Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[4K] Video 4K

Message » 29 Mai 2014 17:21

wool a écrit:merci caraibe, cela va me facilité grandement :bravo:

ces mp4 UHD passe sur mon X9005B par le lecteur multimédia de la TV :thks:


P... Tu dois avoir un lecteur MM dernière génération !!!
Lequel c'est ??
Je suis allé chez Darty avec mon DD amovible 2.5" impossible de faire lire les mp4 UHD par l'entrée USB du Sony, seul le fullHD passait.
Tu as le 55" ou le 65" de Sony ??
Perso le 4k m'interesse surtout pour la prise de vue car il permet en downscal après montage d'avoir un FullHD photographique.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 29 Mai 2014 23:05

caraibe a écrit:
wool a écrit:merci caraibe, cela va me facilité grandement :bravo:

ces mp4 UHD passe sur mon X9005B par le lecteur multimédia de la TV :thks:


P... Tu dois avoir un lecteur MM dernière génération !!!
Lequel c'est ??
Je suis allé chez Darty avec mon DD amovible 2.5" impossible de faire lire les mp4 UHD par l'entrée USB du Sony, seul le fullHD passait.
Tu as le 55" ou le 65" de Sony ??
Perso le 4k m'interesse surtout pour la prise de vue car il permet en downscal après montage d'avoir un FullHD photographique.


ben déjà j'ai mis à jour le téléviseur, ensuite c'est effectivement le 65", pour le DD, j'ai pris un seagate 2.5" + Stations d'accueil

sinon j'ai déjà recueillis presque une trentaine de vidéo youtube qui passe sur la TV

vers-l-ultra-hd/4k-videos-youtube-uhd-mp4-compatible-x9005b-t30050466.html
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 29 Mai 2014 23:54

Salut Wool

Mais comment tu passes de ton DD 2.5" vers la télé ???
La télé te lis les fichiers en UHD directement sur le DD connecté au port USB de ton téléviseur ???

Chez Darty IMPOSSIBLE!!
Ou alors ta station d'accueil a sans doute une BONNE carte graphique et une sortie HDMI

65" Oui effectivement c'est le minimum syndical à mon sens pour du 4k si non à moins de se coller le pif au téléviseur :wink:
Remarque je suis sur que Apple sortira un Ipad avec écran 10" en UHD un de ces quatres, ça sera le retina + :mdr:
Mais vont-ils s'y mettre un jour avec les VP GRRRRR
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Mai 2014 0:08

caraibe a écrit:Salut Wool

Mais comment tu passes de ton DD 2.5" vers la télé ???
La télé te lis les fichiers en UHD directement sur le DD connecté au port USB de ton téléviseur ???

Chez Darty IMPOSSIBLE!!
Ou alors ta station d'accueil a sans doute une BONNE carte graphique et une sortie HDMI

65" Oui effectivement c'est le minimum syndical à mon sens pour du 4k si non à moins de se coller le pif au téléviseur :wink:
Remarque je suis sur que Apple sortira un Ipad avec écran 10" en UHD un de ces quatres, ça sera le retina + :mdr:
Mais vont-ils s'y mettre un jour avec les VP GRRRRR


oui je passe directement depuis le lecteur multimédia de la TV :bravo:

pour la station, c'est exactement la même chose qu'un disque dur externe classique mais avec une alimentation secteur, l'interface intérieur est en sata et l'interface extérieure est en USB 2 tout comme les disque dur externe ..

par contre le DD est formaté sous le système de fichier NTFS ..

Image


le téléviseur à une fonction pour lancer toutes les démos à l'affilé, autant dire que je peux faire tourner la TV 24 heures sur 24
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 30 Mai 2014 8:18


Dons ton tuto je vois que 4K Video Downloader fait la distinction entre 1080p et 2k, ça veut dire que youtube propose aussi du 2048 × 1080 ?
Quel est le débit des vidéos 4k de youtube ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Mai 2014 12:28

arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Mai 2014 19:43

par contre le DD est formaté sous le système de fichier NTFS ..

ça c'est obligé !
Mais si j'ai bien compris le 4k passe par l'entrée USB de ton sony :wtf:
Et comme je t'ai dit je n'y suis pas arrivé, donc j'aimerais comprendre ..Les entrées USB du sony sont toutes identiques ??
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Mai 2014 22:12

Le trailer d'Interstellar en 4k DD 5.1 est disponible ici : http://videos.hd-trailers.net/Interstel ... K-HDTN.mp4 (clic de droit enregistrer sous) ;)
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 30 Mai 2014 22:52

arnuche a écrit:

Dons ton tuto je vois que 4K Video Downloader fait la distinction entre 1080p et 2k, ça veut dire que youtube propose aussi du 2048 × 1080 ?
Quel est le débit des vidéos 4k de youtube ?



le 4K et le 2K ( 2048 × 1080 ) sont des formats pour le cinéma et l'UHD et le Full HD sont des formats grand publique

on peut retrouver l’appellation 4k, mais souvent ce n'est que de l'UHD, bref je me pose pas trop de question, la TV prend tous les format .mp4 de la liste ci dessous

Image
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 30 Mai 2014 22:54

caraibe a écrit:
par contre le DD est formaté sous le système de fichier NTFS ..

ça c'est obligé !
Mais si j'ai bien compris le 4k passe par l'entrée USB de ton sony :wtf:
Et comme je t'ai dit je n'y suis pas arrivé, donc j'aimerais comprendre ..Les entrées USB du sony sont toutes identiques ??


ben non ce n'est pas obligé, tu peux essayer le FAT 32 ou bien le exFAT, par contre je ne peux te garantir que ces format de fichiers seront compatible avec le téléviseur .. puisque je n'ai pas fait le test

tout ce que je peux dire, c'est que le NTFS passe
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 30 Mai 2014 23:45

Comme j'ai déjà commenté dans l'autre post , j'ai pu visionner les UHD 4K de you tube via la fonction smart view cad qd vous lancer le youtube avec votre Ipad ( la mienne ) ou un notepad samsung , sur votre ecran youtube vous verrez un petit icone qui clignote ( ça ressemble à un icone pour wifi) vous lancez dessus et sélectionner votre téléviseur( le mien UH8500 ) ...je vous jure le résultat est magnifique, exactement comme les démo des magasins... :o
Sam8500
 
Messages: 105
Inscription Forum: 27 Mai 2014 9:32
  • offline

Message » 31 Mai 2014 1:21

wool a écrit:
caraibe a écrit:
par contre le DD est formaté sous le système de fichier NTFS ..

ça c'est obligé !
Mais si j'ai bien compris le 4k passe par l'entrée USB de ton sony :wtf:
Et comme je t'ai dit je n'y suis pas arrivé, donc j'aimerais comprendre ..Les entrées USB du sony sont toutes identiques ??


ben non ce n'est pas obligé, tu peux essayer le FAT 32 ou bien le exFAT, par contre je ne peux te garantir que ces format de fichiers seront compatible avec le téléviseur .. puisque je n'ai pas fait le test

tout ce que je peux dire, c'est que le NTFS passe


C'est pas une question de formatage NTFS ou FAT 32 ...Mes fichiers fullHD passaient TRES bien mais le 4k TRES mal !
Le vendeur connaissait sans doute mal le fonctionnement de sa télé !!
Si tu me dis qu'un fichier vidéo 4k sur un DD amovible branché en USB passe sur la Sony je te fais confiance

Ensuite entre le 4k cinéma et le 4k télé c'est comme pour le fullHD et le 2k :
C'est UNIQUEMENT une question de format d'image 1.77 pour la télé et 1.89 pour le cinéma, les quelques pixels de plus 6% sont tout à fait anecdotiques.
Faut bien que le cinéma se démarque un peu, maintenant qu'on a en cinéma come en vidéo la même définition :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 31 Mai 2014 13:16

salut j'ai depuis 5 jour la ue55hu7500 et grace au smart hub je me suis directement connecté sur you tube pour visionner les video 4k uhd...tout passe nickel...c'est vraiment pas mal...
mais je me demande si cette video sur dd ou clé usb l'image serait elle meilleure?qu'en est il du debit su codec de ces video sur you tube?
merci
jeronimor
 
Messages: 470
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:57
  • offline

Message » 01 Juin 2014 1:54

jeronimor a écrit:salut j'ai depuis 5 jour la ue55hu7500 et grace au smart hub je me suis directement connecté sur you tube pour visionner les video 4k uhd...tout passe nickel...c'est vraiment pas mal...
mais je me demande si cette video sur dd ou clé usb l'image serait elle meilleure?qu'en est il du debit su codec de ces video sur you tube?
merci


salut

Le débit se YouTube est en principe tres limité.
Sur des scènes assez statiques il n'y a pas de problème ...Même si tu les télécharge tu n'auras pas le débit du rush original.

Voici un aperçu de MédiaInfo sur un original qui n'est pas passé par Youtube:
Complete name : E:\rushs de cams\4K NATIF\FDR-AX100\ax100-feuillage-pl.mp4
Format : XAVC
Codec ID : XAVC
File size : 62.6 MiB
Duration : 9s 600ms
Overall bit rate : 54.7 Mbps
Encoded date : UTC 2014-05-14 17:35:22
Tagged date : UTC 2014-05-14 17:35:22

Video
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format profile : High@L5.1
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, ReFrames : 2 frames
Format settings, GOP : M=3, N=12
Codec ID : avc1
Codec ID/Info : Advanced Video Coding
Duration : 9s 600ms
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 52.9 Mbps
Maximum bit rate : 60.0 Mbps
Width : 3 840 pixels
Height : 2 160 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 25.000 fps
Color space : YUV


Avoir du BON 4k en H264 avec un Bit rate inférieur à 50mb/s est illusoire ...Sauf séquence pratiquement photographique :wink:

J'ai une démo issue AX100 venant je crois de YouTube MédiaInfo donne :
Bit rate : 15.3 Mbps pour du 29.970 fps en UHD

MAIS les scènes sont très statiques, la démo n'est pas mauvaise cependant, et donne un bon aperçu des qualités de la AX100.
Vrai qu'en tant que vidéaste, on est assez exigeants et on se fit assez peu aux vidéos de YouTube :wink:

Pour celui qui veut tester sa nouvelle télé UHD ça peut le faire.....Perso je n'en ai pas, et je dois regarder à l'echelle 1 (1/4 de l'image seulement)
J'ignore si le grand public va hadérer en masse à ce mouveau format ..Les écrans fullHD se sont bien vendus à cause de "l'effet écran plat".
J'ai des doutes sur l'engouement du grand public .. Si vous avez dit à votre voisin que vous avez une télé 4k ??? il a du dire késako (qu'est-ce que c'est).
Dommage pour les prix qui risquent de ne pas trop se démocratiser comme les télé et les VP FullHD..

Maintenant je peux me tromper ..ça m'arrive souvent :mdr:

En prise de vue par contre c'est bien plus interessant, car ça permet d'obtenir (une fois downscalé) un FullHD exploité au MAXIMUM ce qui est pas si mal que cela ...
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 09 Juin 2014 14:36

SnipizZ a écrit:Le trailer d'Interstellar en 4k DD 5.1 est disponible ici : http://videos.hd-trailers.net/Interstel ... K-HDTN.mp4 (clic de droit enregistrer sous) ;)

Je n'ai pas pris la version 4K mais j'ai estimé son débit (en tenant compte de sa taille) par rapport à celui de la version 1080p, ça doit tourner autour des 37 Mbps, ce qui est sans doute bien mieux que les trailers 4K de youtube.
http://www.hd-trailers.net/movie/interstellar/
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message