Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 73 invités

Quel classeA 16w ? Un Zen -quito ? -otron ? Un F5notron ?

Message » 31 Mai 2014 14:18

Oui, oui toujours ok!

pour déterminer les pot, il faut faire un montage à blanc, en les polarisant à 1ma, et voir combien on a besoin en résistance de source, je peux faire ça.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Mai 2014 14:48

Quand tu lances les pcb, prévois 2 pour moi stp :bravo:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 31 Mai 2014 15:29

androuski a écrit:Ton montage 100% diy est magnifique Philippe, avec carte drivers et puissance séparées.



Que dire de plus ... ? :ohmg: :ohmg: :ohmg:

J suis de loin ce sujet, car je me suis commandé ceci, pour me faire un Nelson Pass F5 Turbo V1 en classe AB.

http://www.ebay.com/itm/Mosfet-pure-class-amplifier-refined-w-improved-symmetry-PCB-one-piece-/321373743372?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item4ad35e290c

Au risque d'avoir loupé une étape, je me permet juste une petite réaction concernant le LM4780.

androuski a écrit:Bon,
faut que je fasse le point là... parce que j'ai dans les tuyaux à côté un LM4780 bridgé, et c'est un montage qui sort 120w sur 8ohms, donc l'opportunité de se torturer le Kicad pour avoir un zenquito bridgé qui ne fera pas mieux


Je possede deux kit Audiosector que j'ai pue comparer en montage simple push et double push, à un Zenquito simple push polarisé en classe A ( 1 A) et en AB (150 mA qui est le mieux à mon gout) et à des amplis à base de LME49810 et 830. Et aussi à mon TDA7293 !
Pour moi, les LME 49830 sur SK1058 ou IRFP240 sont sans conteste, superieur au LM4780 et TDA7293.
Après vue mon niveau en électronique, je ne fait qu’appliquer les schema des datasheet ou recommandé par les concepteurs des kits !

Fred.
Invite211
 
  • offline

Message » 31 Mai 2014 15:44

alfredom a écrit:Pour moi, les LME 49830 sur SK1058 ou IRFP240 sont sans conteste, superieur au LM4780 et TDA7293.

Et par rapport au zenquito ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Mai 2014 15:58

androuski a écrit:Ton montage 100% diy est magnifique Philippe, avec carte drivers et puissance séparées.



Ah oui, +1!

Superbe mise en oeuvre!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2014 16:04

androuski a écrit:Semelab/Magnatec :

http://products.semelab-tt.com/magnatec/alfet.shtml

...


Top...et pas si cher que ça, je ne les connaissais pas!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2014 16:20

Philby a écrit:Oui, oui toujours ok!

pour déterminer les pot, il faut faire un montage à blanc, en les polarisant à 1ma, et voir combien on a besoin en résistance de source, je peux faire ça.


Super, merci Philippe :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 31 Mai 2014 16:28

Tout la gamme est disponible chez Farnell.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 31 Mai 2014 16:33

maxidcx a écrit:Quand tu lances les pcb, prévois 2 pour moi stp :bravo:


Avec plaisir.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 31 Mai 2014 17:01

tcli a écrit:
alfredom a écrit:Pour moi, les LME 49830 sur SK1058 ou IRFP240 sont sans conteste, superieur au LM4780 et TDA7293.

Et par rapport au zenquito ?


Ca tombe bien, test à l'aveugle réalisé mardi soir par le pote qui fait mumuse avec ces kits (Zenquito, AMP38 et AMP37) ! Nous étions deux à l'ecoute, et le pote qui à organisé l'ecoute comparative, ecrivait nos commentaires à chaque changement. En plus, j'ajoute les CR fait à d'autre occasions avec d'autre montages.

Les montage en test :

LME49830 :
pour le AMP37 : http://www.audiomodule.com/amp37.html
et le AMP38 : http://www.audiomodule.com/amp38.html

LME49810, le miens :

http://www.pansonaudio.com/Compact_Series.htm

La config du Zenquito, préféré après de nombreux essais et avec appairage des transistors. Ne me demandez pas de CR la dessus, c'est pas moi qui me suis battue avec ! :D : Simple push en sortie et courant de repos à 150 mA

Les écoutes :

AMP 37 vs AMP 38 : LE AMP37 est plus pétillant et percutant dans le haut du spectre. Du coup, c'est plus magique, plus vivant que le AMP38.

AMP37 vs Thermaltrack By Panson :
Grosse deception que ce bipolaire ! Heureusement que je l'avait fait sur planche.
plus d'harmonique et de maitrise en grave, mais le reste est tellement doux ... Les tymbre sont là mais ... C'est pour moi beaucoup trop doux. C'est fade ! Je le pense plus apprioprié sur du haut rendement. breff, à vendre !

AMP37 vs Zenquito : Apres l'ecoute de l'autre (le Zen), on trouve qu'il y a un Léger sosottement dans les aigus avec le premier (AMP37). L'ensemble est plus limpide entre les registre avec le ZEN, plus doux mais avec tous les détails. Ce qui a sauté aux oreilles, surtout à celles de mes 2 camarades, c'est la profondeur de scene flagrante qu'il y a avec le ZEN. Moi j'ai été plus sensible aux timbres.

A la base, il y a 4 ans ! Le but du AMP38 était de corriger les default d'offset et autre désagrément du ZEN. Mais hélas, ce montage était bien loin des qualitées acoustique du ZEN qui a, à cause de ces default, été mis au placard.
Il y a quelque temps un de mes camarade pouvant enfin ce lancer dans un projet (hypex), tout le monde c'est remi à gratter :mdr: Du coup, le pote qui possede le Zen à pris le temps et du stock de composants ! Pour faire un appairage. L'ampli se comporte beaucoup mieux. Demarrage, froid / chaud ... enfin on ne voit plus le HP bouger de 4 mm au démmarage :o

Notre bilan :
On prefère la sonorité, le petillant des mos et hexfet aux bipolaire. ok il n'y avait qu'un seul représentant de cette technologie, mais le constat est le meme entre TDA7293 vs LM4780.

Sur LME49830, les IRFP240 sont plus magique que le SK1058.

Le Zen, depourvue de tout composant intégré, surpasse tout le monde.

Raison pour laquelle, je tente le Nelson Pass F5 qui à la base, est en IRFP240.

J'espère que j'ai réussi à etre clair ...

Fred
Invite211
 
  • offline

Message » 31 Mai 2014 18:05

Ben voilà : le zenquito vainqueur par KO.
Je le savais. Et même si ça n'avait pas été le cas j'aurais continué à le croire :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 31 Mai 2014 18:07

maxidcx a écrit:Quand tu lances les pcb, prévois 2 pour moi stp :bravo:


Question : je vais probablement faire une infidélité à Mouser, et passer par Farnell qui a toute la gamme Semelab, donc si tu veux profiter de la commande pas de pb. Ca vaut pour tous ceux qui seraient partants évidemment.

Maxidcx : une seule condition : que tu m'aides à multi-checker le schéma et le routage...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 31 Mai 2014 18:43

Pour les tests j'ai la smps de coldamp, en fait il s'agit d'un schéma elektor, elle est réglable de 20 à 40v.

http://www.thierry-lequeu.fr/data/REVUE833.HTM

Je vais demander à coldamp si c'est utilisable pour de la classe A ; impossible de trouver le schéma de cette alim, si qq'un a le n° d'elektor en q°, je suis preneur d'un petit pdf :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 31 Mai 2014 19:17

androuski a écrit:Pour les tests j'ai la smps de coldamp, en fait il s'agit d'un schéma elektor, elle est réglable de 20 à 40v.

http://www.thierry-lequeu.fr/data/REVUE833.HTM

Je vais demander à coldamp si c'est utilisable pour de la classe A


Je ne sais pas ce que valent ces alim, mais j'ai eu une SMPS500R de chez Connex.

J'avais déjà réalisé un comparatif avec d'autre technologie d'alim sur mon TDA7293 donc le CR est dans ce sujet.

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/tda7293-smps-t29938253-540.html

La SMPS ayant 2 tension pour alimenter un etage de driver à 10 v de plus que la sortie, ns l'avons essayer sur les KIT AMP37 et AMP38.

Et bien la aussi, en double tension, le son est plus electrique, voir sifflant, qu'avec la simple tension. Et là où ca fait chi... c'est que la SMPS dans sa meilleur config, reste électrique et flou dans le haut du spectre par rapport à une chétit alim en transfo R-core + diodes rapide + condo 2 X 10000 µF en FRS vishay BC101 !
Par contre en grave c'est claire, la SMPS elle dépote !

Sur le morceau live Louretta d'Agnes Obel, avec la SMPS il n'y a plus la résonance du coffret du violoncelle, ni le son du crin de l'archet qui frotte sur la corde.
Sur un morceau de je ne sais plus quel CD Focal, le duo batterie et guitare bass. Avec la SMPS, on pert toutes les harmonique de la corde de la bass. Le laché de corde est là, mais plus rien là où l'alim classique nous laisse entendre la vibration de la corde.
Bah du coup, j'ai vendu ma SMPS à un pote que veux ce faire un caisson de grave ! :mdr:

Fred.
Invite211
 
  • offline

Message » 31 Mai 2014 19:50

Le PDF de la coldamp pour qq heures.

le problème,et ça avait râlé à l'époque,le circuit de commande est "top secret", :-?
il fallait acheter chez elektor...mais ou est le diy. !

les schémas connex sont très proches.

coldamp smps 400

Image
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis