Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Trym-mons un peu plus, à Thor ?

Message » 23 Avr 2014 14:20

Salut la compagnie. Petit nouveau sur le forum je me présente: je suis Arnaud et j'habite Mauvezin, Gers. Quand je ne grille pas un magret au BBQ :mdr: j'écoute essentiellement du jazz et du classique sur un chaine modeste (PM6004,CD6004, Monitor Audio Bronze BX2/Tannoy MX3-m) que j'upgrade en ce moment à coup d'assemblage/DIY (ampli classe D, source pc fanless sous Linux, câbles maison à base de Mogami...)

Souhaitant mettre mes vénérables Tannoy MX3-m à la retraite, j'ai décidé de faire mes propres enceintes en bi/tri-amp avec filtrage numérique (MiniDSP NanoDIGI 2x8B) et d'en profiter pour m'initier à la mesure avec un micro calibré et Rew. Les HP Seas de la gamme Excel étant "WAF approved" je cherche une réalisation les incluant et qui me ferait faire un "gros" bond en avant... modulo mon salon, petit et un peu clair acoustiquement (15m2 ouvert sur 4 m sur 15 autres m2, murs en pierre/brique enduit à la chaux, plafond en chêne avec poutres, solives et parquet apparent). J'ai pensé faire du FIR pour aider à corriger ça, mais finalement je vais traiter un minimum ma pièce, ça sera plus efficace enfin surtout si wafette me laisse faire...

Je pourrai partir sur la version colonne des Trym, "à la Sagem", mais je me demande si un montage en Appolito (un TF25CF002 et deux W22EX001 ou deux W16NX001) ne me ferai pas gagner un poil en qualité ? Parce qu'une enceinte polyvalente ça n'existe pas vraiment ( :roll: ), je mets en priorité le rendu des voix, des instruments à codes et du saxo.

Si vous avez des commentaires/suggestion, merci! :bravo:
Dernière édition par traxtech le 23 Avr 2014 14:27, édité 1 fois.
traxtech
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Avr 2014 18:03
  • offline

Message » 23 Avr 2014 14:26

Bonjour la trym de Sagem ne peux pas se faire en appolito, sous peine de faire exploser le tweeter, qui ne pourra pas suivre les deux woofer excel.

Il faudrait choisir un autre tweeter
De mémoire, chez musikit il vendait un kit avec deux HP mag de 21 cm (comme les trym) avec un tweeter a ruban.
En appolito tu peux partir effectivement avec le TC 25 sur deux W16NXOO1

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Avr 2014 14:35

Powerdoc a écrit: sous peine de faire exploser le tweeter, qui ne pourra pas suivre les deux woofer excel.


Il me semble que le fait d'ajouter un second HP de medium apporte +6dB, que je peux compenser avec un -6dB par le filtrage du MiniDSP ? Où alors j'ai loupé quelque chose (je débute :D ). Je dois rester sur la gamme Seas Excel sous peine de mise à mort du projet par wafette.
traxtech
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Avr 2014 18:03
  • offline

Message » 23 Avr 2014 14:40

traxtech a écrit:
Powerdoc a écrit: sous peine de faire exploser le tweeter, qui ne pourra pas suivre les deux woofer excel.


Il me semble que le fait d'ajouter un second HP de medium apporte +6dB, que je peux compenser avec un -6dB par le filtrage du MiniDSP ? Où alors j'ai loupé quelque chose (je débute :D ). Je dois rester sur la gamme Seas Excel sous peine de mise à mort du projet par wafette.


Le problème c'est que même si tu fais un filtre équilibré , quand tu vas mettre ton potard a fond, tu fera exploser le tweeter, a moins que ton ampli soit anémique.
Si tu veux faire une trym appolito, il faut remplacer le T25 par un T35 qui a plus de rendement, même si tu perdra un peu en haut du spectre.

Si ce n'est pas pour écouter la musique a fond comme un malade, la configuration de Sagem (que je n'ai pas entendu) est déjà largement suffisante ... sauf pour faire de la sono.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Avr 2014 15:00

J'ai bien un patio à sonoriser, mais ça sera un autre projet :siffle:

Pour des médium au top, à priori il vaut mieux un W22 où deux W16 ?
traxtech
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Avr 2014 18:03
  • offline

Message » 23 Avr 2014 15:21

Si coupé pas trop haut le w22 c'est quand même quelque chose dans le médium.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 23 Avr 2014 15:39

Powerdoc a écrit:
De mémoire, chez musikit il vendait un kit avec deux HP mag de 21 cm (comme les trym) avec un tweeter a ruban.

Avec une comp beyma pchit pchit... :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 23 Avr 2014 15:45

Si tu pars sur du excel ça veut dire très bon dac et très bon ampli, sinon aucun interet. En comparant les primas et les tryms sur mon vieux luxman de 60W rincé ça sonnait exactement pareil dans le medium et l'aigu, en bas la trym prenait le dessus, mais encore heureux je dirais. Le même test avec un dac sabre 9018 et un gros bloc couillu et la différence de supériorité est apparu sur tous les registres.
En conclusion, mieux vaut un bon systeme moyenne gamme équilibré sur toute le chaîne, qu'une enceinte plus exigeante avec des électros pas au niveau. Et la pièce blablabla évidemment... :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 23 Avr 2014 16:37

DAC: je cheche toujours la bonne solution, vu qu'il m'en faut.. deux. Mais deux Mytek 192 par ex, ça piquerait un peu le porte feuille. Je penche sur des kits Hifymedi/Audiophonics avec effectivement du Sabre.

Ampli: pour le fun je vais tester 2xSMSL SA-50 avec une alimentation upgradée, mais je garde du budget pour plus lourd (Ncore par ex).
traxtech
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Avr 2014 18:03
  • offline

Message » 23 Avr 2014 16:40

XqutR a écrit:Si coupé pas trop haut le w22 c'est quand même quelque chose dans le médium.


W22 donc!
traxtech
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Avr 2014 18:03
  • offline

Message » 23 Avr 2014 17:00

un Sabre 9023 de bonne facture c'est déjà très bon et ne sera pas un facteur limitant pour ce type d'enceinte.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 23 Avr 2014 17:34

traxtech a écrit:J'ai bien un patio à sonoriser, mais ça sera un autre projet :siffle:

Pour des médium au top, à priori il vaut mieux un W22 où deux W16 ?



Tu peux couper plus haut, mais pas tellement plus.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Avr 2014 17:46

Un W16 se coupe à un chuoille près à la même fréquence que le W22
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 23 Avr 2014 18:05

Je viens de regarder les specifications chez SEAS, et effectivement ils fractionnent a la même fréquence

Le W16 par contre a un pic de distorsion beaucoup moins important, mais il descendra moins bas en fréquence
En appolito tu gagneras 3 db de puissance avec le W16, mais tu sera nettement moins bon en dessous de 100 hz

Quitte a faire de l'actif, autant passer en 3 voies
tu prends des W15 qui fractionnent beaucoup plus haut et que tu peux couper a 2 - 3 khz et tu met en bas le W22. . Etant donné que tu coupes haut, tu n'est pas obligé de mettre un tweeter TDHG en haut.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Avr 2014 18:20

Le medium du W15 coupé vers 3kHz est meilleur que celui du W22 coupé vers 1.2 kHz ? Je ne veux pas passer à trois voies "seulement" pour de meilleures basses. Parce que 3 DACs + 3 amplis stereo/6 amplis monos ça commence à faire du monde. A la limite je peux prévoir un caisson de basses plus tard.
traxtech
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Avr 2014 18:03
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY