Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 242 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 09 Juin 2014 11:51

Je vous sollicite pour l'aspect déco.
Mon plus gros problème étant les panneaux latéraux mais on verra ça plus tard, il faut que je prépare les dessins.

On commence par la partie arrière.
Sur la partie centrale arrière, rack, j'ai prévu de lui donner une forme circulaire (un gros polycylindre).
Par contre, pour les 2 bass trap d'angle, j'hésite entre les 2 versions représentées.
En haut, arrondie et en bas, droit !

Pas d'impact sur l'acoustique car absorbant, c'est juste une question de déco.

Image

Je précise juste que les enceintes auront le profil d'un polycylindre (profil du pavillon).

A vous.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juin 2014 12:18

Je ne vois pas sur ton schéma où seront positionnée les surrounds.
Pour les panneaux latéraux, tu peux peut-être t'inspirer de la salle de ericson89 :
installations-homecinema-dediees/ericson-ma-salle-fauteuils-t30042599.html

Concernant la déco et le mur du fond, j'aime bien les deux possibilités, panneaux droits ou arrondis, comment ferais-tu les arrondis ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Juin 2014 12:24

je prendrais la solution la plus facile à faire :mdr: (comme pas d'impact sur le son )après tout dépend de l'esthétique que tu recherches :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 09 Juin 2014 14:27

Tu n'as pas un dessin 3D pour mieux se rendre compte ?
En 2D c'est pas évident :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Juin 2014 14:27

Mon petit avis :

bass trap arrondis pour la symétrie avec l'arrondi des portes et avec les pavillons...et arrondir les angles qui sont nombreux!
A corréler avec les luminaires s'il y en a!

Le rack est bizarrement positionné...anguleux et entre les 2 portes....une porte en trop? car il y aura forcément une voie de passage naturelle.
Maintenant cela permet aussi l'accès à l'arrière du matos...

tout cela apparait très technique....une déco plus douce serait appréciable mais je crois qu'on peut te faire confiance... :ohmg:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 09 Juin 2014 16:43

Lukyfish a écrit:Je ne vois pas sur ton schéma où seront positionnée les surrounds.
Pour les panneaux latéraux, tu peux peut-être t'inspirer de la salle de ericson89 :


Les surrounds ne sont pas représentées sur cette vue, on verra plus tard, elles seront de toute façon cachées dans les guides d'onde.

kbil69 a écrit:Tu n'as pas un dessin 3D pour mieux se rendre compte ?
En 2D c'est pas évident :wink:

Je sais mais j'ai vite laissé la 3d de côté car ça me prenait trop de temps.

tonton flingueur a écrit:bass trap arrondis pour la symétrie avec l'arrondi des portes et avec les pavillons...et arrondir les angles qui sont nombreux!

Le rack est bizarrement positionné...anguleux et entre les 2 portes....une porte en trop? car il y aura forcément une voie de passage naturelle.
Maintenant cela permet aussi l'accès à l'arrière du matos...

tout cela apparait très technique....une déco plus douce serait appréciable


Pour le moment, je penche pour des traps droit car je trouve que le rack arrondi suffit au rappel de l'arrondi des enceintes.
Le rack lui sera totalement cylindrique, il va y avoir du taf pour casser les angles, dotant qu'il y a 2 portes et qu'il y aura aussi un radiateur ainsi que la fenêtre de projection. La, je sais ce que je vais faire.
La 2° porte est la pour avoir un accès direct au câblage du rack est conserver une symétrie parfaite de la pièce. (impédance des parois).
Pour le moment, le look et l'éclairage (RGB pour ma part) est calqué sur la salle Arane de JPL (en plus modeste), ce qui correspond assez bien à mes gouts.
http://www.lafontaudio.com/Arane.html#p=42

ps : Le dessin est simpliste, l'estrade arrière est légèrement arrondi (voir photos précédent), l'estrade avant sera en fait inversée, c'est à dire que l'écran dépassera du mur d'enceinte sur environ 15cm de profondeur au niveau de la partie centrale. Une sorte de parabole (traitée en absorption)
J'ai remonté le bas de l'écran pour le porter à 30cm.

Une crémone en place, j'espère en mettre une 2° avant ce soir.
J'y retourne. :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juin 2014 19:20

Puisque tu demandes notre avis... je te donne le mien :mdr:
Je dirais plutôt des traps droits... outre le fait que ça irait mieux (à mon goût) avec tes guides d'ondes latéraux, ce sera plus simple à réaliser :wink: Non pas que tu n'en es pas capable, vu les "débuts" de tes travaux on ne doute pas une seconde de tes capacités, mais autant se casser la tête sur des trucs qui en valent vraiment le coup et qui apporte un plus pour la salle (esthétique, acoustique, confort...)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Juin 2014 20:39

:oops: je n'avais compris l'histoire des portes et je pensais en voyant les photos du chantier qu'il y avait 2 portes donnant dans l'autre pièce...
là, je comprends mieux...compliqué mais je comprends :mdr:

Juste une remarque par rapport à la déco, il faut trouver le juste milieu pour une utilisation mixte.
La salle de JPL est un vrai petit cinéma ...dédiée au cinéma et moins à la musique!
Maintenant les goûts et les couleurs :hehe:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 09 Juin 2014 21:25

Je suis plutôt pour les panneaux droits.
De cette manière, c'est tes enceintes et leurs magnifiques pavillons, qui auront la vedettes des formes tout en rondeurs :wink:
De plus ca te fera plus de volume pour les spectateurs qui auront ainsi une plus grande sensation d'espace :D
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 09 Juin 2014 21:39

Pourquoi ne pas se servir des arrondis comme diffuseur ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Juin 2014 22:22

Merci pour vos avis. :wink:

En attendant que je me décide, voici le travail de cette après-midi.
J’avais un peu d’appréhension au départ mais pas le choix vu les résultats obtenus avec la serrure magnétique. Le travail de Lionel sur sa porte a fini de me décider.
Image
Donc, ça se fait très bien à la défonceuse. Un peu de temps sur la 1°porte et la 2°, vite et mieux fait.
1° étape, on enlève la fermeture d’origine et on l’agrandit. Un peu de défonceuse et plusieurs trous rapprochés à la perceuse lorsque la profondeur est trop importante.
Image
2°étape, j’ai placé un demi-chevron avec des serre-joints pour stabiliser la défonceuse sur le champ de la porte. Je me suis servi de la porte comme guide. Deux saignés concentrique (16 et 12mm pour les crémones à ma disposition)
Image
Image
Une porte en place.
Image

Reste une porte à faire, ajouter les gaches à galets sur les 3 cadres, ajouter des fiches sur 2 portes et enfin, ajouter de la masse aux portes qui ne sont déjà pas légère :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juin 2014 22:26

kbil69 a écrit:Pourquoi ne pas se servir des arrondis comme diffuseur ?


La partie centrale arrière sera traitée en diffusion, il vaut mieux absorber dans les angles.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2014 8:06

tu mets des crémones pour avoir un plaquage plus uniforme ?
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 10 Juin 2014 8:46

Et bien moi pou la deco , je te propose une troisième solution :lol: mais attention y a du défi :hehe:
Tu fais les deux bass trap légèrement incurvés mais en concavité ! Ce qui ferait une sorte de vague en fond de salle 8) , et qui viendrait former le début de ton panneau diffuseur arrière ... Alors ? Ca serait beau hein ... :wink:
Demandes moi si tu veux des idées simples ... J en ai d'autres d ailleurs pour tes panneaux lat ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 10 Juin 2014 9:01

Oui liolinux, la crémone (fermeture 3 points ou plus) permet de bien comprimer le joint sans effort.
C'est très important pour l'isolation de la porte.

Bien vu CGDD, je vais dessiner ça pour voir, tu me diras si ça correspond à ton idée. :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message