Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Carte evaluation DSP ADAU1452 ADAU1466 ADAU1467

Message » 22 Avr 2014 19:37

thierry38efd a écrit::) joli,

en +économe,

-un passe bas en FIR,
-un module de soustraction

passe haut =1-PB (1=signal d'entrée).


.... et double bonus, en créant un passe-bas Butt4 en Fir, le passe haut obtenu par soustraction sera d'ordre 8 !
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 22 Avr 2014 19:43

Euh, je suis pas à jour sur ces histoires de filtres soustractif, mais je vois pas l’intérêt de s’embêter avec des filtres de Bessel pour un filtre soustractif en FIR ?
Y a un truc qui doit m’échapper (ca arrive souvent).
Tu fais un filtre FIR passe bas à phase linéaire avec le plus de taps possible, et puis tu soustrais et c'est tout....
La somme sera parfaite par construction et tu n'auras pas de problème de sommation de phase dans la bande de transition (en plus la bande de transition sera très très étroite).
Pas besoin de t’embêter avec un filtre Bessel et avec un delai ..

Edit : grillé par thierry38efd :ko:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Avr 2014 20:06

Kro a écrit:Ca donne quoi avec des vraies courbes de HP et leurs courbes de phase ?
Comment gérer le fait d'avoir cette bosse au raccord (qui dans bien de cas sera exagérée par la courbe propre des hps sur le baffle) ? Une eq ? Avant ? Après ? Mais une eq IIR modifie la phase...

De toute façon , à partir du moment ou tu utilies des FIR suffisament long , il y plus de question à se poser de filtre ceci ou cela.
Tu prends la réponse de ton HP de basse, tu l'inverses (en trichant un peu dans les basses) , tu met à zéro l'amplitude pour toutes les fréquences supérieures à ta fréquence de coupure et hop ! Tu as a un beau filtre correcteur d'amplitude, de phase et qui fait passe bas pour le même prix.
Tu fais la meme chose avec le HP d'aigue et puis c'est tout. Si vraiment tu veux pinailler on peut s'amuser à faire que les 2 filtres soient parfaitement complémentaire dans la bande de transition, mais en général, celle ci est tellement courte que bof.
Les FIR vont seulement être un peu plus dur à gérer si tu veux faire des corrections aux basses fréquences, mais pour le reste c'est immédiat
et la résultante de tes 2 HP c'est une parfaite ligne droite tant en amplitude qu'en phase. (tout ceci pour la réponse dans l'axe biensur)
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Avr 2014 20:48

tcli a écrit:Si on se débrouille bien , on peut régler lambda pour que la résolution approxime une échelle psycho-acoustique : l'échelle de Bark.
Du coup les fréquences pour lesquelles on contrôle phase et amplitude sont mieux reparties par rapport à notre perception des sons.
Une petite référence : http://www.acoustics.hut.fi/~mak/PUB/Norsig96_EQ.pdf


tu as a pu essayer avec octave ?
je me demandais comment faire pour les coeffs de l'impulse !

peut-être qu'ils génèrent une table linéaire (genre rePhase).pour les EQ de 20 à 20K
ensuite,ils interpolent les coeffs à fort dv/dt (ils en suppriment une grande partie dans le mid et le high de façon log.).
ça à l'air bien retors.

edit:j'ai trouvé sur le pdf que tu donnes,il y a 2 méthodes.
le warped domain,ça doit pas être simple à mettre en pratique...avec EQ graphique :-?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 22 Avr 2014 21:13

Bonsoir Jean-Marc

... et double bonus, en créant un passe-bas Butt4 en Fir, le passe haut obtenu par soustraction sera d'ordre 8 !


:) je ne suis plus !
je pensais que hors Bessel,le complémentaire était du même ordre...enfin,je parle,je parle,je n'ai rien vérifié...
faut que je simule.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 22 Avr 2014 21:35

...oula, elle à prix 40€ chez Farnell! :hein:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Avr 2014 21:51

Sinon, si tu veux un peu plus de puissance :
http://www.minidsp.com/products/opendrc-series/minisharc-kit
par contre il faut rajouter les DAC ( et l'ADC si besoin.).

En fait, tous ces produits sont intéressant , mais un peu juste pour être complétement "à l'aise" .
Quand on pourra faire 4x16000 taps pour pas trop cher, ca sera bien.
A la vitesse ou ca progresse, ca devrait plus tarder. Le miniSHarc fait déjà 10000 taps/48Khz.
Il y a surement déjà plus puissant , mais surement plus cher ....
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Avr 2014 22:10

Bonsoir Thierry,

Etude de J.K. sur le sujet:
"for an LP response with Q = 0.707 we can generate asymmetric, linear phase crossovers in which the HP section rolls off twice as fast as the LP section"
http://www.open-end-music.de/vb3/attach ... 1237917692

crd
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 22 Avr 2014 22:13

eh bien ca na pas chomé ce soir :)
j'essaierai un soustractif de base demain :bravo:
Concernant le minisharc, c'est 10k tap pour les 2 canaux:
Code: Tout sélectionner
10240 @48kHz /4096 @ 96kHz total taps available for the whole platform. Freely available in 8 x FIR sections (1 on each out
put) with up to 2048 taps each .

avec l'adau c'est 24000 @ 48k au total.

en faisant un essais rapide avec rephase, on fait un passe bas ou un passe haut 40hz 48db/octave avec 10k taps @48 sans problemes : ca laisse un peu de marge.
si on dedie le dsp au traitement des graves on peux aussi tourner a 32khz.

concernant la réponse inverse, es tu en train de dire qu'il suffit de faire une mesure de la réponse du HP avec homeimpulse, l'inverser et hop on mets ça dans le FIR ...! whaouh j'essaye des que je rentre de vacance (mi mai :evil: )
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Avr 2014 23:02

avec l'adau c'est 24000 @ 48k au total.

:) sûr,sûr ? (je lisais plutôt 2x3000)
ça me paraît bcp.

en faisant un essais rapide avec rephase, on fait un passe bas ou un passe haut 40hz 48db/octave avec 10k taps @48 sans problemes : ca laisse un peu de marge.
si on dedie le dsp au traitement des graves on peux aussi tourner a 32khz.


même une Fs à 1K dédiée au grave (=<100Hz)=fs/100KHz à 10Khz analogique.

au mois d'Août,sigma studio devrait permettre le multi-rate.
je ne sais pas si ça sous entend une possibilité de downsampling...(après faut demander à pos,pour génerer des impulses à faible Fs dans rePhase :ko: )

j'ai testé un Butt4 FIR ph.lin (-3dB à 1Khz,2xQ=0.84 (0.710.5)) soustractif.(il a un phase shift de -180° à 880Hz,cela ressemble bcp à un elliptique )

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 23 Avr 2014 0:37

maxidcx a écrit:concernant la réponse inverse, es tu en train de dire qu'il suffit de faire une mesure de la réponse du HP avec homeimpulse, l'inverser et hop on mets ça dans le FIR ...! whaouh j'essaye des que je rentre de vacance (mi mai :evil: )

Ben oui en principe.
Quand je dis inverser c'est dans le domaine de la réponse complexe , ce qui permet de corriger l'amplitude ET la phase.
En pratique il faut juste faire un peu attention dans les zones ou l’atténuation du HP est trop forte, car alors l'inverse va générer un gain bien trop grand. Il faut donc "bricoler" un peu.

Il faut partir d'une réponse impulsionnelle fenêtré de façon à avoir la même longueur que celle de ton filtre cible.
Tu prend la transformée de Fourier,
tu "bricoles" les zones à trop forte atténuation,
tu inverses dans le domaine complexe,
si tu veux en plus filtrer, tu appliques ta fonction de filtrage,
tu prend la transformée de Fourier inverse
et tu as la réponse impulsionnelle de ton filtre FIR correcteur.

En fait l'inversion ne fonctionnera qu'aux fréquences correspondants à ta transformée de Fourier, entre ces fréquences, il peut y avoir des surprises , mais si ton filtre est assez long, ces fréquences seront très rapprochées et donc les problèmes très limités , sauf aux fréquences basses où la résolution du FIR peut être trop faible.
Tout dépend de la longueur disponible de ton filtre.
Dernière édition par tcli le 23 Avr 2014 0:47, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2014 0:46

maxidcx a écrit:avec l'adau c'est 24000 @ 48k au total.

Ah oui quand même..
Actuellement je fais de la drc avec des filtres de longueur 8192 sur mon PC, donc si je veux aussi faire du filtrage 2 voies 32000 au total serait équivalent.
Mais 24000 peut aussi être suffisant, il suffirait peut être de mettre un peut plus de taps pour la partie basse (ex: 6000/4000). faut voir....
Maintenant, si on veut , sans vraies bonnes raisons, travailler en 96Khz, il faut le double ...
2 cartes adu ? :siffle:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2014 1:42

maxidcx a écrit:Bon, la version FIR n'apporte pas grande surprise, si ce n'est qu'il n y a plus besoin de delais sur le high pass pour conserver une phase parfaite :love:

l'appli FIR avec 500 taps
Image

le calcul des impulses dans rephase, rectangulaire pour le HP et Lancsoz pour le LP (ou l'inverse, je sais plus) et d'ailleurs il calcule pour fc @ -3db
Image

et le résultat final dans holmimpulse avec un phase à 0 et une impulse parfaite.
Image

un tout petit poil de c.l meilleur qu'avec un dspiy :hehe:
allez sdf, fais toi plaisir, laisse filer tes euros :lol:


Pourquoi viser un crossover non complémentaire en FIR?
Si tu veux un crossover asymétrique similaire à celui présenté ici, mais parfaitement complémentaire, il y a le "reject high" dans rephase.
Par exemple en 10dB/oct à 1kHz :
Image
Image
Dernière édition par pos le 23 Avr 2014 2:01, édité 3 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 23 Avr 2014 1:44

thierry38efd a écrit:au mois d'Août,sigma studio devrait permettre le multi-rate.
je ne sais pas si ça sous entend une possibilité de downsampling...(après faut demander à pos,pour génerer des impulses à faible Fs dans rePhase :ko: )

On peut entrer à la main la fréquence de sampling que l'on veut dans rephase : le drop menu propose les valeurs les plus communes, mais le champ est éditable.
J'avais ajouté cette fonctionnalité dans rephase 0.9.7 pour justement pouvoir gérer le downsampling.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 23 Avr 2014 6:03

Bonjour pos,

ben alors là,je découvre...merci.
y'a de quoi faire !

sans extension,du soustractif LR4.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message