Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibration Samsung UE46D5000

Message » 11 Mai 2014 14:01

Bonjour à tous,

Après avoir passé pas mal de temps à lire le forum, je me lance dans la calibration de mon téléviseur LED car pas vraiment satisfait des couleurs de celui ci. Je tiens à préciser que tous commentaires seront les bienvenus, je suis en pleine phase d'apprentissage.

1. Première étape 'Réglage Manuel' :
Après avoir arpenté certains forums j'ai trouvé des infos relatives à la calibration et notamment sur les défauts de cet appareil (rouges très prononcés par exemple) :
http://www.hdtvtest.co.uk/news/samsung- ... alibration
http://forums.hdtvtest.co.uk/index.php?topic=6920.0

Je me suis donc lancé dans un réglage préliminaire ne bonne et due forme avec le DVD AVS HD 709 pour ma platine bluray et ma Xbox et avec les fichiers MP4 en lecture directe depuis mon téléviseur (connecté à mon PC via ethernet). Les résultats sont déjà bien meilleurs en passant en mode Cinema, et désactivant les filtres et autres options 'cosmétiques'. Par cette méthode 'basique' j'obtiens la meilleure image avec les réglages suivants (source MKV 1080p lu directement sur le TV) :

Mode: Cinéma
Rétroéclairage : 15
Contraste: 95
Luminosité: 50
Netteté : 20
Couleur :50
Teinte : V50/R50

Réglages avancés
Réglage Luminosité : +2
Gamma: -1
Carnation : 0
Espace de couleur : Auto
Carnation : 0

Options d'image
Nuance couleur : Chaud 2
Toute option : OFF


Et par contre j'ai attaqué la balance des blancs à 2 points à la main et là c'est le drâme ... car d'essai en essai je me remet en cause et n'arrive pas à éliminer la part de subjectif. Je précise que je n'utilise que des Bluray ou copies numériques pour ces réglages, les médias sont donc réputés neutres et je visionne tout quasiment dans le noir sans source de lumière parasite. Bref, à l'heure actuelle je suis sur un réglage des blancs avec le gain de rouge diminué à 5 et un gain de bleu monté à 30, les offsets et le gain de verts sont à 25.

2. Deuxième étape 'Sonde et mesures factuelles'
Bon voilà, le réglage des blancs est devenu un calvaire alors j'ai opté pour la solution : Spyder 4 Express + Logiciel HCFR 3.1.0.7 + DVD AVS HD 709.
Ma sonde est arrivée, alors voici une première série de mesures :

Image

Image

Image

Image

Bon, de prime abord l'allure du triangle de Gamut n'est pas excellente, à priori le TV ne couvre pas l'ensemble des couleurs de référence (de peu) : problème de réglage de sonde ?
Coté luminance et gamme c'est pas si mal, peut être un manque de luminosité par contre ?
Enfin les niveaux RVB, la c'est la catastrophe ... le rouge semble en retrait alors que je pensais l'inverse ... !

To be continued ...
Warfare
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Mai 2014 12:19
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Mai 2014 22:49

Première mise à jour après mes premières mesures :D (au passage bravo pour le site, les tutoriaux et le logiciel, tout marche au poil :bravo: )

N'hésitez pas à y aller de vos conseils :ohmg:
Warfare
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Mai 2014 12:19
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 18 Mai 2014 10:17

Allez, nouvelle étape dans ma quête de la calibration, j'ai effectué plusieurs sessions dans le noir afin d'obtenir ces derniers résultats.
J'ajoute que suite aux écarts sur mes courbes RVB, j'ai fait un tour dans le 'service menu' de la TV et constaté justement cet écart dans les réglages usine de mes blancs (le bleu trop fort et le rouge trop bas), j'ai donc tout restauré à la valeur de base de 128 comme sur les autres version de firmware que j'utilisais (je suis au dernier firmware T-MST4DEUC-1029.0). Bref, les réglages :

En premier le GAMUT : Là je vois que le Gamut du Samsung est très bien aligné mais moins étendu que le Gamut CIE ... comment améliorer si possible ?

Image

En second le Gamma : La courbe est bien droite, par contre je suis un poil en dessous de 2.3 alors que la cible serais 2.22, perfectible je pense ...

Image

En troisième mes niveaux RVB : J'en suis assez content, très peu d'écart et moins d'écart dans mes réglages depuis la remise à plat dans le service menu ^^

Image

Donc en gros, reste le Gamut qui me chiffonne car problème de surface. En jouant sur la teinte j'ai réussi à récupérer un poil (V48/R52) de surface mais bon ça reste anecdotique. Vous auriez des idées ? (Pour ceux qui seraient intéressés je peux partager le fichier CHC avec les réglages du diffuseur dans le bloc note :idee: )
Warfare
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Mai 2014 12:19
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 18 Mai 2014 11:20

Le Gamut est mal calé d'usine, rien à faire; tu peux juste caler les primaires et secondaires (de manière globale) avec Couleur (saturation globale) et Teinte (teinte globale).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 18 Mai 2014 18:50

Bonjour, et merci pour ta réponse :thks:
Ce genre de problème est fréquent en général sur du matériel entrée-milieu de gamme, ou est-ce moi qui suis mal tombé ?
Warfare
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Mai 2014 12:19
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 18 Mai 2014 19:46

Pas de chance, c'est un problème sur les JVC X35 par exemple.

Voir ce que ça donne avec le lecteur BR réglé en couleur intense et la Xbox360 en REC709.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 25 Mai 2014 9:15

Salut Jazz, et merci pour tes conseil. Après quelques réglages sur la 360 je ne peut pas trop améliorer mon Gamut.
Cela dit, la courbe de gamma est un peu différente, et indépendamment de tout cela je me suis un peu tourné le cerveau dans tous les sens avec le réglage de rétro éclairage ... quel serait la bonne méthode pour l'ajuster ? J'ai l'impression qu'il ne joue pas (ou alors très peu) sur la courbe de Gamma ... :wtf:
Warfare
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Mai 2014 12:19
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 25 Mai 2014 11:37

J'ai fait le Toshiba de mon môme cet hiver: je l'ai calibré avec le retro-éclairage désactivé; une fois fait je l'ai ré-enclenché et positionné à +5 environ (sur un pallier de 50 ou 100) pour donner plus de peps mais il faut y aller très légèrement sinon on délave vite fait l'image.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 25 Mai 2014 13:52

Oui, c'est juste, en le laissant à 5 sur 20 je trouve un bon compromis. Au passage, voici les résultats de ma dernière séance, je pense ne plus toucher aux réglages en lecture média, me reste le lecteur Bluray et la 360 à régler en partant sur cette base.

1. Gamma
Image

2. Niveaux RVB
Image

3. Température de couleur
Image

4. Saturations
Image

5. Gamut
Image

En synthèse :
Gamma ramené à 2.2 et courbe lissée au mieux que j'ai pu, bonne balance des blancs avec un delta E inférieur à 2, température lissée au mieux à 6500K.
Le Gamut reste un poil inférieur au CIE, et les saturations montrent une légère sursaturation des magentas à partir des 80% de saturation ... cela dit je manque d'expérience pour interpréter ce dernier graphique.

Mes réglages sont :
Source : Media player du diffuseur
Diffuseur : Samsung UE46D5000 (Firmware 1029 / Balance des blancs et contrastes usine sur 128 / Menu usine : Info, Menu, Mute, Power)
Sonde : Spyder 4

Mode Image : Cinema
Rétroaclairage : 5 (Hors calibrage 14 avec Eco Mode à 5)
Constraste : 97
Luminosité : 35
Netteté : 20
Couleur : 50
Teinte : V48/R52

Nuance de noir : Arrêt
Constaste Dyn : Arrêt
Réglage de luminosité : +2
Gamma : 0
Espace de couleur : Auto
Ajustement Rouge : 26
Ajustement Vert : 25
Ajustement Bleu : 23
Réglage Rouge : 37
Réglage Vert : 25
Réglage Bleu : 27
Carnation : 0
Netteté des contours : Arrêt
Luminosité / Mouvement : Arrêt
Motion Plus LED : Arrêt

Nuance couleur : Chaud 2
Filtre bruit numérique : Arrêt
Filtre Mpeg : Arrêt
Warfare
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Mai 2014 12:19
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 25 Mai 2014 15:52

Super (pas possible de virer le Eco Mode?); plus qu'à poser la sonde et profiter des films et programmes. :)
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 25 Mai 2014 15:55

Yes ^^ Je me suis regardé Watchmen ... la photographie du film est vraiment sympa et exigeante, un régal !

EDIT : J'ai loupé ta question sur le Eco Mode désolé ! En fait je le laisse car le téléviseur est calibré pour une luminosité très faible, mais de jour le rétroéclairage est nécessaire. Cela dit, une fois la pièce dans la pénombre, l'éco mode descend à 5 sans remonter (sauf peut être lors de scènes à très forte luminosité et durant plusieurs secondes). Je vais observer ça de près, si nécessaire pour les films je virerais l'éco mode.
Dernière édition par Warfare le 28 Mai 2014 13:21, édité 2 fois.
Warfare
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Mai 2014 12:19
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 28 Mai 2014 13:16

Petite mise à jour, après de nombreux essais avec la Xbox 360, que je n'utilise que pour le jeu vidéo :

J'ai d'abord réglé mon écran de façon identique aux résultats obtenus avec la calibration en source directe (lecture fichiers numériques depuis le media center Samsung) et constaté un gros décalage de luminosité en utilisant la mire AVS HD709. De nombreuses lectures et essais m'ont confirmé que le lecteur média de la console, tout comme son interface ne sortent pas le même signal vidéo que les jeux ... lesquels sont optimaux en utilisant le réglage RVB en espace couleur étendu (noir de l'écran doivent être réglé sur normal et non bas).

J'ai donc utilisé quelques jeux intégrant une mire de luminosité et constaté que la grande majorité étaient impeccables avec la luminosité de l'écran réglée sur 50. Une exception avec Hitman Absolution avec lequel je dois descendre le gamma du jeu à fond pour être correct avec la mire (logo à peine visible).

Bref, les standards de réglage pour les consoles de jeu vidéo, sont à priori nettement moins carrés que pour le cinéma ... je verrais si les nouvelles machines (One et PS4) sont mieux équipées d'ici 1 ou 2 ans.
Warfare
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Mai 2014 12:19
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message