Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 51 invités

Le "FastTrack 50W" ... LM3886+AOP en config Compound

Message » 24 Mai 2014 9:41

Bonjour Gilles,
Le montage inverseur du Compound voit depuis son entrée un intégrateur. Il est quasi inutile de le faire précéder d'un autre filtre. Dans les cas critiques (proximité d'un émetteur radiofréquence de forte puissance) un
filtre (L.C) adapté fait généralement l'affaire.
En ce qui concerne le bruit ,une résistance de CR faible dissipe de la chaleur à travers la puissance qu'elle consomme et, qui dit chaleur dit bruit.
De plus la résistance de bruit équivalente correspond à la mise en // des résistances de CR et du pied de la dite CR.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Mai 2014 18:32

Bonjour Jean Claude,

Effectivement la capa sur l'AOP fait un sacré intégrateur et coupe les HF.
Je vais essayer de virer mon filtre en entrée pour pour voir le comportement général même si je ne suis pas en mode inverseur actuellement.

En ce qui concerne le bruit ,une résistance de CR faible dissipe de la chaleur à travers la puissance qu'elle consomme et, qui dit chaleur dit bruit..



C'est comme toujours la quadrature du cercle ... réduire la valeur de la résistance augmente le le courant la traversant et défacto le bruit, mais une valeur élevée de résistance augment le bruit elle aussi.
La question est donc de savoir quel est le phénomène le plus important. L'idéal serait d'avoir une belle équation. A priori le bruit d'une résistance avec un courant très faible est bien connu, par contre le bruit lié au courant traversant la résistance ... ?? ???

De plus la résistance de bruit équivalente correspond à la mise en // des résistances de CR et du pied de la dite CR

Heu ... sur un schéma ca donne quoi ? Si R1 = 29k et R2=1k pour faire un gain de 30, la résistance de bruit équivalente est 29k//1k ?
Ai-je bien compris ?

Pour les accros des mesure ... en voici une nouvelle série dédiée au bruit de l'ampli avec entrée shuntée.
:siffle: :siffle: :siffle:

Comment lire le graphique a la mode spectroscope :
Image

Schéma ampli :
Entrée 2µF/47k
1Kohm/470pf
LME49720 (+15/-15V)
CR locale AOP : 330pF
CR globale = 30k/1k
1kohm entre Out AOP et LM3886
2kohm Sortie AOP vers ground
Entrée inverseuses et non inverseuses 220pF
CR LM3886 : 6.8k// 47p /1k

a l'oscillo en mode classique : echelle 5mv ... C'est silencieux ....
Image


Signal en sortie observé avec le spectroscope bande 300hz :
Image
alors ... un 50hz à -83dBv (en modifiant pleint de truc sur l'ampli j'ai réussi a descenrdre à -86dBV soit 80µV.
Tout le reste du spectre est a -100dBV == 10µV

Signal en sortie observé avec le spectroscope bande 3Khz :

Image
rien a dire C'est nickel.

Signal en sortie observé avec le spectroscope bande 30Khz :
Image
rien a dire C'est nickel. je passe la mesure a 300Khz ... ca n'apporte rien !

Signal en sortie observé avec le spectroscope bande 3Mhz : (pour les paranos)
Image

rien a dire C'est nickel.

Ce que dit la carte son ...

Image
Un bon point ... on est dans es mêmes ordres de grandeur entre la carte son et l'oscillo. Ca veut dire que la carte son est correctement calibrée sous Arta. Elle carte e-mu donne le même pique que l'oscillo à 50hz. On voit ici que la carte son est quand même plus précise. Elle discrimine des choses que l'oscillo ne voit pas (toutes les nx50hz !)

Demain mesures de disto 8-) en charge Si j'ai pas de pepin :thks:

NDLR : EDIT : Je crois savoir d'ou vient mon 50hz ... Vous verriez la régul de mon AOP en l'air vous comprendriez.

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Mai 2014 19:00

Aller on va rigoler ... :charte:

Les photos de la bête .... Le serre Joint C'est roots ! C'est pour maintenir le rail metal qui plaque le LM3886 contre le rad
Image

Elle est pas belle la carte de régulation en lévitation ? (LM317/337)
Image

Ca c'est du bricolage !!!!
Image

Ca c'est du charcutage !!!!
Image

J'ai jamais eu un circuit aussi bricolé ! et ca sort quand même un bruit a -85dBV pour le 50hz et - 100dBV pour le reste :o.
On remarquera que certains composants ce sont pris des coups de fer a souder. :oops: :mdr:

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Mai 2014 19:58

Bonsoir Gilles,
Je vais essayer de virer mon filtre en entrée pour pour voir le comportement général même si je ne suis pas en mode inverseur actuellement.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. N'oublie pas le 1 de la relation du gain A= 1 + Zcr/Zpcr qui permet à un signal HF d'atteindre le LM.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Mai 2014 10:27

Merci Jean Claude, ok !

Si je résume ce qui m'avait échappé :

En configuration inverseur : pas besoin de filtre HF en entrée.
En configuration non inverseur : Besoin de filtre HF en entrée.

Pour l'instant je vais faire les mesures de disto pour une puissance d e l'ordre de 10-20W avec ma configuration actuelle (non inverseur).
Par contre j'envisage une autre config avec un autre PCB 8-) ... en mode non inverseur.

A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Mai 2014 13:47

Si je résume ce qui m'avait échappé :
En configuration inverseur : pas besoin de filtre HF en entrée.
En configuration non inverseur : Besoin de filtre HF en entrée.

c'est un peu ça, mais certaine contraintes locales peuvent amener à moduler cette règle.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Mai 2014 18:51

Hello A tous,

Après vous avoir ennuyé pendant des semaines sur les mesures d'ampli, voilà les mesures que pas mal de monde attend.
j'ai parlé de LA DISTO

Alors j'ai passé des heures - oui oui, des heures pour sortir une mesure pas trop mal de ce qui se passe a 0.2W en sortie d'ampli.
il a fallu déterminer s'il vallait mieux jouer avec le gain d'arta, ou le potar que j'ai mis en sortie de la carte son.
Déterminer s'il fallait utiliser le gain de la carte son pour l'entrée .... et a quel niveau ...
Bref, je pense savoir quoi faire maintenant - et ca va prendre du temps de mesurer l'ampli a plusieurs puissances.

la disto mesurée a 0.2W (4 VPP sur une 10Ohms).
Image

Pour rappel : la disto annoncée pour la plage de puissance 0-100W a 1Khz.
Pour bien visualiser ... J'ai mis un rond rouge

Image

En clair :
a 1khz/0.2W le fastrack fait 0.00121% de disto alors que le lm3886 est donné pour 0.009%-0.01%.
On peut dire que c'est un bon début surtout que j'ai échantillonné a 96Khz.

Prochainement je vais certainement mesurer la disto de l'ampli a 10 ou 20W et a 40-50W
J'attends vos commentaires/observations

note il se peut que j'améliore encore les mesures, car là est le problème avoir un outil suffisamment précis pour mesurer de telles choses.

cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Mai 2014 19:06

Un commentaire: tu n'es pas Breton pour rien :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 25 Mai 2014 19:36

Tu veux dire que les bretons ont la tête dure .... :mdr:
Les bretons ont toujours raison :siffle:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Mai 2014 20:23

Impressionant.
Les mesures de disto, je m'en méfie toujours pour la raison que tu viens d'illustrer : il est très difficile de faire les choses bien,
car on mesure là des queues de cerises.
Quand tu seras parfaitement au point, j'ammenerais bien mon MyRefC pour comparer.
Après tout , c'est un "compound" un peu particulier :hehe:

Et puis il faut toujours que je te rends ton micro de mesure :oops:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Mai 2014 22:14

Hello,

Don't worry pour le micro ..; je ne fais toujours pas d'enceintes ! Peut être un jour :D

Le Schéma du myrefc a un aop et un LM3886, mais le principe de fonctionnement est vraiment différent.
J'ai eu beau essayer de comprendre le principe mais ca m'échappe.
le fast Track est en soi bien plus simple et n'a pas grand chose de méga original même si on ne rencontre pas trop souvent ce concept.

A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Mai 2014 22:51

Yuli_35 a écrit:Le Schéma du myrefc a un aop et un LM3886, mais le principe de fonctionnement est vraiment différent.
J'ai eu beau essayer de comprendre le principe mais ca m'échappe.

Un MyRefC c'est un compound, sauf que le LM3886 est utilisé comme convertisseur tension/courant alors que dans ton compund il est classiquement utilisé comme ampli de tension.
Au final, tout ca revient au même car à l'intérieur de la boucle globale de contre réaction.
Enfin, en gros, car dans les détails ils y a quelques différences, mais rien ne prouve qu'une solution soit meilleure que l'autre.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Mai 2014 11:54

Une petite comparo :
Image

Je vais revoir ma méthode de mesure, car je pense que le potar que j'ai en sortie de la carte son, n'améliore pas les choses.
La forte H2 ... Me semble problématique.
il est etonnant d'être aussi bon en dessous de 1Khz et dêtre si dégradé en ahute fréquences.

Je vous tiens au courant.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2014 12:48

le montage a moins de gain dans les hautes fréquences ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 26 Mai 2014 13:26

Hello Ultimate,

Voici en théorie le gain global de l'ampli et le gain de l'AOP.
Image

En théorie, à 20khz il n'y a pas de baisse du gain du montage.
Par contre je doute de mon cablage et du potar.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis