Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Le JLH1969 ampli simple,mythique et qui marche bien!

Message » 06 Juin 2014 9:47

Bonjour,
Je lance ce topic afin de ne plus polluer celui d'Androuski concernant le Zenquito.Je reposte donc ici les principaux messages concernant le JLH1969!
Grand_Floyd

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Grand_Floyd :
Message » 24 Mai 2014 9:20
sdf a écrit:
...et j'ai lu comme une hésitation entre un JLH et un Zenquito en classe A... le JHL a largement son avantage à mes yeux!

Ce JLH que je e connaissais pas il y a encore 15 jours,m'a fait de l'œil aussi et j'ai commandé 2 kits aux chinois de la baie (un avec des 2N3055 et l'autre avec des 2SD1047).Vivement que ça arrive! :D

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
sdf:
Message » 24 Mai 2014 9:37

Go alors..faut se faire plaisir! :)

Grand Floyd...j'attend les photos de la construction! :wink:
Avatar de l’utilisateur
sdf Membre HCFR
Membre HCFR
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
tcli :
Message » 24 Mai 2014 10:34




Grand_Floyd a écrit:
Ce JLH que je e connaissais pas il y a encore 15 jours,m'a fait de l'œil aussi et j'ai commandé 2 kits aux chinois de la baie (un avec des 2N3055 et l'autre avec des 2SD1047).Vivement que ça arrive! :D
Super ca va être intéressant à suivre.
Le JLH est une vielle célébrité.
D'un point de vue théorique , il est amusant : la réponse à la question : est ce un SE ou un PP ?
est ici http://sound.au.com/tcaas/jlhoutput.pdf
Elle ne tient pas en une ligne . :mdr:

Lit bien toutes les infos :http://sound.au.com/tcaas/index.htm
en particulier du coté choix des composants :
http://sound.au.com/tcaas/jlhtrans.htm
http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/3075-jlh-10-watt-class-amplifier.html
Le MJ15003 semble préférable en transi de puissance.
rumors can travel faster than the speed of light because they carry no information.

tcli
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[url]Grand_Floyd :[/url]

Message » 24 Mai 2014 17:04

Bon le facteur a dû m'entendre car j'ai reçu le kit avec les 2SD1047.Curieusement je l'avais commandé le lendemain de l'autre avec les 2N3055 au même chinois,et c'est le deuxième qui arrive en premier!Les mystères de la poste! :D

Apparemment les composants semblent de bonne qualité!Pour 16€ le tout,port compris,je ne vais pas me plaindre!Je vais monter le kit avec les composants fournis et je verrai par la suite si il est nécessaire de changer des choses!
Image
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
tcli :

Message » 24 Mai 2014 17:43

Il est bon dans un JHL (pour des raisons expliqué dans mon lien ci-dessus) que les transistors de sortie soient appairés.
Si ce n'est pas la cas, JHL préconise que T1 soit celui ayant le plus grand gain.

Dernière édition par tcli le 25 Mai 2014 17:28, édité 1 fois.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Grand_Floyd :
Message » 29 Mai 2014 9:15

Petit retour d'expérience sur le JLH1969 dont on avait parlé plus haut!
Impatient de voir ce que pouvait donner ce montage,je me empressé de le monter à l'arrache dans un boitier à la place d'un ampli numérique dont je n'étais pas satisfait.L'alimentation est une SMPS 500W 24V que j'avais acheté par erreur et qui m'est bien utile pour faire des essais.Ne tenez pas compte du câblage de salaud du fait que c'était juste pour me rendre compte si ça valait le coup de s'impliquer plus dans ce montage!
Et bien le résultat est là!Cet ampli marche merveilleusement bien!Trés proche de ce que peut donner un ampli à lampe.Ca ronfle légèrement mais c'est optimisable vu que le fait de plaquer les fils au fond du coffret à la main améliore déjà les choses.J'ai quand-même changé les condos de sortie de 3300µF d'origine,un peu léger à mon goût par des SIC SAFCO FELSIC 4700µF 63V C039 qui trainaient dans un coin!J'ai plus de profondeur avec médium/aigu plus beaux.Ca ne chuinte pas sur les S.En gros ça fait de la musique!Ca chauffe pas mal (70°C) vu les radiateurs utilisés (parois latérales d'un coffret Galaxy de chez Audiophonics)!Ce kit mérite largement une optimisation vu ses qualités déjà excellentes!J'attend toujours un second kit avec 2N3055 et après comparaison,je mettrai au propre celui qui me paraitra le meilleur!

Image
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Grand_Floyd :
Message » 29 Mai 2014 10:42




androuski a écrit:
Voilà qui est encourageant ; la SMPS ne provoque pas de bruit ou autre oscillation alors ?

La SMPS effectivement ne provoque aucun bruit audible tout au moins!Aprés,je ferai un essai maintenant que je sais que cet ampli est bon,avec une alim traditionnelle pour voir si ça change quelque chose.Une solution peut-être serait d'enfermer la SMPS dans un boitier métallique!Je pense notamment à certaines boites à gâteaux en fer blanc qui devraient faire l'affaire,mais ça marche tellement comme ça,que je doute que ça change grand-chose!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
tcli :
Message » 29 Mai 2014 16:33
androuski a écrit:
tcli : la capa en sortie, grosse capa electrolytique : c'est ce qui m'a finalement dissuadé de faire le PLH...
La version de 1996 du JLH est a alim symétrique sans capa de sortie , il doit être possible de faire de même avec le PLH
http://sound.au.com/tcaas/jlh1996.pdf

PS : après recherche il y a des kits sur ebay de la version 1996
rumors can travel faster than the speed of light because they carry no information.

tcli
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Kro :
Message » 05 Juin 2014 10:32

Petit HS (presque) : Grand floyd tu en es où de ton petit montage JLH from ebay ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Grand_Floyd :

Message » 05 Juin 2014 12:53

Kro a écrit:
Petit HS (presque) : Grand floyd tu en es où de ton petit montage JLH from ebay ?

Grand_Floyd :
J'en ai commandé 2!Le premier avec des transistors 2SD1047 fonctionne d'une manière provisoire.Trés très bon d'ailleurs!J'ai reçu le second kit avec des 2N3055 mardi et suis en train de le monter!Il devrait fonctionner dans l'après midi.Je mettrai ensuite au propre celui qui me plaira le mieux!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
tcli :



Grand_Floyd a écrit:



Kro a écrit:
Petit HS (presque) : Grand floyd tu en es où de ton petit montage JLH from ebay ?
Grand_Floyd :
J'en ai commandé 2!Le premier avec des transistors 2SD1047 fonctionne d'une manière provisoire.Trés très bon d'ailleurs!J'ai reçu le second kit avec des 2N3055 mardi et suis en train de le monter!Il devrait fonctionner dans l'après midi.Je mettrai ensuite au propre celui qui me plaira le mieux!

Un JLH modernisé :
http://maxhobby.altervista.org/jlh/jlh.html

Des PCB JLH gratuits :hein: (enfin , y a surement un truc, j'ai pas vérifié) :
http://www.siliconray.com/audio-amateur/amplifiers/free-jlh-2005-class-a-amplifier-board.html
Dernière édition par tcli le 05 Juin 2014 13:32, édité 1 fois.

rumors can travel faster than the speed of light because they carry no information.

tcli
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Grand_Floyd :
Bon le nouveau JLH1969 avec 2N3055 fonctionne!Ma première impression est : il est meilleur que l'autre dans les aigus!Je dirais qu'il sonne "plus lampe"Autre bonne surprise : malgré le câblage à la va-vite en lieu et place dans le coffret de l'autre,il n'y a pas de ronflette,à moins de se tenir à 20 cm des enceintes!Je vais voir si après rodage d'oreilles j'en pense toujours autant de bien!J'ai utilisé des équerres en alu doublées pour l'adapter au coffret et la température atteint 54°C sur les boitiers T03 après 2h de fonctionnement!Inutile donc d'utiliser un coffret de ouf,bien qu'un peu plus grand que le mien ne ferait pas de mal!

Merci pour les liens intéressants tcli!

Image
Dernière édition par Grand_Floyd le 06 Juin 2014 14:15, édité 2 fois.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 06 Juin 2014 10:03

Merci :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 06 Juin 2014 13:26

Bonjour,

le JLH ne peut etre polarisé qu'en classe A ? Pas moyen de ab ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 06 Juin 2014 13:30

La version 2005 du JLH que j'indiquais dans les liens ci-dessus me semble intéressante. Certes , cela complexifie le schéma , mais pas tant que ca.
Il y a ajout : de sources de courant séparées pour le 1er et 2ème étage, et doublement des transis 15003 en sortie :
Image
Dernière édition par tcli le 06 Juin 2014 14:38, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2014 14:05

Intéressant tcli!Comme j'aime bien savoir ou je vais et que je me méfie des "évolutions" (des fois,mieux c'est pas aussi bien! :D ),j'ai commencé par la version la plus simple proche de l'originale,qui a bonne presse,mais il n'est pas exclu(toutefois pour l'instant je suis très satisfait) que je teste ce montage par la suite!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 06 Juin 2014 14:42

Tu as raison, il faut aussi savoir rester raisonnable, sinon on arrive à des usines a gaz, pour un gain qui reste à prouver.
Un des attraits du JHL est sa simplicité. L'ajout des sources de courant devrait augmenter le PSSR et ca peut être utile suivant l'alimentation prévue.
Si j'ai un peu de temps, je vais essayer de simuler les deux versions.
Par contre, si tu veux t'amuser, essaye quand même des MJ15003 en transi de puissance plus modernes. D'après de que j'ai pu lire, ils semblent bien fonctionner dans ce montage.
Ne pas essayer des transis trop rapide, sans étudier l'ajout de compensation.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2014 15:17

Hello
Désolé mais je ne connais pas ce "JLH", pouvez vous me dire pourquoi il a retenu votre engouement
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online

Message » 06 Juin 2014 16:36

Il y a même la version JLH2000 : http://sound.au.com/tcaas/index-1.htm :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Juin 2014 16:56

Bobo le Chat a écrit:Hello
Désolé mais je ne connais pas ce "JLH", pouvez vous me dire pourquoi il a retenu votre engouement
Amicalement
Roger

Voici le schéma original :
Image
Les transistors d'origine ne se trouvant plus sont remplacés par des équivalents,et là beaucoup de choses sont possibles!Les 2N3055 font l'affaire mais on peut comme le dit tcli essayer des MJ15003 ou autres!Pour l'instant j'ai essayé les 2N3055 et des 2SD1047.Je préfère les 2N3055 mais j'ai bien l'intention d'en essayer d'autres.Il faut aussi choisir de bons condensateurs!
Ce que j'aime dans ce schéma :
Tout d'abord sa simplicité.Ensuite le fait qu'il n'utilise pas dans le push-pull de transistors complémentaires si difficiles à appairer.Egalement l'étage amplificateur de tension qui travaille en classe A.
L'article original écrit par J. L. Linsley Hood en 1969 est ici :http://sound.au.com/tcaas/jlh1969.pdf
Dernière édition par Grand_Floyd le 06 Juin 2014 17:02, édité 1 fois.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 06 Juin 2014 17:01

Tu as mis quoi comme qualité pour C2 ? Merci.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Juin 2014 17:03

J'ai mis des SIC SAFCO 4700µF/63V CO39 que j'avais en stock!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 06 Juin 2014 17:07

C'est les gros roses :mdr: ?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Juin 2014 17:11

guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Juin 2014 17:15

guyome a écrit:C'est les gros roses :mdr: ?

Non ce sont les gros blancs!Les roses sont des ERO MKC 4,7µF/100V que j'ai mis en // sur chaque alimentation pour voir ce que ça donne,mais en fait n'apporte rien!
Dernière édition par Grand_Floyd le 06 Juin 2014 20:31, édité 1 fois.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 06 Juin 2014 17:59

Un peu violent les gros blancs :siffle:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis