Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomheart, Dudug, FlatTwin, pat789 et 23 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'install' de fernous - Nouvelles enceintes Triangle

Message » 22 Avr 2014 14:09

Bonjour!

Après l'avoir fait sur un fofo voisin, voici la présentation de mon install'. Passionné de hifi depuis mes 10 ans, bien aidé par mon père et mon beau-père, je me suis lancé dans le bain vers 12 ans avec une première (modeste) installation avec des StudioLab SLB102, un NAD C320BEE, et une platine Marantz. J'y ai ajouté plus tard un caisson Focal Cub², puis suis passé en démat avec un V-DAC et Itunes.

Beaucoup de bons moments avec cette install' jusqu'à ce que je déménage pour les études, et commande en remplacement des SLB102 des Focal 806VW. D'abord sceptique par rapport au rendu, j'ai commencé à en être très satisfait en jouant sur l'emplacement (ce qui a pris un certain temps), le support des pieds, et en changeant successivement les câbles HP pour des QED Silver Anniversary XT, puis l'ampli pour le méconnu mais excellent Consonance A100 Linear. Et ultime amélioration avec le sablage des pieds.

Maintenant je suis comblé, j'ai ce que je cherchais, un son clair avec des aigus fins, vifs et précis sans jamais être agressif, de beaux timbres, et un grave tendu sans être envahissant.

EDIT Février 2014

Bon en fait j'étais comblé. Car entre temps j'ai craqué. Après avoir loupé une énorme occasion de Triangle Genèse Trio à 600 € sur coin coin, je me suis décidé à acheter d'occasion en Novembre à Paris une paire de Comete 30e anniversaire. C'était le meilleur investissement possible compte tenu de mes moyens d'étudiant. Et quel retour! Aigus fins, précis, médium et voies somptueux et raffinés à souhait (là je retrouve l'écoute Triangle) et grave avec une assise et une dynamique étonnants pour un tel gabarit. Et un étagement de la scène sonore excellent.

Et ce n'est pas fini. Adieu Itunes et son son "tuné", artificiel sous certains aspects, j'ai acheté une licence Jriver Media Center. Résultat, un médium encore plus doux, et un son plus naturel donc.

[/Edit]

Bref, passons aux photos :mdr:

Vue depuis le point d'écoute:

Image

Une enceinte (avec l'ancien support). On aime ou on aime pas le son, mais il y a au moins une chose qui met tout le monde d'accord avec Focal: la finition :D

Image

Au niveau du support des pieds, je suis passé à ca:

Image

Déjà testé avec les SLB, ce support m'a énormément dégraissé le grave que je trouvait trop présent au début. Et bien sûr, le medium/aigu s'en est trouvé éclairci, plus riche et aéré.

L'ampli, acheté d'occasion à un très sympathique monsieur sur coin coin, ainsi que le V-DAC:

Image

Le câblage, avec des câbles de modulation non identifiés mais qui fonctionnent bien, et du Oelbach en secteur:

Image

Et pour finir une photo de l'ancien système, avec un Accuphase A20 de (court) passage :cry:

Image

EDIT Fevrier 2014

Avec les belles Triangle:

Image
Image
Image

Image

Gros plan sur l'une des Triangle:

Image

De derrière:

Image

Les straps d'origine ont été remplacés par de courtes longueurs de câbles HP découpées sur mes QED.

Depuis le point d'écoute:

Image

[/Edit]

Voilà :wink:

Gilles
Dernière édition par fernous le 05 Fév 2015 14:45, édité 3 fois.
fernous
 
Messages: 584
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 07 Mai 2014 21:28

salut

j'aime bcp ton install
et très jolie tes focal !
:D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Mai 2014 9:07

Elle sont sublimes ces 806 :)

Petite question ? les cales en bois te servent à protéger le sol ou c'est une question de rendu sonore ?
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 08 Mai 2014 13:49

Merci pour elles! :mdr:

nemesis62 a écrit:Petite question ? les cales en bois te servent à protéger le sol ou c'est une question de rendu sonore ?


Question de rendu sonore. Avec ces cales le grave est plus tendu, nettement plus lisible. Ce qui éclaircit sensiblement le haut du spectre également :wink:
fernous
 
Messages: 584
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 08 Mai 2014 15:33

Ha bien :bravo:

Jvais essayer sur les miennes :)
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 08 Mai 2014 16:12

Par contre comment as tu fixer tes enceintes au pied ?
Moi avec mes 706V, les trou ne coïncident pas :roll:
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 08 Mai 2014 23:05

Je ne peux que te le conseiller, l'investissement est dérisoire: caoutchouc de chez Leroy Merlin à 15 €, plus du bois hydrofuge à 15-20 € dans mon cas :wink:

Les enceintes sont posées sur les pointes de découplage du plateau supérieur (avec une protection bien sûr^^). Effectivement les trous ne coincident pas mais ce n'est pas un problème, suffit de simplement les poser.

Quand j'ai monté les pieds, je ne me suis pas posé de questions, j'ai installé ces pointes de suite. Mais par curiosité que les ai enlevées cet aprem (les enceintes sont donc posées directement sur le plateau). Résultat: plus de matière, et plus de détail. J'entends mieux le grain des voix sur certains enregistrements, c'est ce que je recherchais :bravo:

C'est un essai à faire :wink: As-tu lesté tes pieds également ?
fernous
 
Messages: 584
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 09 Mai 2014 10:00

Ben moi je n'avais pas de pointes pour le plateau supérieur dans le carton :o Du coup j'avais posés les enceintes directement dessus comme ça. Ayant un minot de 2 ans qui court partout, le fait que les enceintes se soient pas fixer me géner beaucoup alors j'ai utilisé des patins en feutres que j'ai doublé puis "coller" du pied à l'enceinte. Resultat l'enceinte tient beaucoup mieux, aucun risque qu'elles tombent par erreur, jpeux toujours les enlevés, un petit coup dessus et hop c'est décollés, faut dire que les patins ne sont pas à base de superglue :mdr:

Sinon tu serais m'expliquer précisement ton systeme d'ammortis car ton caoutchouc m'intrigue :lol:
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 09 Mai 2014 13:25

Bizarre que tu ne les aies pas recus. Ca doit pouvoir se commander.

Ce n'est pas plus mal: plus c'est stable mieux c'est pour le son :D

La recette :grad:

Ingrédients:
-Une fine plaque de caoutchouc (rainurée pour ma part, j'ai lu que c'était préférable).
-Quatre petits carrés de bois hydrofuge (fournies par mon père).
-Une plaque de bois hydrofuge.

Image
Image

J'ai découpé la plaque de caoutchouc, et j'ai collé les petits carrés découpés sur les supports de pointes de découplage. Le tout est posé sur l'autre plaque de bois hydrofuge, de sorte de faire un support "sandwich".

Voilà l'idée :wink:
fernous
 
Messages: 584
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 09 Mai 2014 15:30

SUPERR !!!
Merci pour tes tof, ça va me rendre l'idée beaucoup plus simplie, dès que je peux j'essaye ça !

Un grand merci à toi ;)
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 09 Mai 2014 18:33

:wink:

Dis moi ce que tu en penses dès que tu auras fait tes essais.
fernous
 
Messages: 584
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 16 Mai 2014 12:24

En débarrassant ma cave j'ai retrouver une grosse planche de ça :

Image

Vu le poids et l'épaisseur (4cm) je pense qu'elle peut faire l'affaire, qu'en pense tu ?
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 16 Mai 2014 18:39

Oui ca peut être pas mal pour un premier essai, si elle est suffisamment rigide et ne sonne pas creux (c'est parfois le risque avec ce genre de planches).
fernous
 
Messages: 584
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 16 Mai 2014 22:25

creux avec du contreplaqué multiplis :o
c'est ce qu'on utilise pour des sub de sonos surpuissant , c'est aussi cette technique multiplis qui est utilisé sur les grosses B&W...
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Mai 2014 23:00

Haaa jme disais bien aussi, niveau solidité c'est ce qui fait de mieux apparemment !

Je vais donc pouvoir m'amuser demain a faire mes essais :bravo:

D'ailleurs aurait tu une musique a me conseiller pour voir l'éventuelle amélioration de ton système ?
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité