Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, jeclky et 61 invités

Quel classeA 16w ? Un Zen -quito ? -otron ? Un F5notron ?

Message » 15 Mai 2014 23:08

Ok.Un plh quoi. je vais editer le titre :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Mai 2014 23:54

tcli a écrit:
androuski a écrit:Je me dis qu'avec une comp de 100db@1w (100db ça inclut les compensations....) ça devrait suffire non ?

Si tu écoute à 4m , tu perds ~ 10db. Donc 90dbSPL/W
Comme t'es un gars qui écoute autre chose que du R'nB passé à la moulinette du compresseur multibande, on peut penser
que, même si tu écoutes à un niveau très moyen, tu vas avoir des pics de modulations à ~105db (pas forcement souvent et durant quelques ms).
Tu vas avoir donc besoin de 105-90=15dbW d'ampli = 5,6W
Donc, oui, 5W ca peut le faire sans filet, mais 10 ou 15W ca serait pas plus mal.

Quand on dimensionne la puissance, il faut pas se baser sur le niveau moyen, mais sur le niveau max, et si tu écoutes de la vraie musique, correctement enregistrée, elle a forcement un peu de dynamique ...

PS: [url]<span class="skimlinks-unlinked">http://myhometheater.homestead.com/splcalculator.html</span>[/url]


Tu vas avoir donc besoin de 105-90=15dbW d'ampli = 32W

Et pour prendre un peu de marge, je part perso sur 50w.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2014 0:08

JIM a écrit:Et pour prendre un peu de marge, je part perso sur 50w.

Et comme on est jamais trop prudent autant être sûr à 110% et partir sur 100w.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 16 Mai 2014 0:16

JIM a écrit:
tcli a écrit:
androuski a écrit:Je me dis qu'avec une comp de 100db@1w (100db ça inclut les compensations....) ça devrait suffire non ?

Si tu écoute à 4m , tu perds ~ 10db. Donc 90dbSPL/W
Comme t'es un gars qui écoute autre chose que du R'nB passé à la moulinette du compresseur multibande, on peut penser
que, même si tu écoutes à un niveau très moyen, tu vas avoir des pics de modulations à ~105db (pas forcement souvent et durant quelques ms).
Tu vas avoir donc besoin de 105-90=15dbW d'ampli = 5,6W
Donc, oui, 5W ca peut le faire sans filet, mais 10 ou 15W ca serait pas plus mal.

Quand on dimensionne la puissance, il faut pas se baser sur le niveau moyen, mais sur le niveau max, et si tu écoutes de la vraie musique, correctement enregistrée, elle a forcement un peu de dynamique ...

PS: [url]<span class="skimlinks-unlinked">http://myhometheater.homestead.com/splcalculator.html</span>[/url]


Tu vas avoir donc besoin de 105-90=15dbW d'ampli = 32W

Et pour prendre un peu de marge, je part perso sur 50w.


Bon,je veux bien vous croire, mais à quoi servent tous ces schéma classeA qui sortent 8 à 20w ?? Un zenotron de 16w que JMP recommande pour des enceintes de plus de 92db ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2014 0:20

JIM a écrit:Tu vas avoir donc besoin de 105-90=15dbW d'ampli = 32W

Faisons, l'hypothèse que le gars Androuski est évolué et qu'il écoute en stéréo et que sa stéréo n'est pas trop décorélée,
et je suis pas trop loin.

PS : bon d’accord je me suis gouré
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Mai 2014 0:26

Avec 16 watts, ok si on ne pousse pas trop mais 5 :siffle:

Après, si t'en a assez avec 50w sur un tweet à dôme :wtf: Sur les enceintes de studio, c'est plutôt 500w sur les dômes pour passer les pics.
Il ne faut pas penser puissance mais tension, surtout que les tweeter n'apprécient pas trop la saturation des amplis.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2014 0:28

Bon,
vous avez raison d'attirer mon attention là dessus parce que si je fais un syst. HR c'est pas non plus pour brider sa dynamique avec un ampli sous dimensionné. Mais 50w quand même... si on repart de 1m, avec une sensibilité de 100db@1w, qui doit quand même être sous evaluée, avec 32w je suis à 115db, -10db à 4m = 105db au point d'écoute. Sachant que ce sera plutôt 3m et que 100db c'est un peu sous évalué, 20/25w devraient suffire. Au delà je renonce à la classe A... dejà 25w de classe A ça commence à faire gros en dissipation :-?

Bon, tes 32 aop en // ils sortent combien déjà :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2014 0:30

androuski a écrit:Bon,je veux bien vous croire, mais à quoi servent tous ces schéma classeA qui sortent 8 à 20w ?? Un zenotron de 16w que JMP recommande pour des enceintes de plus de 92db ?

Pour écouter ca :
http://dr.loudness-war.info/album/view/54536
C'est tout bon.
5db de dynamique :o
Si tu écoute à 80dbSPL de niveau moyen (ce qui est déjà soutenu) , tu dépassera jamais 85dbSPL ...

Par contre si tu écoute ca :
http://dr.loudness-war.info/album/view/28950
ca va être plus compliqué.

Après, faut pas non plus faire dans la sur enchère.
Mais 5W, c'est trop juste.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Mai 2014 8:26

tu me fais signe quand t as besoin des vssa :mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Mai 2014 9:06

Alors certes j'écoute des trucs pas compressés, enregistré près de l'os, jazz et classique (l'italienne à Alger, l'ouverture en termes de dynamique c'est :adieu: :adieu: ).... En pratique cpdt la comp' aura plutôt 105db/1w/1m, corrections comprises... tablons sur les 16w d'un zenotron ou d'un LPUHP : 117db à 1m, 107 min au point d'écoute.
Dans 20m2... Par rapport à mon système actuel avec un TW034 coupé à 2khz, la capacité dynamique fait un gand bond en avant pour parler comme le grand timonier :grad:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2014 9:11

Bon,
chuis pas borné comme garçon, je suis même d'une souplesse étonnante, aussi ai-je édité mon titre : je voudrais pas écrêter l'explosion d'orchestre en ouverture d'une Italienne à Alger, ni castrer le grand Turc :grad:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2014 9:22

Hello Les gars,

Une question bête … Ta compression ca joue dans quelle plage audio (en fréquences)?
Et quel est son rendement ?
(J’y connais rien en compression)

Autrement pour déterminer l’ampli qu’il te faut … colle leur un ampli connu, écoute le plus fort que tu puisse écouter et mesure a l’oscillo l’amplitude du signal. 8-) Multiplie par 1.5 et ca devrait le faire.

Pour moi tout dépendra de la fréquence a partir de laquelle la compression travaille. En clair si c’est au-delà du Khz …. Un tout petit ampli sera nécessaire, si c’est à 500Hz c’est différent.

Un truc marrant à faire est de regarder à l’analyseur de spectre (en mode cumulé) le « son » des musiques, on apprend plein de truc en voyant comment le son est constitué 8-)

Cdlt Gilles.

au fait moi aussi j'ai déjà fait un ampli a base d'AOP 8-) du DIY pur jus ! 10 AOPs par voie !

VUE d'ensemble :
Image

:D :D :D :D 8)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mai 2014 9:51

JIM a écrit:Avec 16 watts, ok si on ne pousse pas trop mais 5 :siffle:

Après, si t'en a assez avec 50w sur un tweet à dôme :wtf: Sur les enceintes de studio, c'est plutôt 500w sur les dômes pour passer les pics.
Il ne faut pas penser puissance mais tension, surtout que les tweeter n'apprécient pas trop la saturation des amplis.


:o pourquoi ? pour leur sécurité ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Mai 2014 10:11

Oui,
je pense Thierry, une fois en faisant des tests, j'ai fait saturer un petit TK2050 sur mes Tweet Audax TW034, et ils se sont mis à "claquer" : en me rapprochant j'ai constaté que la membrane était comme aspirée à l'intérieur, comme si un doigt invisible enfonçait le dôme. Très bizarre....

Sinon, pour répondre à Gilles, je ne sais pas encore quelle compression je vais utiliser, mais ce sera une 1,4" ou une 2" petite bobine. J'ai un faible pour les Faital Pro, notamment celle-ci :

http://www.faitalpro.com/en/products/HF ... =502030150
http://www.faitalpro.com/products/files ... heet_8.pdf

C'est à elle que je pensais en parlant de 100db@1M : du fait de sa gorge 2" elle coupe dans l'aigu, et le niveau à 10khz tombe à 100db, donc il faut s'aligner là dessus. Cependant, à diamètre de bobine équivalent il est sans doute plus intéressant d'opter pour une gorge de 1,4" : la plage de fr utilisable est la même, mais ça coupe moins dans l'aigu. Celle ci par ex. maintient allègrement plus de 105db au dessus de 10khz :

http://www.faitalpro.com/products/files ... heet_8.pdf

Il s'agit de raccorder ça à un 12 ou un 15" le plus bas possible sur un gros pavillon circulaire tractrix 300hz, donc il sera possible d'expérimenter une fx aussi basse que 600hz. Sur une base de 105db/1w/1m, je pense qu'il n'est vraiment pas nécessaire d'envisager plus de 15/20w.

Je reviens sur mon idée de départ : j'ai depuis longtemps envie d'essayer de monter un ampli en classe A, mais je ne veux pas 10kg de rad pour 25W. D'où la limitation initiale à 5w.... si c'est pas possible tant pis pour la classeA, mais je me dis qu'un petit 15w comme le Zenotron qui reste raisonnable en dissipation serait jouable.

Sinon, hors classA, dans la série cascade d'aop, le LPUHP se pose effectivement un peu là.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2014 10:21

JIM a écrit :

Il ne faut pas penser puissance mais tension, surtout que les tweeter n'apprécient pas trop la saturation des amplis


Encore faut il connaître le rendement exact du transducteur et son besoin en tension en usage normal et si on ne sonorise pas une boîte de nuit. Un oscilloscope genre Hameg ou tektronix d'électronicien en sortie d'ampli renseigne parfaitement sur le sujet.
N'en déplaisent aux chagrins, les maths ou du moins l'usage des log est d'un grand secours dans ce domaine afin de connaître non seulement le niveau maxi et aussi le niveau mini. Le nier n'est pas convenable même si les usages prouvent le contraire. Le bon sens n'est pas toujours quelque chose de bien partagé.

La plus grosse des ATC dont les HPs sont non pavillonnés, la SCM300ASL a un niveau maxi continu de 122 dBSPL à 1m. Ce qui pour des Hps à dômes (médium-aigu) est quand même fabuleux et les puissances d'ampli rapportées au rendement desdits dômes non démentielles bien que leurs rendements ne sauraient être supérieurs à 100db/w/m .
http://www.atcloudspeakers.co.uk/profes ... 00asl-pro/

Certaines compressions ont un rendement EQ déduite de 110dB/W/m, environ 3.6v pour un module d'impédance de 13 ohms . Il est ainsi facile de calculer le niveau de tension nécessaire pour atteindre 122 dBSPL.

Dimensionner à 1.5 fois la tension max nécessaire avec du silicium n'est pas superflu, du fait d'un écrêtage brutal et destructeur. Toutefois il est à remarquer que dans le monde pro il n'existe pas de petits amplis,alors ils n'ont pas le choix.
Dernière édition par GG14 le 16 Mai 2014 10:37, édité 1 fois.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis