Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 65 invités

Quel classeA 16w ? Un Zen -quito ? -otron ? Un F5notron ?

Message » 17 Mai 2014 8:57

pour alimenter le fil et garder androuski eveillé ce week end, je questionne 1 truc : la classe A sur la compression pourquoi pas, mais quid de l'harmonie des schémas et donc des sonorités entres les differentes voies ? par exemple classD sur woofer, classA sur comp et tripath sur tweeter, est ce coherent et aussi bon qu'un UP sur la meme trois voie filtrée passive ? perso j'hésite :) pourquoi ne pas partir sur un shéma d'ampli generique comme celui des Zippy (ou du panson) et jouer sur le bias ?

sinon j'ai fait un essais avec un vu metre rms/peak pour voir qu'elle est l'impulsion maximale au dessus de 2k5 et au dessus de 7khz. Ben j'ai été assez surpris : sur Tentation/Diana Krall (pas original je sais, mais il tourne en boucle comme référence sur tout mes essais) le peak sur toute la bande est à -0.5dbfs, il y a un peak à -4.5dbfs au dessus de 2.5khz et un à -8.2dbfs au dessus de 7khz. Bref la puissance sur les voies aigues doit etre du meme ordre que pour les autres voies, correction faite bien sur du rendement des HP.
Donc perso je ferais juste une regle de trois avec la puissance du woofer et le rendement du woofer pour l'appliquer aux autres voies, et j'alignerais les gains de tous les amplis.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Mai 2014 11:55

Un panson compact biasé en classe A ?

http://www.pansonaudio.com/Compact_Series.htm

Le panachage de schéma ne me déplaît pas... j'ai aussi un LM4780 bridgé sur les rails, qui doit remplacer le Panson d'ailleurs.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mai 2014 14:20

maxidcx a écrit:pour alimenter le fil et garder androuski eveillé ce week end, je questionne 1 truc : la classe A sur la compression pourquoi pas, mais quid de l'harmonie des schémas et donc des sonorités entres les differentes voies ?

pourquoi ne pas partir sur un shéma d'ampli generique comme celui des Zippy (ou du panson) et jouer sur le bias ?

Un même ampli biasé différemment aura des caractéristiques de disto bien différentes.
A priori, autant de différence qu'entre 2 amplis différents ... :hein:

PS : d’ailleurs , attention, quand on augmente le bias, on ne diminue pas forcement la disto. Il y a une valeur optimum avant la classe A.
Bref : la courbe disto vs bias est loin d'être une droite, ni même un fonction monotone décroissante
Dernière édition par tcli le 18 Mai 2014 14:06, édité 4 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Mai 2014 14:58

... interressant, donc la classe A c'est comme le tube, c'est chaud , et c'est chaleureux grace aux harmoniques :oops:
oui une sorte de Panson compact, ou un gainclone x2 : http://www.elisanet.fi/ch/gainx2.html, avec un LME49811
mais avec des double die alfet comme sur le FirstOne, biaisés à 270ma, (comme ca t'es intrinsequement en classe A sur ta comp jusqu'à - 95db - à recalculer précisement)
on rajoute un dc servo pour qu'elle parte pas en fumée, et ca tourne.
on prevoit le montage "bridge" comme discuté sur l'autre topic avec JCB, on prévoit une astuce pour faire du vnic, et on se retrouve avec un super ampli customisable et utilisable en cfb (en complement d'un dsp qui fait le U/V)
avec un peux de cms pour te faire plaisir :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Mai 2014 13:06

Il est sympathique ce petit LME49811 classe A, mais j'ai fixé mon choix : j'ai commencé à router le PLH, une version où P2 laisse la place à un switch (SE/PP) et avec la possibilité de monter deux paires de MOS - les IRF244 n'étant pas dispo ce sera des IRFP240.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Mai 2014 16:33

androuski a écrit:mais j'ai fixé mon choix : j'ai commencé à router le PLH, une version où P2 laisse la place à un switch (SE/PP) et avec la possibilité de monter deux paires de MOS


Juste par pure curiosité malsaine, pourrait on savoir les raisons de ce choix, par rapport au JLH de 1969 (belle année) ou au DoZ de Elliott ?

Perso, j'aime bien le coté simple et raisonné du Doz, mais peut être es tu un romantique sensible à la mystique N.Pass ?

Autre question, pourquoi veux tu "le router" ?
Ces schémas sont si simple qu'ils peuvent être câblé en l'air. Je trouve que ca va bien avec le concept de simplicité et avec un peu d'immagination, cela peut même être esthétique .

Ps: sinon :
- http://www.kk-pcb.com/jlh1969.html
- Un JLH avec source de courant à tous les étages : http://sound.au.com/tcaas/jlhupdate.htm
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Mai 2014 19:59

tcli a écrit:Juste par pure curiosité malsaine, pourrait on savoir les raisons de ce choix, par rapport au JLH de 1969 (belle année) ou au DoZ de Elliott ?
Perso, j'aime bien le coté simple et raisonné du Doz, mais peut être es tu un romantique sensible à la mystique N. Pass ?


Le choix de la classeA n'est pas très rationnel, alors autant rester irrationnel jusqu'au bout non ? Des arguments particuliers contre le PLH ? En dehors du fait que la substitution du P au J peut sembler un peu prétentieuse ?

Autre question, pourquoi veux tu "le router" ?
Ces schémas sont si simple qu'ils peuvent être câblé en l'air


Parce que ça m'amuse, et que ça permet de faire un montage très compact...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Mai 2014 20:33

androuski a écrit:
Autre question, pourquoi veux tu "le router" ?
Ces schémas sont si simple qu'ils peuvent être câblé en l'air


Parce que ça m'amuse, et que ça permet de faire un montage très compact...

Au contraire , on peut faire très très compact avec du cablage "en l'air".
C'est tout un art.
http://www.instructables.com/id/Crystal-cMoy-Free-Form-Headphone-Amplifier/
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Mai 2014 20:57

Effectivement, très joli. Faut voir...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Mai 2014 10:11

J'aime beaucoup le concept :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Mai 2014 9:55

Au fait, si tu cherche dans le plus de 5W, as tu regarder le classe A 20W de Hiraga :
http://sound.au.com/tcaas/hiraga1f.htm
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Mai 2014 11:06

Oui,
c'est fait ; je crois que j'ai fait le tour de tout ce qui existe, et je ne suis pas plus avancé... 20w c'est trop gros à mon goût : dissipateur et alim :ko:

Si les 2SK1058/2SJ162 n'étaient pas si chers (appairés) je ferai bien le Zenotron. Je crois que les semelab sont directement substituables et sont moins chers :

http://fr.farnell.com/semelab/alf08n16v ... dp/1856754

mais il en faut bcp pour les appairer...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Mai 2014 11:25

androuski a écrit:
Si les 2SK1058/2SJ162 n'étaient pas si chers (appairés) je ferai bien le Zenotron.

Hum hum, mauvaises raisons...

D'une part, là c'est pas cher :
http://www.tech-diy.com/Store/LatFets.htm

D'autre part, sur un zenotron, tu veux appairer quoi?

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Mai 2014 12:30

Ah oui :oldy:
Les complémentaires MOS ne sont pas obligatoirement à appairer ; c'est le prix des complémentaires appairés qui me rebutait chez tech-diy : 32$ !!

Les Mos ne sont pas obligatoirement à appairer, mais leur mesure en Vgs au Id recherché permet d'adapter la résistance de polarisation au second étage. Typiquement 0,68V / 10mA = 68R. Toujours partir de Vgs = 0V.


Source : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/comp.html

Par contre quid de la disponibilité des SK170/SJ74 ?? Sont obsolètes ces oiseaux là non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Mai 2014 12:38

androuski a écrit:Ah oui :oldy:
Les complémentaires MOS ne sont pas obligatoirement à appairer ; c'est le prix des complémentaires appairés qui me rebutait chez tech-diy : 32$ !!

Les Mos ne sont pas obligatoirement à appairer, mais leur mesure en Vgs au Id recherché permet d'adapter la résistance de polarisation au second étage. Typiquement 0,68V / 10mA = 68R. Toujours partir de Vgs = 0V.


Source : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/comp.html


Non, il faut comprendre appairage P avec P et N avec N (si mos montés en //). L'appairage P avec N est quasi impossible.

C'est bien ça aussi chez techdiy, quand il dit :
Lateral MOSFET 2SK1058 and 2SJ162 MATCHED PAIR (2 of each) C'est 2P et 2N (4 transistors pour 32$, appairés deux à deux, c'est pas si cher).

Par contre quid de la disponibilité des SK170/SJ74 ?? Sont obsolètes ces oiseaux là non ?


Le 74 surtout...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis