Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] La Sauvegarde : Comment ? pourquoi? Support.

Message » 11 Sep 2013 15:26

MLill a écrit:Bonjour à tous :)

Pour la sauvegarde sur disque externe j'utilise exclusivement des disques 2"5.
Cela se range et se transporte plus aisément et évite de traîner une alimentation supplémentaire.
En plus à 110 euros les 2TO l'écart de prix avec les disques 3"5 s'est bien réduit.

Michel


Exacte, quand tu vois ca : http://www.amazon.fr/Seagate-Expansion- ... UE+DUR+3TO c'est dommage de pas sauvegarder les heures de boulots
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2013 15:27

c'est sur à 117€ les 3To 3.5" :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Sep 2013 15:35

echobelly a écrit:Exacte, quand tu vois ca : http://www.amazon.fr/Seagate-Expansion- ... UE+DUR+3TO c'est dommage de pas sauvegarder les heures de boulots


En fait j'utilise uniquement des disques au format 2"5.

Plus facile à ranger et à transporter, et pas d'alimentation supplémentaire.

Mes 3"5 vont exclusivement dans les NAS. Jamais en dehors ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2014 19:42

Je voudrais externaliser la sauvegarde de mon DS413, et je me pose la question, je peux mettre un deuxième NAS sur un site distant qui dispose d'une SDSL 4MBps, donc vous prendriez quoi un NAS une baie ou un multibaie ? Sachant que mon DS413 je ne sauvegarde que les choses importantes (en gros 1,5 To pour le moment), c'est à dire Musique, photos, et documents perso/Boulot... J'hésite à prendre n simple DS110J par exemple avec un disque de 3To et zou... ou alors un 2 Baies avec 2 disques de 1,5To non RAID, ce qui me fait 3To aussi (mais 2 disques j'augmente la proba de pannes...) Je prends quel soft pour faire de la sauvegarde ? Cloudstation ? Je pensais me faire un VPN entre les 2 NAS, pour ca c'est même quasi sur...

Merci d'avance.
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 27 Mai 2014 19:58

Pour la synchronisation entre NAS tu peux te référer au lien suivant : Comment sauvegarder les données sur le NAS Synology sur un autre serveur.

Un NAS deux baies est intéressant pour le RAID-1 (donc deux disques de 3TO dans ton cas).
Dans le cas d'un serveur de sauvegarde cela ne paraît pas indispensable.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2014 10:39

Bon j'ai trouvé un DS110J avec un p'tit disque ca ira pour la sauvegarde distante ! je vais monter un VPN entre les 2 NAS, n'ouvrir que le ports nécessaires à la sauvegarde et zou !
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 30 Mai 2014 11:30

Je n'ai pas eu un seul souci, en quatre ans, avec la réplication de NAS à NAS (QNAP).
Une fois mis en place le système se fait oublier.
A distance c'est encore mieux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 16:50

Bonjour à tous,

Le topic n'aborde presque pas la sauvegarde hébergée.

Existe t il des solutions concrètes pour particuliers pour des volumes importants (entre 5 et 10 To)? Sont elles gratuites ou payantes et si payantes combien ?.

Cordialement
gui26
 
Messages: 362
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 18:13

Les solutions de sauvegarde en ligne gratuites pour particuliers sont généralement limitées à quelques dizaines de gigaoctets. Au mieux.
Au delà, il faut mettre la main à la poche, parfois assez profondément, et encore, je n'ai pas connaissance d'une solution ouverte aux particuliers qui proposerait plus de 5 To d'espace de stockage.

Dans un centre de données, l'espace disque n'est généralement pas géré avec des piles de disques durs USB achetés à vil prix chez D-Discount, ou des NAS Synology, comme il peut l'être chez toi.
Le plus souvent, l'espace disque est centralisé sur des systèmes de stockage extrêmement fiables, mais aussi extrêmement coûteux.
Juste à titre indicatif, la dernière proposition commerciale que j'ai vu passer l'an dernier pour un système équipé de 18 To de disques les mettait à 125 k€ hors taxes.

Ça n'est pas forcément représentatif de ce qu'un service de stockage en ligne viendrait à te réclamer pour héberger tes 5 à 10 To de données, mais plutôt que les 60 € annuels auxquels tu pourrais t'attendre, ça tendra plutôt vers 3 000 €. :ko:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 20:19

La formule payante de Dropbox (120 euros par an) vient de passer à 1 To.

La version entreprises c'est à peu près 700 euros par an pour 5 utilisateurs avec 1To par utilisateur soit 5To au total.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 20:33

Bon, je comprends mieux pourquoi le topic n'en parle pas ... :mdr:
gui26
 
Messages: 362
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 01 Sep 2014 11:08

N'as distant de sauvegarde prévoir un deux baies avec raid1 quand même ;)

Sauvegarde "cloud" hors de prix :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Sep 2014 11:41

Mes données sensibles font environ 800 Go.

Pouvoir disposer de 1 To au lieu de 100 Go change la donne sachant que j'ai un abonnement Dropbox pro pour l'échange de fichiers avec des tiers.
Cette évolution peut aussi remettre en cause mon projet d'accès depuis le web a un NAS.

Restent à creuser les problèmes de sécurité et de confidentialité

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2014 11:45

Confidentialité surtout car il me semble que c'est vraiment pas top dropbox ans co pour ça.

Jme demande si ils ne peuvent pas utiliser pour eux tous ce que tu met.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Sep 2014 12:05

Oui il faut lire les contrats, et encore plus, quand le service est "gratuit".
Certains se payent par le droit d'usage des données que l'on met sur leur site ce qui est pour le moins abusif.

Les versions payantes de Dropbox sont différentes de la version gratuite sur un certains nombres de points touchant à la sécurité et la confidentialité.

On peut crypter les données avant de les sauvegarder sur le réseau, ce que fait mon logiciel de sauvegarde.

Autant de points à étudier.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message