Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

besoins conseils pour correction acoustique pour mon salon

Message » 22 Avr 2014 9:38

Bonjour a tous

je cherche a ameliorer l acoustique de mon salon pour une utilisation homecinema/hifi dont voici les photos
je debute en acoustique j ai donc fait des recherche sur le net afin de pas trop vous embeter avec mes questions
ma question principal est quoi placer et ou
par exemple je sais que le canape contre le mur c est pas bon mais j ai pas le choix donc que dois je metre sur le mur : plaque absorbante ou diffusant ou memme une toile de deco pourrait elle suffire
pareil que faut il mettre au dessus de l ecran et derrere les enceintes
et le plafond ?
j ai aussi un souci avec le grave mon canaper vibre un peut et certaine partit de la piece aussi mais uniquement quand ca descent tres bas dans le grave
bien sur je ne veux pas etre au top de l acoustique mais trouver un compromis entre efficasiter et waf a tarif resonable

merci pour votre aide

http://imageshack.com/a/img841/5084/tg91.jpg
http://imageshack.com/a/img835/2666/i0cj.jpg
http://imageshack.com/a/img835/1310/dxae.jpg
alex125
 
Messages: 658
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline

Message » 22 Avr 2014 10:30

Tu trouveras des panneaux acoustiques pas trop cher chez thomann : http://www.thomann.de/fr/elements_studi ... tique.html

A partir de cette page chez thomann, regarde le fabricant EQ acoustics (dans chaque
rubrique, selectionne à gauche EQ acoustics et "afficher les produits"). Existe en
plusieurs couleurs (la meilleur gamme est la gamme "spectrum" chez EQ acoustics : c'est
une finition tissu tendu et celle qui offre le meilleur traitement acoustique chez ce
fabricant).

Derrière ton canapé (sur toute la longueur du canapé) :
Rubrique "Absorbeurs standards". 2 modèles au choix :
- épaisseur 25mm : spectrum cloud (115 cm ou 150 cm longueur).
- épaisseur 50mm : spectrum tile (115 cm ou 57,5 cm longueur).

Sur le mur derrière chaque enceinte/caisson :
Rubrique "absorbeurs large bande/basses fréquences". 2 modèles au choix :
- épaisseur 50mm : absorbeur plat "spectrum trap" (115 cm longueur).
- épaisseur 100mm : absorbeur d'angle "spectrum corner trap" (115cm ou 57,5 cm longueur).

Tu peux soit poser les elements acoustiques sans les fixer. Sinon le meileur moyen pour
les fixer est d'utiliser cet accessoire : http://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_f ... t_2530.htm
C'est un velcro à coller d'un côté sur le mur et de l'autre sur le panneau acoustique, ce
qui fait que l'on peut enlever/repositionner le panneau facilement, et c'est facile à
mettre en place.

Tu ne peux pas mettre de diffuseur à l'arrière de ton canapé car un diffuseur demande une
certaine distance minimale entre le diffuseur et la position d'écoute (par exemple, pour
le diffuseur de Eq acoustics il faut une distance minimale de 52 cm).
Dernière édition par Rif hi-fi le 22 Avr 2014 18:16, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Avr 2014 13:59

tout d abord grand merci a toi pour ta reponse tres claire et merci pour le lien EQ Acoustic les tarifs sont sympat
j aurais juste besoins de quelques precitions

derriere mon canape sur toute la longueur ok mais aussi sur toute la hauteur ou pas ?
je met donc 2 ou 4 panneaux absorbeur ?
quel est lien mieux dans mon cas 25 ou 50L ?

ensuite je met 1 Acoustics Spectrum Trap 50L derriere chaque enceintes principal ok mais dois je aussi en metre derrere les surrounds sachant quel sont couper a 80HZ ?

pour le caisson comme il est dans un angle comme tu peux le voir sur les photos je met un absorbeur plat de chaque cote des angles du mur ou je met un absorbeur d angle dans l angle ?

merci
alex125
 
Messages: 658
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline

Message » 22 Avr 2014 14:40

A l'arrière du canapé :
Le but est de couvrir la zone d'écoute juste à l'arrière des oreilles de l'auditeur. Donc
pas la peine d'en mettre sur toute la hauteur.
Mais comme tu as les surrounds dirigés vers le canapé, je pense que tu pourrais agrandir ta zone traitée jusqu'aux surrounds (jusu'à la hauteur de surrounds, et pour la largeur, ça irait de la surround gauche à la surround droite.
Il ne faut pas mettre de basstraps juste à l'arrière de la position d'écoute (seulement
des panneaux spectrum normaux : spectrum cloud ou spectrum tile).
Le choix entre une épaisseur de 25mm et de 50mm : plus c'est épais plus l'efficacite sera
grande. Mais comme tu vas couvrir une zone assez large, le 25mm sera je pense suffisant.

Dans la partie avant :
Derrière chaque enceinte principale : un panneau basstrap plat hauteur 115 cm.
Dans l'angle gauche, le plus efficace est le basstrap d'angle (spectrum corner trap)
hauteur 115 (car epaisseur de 10 cm et comme le panneau va d'un mur à l'autre de l'angle,
cela crée un vide d'air à l'arrière qui augmente l'éfficacité).
D'un autre côté, mettre deux basstraps plats dans l'angle permet de couvrir une surface plus importante que celle du bastraps d'angle.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Avr 2014 15:34

ok merci
je viens de me rendre compte que je ne pourrais pas metre le corner car je n aurais plus de place pour le caisson a moins de metre le corner au dessus du caisson mais je pense pas que ce sois bon

pareil pour l enceinte avant qui est devant une porte il me faudrais un Spectrum Trap que je puisse decouper sinon le Spectrum Trap ne seras pas au milieux de l enceinte mais decentrer vers la droite
alex125
 
Messages: 658
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline

Message » 22 Avr 2014 15:54

La gamme spectrum EQ acoustic, est fabriquée à partir d'un cadre autour duquel il y a un tissu tendu (donc tu ne peux pas découper le panneau acoustique).

Pour le basstrap dans l'angle :
Dans ce cas choisis plutot deux bass trap plat (un pour chaque côté de l'angle).
Il faudrait faire reposer le bass trap plat sur le sol.

Pour les enceintes principales :
Un basstrap plat derrière chaque enceinte.
Pour l'enceinte droite qui se trouve devant la porte, avec l'aide du velcro dont j'ai parlé, tu accroches le basstrap plat sur la porte en le faisant démarrer juste après les charnières gauche (tout contre les charnières), tout en allant jusqu'au sol.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Avr 2014 18:20

ok merci pout les conseil je vais commancer par traiter derriere le canape pour voir ce que ca donne si c est possitif je passerais au enceintes principal
j ai vue qu il y avais aussi des mousses absorbante quesque ca vaut ?
alex125
 
Messages: 658
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline

Message » 22 Avr 2014 18:39

Chez EQ acoustic, la gamme en dessous est la gamme AirSpace. C'est de la simple mousse acoustique.
Elle sera moins efficace car de densité plus faible (32 kg/m3 au lieu de 65 kg/m3 pour la gamme spectrum).
Finition moins belle (pas de tissu tendu, faible choix de couleurs, formes, durée dans le temps).

Pour les basstraps : alors que la gamme spectrum ce sont des basstraps à membrane, avec la gamme airspace tu n'as pas de membrane donc c'est moins efficace et c'est destiné surtout aux frequences medium/aigu (le spectrum sera plus "large bande").

Mais tu as raison de procéder par étape, petit à petit.
Pour l'arrière du canapé il ne s'agit pas d'aller jusqu'au sol : tu poses seulement tes panneaux juste au dessus du dossier du canapé.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Avr 2014 9:50

Pour le mur arriere je me demande si je dois recouvrir entierement la zone jusqu a hauteur des surronds et sur toutes la surface du surround gauche a droite avec de grand panneaux de 1150 ou alors je recouvre en espacent sois toujours avec les 1150 mais en laissant un espace entre deux panneaux ou alors avec des panneaux carre de 575 en laissant de grand espace entre deux carre de maniere a ne pas trop absorber non plus
alex125
 
Messages: 658
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline

Message » 24 Avr 2014 12:10

La zone à traiter :
- pour la largeur = de la tablette surround gauche à la tablette surround droite.
- pour la hauteur = du haut du dossier du canapé jusqu'au haut des enceintes surrounds.

Pour éviter de trop absorber, il faut y aller petit à petit, en rajoutant des elements au fur et à mesure.
Tu peux aussi faire un mélange des elements (certains avec épaisseur 25 et d'autres avec épaisseur 50, en sachant que plus c'est épais plus ça sera efficace. L'épaisseur 25 permet un traitement plus léger, ce qui permet de couvrir une plus grande surface).
Mais la gamme spectrum a une bonne densité (65 kg/m3), donc une bonne efficacité.

Le velcro dont j'ai parlé permet de positionner/repositionner les elements pour s'adapter au mieux à ce que tu veux faire.
L'important est surtout de couvrir completement la zone qui se trouve juste à l'arrière des oreilles des auditeurs (donc sur toute la largeur du canapé). Donc pourquoi pas avec un traitement léger genre 25mm d'épaisseur sur toute la largeur du canapé ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Avr 2014 13:26

ok merci dans ce cas je vais en metre 4 comme ca dans le sens de la largueur http://www.thomann.de/fr/acousti_pro_sp ... l_blue.htm
alex125
 
Messages: 658
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline

Message » 24 Avr 2014 13:36

Ca m'a l'air bien.
N'oublie pas de prendre aussi le velcro dont je t'ai parlé.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Oct 2014 15:25

Je viens de passer commande de deux corner trap pour couvrir toute la hauteur de l angle du mur et de deux panneaux spectrum studio 50l pour couvrir les reflections sur le mur de gauche et devant la fenetre que je fixerais a 5cm du mur pour amplifier leur absortion
comme j ai une toutes petite piece j ai besoin de beaucoup d absortion des basse frequence et je me demande si sur le mur derriere la position d ecoute je ferais pas mieux de metre des sectrum trap pour absorber les basse frequence plutot que des spectrum studio
alex125
 
Messages: 658
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline

Message » 06 Oct 2014 8:22

alex125 a écrit:Je viens de passer commande de deux corner trap pour couvrir toute la hauteur de l angle du mur et de deux panneaux spectrum studio 50l pour couvrir les reflections sur le mur de gauche et devant la fenetre que je fixerais a 5cm du mur pour amplifier leur absortion
comme j ai une toutes petite piece j ai besoin de beaucoup d absortion des basse frequence et je me demande si sur le mur derriere la position d ecoute je ferais pas mieux de metre des sectrum trap pour absorber les basse frequence plutot que des spectrum studio


Bonjour,

Au vu du des caractéristique du sepctrum trap
•Taille: 1150 x 575 mm, 50 mm d'épaisseur
• densité : 65 kg/m3

Tu ne vas pas gagner grand chose voir rien. il y a une régle simple pour estimer l'épaisseur nécessaire d'un absorbant. Par la formule suivant 344/FReq à absorber/4 soit pou 80Hz 344/80/4 = 1 mètre. Affiner par le type d'absorbant utilisé.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 06 Oct 2014 8:33

bonjour et merci pour ta reponse tu pense donc que c est un achat pour rien et que je ne vais rien gagner ?
tu parle juste pour le mur arriere ou pour tout ?
d apres ton calcul il faudrais des absorbeur de 1 metre mais en les eloignant du mur de 5cm on gagne aussi en absortion de basse
alex125
 
Messages: 658
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive