Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Les Micro-Chaine Haute-Fidélité et les All-in-One

Mini système mobile

Message » 07 Juin 2014 20:25

Voilà maintenant des années que nous passons nos vacances dans un désert musical quasiment total. Nos familles ne sont pas audiophiles, ni même amateurs de musique pour la plupart. Or la musique que nous écoutons sur un excellent système à la maison nous manque cruellement. Pour cet été j’étais bien décidé à résoudre le problème. J’ai déjà copié l’intégralité de ma bibliothèque de CD en mp3 à 320kbps que j’utilise dans ma voiture. Ce qu’il me fallait c’était un système pour une chambre ou petite salle de séjour capable de connecter mon PC, pas cher, avec un son agréable et qui prenne le moins de place possible. J’ai eu des Bose Room Mate II il y a quelques temps et elles étaient assez encombrantes et pas très fidèle. Avec la multiplication des docks et autres barres Bluetooth, je m’étais dit qu’une solution pratique serait disponible au coin de la rue. Erreur grave… L’écoute de Klipsh et de Bose, qui m’ont été présentée comme le fin du fin, n’était pas satisfaisante et les prix totalement ridicules m’ont convaincus d’aller voir ailleurs. Je ne cherche pas à retrouver le son de ce que l’on a à la maison mais il y a quand même des limites surtout aux tarifs pratiqués.

Je n’avais pas besoin de Bluetooth car j’ai été déçu par la qualité du son en utilisant ce type de connexion même avec du HDG. J’ai donc commencé par regarder du côté des enceintes actives. On trouve surtout des modèles pour faire du monitoring en near field. Je n’ai pas trouvé un modèle qui soit assez compact et les prix sont aussi assez élevés. Il faut en plus ajouter un DAC pour connecter le PC ce qui augmente encore le cout.

Après un peu de recherche sur Internet je suis tombé sur des amplis digitaux à base de composants Tripath qui ont des performances intéressantes, des tailles extrêmement compactes et des prix totalement canons. Et comble du bonheur, certains possèdent dans la même boite en plus de l’entrée analogique et des sorties pour les enceintes, un DAC USB et un ampli casque. Un de mes collègues fondu de HiFi m’a donné le contact d’une petite boite qui en importe à Singapour. J’ai hésité entre un SMSL SAD-25 et un Topping VX1. Je suis parti finalement sur le Topping VX1, sensé avoir un son plus précis et plus chaud.

Image

Image

Image

Côté enceintes, ce n’est pas le choix qui manque mais dès que l’on cherche des modèles de très petites tailles, le choix se réduit assez rapidement. Il faut surtout faire une croix sur les basses car ce type ne descend guère sous les 90Hz. L’efficacité, avec des rendements typique de 85dB, est également un problème par rapport au ampli à base de Tripath car ils n’ont des puissances importantes. J’étais partis au départ sur des Micca MB42x (vendue sur Amazon à 80US$) mais je les trouvais un peu grosses. Les Micca Club 3 (vendue sur Amazon à 40US$) me semblait être de la bonne taille mais les performances semblaient compromises par l’utilisation d’un filtrage hyper basique du tweeter. J’ai ensuite fait le tour de ce que je pouvais trouver sur place et j’avais soit des Cambridge Audio S20, soit des Mission MV-DS soit des Mordaunt Short Carnival 1. Au final je suis reparti avec les Mordaunt Short car elle m’inspirait confiance et que surtout c’est celle sur lesquelles j’ai eu le meilleur discount car elle ne sont plus au catalogue. Les Micca n’aurait pas été moins cher une fois les frais de transport et de douane incluse.

Image

Il restait à ajouter des cables d’enceintes en section de 14, 2 x 3 mm avec des bananas pour complèter le tout.

L’ensemble me revient en tout à 450S$ soit environ 265€, soit moins cher qu’un Klipsh KMC1 ou un Bose Soundlink III . Côté son, il enterre ces docks haut la main. C’est certain, c’est un peu plus encombrant et lourd pour le transport et il faut faire des branchements. D’un autre côté on a une vraie stéréo avec deux sources sonores bien séparées. Le son est plain avec une belle gamme de médium et des aigues pas agressifs. On peut pousser le son bien plus fort sans distorsion. Dans les basses, ce n’est pas fantastique bien sure mais c’est toujours mieux que les docks avec plus de control, plus de finesse. Au final, les basses discrètes ne seront peut être pas une mauvaise chose pour ne pas déranger nos hôtes avec des ondes de chocs incongrues!

Il ne me reste plus qu’à trouver un sac type pour appareil photo avec compartiments ajustables pour mettre tous les éléments. Le tout prendra place dans le bagage à main en cabine et nous accompagnera dans tous nos futurs périples. J’espère même en convertir quelques uns à la Hifi au passage.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 07 Juin 2014 22:50

Bonjour , perso pour mon PC, j'ai pris ces petites boites musicales japonaises (hauts-parleurs fabriquées au Japon) pas d'assise comme avec du 2.1, mais belle musicalité pour du monitoring de proximité dans une chambre sur un PC:



Image

Image

Image


[youtube]lxU2KfOP5EI[/youtube]




http://www.thomann.de/fr/fostex_fostex_pm03d_white.htm
Mephystos
 
Messages: 34
Inscription Forum: 17 Juil 2011 18:28
  • offline

Message » 08 Juin 2014 12:37

Elles sont sympa ces petites enceintes. Je viens de regarder leur gamme de produit. Ils ont un petit sub, le PM-SUBmini, qui semble se marier parfaitement avec les PM0.3. Ce sub pourrait me tenter car il rentrerait dans le bagage à main mais ça va commencer à faire un peu lourd à transporter!
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 08 Juin 2014 14:16

En effet le sub qui va avec est lilliputien, il peut être facilement trimballé. :bravo:
J’hésite à l'acheter, pour compléter ce manque d'assise, bien que ces petites enceintes ressortent de belles petites basses articulés, pour un si faible encombrement.
Mephystos
 
Messages: 34
Inscription Forum: 17 Juil 2011 18:28
  • offline

Message » 12 Juin 2014 17:02

J'ai fait un peu de rodage et quelques brèves écoute. J'ai fait des tests également avec un petit sub Yamaha d'un htib que j'ai dans mon bureau. Le système va super sur du vocal. Mélanie Gardot entre autre m'a vraiment surpris. Des que l'on monte en complexité l'écart se creuse avec mon install dans le salon. Sans caisson, il y a comme un manque quand même. Du coup j'ai passé commande du petit Fostex. Je devrait le recevoir sous quinzaine. Ca reste vraiment honnète en rapport au prix et ça sera parfait pour les vacances.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 22 Nov 2022 13:00

Bonjour,

Le temps passe et aujourd'hui cette enceinte connectée JMR pourrait très bien faire l'affaire comme indiqué dans le test HCFR Jean-Marie Reynaud Agapé


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Nov 2022 9:47

Ca c'est du déterrage de post! :D

Il y a pas mal de solution "all in one" qui sont vraiment très bien aujourd'hui. Après il y a le prix. Entre le system que je j'ai construit et la JMR on est dans un rapport de 1 à 4, ce n'est pas rien. L'autre aspect, c'est la stéréo. Avec deux enceintes bien séparées on a un belle image.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline


Retourner vers Micro-Chaine

 
  • Articles en relation
    Dernier message