Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, corail 86, dabass, DSAGNES, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, Taisetsu458, viv54 et 106 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos premiers souvenirs de hi-fi

Message » 30 Avr 2014 9:38

Normal, on a pris le train de la HIFI dès son démarrage. A noter quand même l'inflation du poids de l'électrophone : de quelque kgs dans les années 60 à plusieurs centaines de kgs maintenant.
Ca complique pour les surbooms. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

GG
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 30 Avr 2014 10:15

Je fais aussi partie du club des papyboomers(SNIF...), j'ai eu une clément de 66 et une clément-schlum à bras tangentiel (la N° 004...)
Et des Elipson 4040 de 68...bon on va pas pleurer.
Mais quelle galère pour faire un bon son...surtout que chacun espère et pense que le sien est meilleur que celui des autres.
Et chacun y va de ses propres explications pour chercher le graal..
Premiers souvenirs:mon père avait un tournedisques bidon au sommet d'une radio genre Thomson pour écouter le Boléro de Ravel,ca me cassait les oreilles,je voulais faire mieux que lui,j'ai pleuré pour qu'il achète un gros meuble grundig,.... la manie de tweaker m'a pris à 16 ans, je changeais la platine ringarde du meuble grundig avec cellule piézo par une "perpetuum-ebner" avec une des premières cellules "magnétiques"..et c'était parti..ca ne s'est jamais arreté..malgré des centaines de galères et de bricolos genre enceintes fabriquées avec Véga Cleveland,triamp etc..Mais est ce que pour autant nous avons découvert le pays des merveilles?NON et c'est TANT MIEUX,comme ca on reste jeunes Hummmmmm...(lol)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Avr 2014 20:38

ALUCORP a écrit:c'est bien ce topic ça permet de dater les intervenants :lol:
moi c’était en 1982, j'avais 16 ans j'ai bosser comme un dingue pour une magnifique
BRANDT "pour ne pas ce tromper", sur le coup c’était fantastique,
puis un pote ma fait écouter les kappa , le quad et la platine K7 nakamichi de son père,
ah oui une platine revox aussi, et la ,se fut le début de la fin de mon compte en banque :lol:


idem pour moi. On doit avoir a peu prêt le même age.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Mai 2014 18:37

Bon ben moi,


Mes parents avait un superbe Teppaz lorsque j'ai commencé à acheter des disques en gardant l'argent pour la cantine que je séchais (15 ans 1969). Avec mon 1er salaire ça a été un combiné Philips avec la platine vinyl et l'ampli, le tout recouvert par les enceintes qui faisaient couvercle. Ensuite l'armée tout ça.... où je lis régulièrement Hifi stéréo et le haut parleur dont l'un de mes compagnons de chambrée est l'un des uniques rédacteurs sachant qu'il signait quasiment tous les articles de différents noms.

Ensuite rencontre de future Madame, les moyens ont un peu augmentés alors direction un magasin rue Lafayette dont je ne me souviens plus du nom. Achat d'un Sharp Optonica SM3000, superbe critique dans un N° d'Hifi stéréo de 1977. 2X 40 W, 14 kgs et des boutons partout mais un bon ampli, (je pense à d'autres amplis et je trouve que c''est surprenant comme nombre de matériels que l'on considérait à l'époque comme des daubes sont devenus, sans doute auréolés de vintage, des références) associé à une Thorens TD145 et des enceintes Toshiba dont je serais bien en peine de retrouver la référence. Celles-ci ont été remplacées quelques années plus tard par des Elipson 1303 données par un ami de ma mère (j'habite Bagneux cela explique sans doute cela).

Ensuite cela devient contemporain et ne présente plus d'intérêt pour ce post.

Ceci dit est ce que pour vous la croissance de l'exigence en terme de qualité de reproduction s'est accompagnée d'une exigence croissante de la qualité de la musique ?

Bon allez on se donne RDV dans 40 ans pour en reparler
tupapau
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Mar 2007 11:49
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 01 Mai 2014 18:58

Bonjour les papys,

j'avais le pot d'avoir comme copain de classe le fils du patron d'un magasin Philips
j'allais toujours à ce magasin pour acheter des pièces détachées
parfois je récupérais des vieux postes et autres gratos
et à 18 ans (en 1963) je m'y suis fait embaucher et j'y suis resté 18 ans à réparer ou installer des radios, électrophones, meubles radio-phono, mini-cassettes, etc
à installer aussi des antennes et TV, puis appris à dépanner les TV
en 1981, quitté le magasin qui partait en brioche, et avec des collègues, devenu artisan jusqu'à la retraite en 2006
et réparé des amplis, (plus de TV, laissé aux collègues) des tuners, des magnétos à bobines puis à cassettes, des CD, des DVD, des magnétoscopes (surtout) et autres pendant ces 25 ans
ouf !
et maintenant, 69 ans et toujours actif dans de nombreux domaines divers et variés (Radio-Amateur, randonnées en montagne, technicien radio du Secours en Montagne, enseignant de danses de salon, etc :mdr: )

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Mai 2014 21:53

ça date de 84, ce n'est pas du haut de gamme, mais à l'époque ça me faisait rêver... :D
Image
Walt
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2010 20:36
Localisation: ANGERS (49)
  • offline

Message » 04 Mai 2014 15:37

raaah c'etait trop beau :lol: :lol: vraiment ce genre pub en francs me rapelle des bons souvenirs .
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 04 Mai 2014 17:21

Extrait du catalogue KING Hi-Fi de 1976 où une chaîne SCIENTELEC est proposée...

http://www.vintageshifi.com/images/Cata ... img_33.jpg et cliquer sur l'image....
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2014 17:09

Alors moi, j'ai commencé vers l'age de 12/13 ans avec un ampli a tubes mono fabriqué par mon pére a la fin des années 50 , debut des années 60.
Une platine thorens , avec diamant réversible pour les 78 tours, boitier en bois fabrication maison. Et 1 seul HP dans une boite en bois aussi...
Mon pere avait un ensemble grundig , par contre je n'ai plus aucun souvenir de la platine...

J'edite, je me souviens de la platine ! Une Dual

Image

Image
Image

J'ai acheté ma premiere chaine vers 1976. Tout en Scott

Image
Image
Image

Puis vers 1980

Ampli + preampli YAMAHA M4/C4
Image
Enceintes Dahlquist DQ10 :love:
Image
Dernière édition par captain le 07 Mai 2014 8:58, édité 1 fois.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 05 Mai 2014 18:31

c'etait la fin des années 70 début 80 quand j'avais 14 ou 15 ans , dans la rue qui menais a mon collège il y avait une boutique haute fidélité plutôt haut de gammes ..là ,une fois par semaine de retour du collège je m’arrêtait , je rentrait dans la boutique , je leurs demandais si je pouvait écouter ? ils m’ont jamais dit non !! merci a eux ,surtout a leurs patience !! car j'ai usé et abusé de leurs gentillesses ..bien sur , ils savait que je n’était pas en mesure d'acheter quoi que ce soit .. :wink: j'ai attrapé le virus a cette époque là ..aucun traitements efficace depuis ...
Dernière édition par fredoamigo le 06 Mai 2014 17:17, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Mai 2014 10:48

c'est parce que t'as une bonne tête Fred (c'est quelle boutique ?), moi ils me disent bonjour, vous avez quel budget ? ou alors ça c'est trop cher pour vous sans même connaitre mon budget :evil:

sinon mes débuts ont été avec la chaine du paternel Scott 417 + Warfedale ou JBL L50, et j'ai encore tout conservé :wink:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Mai 2014 13:46

adrien13 a écrit:c'est parce que t'as une bonne tête Fred (c'est quelle boutique ?), moi ils me disent bonjour, vous avez quel budget ? ou alors ça c'est trop cher pour vous sans même connaitre mon budget :evil:

sinon mes débuts ont été avec la chaine du paternel Scott 417 + Warfedale ou JBL L50, et j'ai encore tout conservé :wink:


c'est une boutique qui a fermé depuis longtemps comme beaucoup d'autres ...mon premier "système" c'etait un ampli technics suv 505 (pseudo class a ) enceintes élipson platine 33 technics avec double k7 technics !!! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Mai 2014 14:52

Walt a écrit:ça date de 84, ce n'est pas du haut de gamme, mais à l'époque ça me faisait rêver... :D
Image


J'ai eu la Continental Edison Saba qui figure sur ce dépliant :) Oh! le joli coup de madeleine...
Merci

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Mai 2014 17:51

Enorme ce topic :ohmg: ! C'est là qu'on se rend compte qu'il y a quand même bien des similitudes de "parcours" sur le chemin de la hifi, surtout pour nous les vieux co... euh, pour nous autres, vénérables seniors :mdr:

Pour ma part, mes premiers contacts avec le matériel hifi se sont faits dans le domicile parental par l'intermédiaire d'un vieil electrophone pourrave (me souviens même plus de la marque....), puis, lorsque j'avais environ 6/7 ans, mon paternel a "franchi le pas" et acheté un vénérable "tout-en-un" Telefunken assorti d'une platine Dual (prises DIN pour la platine et les enceintes sivouplait :mdr: ) . Pour mon frangin et moi, habitué au crincrin de l'électrophone, ca a été une révolution, sauf qu'on avait pas trop le droit de toucher à tous les boutons...
Ensuite, mon père est passé à la "vitesse supérieure" : je me souviens d'une visite dans un magasin de hifi un samedi après-midi à Paris (lequel ? je sais plus...). On y trouvait apparemment du matériel déjà pas mal, notamment des platines qui avaient fait l'objet d'une discussion animée entre mon géniteur et le vendeur :mdr: Les noms de Garrard et Barthe Rotofluid ont été prononcés moults fois, mais c'est avec une jolie Lenco B55 (que j'ai toujours !!!), un ampli tuner Sanyo (en faisant des recherches sur le net, j'ai retrouvé le modèle : il s'agissait d'un DCX 2600L) et des enceintes JVC absolument horribles (avec un tissu acoustique blanc cassé sur le devant :ko: ) que le paternel est reparti. Et là, on est carrément monté de plusieurs crans dans l'échelle hifi : le son était vraiment bon (pour l'époque), et grâce à ca je jouissais auprès de mes copains d'une renommée non négligeable dans la cour de l'école :mdr:
Cette chaine a accompagné une bonne partie de mon enfance et mon adolescence . Dans le même temps, j'achetai de plus en plus de disques et je devenais de plus en plus exigeant sur le son. Puis grâce à des petits boulots et aux étrennes des grands-mères j'ai commencé à amasser un peu d'argent....et là c'est le drame :mdr: Persuadé du haut de mes 14 ans que les enceintes JVC, outre le fait d'être moches à chier par la bouche, étaient responsables de la médiocrité du son, je me suis mis en tête un mercredi après-midi de foncer à Belle Epine et de ramener une paire d'enceintes 3A qui, si elles n'ont pas transcendé la chaine familiale, lui ont redonné des couleurs.
Ensuite ca a été l'enchainement, grandement facilité par le fait que mon frangin aussi était un malade dans le domaine. IL avait acheté une autre platine vinyl : une quadriphonique (impossible de me rappeler le modèle...peut etre une Toshiba) et en bon electronicien, avait bidouillé son propre ampli decodeur SQ/QS/CD4.
De mon côté, je me lâchais aussi : changement de la cellule sur la Lenco (mon pater avait définitivement abandonné toute idée d'émission d'une quelconque opinion sur son matériel que je customisais joyeusement....), ajout d'une platine cassette, voire même d'une table de mixage pour faire des enregistrements de K7 "comme à la radio", avec fondus et tout et tout.
Puis vers 18 ans, j'ai convaincu mes parents qu'il fallait évoluer et on a partagé les frais d'une chaine Pioneer noire et dorée (whaaaa la classe intergalactique) avec des enceintes monstrueuses mais pas terribles (Mercuriale je crois), comme celles qu'on trouvait en promo pour 4999,99 Frs en dernière page de Télé7Jours :mdr:
Et puis en janvier 1983, j'assistais chez un revendeur Sony à Arles au "choc" de l'apparition du CD . Ma décision était prise : il me fallait une platine CD. J'ai donc débarqué un samedi chez Illel, lesté de quasiment tout le fruit de mon compte épargne, pour repartir avec ce petit bijou de lecteur de l'époque : un Hitachi DA 1000 (chargement vertical !). Là, on entrait dans un monde nouveau.
Cette chaine Pioneer m'a suivi lors de mon déménagement en 1987 (mes parents ont ete plus soulagés qu'autre chose que je les débarrasse de cet énorme meuble rempli de matos tout noir et d'enceintes de la taille de l'Empire State Building) et a été copieusement modifiée : la platine K7 d'origine (pourrie) avait fait place à une Nakamichi BX300, la platine vinyl (pas terrible non plus) avait été éjectée au profit d'un couple Technics/Ortofon, mais bon... ampli et enceintes restaient et ne me satisfaisaient absolument plus. Sans parler de ce look plastoc totalement has-been.
En 1988, j'ai pris le taureau par les cornes : pour 2000 balles j'ai revendu tout mon matériel à un copain, plutôt heureux de récupérer une telle usine à gaz (bon, dans le matériel, y'avait pas la platine Nakamichi...faut pas exagérer quand même...) puis avec ma copine (et épouse actuelle :mdr: ), on est allés chez CTA pour "repartir à zéro" : après 2 heures d'écoute on est repartis avec un intégré Proton 520, un lecteur Marantz CD40 et une paire d'Auditor 2....qui me servent toujours comme surrounds :wink:
La suite ? Ca a été l'incursion de la vidéo, le HC, puis le retour ces dernières années à une hifi plus "classique"...
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message