Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, Cyrano222, RomainM, Régis, Stream et 70 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Blu-ray 4K : Des infos ?

Message » 05 Mai 2014 22:42

Et ? Depuis quand on s'intéresse à ce que veulent les consommateurs ? :wtf: :ko:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 12 Mai 2014 20:59

Mr Eric a écrit:euuuuh...après le CES il me semblait que le BR 4K physique n'allait pas exister du tout. je suis surpris qu'ils y pensent. :wtf:

http://www.digitaltrends.com/home-theat ... 14/#!D1BBX

En fait l'idée de base d'après ce que j'avais compris c'est le streaming VOD/download to own depuis une lecteur média dédié 4K (pas un lecteur puisque sans mange disque). Sony a d'ailleurs présenté un concept au CES dans ce sens, via leur plateforme Video unlimited 4K (http://www.sony.com/SCA/company-news/pr ... peri.shtml) et un partenariat avec NetFlix. Le système fonctionnerait d'une manière similaire à Netflix (de la VOD en qq sorte) et à l'autre bout on pourrait avoir des plateformes dédiées par studio ou regroupant plusieurs studios distribuant exclusivement du 4K.

Bien sur ce n'est pas pour aider le consommateur (quel intérêt ? :ane: ), juste pour contrôler le flux et juguler le piratage. Pas de disque = pas de copie...

J'ai lu qlq part que pour du streaming 4K il fallait 15 à 20mb/s de bande passante. Je suis pas sûr que la majorité des Français est ce débit.
pilatus
 
Messages: 208
Inscription Forum: 02 Avr 2010 11:39
Localisation: I live in L.A. (Loire Atlantique!)
  • offline

Message » 13 Mai 2014 7:08

Ce sont les débits vus sur les épisodes de House of Cards en streaming 4K sur Netflix (le son, lui, reste en DD 5.1 384 kbps...).
Clairement, la plupart des français n'ont pas ce débit, qui est, globalement, celui d'un Blu Ray Full HD classique. Quand je vois chez moi les ralentissements Internet que je peux avoir sur le PC quand j'ai la Freebox en route alors que je suis en fibre, je n'ose imaginer...

Quand les industriels te disent qu'il y a moins d'obstacles au streaming qu'à un support physique, je me trompe peut-être, mais je crois qu'ils ne voient qu'une partie du problème, et pas la partie la plus proche du consommateur. :idee:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Mai 2014 2:07

tenia54 a écrit:Ce sont les débits vus sur les épisodes de House of Cards en streaming 4K sur Netflix (le son, lui, reste en DD 5.1 384 kbps...).
Clairement, la plupart des français n'ont pas ce débit, qui est, globalement, celui d'un Blu Ray Full HD classique. Quand je vois chez moi les ralentissements Internet que je peux avoir sur le PC quand j'ai la Freebox en route alors que je suis en fibre, je n'ose imaginer...


+1 Moi et mon 6 mbps (soit 800ko/s) on peut aller se rhabiller :cry: Et la fibre je peux attendre encore 7-8 ans voir 10 à mon avis... Et dire qu'elle passe sous la route en haut de chez moi manque que quelques mètres, je vais chercher la pelleteuse :mdr: :idee:
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 16 Mai 2014 9:12

tenia54 a écrit:Ce sont les débits vus sur les épisodes de House of Cards en streaming 4K sur Netflix (le son, lui, reste en DD 5.1 384 kbps...).
Clairement, la plupart des français n'ont pas ce débit, qui est, globalement, celui d'un Blu Ray Full HD classique. Quand je vois chez moi les ralentissements Internet que je peux avoir sur le PC quand j'ai la Freebox en route alors que je suis en fibre, je n'ose imaginer...

Quand les industriels te disent qu'il y a moins d'obstacles au streaming qu'à un support physique, je me trompe peut-être, mais je crois qu'ils ne voient qu'une partie du problème, et pas la partie la plus proche du consommateur. :idee:

Heu sans vouloir polémiquer, mais un blu ray qui aurait un débit vidéo+audio de 15 à 20 Mbps serait plutôt dans la fourchette basse....
Un débit vidéo correct tourne plutôt entre 20 et 25 Mbps, mais je sais que tu connais ces données scan disk.... :wink:
Maintenant ces débits pour du 4K ou UHD ou Quad HD me semblent vraiment très faibles, un peu comme si on parlait de débit DVD pour de la HD en Streaming........ah ben en fait c'est un peu la réalité.... :mdr:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 16 Mai 2014 13:41

JCL83 a écrit:
tenia54 a écrit:Maintenant ces débits pour du 4K ou UHD ou Quad HD me semblent vraiment très faibles, un peu comme si on parlait de débit DVD pour de la HD en Streaming........ah ben en fait c'est un peu la réalité.... :mdr:


Bjr,

le raisonnement est incorrect du fait de l'exploitation du HEVC ( par rapport à l'AVC ) qui réduit le besoin en bande passante.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 16 Mai 2014 19:27

Oui, c'est un peu dans les valeurs basses, mais globalement, je pointais qu'il s'agissait là du même ordre de grandeur. On ne parle pas des 7 Mbps d'un DVD, par exemple (ou du 1.5 Mbps d'une vidéo Youtube).

safe a écrit:le raisonnement est incorrect du fait de l'exploitation du HEVC ( par rapport à l'AVC ) qui réduit le besoin en bande passante.


On parle de 25% de débit nécessaire en moins, mais pour autant, la norme d'encodage H265 n'étant pas encore utilisée (à ma connaissance), je suppose que le streaming 4K de Netflix reste encore supporté par un encodage H264, donc, sans le gain en efficacité.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 17 Mai 2014 8:48

Il y a quelques vidéos "test" du HEVC ici : http://www.elecard.com/en/download/videos.html

Bizarrement, il n'y a que Power DVD 9 qui lit correctement la vidéo 4K HEVC sur mon PC. VLC n'ouvre pas du tout le fichier et Media Player Classic avec pack de codec (Klite) saccade.
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 17 Mai 2014 16:11

J'ai vu une démo 4K dans un magasin, apparemment c'était du H264 encodé à du 50 Mbps (c'était marqué furtivement sur l'écran entre 2 démos). Il me semble avoir lu que le H265 pouvait diminuer le débit par 2 par rapport au H264, donc ça ferait 25 Mbps. Pour du 4K c'est pas beaucoup, mais je ne sais pas quel était le framerate de la vidéo.
Mais en gros ça veut dire que les 50 Go des BD actuels sont suffisants pour la 4K.
En tout cas je suis étonné du prix des écrans 4K, c'est pas très cher pour une nouvelle technologie, d'habitude il faut attendre des années avant que les nouveautés ne deviennent abordables.
Par contre j'ai vu un OLED Full HD, et là c'était cher : 6000 € pour un 140 cm, mais l'image était très belle (contraste, niveau de noir, uniformité). On peut trouver un LCD 4K d'à peu près la même taille pour la moitié du prix.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Mai 2014 17:12

arnuche a écrit:J'ai vu une démo 4K dans un magasin, apparemment c'était du H264 encodé à du 50 Mbps (c'était marqué furtivement sur l'écran entre 2 démos). Il me semble avoir lu que le H265 pouvait diminuer le débit par 2 par rapport au H264, donc ça ferait 25 Mbps. Pour du 4K c'est pas beaucoup, mais je ne sais pas quel était le framerate de la vidéo.
Mais en gros ça veut dire que les 50 Go des BD actuels sont suffisants pour la 4K.
En tout cas je suis étonné du prix des écrans 4K, c'est pas très cher pour une nouvelle technologie, d'habitude il faut attendre des années avant que les nouveautés ne deviennent abordables.
Par contre j'ai vu un OLED Full HD, et là c'était cher : 6000 € pour un 140 cm, mais l'image était très belle (contraste, niveau de noir, uniformité). On peut trouver un LCD 4K d'à peu près la même taille pour la moitié du prix.



Bjr,

Avec un débit constant de 25Mbit/s il faudrait 150 Go pur un film de 1h40 ... Le bluray actuel est incapable de stocker un film en UHD.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 17 Mai 2014 18:55

Les films actuels ont un débit qui tourne souvent autour de 25 Mbps (avec des crêtes jusqu'à 40) et ça tient largement sur un BD50.
Et puis rien ne dit que la démo que j'ai vue avait un débit constant de 50 Mbps, c'était peut-être le maximum.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Mai 2014 19:15

Euuuh, je viens de faire le calcul, je crois que tu t'es légèrement gourré parce que 50 Go = 51200 Mo (si on fait * 1024 mais ça ne change pas grand chose par rapport à * 1000)
51200 Mo * 8 = 409600 Mb
409600 Mb / 25 Mbps = 16384 sec = 273 min
Donc on peut mettre 273 minutes à du 25 Mbps de moyenne sur un BD-50, ou 136 minutes à du 50 Mbps :grad:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Mai 2014 19:48

Les bluray 100 Go existent déjà, donc le support en lui même n'est pas un problème. C'est toutes les normes qui viennent s'y coller autour qui posent problème :
- Codec vidéo à finaliser
- Codecs audio à normaliser (Dolby Atmos, DTS UHD)
- Les mécanismes de protection :grr:
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 17 Mai 2014 20:02

SnipizZ a écrit:Les bluray 100 Go existent déjà, donc le support en lui même n'est pas un problème. C'est toutes les normes qui viennent s'y coller autour qui posent problème :
- Codec vidéo à finaliser
- Codecs audio à normaliser (Dolby Atmos, DTS UHD)
- Les mécanismes de protection :grr:

Oui et surtout à démocratiser tout ça pour trouver beaucoup d'acheteurs.....quand on voit le taux de pénétration des lecteurs blu ray après tant d'années et l'aide de la PS3 et ben "c'est pas gagné"..... :-? :wink:
Dernière édition par JCL83 le 18 Mai 2014 8:48, édité 1 fois.
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Mai 2014 20:41

En allant faire un tour dans un magasin ventant un arrivage de TV 4K cette semaine, je me suis intéressé à nouveau au dispositif diffusant les démos tournant sur un groupe de TV, c'est toujours la même chose : le dispositif est toujours bien planqué, c'est un appareil "bidouillé" (qui contient probablement un disque dur, une interface vidéo et un switch HDMI) à mi chemin, en terme de taille, entre une box Internet et une platine blu-ray et dispostif sur lequel il est bien marqué que le dispostif "est la proprieté du constructeur de TV, qu'il ne doit être utilisé qu'avec les diffuseurs de la marque". On veut vendre les diffuseurs avant d'avoir même les dipositifs (si ça sort un jour) réels, posés, normalisés et toujours avec ce flou artistiques (la source, dont peux de personnes semblent préoccupés et absorbé par les images moitié figées que diffusent ces TV) comment voulez vous qu'on progresse....
xav83
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message