je vais regarder les liens de Sypher , la proposition sur les Klipsch , ainsi que les liens de LeCaribou007.

Jot


On entend surtout une mise en oeuvre plus qu'un HP.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Avr 2014 9:10

jot a écrit:
Sagem a écrit:Avec 100l dispos autant partir sur une 3 voies de troel avec un 10-12 pouces! Par contre faudra un ampli bien bien lourd...!

La DTQWT a 95 dB de sensibilité !
http://www.troelsgravesen.dk/JA8008_DTQWT.htm
Si mon ampli est à la limite pour le SEAS ER , pour le DTQWT je n'ai aucun doute

Jot

Rien à voir, sensible ne veut pas dire que 10w vont suffire, regarde sur des enceintes de 103db des gros blocs de 500W ça marche aussi :lol: Et pas mal de ceux qui ont des enceintes HR utilisent des blocs pro biens balezes, les studios de même, en fait il n y a plus qu une petite partie d'audiophiles qui mettent des amplis à lampe de 30W...
https://www.youtube.com/watch?v=y-JfHjn9LC4
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 22 Avr 2014 13:03

Sagem a écrit:en fait il n y a plus qu une petite partie d'audiophiles qui mettent des amplis à lampe de 30W...

Oui ceux qui savent exactement de combien ils ont besoin. Rien de plus inutile de mettre un ampli pro de 500W quand tu utilises grand max 10/15W.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message