Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Mr Moon, Thierry B et 43 invités

Quel classeA 16w ? Un Zen -quito ? -otron ? Un F5notron ?

Message » 21 Mai 2014 12:52

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Mai 2014 13:37

Philby a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Exact mais c'est kif-kif bourricot!Pour stabiliser,il faut réguler!


Ah! non!

Pour réguler, il faut mesurer la tension de sortie, et corriger en fonction de ses évolutions, et de la tension de référence...
Il y a contre réaction (asservissement donc).
Ca donne un schéma de ce type par exemple :

Image

Mesure tension de sortie : R3 R4 R14 R15
Tension de référence : les zeners D1 D9 D10
Circuit de correction : les transistors : ampli d'erreur (celui du bas) et ballast (celui du haut)


C'est assez ambiguë de toute façon!J'aurai tendance à dire que dans le premier cas,on a une régulation plus basique et moins efficace que dans le second cas que tu cites,ou effectivement du fait de la boucle de contre-réaction,la stabilité sera meilleure!Aprés on peut se poser la question du comportement d'une alimentation avec boucle de contre-réaction ,sur régimes transitoires!
Chireux dans cet article,parle lui,de régulation de tension en boucle ouverte ou en boucle fermée( régulateur série avec asservissement de la tension de sortie).Voir figures 3.12 et 3.14! : http://www.chireux.fr/mp/cours/electronique/Chap3.pdf
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 21 Mai 2014 13:58

La stabilisation permet une dissipation moindre.
la tension stabilsée "suit" la tension redressée (la regul fournit une tension fixe qq soit Vin--->drop +important)

Après la question philosophique,qui tue,qui fait se remettre en question,qui fait pleurer.

pourquoi utiliser des mosfet de "compétition",si en série on a des tip35 et sa Ft de 3Mhz.(genre montage pseudo cascode dans le cas des montage stab-régul).

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 21 Mai 2014 14:04

L'exemple que j'ai donné est une alim 300v pour des tubes, et les mosfets HT sont pas chers.

http://phil.charlet.free.fr/diftube/alim.html

Je suis surpris par votre méconnaissance de la différence entre régul et stabilisation.
Ce n'est absolument pas une question de dissipation.
La dissipation dépend des tensions amont et aval choisies (et du courant débité évidemment)!

Dans tous les cas (stab ou régul), il faut juste que les creux de tensions amont lors des appels de courant soient supérieurs à la tension de sortie augmentée du drop de l'alim.

la tension stabilsée "suit" la tension redressée

Heureusement que non!!! sinon, ça n'est pas stabilisé, mais juste éventuellement un multiplicateur de capa (ce que tu as dessiné d'ailleurs)!

Stabilisé, ça implique une ref de tension en pied de ballast, et un drop de sécurité, comme une régul.

La régul amène en plus la compensation des pertes en ligne aval, entre autre, si le pont de mesure est correctement branché.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Mai 2014 14:16

si la tension redressée est un jour à 27V,le pont diviseur donnera une fraction de la tension redressée.(ex 24V).
une zener en reg ou stab ,oui fixera indépendamment la tension,d'ou un drop (Pw) +important si on fixe au plus "bas" la tension,genre 20V)

c'est vrai que dans l'absolu,le terme stabilisé avec un pont diviseur+capa est un peu galvaudé.
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 21 Mai 2014 15:09

thierry38efd a écrit:c'est vrai que dans l'absolu,le terme stabilisé avec un pont diviseur+capa est un peu galvaudé.

Mais non, :roll: , si il n'y a qu'un pont diviseur + capa , cest un "capacity multiplier", si tu rajoutes une zener (ou n'importe quelle ref de tension) c'est une alimentation réguléestabilisée.
D'ou m'a question : a quoi bon le "capacity mutiplier" quand on peut l'alimentation réguléestabilisée.
Comme l'a dit Philby, avec une alim régulée, il y a contre réaction ce qui à d'autres avantages et problèmes.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Mai 2014 15:26

Trève de sémantique,

pour répondre à la question,
le capa mul. dissipera 2,3 fois moins de chaleur qu'une stab-reg puisque la tension de réference suit la tension d'entrée.(à courant égale).

le drop est quasi constant.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 21 Mai 2014 15:47

sur son site, MrEvil (l'auteur du capmul utilisé par Ideefixe) explique que en cas de transition la sortie est plus "arrondie" et que le ripple serait moins important qu'avec du stabilisé.
c'est vrai que pour un Class-A on peux se poser la question de l'alim idéale puisque le courant de repos est vraiement tres elevé,on focalise beaucoup sur la ronflette en metant un CLC en amont (cf UP) . le mieux serait de separer les alim pour les etages entrée/sortie. on trouve souvent des montage capamul sur les etages d'entrée (bon je generalise ce que j'ai vu sur les ancient schemas accuphase).

Pour le Beta 22, il recommande l'alim régulée Sigma 22 (10 micro volt...) pour une utilisation avec casque
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Mai 2014 15:54

thierry38efd a écrit:le drop est quasi constant.

Ok. Effectivement
merci
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Mai 2014 16:09

tcli a écrit:
thierry38efd a écrit:le drop est quasi constant.

Ok. Effectivement
merci


Oui mas pas nul, tout dépend du pont diviseur.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

alim

Message » 21 Mai 2014 17:55

Hello,

on peut faire es réguls de super qualité avec "peu" de composants. Je n'avance pas sur mon projet d'ampli car justement je me suis fait une super régul 5V qui débite 2A san sproblèmes. L'objectif est d'alimenter mon Oscillo Velleman et accessoirement ma carte son e-mu, car les perfs étaient pas top. opération terminée, et performances au TOP maintenant.

Le schéma :
Image

La simul :
Image

Les mesures :
Faites alors que j'alimente l'oscillo qui consomme 0.5 A.
- 100dBV = 10µV !!!!!
-120dBV = 1µV.

En clair cette alim a un bruit global de l'ordre de 10µV ! :o :siffle:

Plage 1.2khz
Image

Plage 120Khz :
Image

Plage 1.2Mhz :
Image

on peut dire quee l'alim fonctionne plus que correctement. :lol: :siffle:

Bon voilà ... En filtrage j'ai mis 2x4700µF.
Au final mon oscillo n'a jamais marché comme ca. En rebouclage je mesure un -115dB sur tout le spectre. autant dire que mon alim est proche des limites de mesures de l'oscillo.

Pour en revenir a ton besoin .... il faut faire quelques calculs pour ajuster les composants (et ou le schéma en mettant des Darlington en parallèle ou passer a des MOS), et surtout voir la dissipation du transistor de puissance. Ici j'ai mis un darlington, mais on peut mettre un MOS (si on a assez de Delta V).

Le zenquito ca consomme combien d'ampères ? en nominal ?
tu veux alimenter en quelle tension ? et quelle tension VAC tu va prendre pour ton transfo ?
exemple : Alimentation 30VDC ... il te faudra un 2x24VAC (a voir en fonction du courant que tu dois sortir et donc du nombre de VA de ton transfo).

Ha oui j'allais oublier, on peut faire un rail négatif sans soucis.

voili voilou !
Dernière édition par Yuli_35 le 22 Mai 2014 11:49, édité 2 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Mai 2014 18:45

Puisqu'on redecouvre l'eau sucree :D

http://phil.charlet.free.fr/dac/alims.html
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Mai 2014 22:28

Philby a écrit:Puisqu'on redecouvre l'eau sucree :D

http://phil.charlet.free.fr/dac/alims.html


Et oui ... L'eau sucrée C'est bon et ca marche 8-)
Il n'est pas forcément necessaire de réinventer la roue a chaque fois. 8)
si on a de bonnes solutions autant les proposer.

J'ai utilisé moi aussi ce montage depuis plusieurs années (squeezebox, alim ampli casque ...)
J'ai simulé plein de trucs, et je n'ai rien trouvé de meilleur avec aussi peu de composants.
le TL431 fait bien les choses.
Pour rendre a césar ce qui est a César, ce schéma m'avait été recommandé par JCB, lorsque je cherchais une alim pour la squeezebox.

cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Mai 2014 23:01

Bonsoir,

Heureux hasard, c'est quasiment la meme (a part le fet) que celle presentée un ce moment sur diyaudio....Ils ont du pomper sur JCB ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 21 Mai 2014 23:23

Je ne suis pas compétent pour participer à cette discussion CapMu vs/Régul vs/CLC vs/CRC. En attendant que ça décante un chouille je suis en train de router une version SMD du Zenquito ; le bling bling c'est davantage mon registre :ko: :grad:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis