Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Et un Buzquito de plus !

Message » 03 Mai 2014 13:25

Je ne suis pas certain que les classes D aient réellement percés auprès des audiophiles... Ils ont certes des qualités, mais ont encore des défauts. Linéarité et réponse en fréquence dans les aigues sont encore perfectibles. De plus... il y a classe D et classe D...
Dernière édition par Solitaire555 le 07 Mai 2014 0:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 03 Mai 2014 13:52

halte aux guerres de religion :mdr:

tu as de quoi faire des mesures sur ton ampli ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Mai 2014 14:00

Oui... oui, mais les mesures sur les amplis de JMP ont déjà été faites depuis bien longtemps comme tu le disais. Le Grand Mos de Selectronic avait été récompensé et avait impressionné l'équipe de la NRDS (Nouvelle Revue du Son pour ceux qui ont pas connu) Maintenant je ne dénigre pas les classes D, mais disons simplement que je reste traditionnel et fidèle aux amplis linéaires.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 06 Mai 2014 19:47

Bonjour Laurent,

Encore bravo pour cette réalisation aboutie et valorisant ce que l'électronique linéaire sait faire en amplification. Au delà, j'ai pu construire et écouter des kits d'amplificateurs à découpage Tripath (Amp15 de chez 41Hz) et je dois dire que la qualité d'écoute est surprenante.

Si comme moi, tu restes attiré par les beaux modules d'amplification linéaire, tu peux malgré tout profiter de la technologie actuelle de découpage pour l'alimentation. Voici en photos un prototype personnel d'amplificateur linéaire full bipolaire (oui, bipolaire) 2x100W sur 8R mais alimenté par un duo d'alimentations SMPS régulées par modulation de fréquence (plutôt que par modulation de largeur d'impulsion). Le résultat est... excellent.

Image

Image

Image

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 06 Mai 2014 19:58

Bonjour Jean-Marc, je vois que tu as adopté la smps :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mai 2014 20:03

JM Plantefeve a écrit:Bonjour Laurent,

Encore bravo pour cette réalisation aboutie et valorisant ce que l'électronique linéaire sait faire en amplification. Au delà, j'ai pu construire et écouter des kits d'amplificateurs à découpage Tripath (Amp15 de chez 41Hz) et je dois dire que la qualité d'écoute est surprenante.

Si comme moi, tu restes attiré par les beaux modules d'amplification linéaire, tu peux malgré tout profiter de la technologie actuelle de découpage pour l'alimentation. Voici en photos un prototype personnel d'amplificateur linéaire full bipolaire (oui, bipolaire) 2x100W sur 8R mais alimenté par un duo d'alimentations SMPS régulées par modulation de fréquence (plutôt que par modulation de largeur d'impulsion). Le résultat est... excellent..


Hello Jean-Marc, toujours aussi beaux tes montages, j'aimerais bien entendre sonner ça.... :wink:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 06 Mai 2014 20:10

chouette, un (autre) adepte d'alim smps + ampli class A/B :)
Deux SMPS500R c'est une alimentation généreuse.

Pourquoi ce choix inhabituel d'entrées a l'avant ?

ps hs: AMP15 de 41Hz c'est du TA3020. A mon avis, ce que tripath a fait de mieux.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Mai 2014 21:04

Du bipolaire, des alims smps, quelle agilité Jean Marc!
Tu m'avais fait remettre le pied à l'étrier avec du mosfet et des gros condos :D :D :D

Malgré tout, on est assez fiers ici de voir qu'on a fait les mêmes choix que toi sur le fournisseur d'alim.

Ton ampli est magnifique, et les photos super-classe!
Tu vas publier des détails sur ce bipolaire?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 06 Mai 2014 21:07

Alain,
AMHA ce sont des SMPS300
J'aimerais bien en savoir plus sur le schéma de l'ampli :siffle:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Mai 2014 21:11

Non, non, 500R :

Image

ET puis, c'est marqué dessus....On le voit bien sur la troisième photo
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 06 Mai 2014 21:17

Tiens,
c'est curieux, les connecteurs ne sont pas implantés de la même façon. C'est plutôt smps500QR alors, il y a des fastons, ce que je trouve bcp plus pratique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Mai 2014 21:38

Elles existent en différentes implantations!

Un exemple page 5 de ce .pdf!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 06 Mai 2014 21:44

Avec ou sans faston, pour la même version ? Je ne savais pas
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Mai 2014 23:20

Jean-Marc qui abandonne les MosFets... Mon ami, tu n'es pas souffrant j'espère ? :mdr: En tout cas, belle réalisation également !
Et les résistances séries des push-pull reviennent obligatoirement sur le bipolaire... :-?

J'avais un moment réfléchi à mettre ce type d'alime, mélanger ampli linéaire et alime à découpage. J'ai hésité et finalement opté pour du full linéaire. Cela dit, c'est quand même paradoxal... tous les pocesseurs de platine BD OPPO "rêvent" de remplacer un jour leur alime à découpage par une alime linéaire... à juste titre avec des résultats meilleurs. Et v'la que sur les amplis, on cherche à faire le contraire :roll: En dehors du poids, de l'encombrement réduit et peut-être aussi du prix, ce type d'alime apporte t-il un plus pour un ampli ? Plus de réserve de puissance ou pas ? Au niveau fiabilité, vu que l'on passe sur du composant actif, cette alime n'est-elle pas plus fragile (ou plus sensible) à une brutale demande de courant des amplis ? Les premiers amplis de sono POWER avec cette techno partaient en fumée à la fin de la nuit. Bon, je suis d'accord, ça fait longtemps et les composants ont largement évolué depuis. Voici toutes ces questions qui m'ont freiné pour adopter ce type d'alime, peut-être à tord... Puis pourquoi les amplis haut niveau audiophiles ne sont pas passés sur cette techno... Tiens on pourrait même imaginer un bel ampli à lampe avec une alime à découpage... Ca ça en ferai bondir quelques uns... :mdr: Si ça se trouve ça existe, j'ai pas cherché !
Et pi bon sang... j'aime aussi que mon bloc de puissance pèse 15Kg ! :ane: Au moins je sais ce qui y'a dedans... Blagues à part, si JMP dit que ces alimes sont bien, alors confiance ! :oldy:
Dernière édition par Solitaire555 le 17 Juil 2014 22:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 07 Mai 2014 8:47

Le plus que l'on peut y voir rapidemment est une excellente régulation des tensions des rails!
Les alimentations linéaires ont une capacité de régulation fixe et donc la tension fluctue plus ou moins en fonction du courant consomé...les smps régulent en compensant en permanence.
Moins faire bouger le point de fonctionnement des transistors peut etre une priorité.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message