Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

DIY Plafonnier motorisé pour projo Sony HW10 - WAF Inside

Message » 28 Aoû 2012 20:48

deltaplouf a écrit:
Dala a écrit:remontée manuelle. La ficelle revient dans les toilettes.

Mort de rire ! Et si ta belle-mère va aux toilettes pendant le film et qu'elle se trompe de ficelle pour tirer la chasse... couic, plus film, projo rangé !
Mais c'est cool, tu pourras motoriser par la suite sans avoir à rouvrir le faux plaf. Encore une fois, bien vu, simple et efficace.

Pas de danger, c'est bien trop haut pour elle ! et puis je ne l'invite pas à voir des films ... :mdr:

Merci pour les compliments, j'ai essayé en effet d'être simple ... :wink:
Dala
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Jan 2004 10:35
Localisation: 13
  • offline

Message » 01 Déc 2012 17:54

Super Dala ! vraiment astucieux :D
content de voir une nouvelle réalisation !

Pour ma part je vais ENFIN télécommander mon plafonnier ! je vais le faire via 2 système probablement :
1 télécommande RF
Via Wifi avec une carte RaspberryPi qui va piloter un relai + dialogue avec Projo en RS232 (pour attendre qu'il ait fini sa ventilation avant de remonter le tout)

Voilà :)

Sinon je reçoit environ 1 mail par mois au sujet de ce plafonnier (mon mail est dans la vidéo youtube)

Kytrix.
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 02 Déc 2012 16:08

Salut !

Je suis super intéressé par la commande par RS232, mais pour mon Panasonci PT-AE 4000, je ne sais pas où trouver les commandes... tu as trouvé où pour ton VP ?
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 02 Déc 2012 18:28

Hello :)

j'ai réussi à mettre la main sur le protocole de communication. C'est un document nommé "VPLVW60_protocol.pdf"
je ne me souviens plus d'ou je l'ai récupéré par contre. C'est le même protocole que sur mon HW10, sauf pour les commandes non-supportées par mon projo.

Par contre ensuite il faut etre capable de communiquer avec (écrire un petit script/logiciel) pour faire ce que l'on souhaite :)
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 04 Déc 2012 11:36

Super boulot à vous tous, et merci à DALA pour cette idée très simple mais souvant difficile à trouver, on peut tout réaliser, à la seule condition d'avoir l'idée, et celle de DALA est celle que je vais retenir pour le transfert de ma salle dédié vers le salon.

Bonne journée à tous
PIERRE5757
 
Messages: 88
Inscription Forum: 04 Juin 2006 6:23
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 06 Jan 2013 22:43

Bonjour Kytrix
J'ai le projet de réaliser un système d’ascenseur dans le même principe que le votre.J'ai beau voir et revoir vos photos et votre vidéo je n'arrive pas a comprendre la descente de la plaque ou est fixe le vidéoprojecteur.Si vous pouviez m’éclairer sur ce point cela m'aiderai beaucoup pour la réalisation de mon projet.J'ai aussi dans l’idée de remplacer mon vidéoprojecteur et j’hésite entre un epson tw5900 3d mais premier prix et un sony sxrd de 2010 ou 2011 d'occasion mais plutot haut de gamme donc je voulais avoir votre avis comme vous possédez un sony.Merci d'avance
harleyone91
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Sep 2009 22:29
  • offline

Message » 06 Jan 2013 23:10

Bonjour


Pour le vidéoprojecteur malheureusement je ne suis pas très au courant de ce qui est top en ce moment, je sais qu'il y a un ACER 3D qui dépote bien (j'ai lu le test sur lesnumériques), mais c'est un DLP, du coup le placement est beaucoup beaucoup plus restreint que sur un LCD, il faut prendre en compte le lens-shift et le modèle avant le placement du projo.

Pour ce qui est du système de fixation j'ai du faire un truc un peu compliqué : j'ai réalisé 3 patins pour le projecteur qui viennent se glisser dans 3 rails sur ma plaque, ainsi je peux sortir le projecteur par l'avant en position basse.
En effet si j'avais mis des vis comme la logique le voulait je n'aurai pas pu passer la place au travers du support (le projo gene pour insérer la plaque de bias) Il aurait fallu sinon des buttées moins larges sur les coté.. ou des butées démontables .. bref galère aussi.

Voilà :)

Sinon j'ai enfin un système avec télécommande !! (sauf que mon contacteur haut ne fait plus son boulot, pour je ne sais quelle raison, ce qui peut tout casser si je n'arrête pas le moteur manuellement)
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 07 Jan 2013 0:19

Merci Kytrix pour votre réponse mais ce que j'aurais voulu savoir c'est comment votre plaque qui supporte le vidéo est elle guidée lors de la descente.Est elle guidée par des glissière ou par un autre systeme.Au pire auriez des plans ou des autres photos pour que je puisse voir votre systeme plus en détail.Autrement pour votre systeme de télécommande il y avait aussi la possibilité avec un interrupteur pour volet roulant x10 et un récepteur infrarouge/x10 IR7243 de chez Marmitek.
harleyone91
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Sep 2009 22:29
  • offline

Message » 07 Jan 2013 20:43

Lorsque le projecteur est en position basse, la plaque repose sur les butées
lorsque le plafonnier remonte, la plaque du projecteur est soulevée par le bas (les montants ou sont fixées les poulies basses)
Sinon rien d'autre ne guide cette plaque lors de la montée ou la descente hormis ces 2 montants.
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 08 Jan 2013 14:23

Bonjour Kytrix
Merci pour votre réponse et encore bravo pour votre réalisation c'est du très beau travail.Des que je débuterais mon projet je mettrais des photos.La descente et la montée seront commandé par un interrupteur X10 de volet roulant.
harleyone91
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Sep 2009 22:29
  • offline

Message » 09 Jan 2013 0:10

Kytrix a écrit:Via Wifi avec une carte RaspberryPi qui va piloter un relai + dialogue avec Projo en RS232 (pour attendre qu'il ait fini sa ventilation avant de remonter le tout)
Kytrix.


Attention avec les commande RS232. J'ai fais une carte qui décode l'infrarouge, qui pilote mon moteur VCC (Pont en H et PWM), et le vidéoprojecteur (RS232). Sur mon vidéoprojecteur, il n'est pas possible de savoir quand la ventilation a terminé. Je peux juste l’arrêter, vérifier qu'il est éteint. Du coup j'ai fais un programme sur mon pic qui envoi la commande pour l’arrêter, vérifie qu'il s'est bien arrête, et attend 120s (la ventilation dur 90s) avant de le remonté.

deltaplouf a écrit:Je suis super intéressé par la commande par RS232, mais pour mon Panasonci PT-AE 4000, je ne sais pas où trouver les commandes... tu as trouvé où pour ton VP ?

Tu peux trouver les codes RS232 sur le site du constructeur. le plus souvent sur le site anglais car c'est document la ne sont pas traduit en français.
Tu peux trouver ça ici page 42: https://eww.pavc.panasonic.co.jp/projector/extranet/main/manual/ae4000/FI_AE4000U_Eng.pdf
nico.g2
 
Messages: 17
Inscription Forum: 31 Juil 2011 17:07
  • offline

Message » 09 Jan 2013 10:14

nico.g2 a écrit:(la ventilation dur 90s)

OK, ça me confirme donc que sa durée n'est pas liée à la température de la lampe... j'avais mesuré plusieurs fois et je tombais aussi sur 90 s mais je me demandais si c'était dû au hasard... Bref, il faut prévoir une temporisation, mais pas besoin d'avoir une confirmation venant du VP.
nico.g2 a écrit:Tu peux trouver les codes RS232 sur le site du constructeur. le plus souvent sur le site anglais car c'est document la ne sont pas traduit en français.
Tu peux trouver ça ici page 42: https://eww.pavc.panasonic.co.jp/projector/extranet/main/manual/ae4000/FI_AE4000U_Eng.pdf

Bonne trouvaille, merci !
En regardant le doc, je me suis dit qu'il me disait quelque chose et que je l'avais déjà lu... j'ai donc lancé la recherche sur mon PC et je l'ai même trouvé en version française (pour ceux que ça intéresse). Je n'ai aucune idée de l'endroit où je l'ai récupéré (il y a probablement longtemps), et je n'avais pas du tout mémoire que les codes RS232 étaient dedans !

Bref, merci encore.
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 03 Avr 2014 10:26

Drapal ! :hehe:
MoebiuS451
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Jan 2011 16:48
  • offline

Message » 05 Juin 2014 18:06

Bravo Kytrix :bravo:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message