Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Chainner plusieurs NAS

Message » 17 Mai 2014 11:56

Salut à tous,

J'ai une question très simple en mode "le réseau de base pour les bien nuls" à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse béton.

Est il possible de coupler plusieurs NAS my book de WD s'il ne s'agit pas du même modèle ? Ex un my book word et un mybook Mirror (les deux faisant du RAID 0 et 1).
Si les deux sont de capacité différentes, comment ça se passe au niveau du raid ? capacité RAID 1 du premier + capacité RAID 1 du deuxième ? (sachant que je veux faire du RAID1)

Le contexte : Je possède déjà un mybook world edition et je voudrai me prendre un autre NAS du même type (assez fiable, pas trop cher, et basique dans l'utilisation) pour étendre la capacité et passer à 4 baies, le tout à moindre frais.

Je sais que technique, il n'y a pas de problème, il y a une prise USB pour l'extension à l'arrière du world.
Mais la raison pour laquelle je pose cette question est que le my book Mirror (j'en ai trouvé un d'occasion à un prix sympa) n'a pas de prise réseau, aussi, si pas compatible pour une raison X ou Y, je ne pourrai même pas le brancher sur mon routeur.

Merci d'avance pour votre aide / retour d'expérience.

A+

Guillaume
gui26
 
Messages: 361
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 17 Mai 2014 14:37

Le Mybookwordl est un NAS mais le Mirror est un disque USB que branches au NAS. Ensuite, tu le rajoutes dans l'interface de configuration pour qu'il soit partagé aussi.

Windows verra deux volumes et tu ne peux pas combiner les deux volumes RAID pour qu'ils ne fassent qu'un.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 17 Mai 2014 14:51

Salut asheewan ,

Décidemment, heureusement que tu es là pour répondre à mes questions pourris...

D'ailleurs pour mon histoire de My book, j'ai fini par demander à un collègue dont c'est le métier qui a eu la gentillesse de me dépanner.

Mais même lui a galéré disons 15-20 minutes, il semblerait que le my book n'étais pas bien "calé" sur mon réseau, c'est pour ça qu'il était pas détecté.

Pour en revenir au mirror, donc si je comprends bien, si je le chaine avec mon my book world, j'étendrais ma capacité de stockage, pas de souci de ce coté là. Simplement, il y aura pas de regroupage possible.

Par contre, qu'en est il du coup si je prendre un autre my book live, est ce qu'à ce moment là, je pourrais n'avoir qu'un seul volume de plus grande capacité ou ça ne change rien
Dernière question, la gestion du RAID du Mirror se fera depuis l'interface du my book world, c'est ça? Je pourrais gérer les différents volumes indépendamment?
gui26
 
Messages: 361
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 17 Mai 2014 15:05

Il n'est pas possible de faire un volume unique avec des boitiers différents qu'ils soient NAS ou USB. Ensuite le RAID se choisit au départ ensuite il n'y a rien à gérer. Il n'y a qu'à juste copier et ajouter des données. Les boitiers se gèrent tous seuls.

Branche ton disque et tu auras toutes les réponses à tes questions.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 25 Mai 2014 18:12

Salut salut

Bon ben ça y est j'ai reçu mon my book Mirror, je l'ai branché (en USB) à mon my book world.
Mais lorsque je vais dans l'interface du my book world, et que je vais dans disque USB, il ne le détecte pas.
Le port USB du mybook world sur lequel est branché le Mirror est "public" et autorise le partage.
Je ne pense pas qu'il faille installer quelque chose en particulier, non ?
Ca devrait le reconnaitre direct...
gui26
 
Messages: 361
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 26 Mai 2014 3:58

C'est un boitier externe USB, alors c'est d'abord sur l'ordinateur qu'il faut le brancher pour voir s'il marche et éventuellement le configurer puisqu'il y a une histoire de RAID dessus.

Mais ce que tu veux faire, ce sont des trucs que l'on faisait il y a 8 ans. Tu es sûr que tu ne veux pas un petit NAS à 2 ou 4 baies de 8 ou 16 To ? :hehe:

Tu n'y as jamais pensé ?
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 26 Mai 2014 10:59

Asheewan,
C'est clair que tu as raison et rassure toi, bien que débutant dans les NAS, j'en ai pleinement conscience.
Bien évidemment, j'avais pensé à acquérir direct un NAS 4 (voire 5) baies, mais chez WD (le EX4) c'est 300 €, chez Synology (le DS411) 350 € (je ne parle même pas du 1513 à plus de 600 €), plus les disques, ça faisait trop cher dans l'absolu, et en plus, je ne voulais pas mettre cher dans un truc que je n'étais pas sur de savoir faire fonctionner (débutant, je le suis). Et comme ces produits sont rares sur le marché de l'occasion, ben j'étais un peu coincé.
L'histoire c'est que j'ai eu en premier le my book world aux enchères, c'est un deux baies avec 6 TO (2 caviar green neuf de 3 TO avec facture garantie etc) inclus pour 180 €, je pensais que ça suffirait, j'étais bien content, mais je me suis vite rendu compte que ça allait être juste, alors j'ai eu, toujours aux enchères, le Mirror 2 TO pour 80 €.
AU final, j'ai "l'équivalent" (bon, pas tout à fait je suis d'accord) d'un 4 baies 8 TO pour 260 €. Pour débuter, ça me semble raisonnable en terme de cout.
Mais je suis d'accord avec toi, c'est pas l'idéal du tout.
Dans un second temps, quand je me serai fait la main, et que je maitriserai un peu mieux, je pense investir dans un Syno, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Pour en revenir au sujet de base, Je vais donc essayer de configurer le Mirror sur mon PC.
gui26
 
Messages: 361
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 26 Mai 2014 11:32

Euh ben à ma grande surprise, ce matin, le my book Mirror est détecté par le my book world, à la fois dans l'interface du my book world, et dans l'explorateur.
Du coup c'est nickel.
gui26
 
Messages: 361
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 26 Mai 2014 15:42

Tout est bien qui finit bien. :wink:
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 09 Juin 2014 14:18

si je peut me permettre :D
je me pose la même question mais moi j'ai un nas netgear 4 baie en raidX et qui arrivent a pleine capacité :lol:
comment augmenter la capacité de mon nas ? peut t'on rajouter un autre nas en parrallèle ( de même marque, de même années?...)
ou suis je obliger de changer de nas pour un autre avec plus de baies avec des disque de 4 ou 3GO ou plus ? (le mien n'accepte pas plus de 2G)
et dans ce cas comment procédé pour faire le transfert des données? :wink:
merci par avance :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 09 Juin 2014 15:53

@ asdelove :

Tu as des disques de combien ? Si tu as des disques de 2 To (pas Go), tu ne pourras pas augmenter tes capacités de stockage en remplaçant les disques de ton NAS par des plus gros. Parce qu'avec le RAID, c'est possible.

Comme tu dis, il te faut un autre NAS "plus gros" à brancher sur le réseau comme le premier en le conservant pour le moment. Ainsi tu pourras faire tes transferts si tu veux revendre le Netgear par la suite. Tu peux aussi tout aussi bien garder les deux également. Ils fonctionnement indépendamment l'un de l'autre.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau