Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, manudrz et 70 invités

Bloc 5 canaux pour néophyte

Message » 10 Mar 2014 14:35

Bonjour à tous!
Alors voilà, mon intégré Marantz 5400 OSE a rendu l'âme... Un joli "PFFFF" et une bonne odeur de cramé ... J'ai tout débranché du coup. Bon, j'en suis responsable, il avait pas vraiment beaucoup d'espace pour bien respirer :roll:
J'ai donc ressorti de la cave un bon vieil ampli Technics bas de gamme... Pas pareil quand même!
Bref, à partir de là, je me pose plusieurs questions:
1- Ca se répare ce genre de choses?... (j'ai pas ouvert mon ampli, et je suis complètement néophyte en électronique! Je sais me servir d'un fer, assembler, brancher, etc... C'est tout!)
2- Je me trouve un autre 5400 OSE je précise que j'adore cette ampli qui convient parfaitement à mon installation (Box TV et PC "config Kaz" branchés en numérique dessus, B&W M1 en enceintes et un tout petit caisson REL Quake II) et je soigne le refroidissement
3- Envie de bricoler un peu: Je me trouve un petit préampli correct (j'ai vu un Cyrus AV5 en vente sur ce forum, niveau encombrement je trouve ça super - après, jamais écouté!) et je me lance dans l'assemblage d'un bloc 5 canaux en Tripath, voire en Hypex?.... Et c'est là que j'aurais besoin des lumières des connaisseurs: Pensez-vous que c'est réalisable par un néophyte débrouillard? Et niveau qualitatif, pensez-vous que cela vaille le coup par rapport à un intégré du type de ce joli Marantz (voire Sherwood Newcastle ou Cambridge 540R pour le remplacer si je repars sur un truc à acheter)?
Merci par avance pour vos conseils avisés!! :)
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 10 Mar 2014 14:43

Salut,

Avant de voir grand, attends quelques conseils d'expérimentés, si ça ce trouve, il y a peu de réparations à faire :wink:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 11 Mar 2014 9:52

Bonjour Nico,

Pour vivre une expérience similaire, je suis pourtant bricoleur avec quelques notions d’électronique (le B.A ba), je rame pas mal. Beaucoup de lectures, de recherches pour comprendre comment cela fonctionne, et enfin tenter de réparer en procédant à quelques modifications, je peux témoigner que la route est longue et incertaine. Alors partir de zéro pour créer un ampli à partir d’un plan ... La barre me semble bien haute pour les bricoleurs que nous sommes.
Ce n’est bien entendu que mon avis, mais je serais toi, je commencerais par ouvrir le Marantz par tenter de le réparer. Un pfffftt ne veux pas dire que tout est à reconstruire.

Franck
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 11 Mar 2014 12:39

Bonjour Bubule!
Oui, c'est aussi ce que je me dis pour mon Marantz, c'est peut-être pas la mer à boire pour le réparer... Faut que je me penche dessus effectivement.
Mais sinon, pour juste monter "bloc" multicanal, ça me semble pas franchement irréalisable à vu de nez comme ça (dites-moi si je plane complètement hein!! :lol: ). En effet, je partirais sur des cartes assemblées (modules tripath ou hypex dispo chez audiophonics par exemple) lesquelles il faut alimenter (à voir comment en fonction des modules choisis) et assembler soignement dans le boitier qui va bien avec les connectiques adéquates. Bon, je me doute que c'est simplissime ce que je dis là, mais quelles sont les grandes difficultés de mise en oeuvre d'un tel projet?
Merci!! :)
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 11 Mar 2014 21:33

Le plus compliqué dans ce genre de projet, c'est souder les câbles sur les prises :mdr: , après ça peut être le boitier si tu le fabriques. Et sinon faut juste pas se gourer dans les branchements mais globalement c'est du lego.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Mai 2014 16:21

Bon bon bon, finalement j'ai trouvé un moyen de refaire un SR-5400 OSE en partant de 2 amplis! :)
J'ai trouvé sur un site de petites annonces bien connu un ampli avec le potentiomètre de réglage du volume HS... Le reste est nickel, le vendeur me l'a laissé pour une bouché de pain! :) Un grand merci à lui!!
Du coup, j'ai démonté le mien (gris) et le "nouveau" (noir), j'ai récupéré toute l'électronique de commande en façade du mien et l'ai monté dans le l'autre :) Ca permet au passage de faire un bon coup de dépoussiérage!

Image

Image

Après ça, je me suis dit que pour ne pas retomber sur le même problème, il faut que je règle le sujet du refroidissement:
1- Modifier mon meuble pour que de l'air puisse circuler un minimum (avant l'ampli était coincé au millimètre dedans). J'ai donc remonté l'étagère du dessus en reperçant un peu.
2- J'ai vissé 2 ventilos de PC sur le capot gris de mon ancien ampli, que j'ai repeint en noir mat (on voit les vis de fixation sur les photos). J'ai mis 2 NoiseBlocker (réputés plutôt silencieux) en extraction sur les flancs que je vais devoir sous volter un peu car je les entends un chouille quand même.

Image
Image

Et voilà, tout est rentré dans l'ordre, j'ai retrouvé mon ampli que j'aime tant!!!
:bravo:

Image
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message