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Carte evaluation DSP ADAU1452 ADAU1466 ADAU1467

Message » 19 Avr 2014 14:45

thierry38efd a écrit:Merci pour le lien,je commence à le lire

une question,quel est proto. de transfert ? usb1.0 ?

En fait le DSP est programé en SPI par la carte d'interface USBi qui contient un processeur Cypress FX2LP compatible USB2.0.
Cypress fourni un driver generique et une librairie PC et des source en ASM51 pour construire facilement une communication entre l'application (sigmastudio) et le peripherique SPI, via des "vendor commande".

Mais c'est completement proprietaire et pas facile d'intergair avec le DSP depuis un PC, sauf à faire une interface comme celle intégrée sur le DSPIY, protocole série du coté PC et protocole I2C coté DSP.
d'ailleur il y a une piste à creuser "facilement" faire un programme pour le FX2LP avec un "virtual com port" et recoder le protocole defini par Thierryvalk pour DSStudio et ca pourrait le faire ! perso ca m'ennerve un peu de me replonger dans l'asm51 que j'utilisais il y a 25ans...
maxidcx
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Message » 19 Avr 2014 15:38

mise à jour de la première page avec carte USB audioGD
maxidcx
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Message » 19 Avr 2014 15:49

mise à jour premiere page avec la bidouille "entrée coaxiale"
maxidcx
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Message » 20 Avr 2014 0:41

Sujet rajouté à mes favoris :wink:
razzortec
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Message » 21 Avr 2014 10:32

maxidcx a écrit:
thierryvalk a écrit:L’ADAU1452 est un très beau DSP pour sa catégorie, environs 6x l’ADAU1701 du DSPIy.
Mais il faut lui faire une carte à la hauteur, rajouter un µC avec le firmware et un soft qui va bien car SigmaStudio est super pour créer une appli mais à mon avis pas utilisable au quotidien.
Ou il faut vraiment aimer le risque.

tout le monde compte sur toi :mdr: mais on est pas préssé :lol:

J’ai déjà une carte routée à 80%.
Mais comme expliqué sur le fil du DSPiy, pas le temps et il y a encore à faire sur le DSPiy.
Hors aspect temps de réalisation et prix, il y a l’aspect ergonomie d’un soft.

DStudio bien que imparfait est je pense très simple à prendre en main.
En une heure je pense que l’on peut maitriser à 99% l’outil.
En 4 clics on voit tous les biquads, chose impossible avec beaucoup plus de ressources, on doit passer par un mécanisme en indirect, par banque de filtres … et donc un système plutôt réservé aux pros que nous ne sommes pas.

Mais vos propos me font repenser à ce que je voulais faire avec la BBB, rajouter du FIR au DSPiy.
Une mini carte toute simple avec ADAU1452 +1 entrée et 1 sortie SPDIF vu qu’implanté sur le DSP, mais surtout 1 port I2S In et 1 port I2S pour pouvoir venir s’intercaler sur le DSPiy. Communication en I2S ou SPI avec le µC du DSPiy. L’I2C est lent pour le flux de donnée, en SPI partagé avec l’écran et la flash il faudrait par exemple sacrifier la LED 2 pour le signal CE de l’ADAU1452.

Ce n’est qu’une idée, un peu ridicule de mettre ces 2 DSP en série, mais solution a première vue relativement simple à mettre en œuvre.
De toute manière je trouve que le FIR c’est beaucoup d’histoires pour pas grand-chose en plus au final.

Pour tes problèmes de vitesse de chargement:
Je regarderais plutôt à prendre un câble USB-SPI chez FDTI par exemple et créer un petit soft sur le PC qui a partir des fichiers compilés de SigmaStudio ferais le chargement en RAM du DSP ou en mémoire flash.
thierryvalk
 
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Message » 21 Avr 2014 11:07

Solution un peu double emploi mais la carte optionnelle type "openDRC" à ajouter semble satisfaisante! La nécessité de 2 circuits imprimes fait peut-être grimpé le prix.
Le vrai problème est que l'on trouvera toujours mieux et que l'on en voudra toujours plus! :ko:
sdf
 
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Message » 21 Avr 2014 14:12

alkasar a écrit:
tcli a écrit:
alkasar a écrit:pour ta question tcli : 294.912 MHz, 32-bit SigmaDSP core at 1.2 V

Alors il doit être capable d'exécuter en // 4 multiply/add par cycle d'horloge, d'après les possibilité de calcul annoncé.
Il ne semble pas y avoir beaucoup de description de l'architecture interne. C'est un peu ce que je reprocherais à ces DSP,
il sont très spécialisés/limités à ce que l'on peut faire avec sygma studio. Pas moyen semble t il de se programmer ses propre routines.

oui, le compromis habituel.
Je sais pas a quoi tu penses qu'il n'y ait pas dans sigmastudio.


Warped FIR
à moins que je me trompe :oops: et que ca soit aussi dans sigma studio
tcli
 
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Message » 21 Avr 2014 14:20

pff a chaque fois que tu post un truc, je me tape 1H de recherche pour comprendre de quoi on parle :mdr: tu fais mon isntruction ;)

je te répond si j'arrive a comprendre de quoi il s'agit :)
alkasar
 
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Message » 21 Avr 2014 21:34

warpfir, tu peux nous faire un résumé, y a plein de pdf sur le sujet mais bon :mdr: merci
Je rejoins bien l'idée que dstudio est souple et simple :bravo: , c'est un peu comme une appli sur iphone press-and-play. Il est focalisé crossover sur entrée stéréo.
l'avantage que je vois de la puissance du 1452 c'est qu'on peu faire une méga application, avec du fir par endroit, et qu'on peux envisager du multichanel et tester des truc en asservissement ou en protection de hp, LT variable, ou de la correction physiologique en fonction du volume...
du coup un seul soft ne pourrait pas couvrir les besoins de tous, de toute facon :hehe:

bonne idée le FTDI-SPI mais tant qu'à faire un AT32u4 (par exemple) permettrait d'apporter une petite intelligence locale, à méditer.

l'idée d'une carte addon, ou d'un petit module standalone avec le dsp est sexy :love: . Problème il consomme jusqu'à 600ma et il y a un peux de glue a prévoir (regul, quartz, filtres, eeprom, spi/i2c...). Ca pourrait faire un bonne évolution (puissance/FIR) du dspiy en préservant l'investissement fait par tous les participant des cg.
La question essentiel c'est "le besoin c'est quoi".
Par exemple, on a chacun des exigences différentes sur le niveau de qualité pour le traitement. Certain utiliseront les entrées analogiques sans problème, d'autres veulent du 0 jitter. Un petit exemple, le ADAU contient 8 ASRC, cool, mais j'ai l'impression qu'il sont moins bien foutus qu'un AD1896, alors il y a toujours des tas de compromis...
maxidcx
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Message » 21 Avr 2014 23:00

alkasar a écrit:pff a chaque fois que tu post un truc, je me tape 1H de recherche pour comprendre de quoi on parle :mdr: tu fais mon isntruction ;)

L'important dans la quête du Graal c'est la quête , pas le Graal.

Bon, pour le warped FIR :
le problème d'un FIR c'est qu'il a une résolution en fréquence constante : tu règles l'amplitude et la phase (ce qui est pas mal) à des fréquences multiples de fs/N/2 (N longueur du filtre fs : fréquence d'échantillonnage).
Problème notre oreille a plus de résolution aux basses fréquences qu'aux hautes . C'est pour cela qu'on représente les réponses en fréquence avec une échelle logarithmique. (mais il y a de meilleures échelles).
Ex: fs=48Khz N=1024 résolution en fréquence : 23Hz . C'est plus que suffisant à 1 Khz par contre dans les basses entre 23 et 46 , on aurait aimé avoir un peu plus de précision. A notre époque de brutes, la solution est d'augmenter N.

Le warped FIR est un filtre FIR dont ont a modifié l'entrée avec des pur déphaseurs. Le résultat est un filtre qui n'a plus les propriétés de réponse impulsionnelle finie d'un FIR, mais qui a , en quelque sorte, une résolution variable en fréquence, contrôlé par un paramètre du filtre (lambda).
Si on se débrouille bien , on peut régler lambda pour que la résolution approxime une échelle psycho-acoustique : l'échelle de Bark.
Du coup les fréquences pour lesquelles on contrôle phase et amplitude sont mieux reparties par rapport à notre perception des sons.
Une petite référence : http://www.acoustics.hut.fi/~mak/PUB/Norsig96_EQ.pdf

D'après ce qu'on sait de leur brevets, il y a des chances que c'est ce qu'utilise (utilisait ?) Audyssey dans leur soft de correction de salle.
De nos jours, on dispose de tellement de puissance que ca vaut peut être plus le coup...

Ceci dit, ma réponse n'était qu'un exemple. Si on veut sortir de ce qui est prévu par sigma studio et ben ... on peut pas ,
et il ne faut pas croire que le traitement de signal se limite à des filtres FIR ou IIR...
tcli
 
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TP Samuel HARSCH

Message » 22 Avr 2014 18:19

Merci pour cette introduction :)
le warfir est au FIR ce que le decibel est au gain, a peux près :ane:

Bon alors c'est bien beau d'avoir une carte surpuissante, encore faut il en faire quelque chose et je me suis lancé dans une manip pour simuler le filtre "quasi optimal" de Samuel Harsch.
on trouvera toute la littérature sur internet et bien sur sur le site de jimbee ici par exemple:
http://jimbee.over-blog.com/page-4543655.html

j'ai donc utilisé la carte Eval et 4 sortie analogiques, et la carte usb en entrée.
comme j'ai toujours quelques déboires avec rew j'ai préféré holmimpulse et ca marche nickel.
Petite calibration "adc-dac" pour commencer, mode MME, 48khz, ca roule.

Ensuite on passe au serieux: une appli avec le but 4 LP @ 1khz et un bessel 2 HP.
Il faut corriger les fréquences fc du fait que sigmastudio fait ces calculs pour fc @ -6db. Perso j'utilise "filter pro" de texas instrument, ca marche à tout les coup et ca donne les fc et Q qui vont bien.
Image

Pour je ne sais quelle raison farfelue, je dois toujours mettre un delai égal à la moitié. Soit il y a un bug dans SigmaStudio, ou une subtilité que les ingénieurs n'ont pas trés bien documenter.
Finalement la valeur 23, qui doit donner 46/96000 = 480us donne le meilleur résultat.

Alors en utilisant successivement chaquune des sorties de la carte Eval et en prenant la peine de revoir les offset pour que tout soit bien aligné horizontalement, et bien la pratique est conforme à ce qui est attendu:
les 3 courbes:
Image

La somme avec une pointe sur la phase d'environ 47°
Image

et une impulse qui ne me semble pas degueux ?
Image

voila un autre quasi optimal qui semble tenir ces promesses.
la bonne nouvelle c'est qu'on peux le faire dans le dspiy bien sur.

prochaine étape comparer avec un fir "rephase" bien sur!
Dernière édition par maxidcx le 22 Avr 2014 19:18, édité 1 fois.
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Message » 22 Avr 2014 19:08

Bon, la version FIR n'apporte pas grande surprise, si ce n'est qu'il n y a plus besoin de delais sur le high pass pour conserver une phase parfaite :love:

l'appli FIR avec 500 taps
Image

le calcul des impulses dans rephase, rectangulaire pour le HP et Lancsoz pour le LP (ou l'inverse, je sais plus) et d'ailleurs il calcule pour fc @ -3db
Image

et le résultat final dans holmimpulse avec un phase à 0 et une impulse parfaite.
Image

un tout petit poil de c.l meilleur qu'avec un dspiy :hehe:
allez sdf, fais toi plaisir, laisse filer tes euros :lol:
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Message » 22 Avr 2014 19:18

:) joli,

en +économe,

-un passe bas en FIR,
-un module de soustraction

passe haut =1-PB (1=signal d'entrée).

tu peux passer à 1000 taps...en ces périodes d'austérité... 8)
tu pourrais faire 1-PH (mais les ripples du PH en basse fréquence vont vite apparaître selon Fs et Fc).
Dernière édition par thierry38efd le 22 Avr 2014 19:20, édité 1 fois.
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Message » 22 Avr 2014 19:19

:love:
...je vais quand même attendre un peu!
...que thierry sorte une version avec des dac ess!!! :oops:
à 48kHz, on a 12000 taps de dispos?
...et fait un LR4 en FIR, ça sera mieux qu'un Harsch...mais la comparaison de tes mesures est bien intéressante.
sdf
 
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Message » 22 Avr 2014 19:31

Ca donne quoi avec des vraies courbes de HP et leurs courbes de phase ?
Comment gérer le fait d'avoir cette bosse au raccord (qui dans bien de cas sera exagérée par la courbe propre des hps sur le baffle) ? Une eq ? Avant ? Après ? Mais une eq IIR modifie la phase...

J'ai toujours trouvé ça joli les filtres quasi optimaux, en pratique je ne vois pas bien par quel bout les prendre, il faudrait que je m'y penche plus sérieusement.
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