Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, jop, JPforU, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, roland_de_lassus, rolex, sonhouse59, viv54, xathrepsy et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Marcel Vaissaire, un très grand de la HiFi nous a quitté

Message » 24 Mai 2014 14:09

Cher ami,

Je m’excuse d’avoir tardé à vous répondre mais depuis le 26 décembre le chef a été très malade et il m’a occupée à plein temps.

Il m’a quitté jeudi.

Je vous adresse mes amitiés.

G. Z.


Viens de recevoir ce mail annonçant la mort de Marcel Vaissaire.

C'était pour ceux qui le connaissaient pas un très grand de la Haute Fidélité française, assurément l'égal d'un Georges Cabasse.

Il avait crée la marque AUDIOTEC et aussi le label des disques noirs 45 tours TTHG SARASTRO.

Dans les années 70 il avait déjà sorti des enceintes avec filtrage actif.

Deux réalisations majeures (parmi bien d'autres):

- 1960 (?)Une enceinte mono en biamplification active avec un médium aigu électrostatique Janzen et 2x 21x32 cm dans le grave

-l'Elstat en 1980, triamplifiée au médium électrostatique "maison" (3 paires hélas seulement)
Fichiers joints
L'Elstat de Audiotec.jpg
L'Elstat de Audiotec.jpg (11.1 Kio) Vu 4812 fois
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Mai 2015 17:19, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Mai 2014 18:25

:cry:
une pensée pour Ginette, sa fidèle collaboratrice et celles et ceux qui l'ont aimé.

Image


un bref historique :
Bienvenue sur le site AUDIOTEC - Haute-fidélité

le fil de poussi_pousse sur HCFR :
Audiotec G150 - Histoire d'une restauration

le site de poussi_pousse dédié à Audiotec :
http://chansonc.free.fr/

Image

Image

Image
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 26 Mai 2014 19:28

:cry: Silence des électroniques Audiotec depuis l'annonce de sa mort.

Quelle tristesse d'apprendre la mort de Mr Vaissaire, cela rendait la restauration de son matériel tellement "vivante" que de penser qu'il était encore en vie, en même temps on ne se rendait pas compte qu'il était aussi vieux. Maintenant tout semble tellement lointain. :( C'est le dernier pionnier de la Haute-Fidélité Française qui s'éteint.

Image
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 26 Mai 2014 22:10

Vers 1978 ou 79 , j'avais écouté le système complet AUDIOTEC , en banlieue parisienne, dans l'auditorium de la firme : les enceintes n'étaient vraiment pas très belles mais très en avance dans la réflexion sur les formes et il y avait un égaliseur paramétrique , très convaincant ...la restitution était naturelle mais peu spectaculaire ...mais , dans mon souvenir , c'était totalement hors budget pour moi ...ne pas oublier que 18 000 francs , il y a 35 ans , c' était déjà une jolie somme ...la firme a fait faillite vers 1980 , je crois . AUDIOTEC était trop en avance et sans préoccupation marketing : ça l'a coulé .

il me semble qu'une firme comme celle-là aurait plus d'avenir aujourd'hui , car le marché audiophile s'est quand même élargi , il y a plus d'argent et la clientèle est plus ouverte !

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 28 Mai 2014 18:31

philou3 a écrit:Vers 1978 ou 79 , j'avais écouté le système complet AUDIOTEC , en banlieue parisienne, dans l'auditorium de la firme : les enceintes n'étaient vraiment pas très belles mais très en avance dans la réflexion sur les formes et il y avait un égaliseur paramétrique , très convaincant ...la restitution était naturelle mais peu spectaculaire ...mais , dans mon souvenir , c'était totalement hors budget pour moi ...ne pas oublier que 18 000 francs , il y a 35 ans , c' était déjà une jolie somme ...la firme a fait faillite vers 1980 , je crois . AUDIOTEC était trop en avance et sans préoccupation marketing : ça l'a coulé .

il me semble qu'une firme comme celle-là aurait plus d'avenir aujourd'hui , car le marché audiophile s'est quand même élargi , il y a plus d'argent et la clientèle est plus ouverte !


Mr Vaissaire, était avant tout un ingénieur, et il me semble que le marché du TDHG, est surtout dominé par le design qui doit être le plus spectaculaire possible.
Je ne connaissais pas a ce monsieur, merci a Igor d'avoir a l'occasion de cette triste nouvelle , rappelé qui était ce monsieur et quelle a été sa contribution a l'histoire de la hi-fi française.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Mai 2014 18:00

Merci à tous ceux qui ont eu une pensée pour Marcel Vaissaire :thks: .

Davantage de précision dans le titre du post Mort de Marcel Vaissaire, un très grand de la HiFi .

Et surtout un chercheur génial (voir le labo en 1980 photo publiée par pousse-pousse)...

Cela fait plus de 30 ans, par exemple, que l'enceinte Elstat d'Audiotec survole encore la production actuelle:
Marcel Vaissaire a su en effet tirer le meilleur de son haut parleur médium électrostatique "maison".
Il a eu, afin d'éviter les lobes de directivité l'idée de monter un tweeter électrodynamique au dessus de 5000 Hz; et dans les graves utiliser un HP dynamique plus adapté.
Le tout avec un filtrage actif et un décalage des HP pour une meilleure mise en phase.

Quand pour la première fois j'ai eu la chance d'entendre ces enceintes, j'ai eu 'impression d'entendre un casque Stax...en bien mieux.

Quelques conseils de Marcel Vaissaire concernant la Haute Fidélité:

4260277749057_600.jpg
4260277749057_600.jpg (45.85 Kio) Vu 4226 fois


1/Importance de la prise de son pour juger une chaine hi Fi. (cas quasi unique pour un fabriquant de matériel HiFi) Marcel Vaissaire a crée le label SARASTRO (merci à baldabiou) afin que les mélomanes et clients puissent disposer de prises de son de qualité " Real Phase Stéréo" dues à l'Ingénieur du Son Georges Kisseloff :thks: .
A noter la prise de son exceptionnelle :love: pour ce clavecin Hemsch datant de 1755 .

2/Importance du HP médium déjà signalée.(l'essentiel du son entendu sur une enceinte)

3/Importance du local et de la disposition des enceintes

4/Importance de la mise en phase des HP des enceintes (idéal triamplification active)

5/Importance des tests d'écoutes en aveugle (quand possible) pour juger des maillions d'une chaine Hi Fi

...........................................................................................................
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

AUDIOTEC la fermeture

Message » 04 Fév 2015 9:46

A la demande de Ginette Z. (associé et compagne de Marcel Vaissaire :thks: ) je poste quelques extraits de son mail reçu hier

"Cher Ami,

Tout d’abord je m’excuse du retard apporté à votre message ...

Je vous souhaite avec un peu de retard une bonne et heureuse année, j’espère que le travail ne manquera pas.

J’aimerais que vous apportiez une petite rectification au message qu’une personne à mise sur le forum sur lequel vous avez annoncé le décès de mon chef.

Cette dernière a écrit que nous avions fermé notre entreprise car nous avions fait faillite, ce qui n’est pas du tout le cas..... pour vous donner deux exemples, mais je pourrais vous en citer beaucoup d’autres, notre fournisseur de façades, avec qui nous travaillions depuis de nombreuses années et dont nous étions satisfaits, nous livrait des pièces défectueuses que nous étions obligés de refuser, il a augmenté sensiblement ses prix, mais malgré ça la qualité était toujours aussi mauvaise, sur la dernière livraison, nous avons dû refuser 75% de celle-ci en étant pas trop difficile. Nous avions commandé des capots de préamplis, les capots gainés étaient impeccables, mais l’emballeur n’a pas pris soin de mettre un papier autour si bien que les crevés avaient complètement bousillés le gainage, nous avons pu en sauver 23......
En fait, nous avions déjà plus d’une vingtaine de personnes qui étaient intéressées par les électrostatiques et une quinzaine qui étaient prêtes a commander de suite. Nous envisagions de nous installer dans la maison que nous avions acheté en Bourgogne pour faire les mesures d’enceintes en plein air, et ne travailler que tous les deux, mais lorsque nous avons vu comment les choses se passaient, nous avons préféré arrêter. Lorsque nous sommes allés, l’année suivant notre fermeture, au Festival du son, tous nos confrères nous ont dit qu’ils nous enviaient, eux, ont d’ailleurs dûs fermer peu de temps après nous.

J’espère ne pas vous avoir ennuyé avec ma littérature et souhaitant que mon message vous trouve en pleine forme ainsi que ....."


Ce message émouvant, pose pour la HIFI de 1981 à nos jours une question hélas sans réponse.

Que se serait il passé si Audiotec au lieu de fermer, s'était centré sur la production de son prototype d'enceinte à médium électrostatique 'l'Elstat :love:

Effectivement de nombreux Hi Fistes étaient prêts à acheter l'Elstat dont haskil et peut être wald ...et moi même :P :cry: ?

Je reviens brièvement sur cette enceinte révolutionnaire en 1981 et toujours au top du top aujourd'hui .

-Médium électrostatique "maison"
-Triamplification active
-décalage spatial des HPs pour une bonne mise en phase
-tweeter électrodynamique coupé haut (5000 hz) afin d'éviter une directivité excessive des cellules électrostatiques.

L'écoute de l Elstat est assurément la plus belle que j'ai pu faire. :D

Condoléances renouvelées pour Ginette Z. 8)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 04 Fév 2015 12:18, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Fév 2015 10:54

Je ne mesure pas très bien son apport à la hifi, mais si d'aussi estimables forumeurs le disent: hommage :ohmg: .




(En revanche, un peu étonnant les explications de cette dame... :hein: )

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 04 Fév 2015 12:00

encore de la faute de ces salariés profiteurs et mesquins :grad: :ko:

la débacle avait déjà commencé quand on les as autorisé à avoir du chauffage sur leur lieu de travail.... :ane:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 04 Fév 2015 13:27

Tiens édité la lettre de Madame... T'as bien fait Igor ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 04 Fév 2015 19:12

Igor Kirkwood a écrit:
Ce message émouvant, pose pour la HIFI de 1981 à nos jours une question hélas sans réponse.

Que se serait il passé si Audiotec au lieu de fermer, s'était centré sur la production de son prototype d'enceinte à médium électrostatique 'l'Elstat :love:

Effectivement de nombreux Hi Fistes étaient prêts à acheter l'Elstat dont haskil et peut être wald ...et moi même :P :cry: ?

Je reviens brièvement sur cette enceinte révolutionnaire en 1981 et toujours au top du top aujourd'hui .

-Médium électrostatique "maison"
-Triamplification active
-décalage spatial des HPs pour une bonne mise en phase
-tweeter électrodynamique coupé haut (5000 hz) afin d'éviter une directivité excessive des cellules électrostatiques.

L'écoute de l Elstat est assurément la plus belle que j'ai pu faire. :D

Condoléances renouvelées pour Ginette Z. 8)


Absolument Igor

j'avais eu l'occasion de raconter ma rencontre inopinée, avec l'Elsat. Je résume brièvement.

Je visitais le salon du son, je sortais des démonstrations Cabasse qui était parmi les plus remarquables par ailleurs et je possédais d'assez correctes Ditton (un modèle rare et injustement méconnu).

J'avais déjà écouté vraiment bien des choses depuis quelques années mais pas Audiotec, marque inconnue au bataillon pour moi. Je tombe par hasard sur ces enceinte au look singulier, un peu à la manière de quelques pétoires de l'extrême, sans aucun bling-bling en revanche. L'écoute était pourtant remarquable autant qu'inattendue.

J'ai commencé à m'intéresser à cette "curieuse" marque AUDIOTEC mais elle a hélas disparu dans la foulée. Totalement par hasard j'ai trouvé en 2009 un petit site qui en parlait. Puis j'ai suivi le fil passionnant de Pousse Mousse.

À l'époque, le modèle sans électrostatique, sa triple amplification active externe et si ma mémoire est bonne une platine avec une cellule, étaient facturés ensemble autour de 20 000 Fr. j'espère ne pas me tromper. C'était très raisonnable déjà car j'ai mis 30 000 Fr dans la chaîne que j'ai constituée en 1987 (après quelques autres dès 1975).

Nul doute qu'Audiotec aurait donc été un sérieux candidat si elle avait poursuivi son activité.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 04 Fév 2015 19:32

Bonsoir,
Ma première chaîne hifi acheté en 1973 fut composé entièrement en Audiotec ,preampli,2 blocs monos,tuner,et enceintes E 65 N,préféré a l'époque a une chaîne Quad.Un peu plus tard j'ai eu aussi le casque.Le tout acheté à Montrouge.J'ai encore la facture.... (pas sous les yeux).
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 29 Mai 2015 17:37

Bonjour Igor,
Je regrette de n'avoir pas vu ce fil consacré à Marcel Vaissaire. Tu as bien fait de rappeler que ton ami était un grand de la haute Fidélité Sonore française, au même titre que Joseph Léon ou Georges Cabasse. En fait, tu parles de l'Elstat par ailleurs.

Pour moi c'est ici que devrait se tenir la discussion sur ses travaux.
Amateur indépendant, je n'oserais comparer les miens. Années soixante dix, début des quatre-vingt, nos configurations avaient quelques points communs. Je dois reconnaître m'être inspiré de ses petits baffles supports des médiums et tweeters, destinés à leur mise en phase géométrique. Je n'ai pas de photos de mes configurations qui avaient quelques similitudes avec la G150.
Audiotec_05.jpg
Audiotec G150
Audiotec_05.jpg (14.75 Kio) Vu 2961 fois


J'utilisais pour la restitution du médium, du grave et même de l'infra-grave des couples de haut-parleurs en push-pull depuis la fin des années soixantes. pour la G150 le grave était confié à un couple de 20cm; dans mon cas des Siare en charge close (réponse basse, 30Hz -3dB).
Par ailleurs, j'utilisais aussi le médium à dôme Philips AD 0211sq8. La différence ? J'avais scalpé la charge arrière et le médium, sur son petit baffle, était pratiquement dipolaire, ce qui le rapproche du médium électrostatique des Elstat.

PhilipsAD0211sq8_03.jpg
Philips AD 0211sq8
PhilipsAD0211sq8_03.jpg (9.93 Kio) Vu 2961 fois

Donc, comme pour les Elstat, le médium est dipolaire, La différence, le dôme Philips des G150 a été remplacé par un petit transducteur électro-statique. Celui ci est peut-être le même que pour les colonnes Charlin que j'avais eu l'occasion d'écouter. La surface d'émission est faible par rapport à un panneau Quad ou Martin Logan.

Audiotec_04.jpg
Audiotec Elstat
Audiotec_04.jpg (7.27 Kio) Vu 2961 fois

Marcel Vaissaire s'était montré meilleur que B&W pour ses DM70 "Continental" qui avaient été des semi-échec. En cause, la difficulté d'associer le médium-aigu électrostatique à une voie grave électro-dynamique.

dm70-400x400.jpg
B&W DM70
dm70-400x400.jpg (18.86 Kio) Vu 2961 fois

Les différences, l'ébénisterie de la voie grave était verticale, de type colonne. Le couple de deux Siare de 20cm était disposé horizontalement pour une émission dur 180°; bien adapté à l'émission dipolaire du médium.

Bien sûr je ne disposais pas d'électroniques Audiotec pour l'amplification et encore moins le filtrage. Je n'étais qu'un modeste interne et je me contentais d'un Denon A700 pour la motorisation... et de filtres passifs du premier ordre. J'ai expliqué par ailleurs le pourquoi de cette stratégie.

Ces enceintes ne marchaient pas mal. Les G150 étaient remarquables, j'aurais beaucoup aimé participer à une écoute des Elstat... Dommage que Marcel Vaissaire n'ait pas couplé un second 25cm en push-pull. la réponse transitoire en aurait été améliorée et la transition faciltée avec l'électrostatique. :idee:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Mai 2015 23:10

Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2015 9:05

Une grande figure de la vrai Haute Fidélité Française à rejoint le paradis des mélomanes!
Svp,changez le titre,on ne dit pas mort mais décès!
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message