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Transition énergétique et Environnement

Message » 12 Mai 2014 11:23

Denis31 a écrit:"...
On pourrait imaginer un système ou le prix de l'électricité pour l'utilisateur final varie en permanence en fonction de sa disponibilité locale, et des équipements "intelligents" (chauffe-eau, chargeur de voiture, lave-vaisselle, lave-linge, etc..) qui adaptent leur demande.
Mais ça ne modifie en rien les capacités maxi du réseau.

ça, ça existe déjà: il y a des gens qui font du trading en achetant aux heures creuses et en revendant aux heures pleines.
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Message » 12 Mai 2014 11:26

En effet s'il faut 8 plombes pour recharger, adieu la souplesse. Néanmoins le principe reste valable pour d'autres postes.

Un collègue me demande pourquoi on voit "souvent" des éoliennes arrêtées malgré un bon vent, c'est parce qu'il y a des pics de productions qu'on ne sait pas lisser autrement ?
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Message » 12 Mai 2014 11:32

Denis31 a écrit:En effet s'il faut 8 plombes pour recharger, adieu la souplesse. Néanmoins le principe reste valable pour d'autres postes.

Un collègue me demande pourquoi on voit "souvent" des éoliennes arrêtées malgré un bon vent, c'est parce qu'il y a des pics de productions qu'on ne sait pas lisser autrement ?

C'est une des raisons. Pour les batteries, on peut charger en 4h , ça reste acceptable. En dessous, c'est au détriment du rendement et de la durée de vie.
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Message » 12 Mai 2014 11:33

Bah, pour les voitures électrique, pour moi, c'est le concept en israel qui a le plus d'avenir...Sauf que faire la maillage complet d'un pays grand comme la france ca va etre un peu plus compliqué qu'israel ^^
Kolian
 
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Message » 12 Mai 2014 11:39

Denis31 a écrit:.... Néanmoins le principe reste valable pour d'autres postes.
...

Oui, mais c'est assez limité, et en fait c'est facile d'arriver à bien répartir, sans beaucoup d'intelligence.
Perso, j'ai la même conso le jour et la nuit. La nuit, cumulus, lave vaisselle, lave linge et sèche linge + pompes de piscine. (en été)
Le jour, tout le reste. Puissance moyenne : 1 KW
De toutes façons, si on veut introduire des sources renouvelables, on ne coupera pas aux stockages de masse.
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Message » 12 Mai 2014 11:40

je ne crois toujours pas au full électrique (trop poluant et trop compliqué pour une autonomie pas top) mais je crois bien plus aux hybride a court terme et a l’hydrogène a plus long terme

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Message » 12 Mai 2014 11:45

Moi je veux garder mon moteur thermique pour la moto :ane:
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Message » 12 Mai 2014 11:46

FGO a écrit:je ne crois toujours pas au full électrique (trop poluant et trop compliqué pour une autonomie pas top) mais je crois bien plus aux hybride a court terme et a l’hydrogène a plus long terme

FGO

Le problème est que les constructeurs français n'ont pas cru à l'hybride et ont pris un retard considérable.
Quand à l'hydrogène, ce sera bien du full électrique.
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Message » 12 Mai 2014 11:47

Joich a écrit:
Denis31 a écrit:Hello

Merci Alain pour cette dernière étude. A l'appui de ce que suggère grand x, on y trouve p. 15:

"La majorité des besoins de flexibilité électrique peuvent être satisfaits par un pilotage dynamique de la demande électrique (c’est-à-dire un stockage en énergie utile). Par exemple, piloter de façon dynamique la recharge du parc existant de ballons d’eau chaude sanitaire chez les particuliers, permettrait une économie de 40 à 85 M€/an, pour un coût limité dans un contexte de capitalisation sur le déploiement à venir de compteurs intelligents ou sur une utilisation plus dynamique des signaux tarifaires (heures pleines / heures creuses).
De même, piloter la recharge des véhicules électriques (entre 1 et 9 millions de véhicules, selon les scénarios étudiés) en fonction des coûts de
production électrique nationaux permettrait d’éviter un coût additionnel de 100 à 300 M€/an qu’engendrerait une charge directe (charge des véhicules électriques au gré de l’utilisateur).

"
On pourrait imaginer un système ou le prix de l'électricité pour l'utilisateur final varie en permanence en fonction de sa disponibilité locale, et des équipements "intelligents" (chauffe-eau, chargeur de voiture, lave-vaisselle, lave-linge, etc..) qui adaptent leur demande.
Mais ça ne modifie en rien les capacités maxi du réseau.


Scénério foireux. Il y a 40 millions de véhicules en France. Sans pétrole, ils ne rouleront plus. Et on ne parle ni des avions ni des bateaux... :siffle:


Jugement nettement moins pertinent que ton précédent sur les hydroliennes ...
Personne n'a parlé de remplacer tout le parc automobile et des véhicules en général en électrique, ce n'est pas réaliste (trajets longues distances, temps de renouvellement d'un parc complet, temps de mise en place progressive d'un parc de véhicules de technologie électrique et des équipements nécessaires, ...), sans parler des capacités de production que ça implique.
Encore une fois, personne n'envisage un remplacement immédiat de la totalité d'un mode de fonctionnement, mais de mettre en place une nouvelle filière, dans le cadre d'un Mix, et évidemment dans le contexte des équipements préexistants; et en montée en puissance progressive de la nouvelle proposition, dans la limite de ce qui est possible. Rejeter une proposition novatrice en arguant de l'infaisabilité d'équiper l'ensemble des équipement actuels est une "palissade".
Il ne faut pas non plus oublier le mot "Transition", qui justement met l'accent sur le moment délicat du passage d'un système à l'autre, et sans oublier qu'on devra toujours considérer une solution en mix, pour relativiser et optimiser les avantages et les inconvénients et limites de chacune des solutions.


Merci à Denis pour la confirmation des possibilités d'économies et d'optimisation de l'utilisation des ressources et productions, par la consommation gérable de manière centralisée, à distance, et intelligente (experte). Je n'avais pas pensé aux ballons chauffe-eau, c'est comme pour les batteries un bon moyen d'optimiser et de lisser la consommation électrique, de trouver des débouchés à la production nocturne (surtout si elle est en renouvelable), et de faire l'économie de systèmes de production d'électricité ordinairement utilisés pour palier aux crêtes de consommation.
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Message » 12 Mai 2014 11:49

La production d'électricité quotidienne en France (hiver) :

Image

Toute la difficulté consiste à adapter en permanence la production à la demande.

Si on produit trop peu --> black out ; tout ou partie du réseau s'effondre.

Si on produit trop --> on chauffe les nuages


Pour prendre une image, imaginez l'ensemble de la filière qui va du puits de pétrole à votre voiture pour vous approvisionner en essence ... puis supprimez le concept de réservoir d'essence. Pas de réservoir d'essence dans les voitures, pas de réservoirs près des derricks, pas de pétroliers, pas de réservoirs de stockage dans les zones portuaires, rien. Uniquement un réseau de tuyaux qui partent du derrick et qui maillent un territoire en allant progressivement du gros pipeline jusqu'au petit tuyau de pompe d'une station service. De l'artère à la veinule.

Avec un gars qui a un robinet sur le derrick et qui est en permanence en train de surveiller la consommation finale d'essence pour ouvrir ou ferme en temps réel le robinet !

Ca c'est dans la logique du réseau de distribution électrique tel qu'il est actuellement construit, c'est à dire répondant à une logique de production centralisée.

Maintenant si on imagine, comme c'est déjà le cas, une logique de production décentralisée et aléatoire (éolien, PV), il faut que plusieurs personnes se parlent en permanence pour savoir comment elles doivent synchroniser leurs actions sur leur propre robinet. "Eh Manu, y'a plus de vent. Comment on fait cuire les p'tits dèj de 65 millions de Français dans une heure ? Je panique ! J'appelle Bob pour qu'il démarre sa centrale à gaz fissa. J'espère qu'on est dans les temps."

Et si on imagine l'étape ultérieure (le réseau Smart Grid), il faudrait de plus modifier la topologie du réseau pour que l'essence non consommée à un endroit puisse remonter dans le pipeline afin d'être réattribuée ailleurs sur le réseau. Ce serait d'autant plus facile si on pouvait introduire une forme ou une autre de stockage :wink:


Ca vaut ce que valent les analogies :wink:
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Message » 12 Mai 2014 11:51

Kolian a écrit:Moi je veux garder mon moteur thermique pour la moto :ane:

Un bruiteur ne suffirait pas ? :ane:
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Message » 12 Mai 2014 11:52

Robert64 a écrit:
FGO a écrit:je ne crois toujours pas au full électrique (trop poluant et trop compliqué pour une autonomie pas top) mais je crois bien plus aux hybride a court terme et a l’hydrogène a plus long terme

FGO

Le problème est que les constructeurs français n'ont pas cru à l'hybride et ont pris un retard considérable.
Quand à l'hydrogène, ce sera bien du full électrique.
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Les constructeurs japonais et les allemands annoncent la commercialisation de leurs premiers véhicules particuliers à pile à combustible d'ici à 2 ou 3 ans.
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Message » 12 Mai 2014 11:54

Robert64 a écrit:
Kolian a écrit:Moi je veux garder mon moteur thermique pour la moto :ane:

Un bruiteur ne suffirait pas ? :ane:


J'ai vu ça dans Top Gear. Il y aurait un modèle de Clio sportive sur laquelle on peut sélectionner le bruit du moteur que l'on souhaite : celui-ci est reproduit par les enceintes de l'habitacle. On peut choisir entre PRV V6, 4 cylindres turbo, d'autres ... :lol:
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Message » 12 Mai 2014 11:58

Pour ce qui est des répartitions de l'énergie disponible malgré les variations de production de certaines sources, c'est opérationnel actuellement (via les salles de contrôle opérationnel, comme il existe pour tout type de réseau - elec, eau, gaz, ...).
Autre preuve: les pays bien équipés en éolien et énergies diverses et à production variable n'ont pas l'air de souffrir de difficultés structurelles de gestion ( Espagne, ...). Personne à chaque petit robinet, mais gestion centralisée, en temps réel, voir en gestion automatisée, ca marche sans souci. Et c'est aidé par les prévisions de toutes sortes (météo, statistiques de consommations horaires, journalières, mensuelles, ...), permettant d'anticiper efficacement les régulations nécessaires. Rien de nouveau là dedans.
grand x
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Message » 12 Mai 2014 12:06

Kolian a écrit:Bah, pour les voitures électrique, pour moi, c'est le concept en israel qui a le plus d'avenir...Sauf que faire la maillage complet d'un pays grand comme la france ca va etre un peu plus compliqué qu'israel ^^


Ca paraissait effectivement une solution pratique. Malheureusement ils ont fait faillite.
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